Le concours est la règle de recrutement dans la fonction publique territoriale. Les concours sont principalement organisés par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), ou par les Centres départementaux ou interdépartementaux de gestion de la fonction publique territoriale (CDG).
Il est cependant possible d’accéder directement sans concours à la fonction publique territoriale aux premiers grades de certains cadres d’emplois de la catégorie C (par ex. adjoint administratif, adjoint technique, adjoint d’animation, adjoint du patrimoine,…).
Par ailleurs, les collectivités territoriales (commune, communauté d’agglomération, département, région..) peuvent recruter pour une durée déterminée : remplacement de fonctionnaires momentanément indisponibles, recrutement de saisonniers ou personnels occasionnels pour faire face à des besoins exceptionnels, limités dans le temps.
Enfin, elles peuvent également faire appel à des contractuels (contrat d’un an ou trois ans) lorsqu’il n’existe pas de corps ou de cadres d’emplois de fonctionnaires susceptibles d’assurer les fonctions recherchées ou lorsque la nature des activités ou les besoins de service le justifient.