Sous la responsabilité du directeur de service et de la responsable de territoire, vous êtes chargé de faciliter la relation entre les demandeurs et les opérateurs partenaires de l'espace France services. Vous accueillez le public et mettez en avant le point d'accueil.
Activités
● Assurer l’accueil, physique et téléphonique des habitants :
- Informer, orienter la population sur l’ensemble des démarches de la vie quotidienne (social, juridique, santé, logement…);
- Accompagner aux démarches de premier niveau les administrés;
- Orienter vers les partenaires France services ou institutions compétentes (demandes administratives, sociales, citoyennes et rédaction de courrier);
- Connecter l’administré au web entretien.
● Être vecteur de l’information aux partenaires du territoire.
● Gérer l’espace d’accueil : espace de travail et espace d’accueil du public.
● Traiter la dimension administrative du service :
- Assurer le traitement et gestion du courrier postal et électronique;
- Planifier des permanences, des réunions;
- Prendre des rendez-vous;
- Assurer la communication des données, le suivi et l’évaluation de l’activité France services;
- Contribuer à la préparation du comité de pilotage annuel.
● Exercer une veille documentaire.
Vous serez également amené à effectuer des missions d'Etat civil et de formalités administratives et venir en renfort à la Mairie de proximité.
Compétences
Titulaire d'un diplôme de niveau 3 à 4 et/ou expérience professionnelle équivalente
Titulaire du permis B
Expérience souhaitée dans un poste similaire
Maîtriser l'environnement territorial
Connaître les services proposés par la collectivité, la CDA, le CCAS et le réseau des partenaires des quartiers serait un plus
Maîtriser les techniques d'accueil du public
Connaitre les règlementations de l'Etat civil et des formalités administratives et suivre les évolutions
Avoir une connaissance du dressé des actes d'Etat civil et des procédures de délivrance des actes et documents d'Etat civil
Maîtriser l'outil informatique et les logiciels métiers (plateforme France services, France connect, Aidants connect)
Avoir une aptitude relationnelle y compris en situation difficile
Etre disponible, à l'écoute, organisé et méthodique
Savoir travailler en équipe et en collaboration
Avoir le sens de la confidentialité et de la discrétion
Conditions d'exercice
Poste basé à la Mairie de proximité de Mireuil.
Travail occasionnel le samedi matin ( 5 à 6 fois/an).
Autres informations
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter : M. Simon BOUTET, Directeur Citoyenneté, Territoire, Vie associative et Jeunesse, tél. : 05 46 51 11 18.