Au sein de la Direction Transition Energétique et Résilience Ecologique, sous l’autorité du Directeur, en votre qualité d’adjoint au Directeur et de chef de service, vous managez une équipe de 5 personnes sur la partie transition énergétique. Vous êtes chargé de participer à la définition des orientations stratégiques de la CDA en matière d’énergie et de climat. Vous définissez et mettez en œuvre une vision cohérente et transversale ainsi que des actions opérationnelles de transition énergétique. Vous coordonnez, pilotez et évaluez les projets du service ainsi que ceux liés à la transition énergétique. Vous êtes force de propositions auprès des élus et de la Direction Générale tout en conseillant, assistant les services de la CDA dans la réalisation des actions communautaires en privilégiant la collaboration transversale, inter-services, inter-collectivités et multi-partenaires.
Activités
- Assurer les missions d’adjoint au directeur
. Apporter un appui au directeur dans la prise de décisions, l’organisation de la direction, …
. Assurer la coordination entre les projets énergétiques et le reste des missions du service et plus largement de la CdA (Biodiv et ENR / AgriPV et PAT, …)
. Représenter le Directeur en cas d’absence et congés.
- Manager une équipe de 5 chargés de mission :
. Animer et coordonner l’équipe, maintenir la cohésion, valoriser les compétences, savoir-faire et savoir-être des agents.
. Organiser les missions du service et le plan de charge, planifier et suivre les activités et les tâches, soutenir la dynamique de travail des collaborateurs, assurer le suivi RH (congés, entretien annuel,…).
. Planifier et gérer les besoins budgétaires et préparer les arbitrages.
. Assurer le montage des demandes de subventions.
. Assurer le reporting et les bilans d’activités.
- Participer à la définition des orientations stratégiques de la CdA
. Elaborer des stratégies de transition énergétique, concevoir et lancer des actions innovantes sur des sujets émergents.
. Assurer la veille prospective (juridique et technique) sur l’évolution des politiques menées.
. Participer à l’élaboration de politiques stratégiques portées par d’autres services (La Rochelle Territoire Zéro Carbone (LRTZC), référentiel des projets urbains, etc.).
. Assurer l’assistance technique et organisationnelle auprès des directions CdA et VLR sur des projets énergétiques.
. Assurer la coordination avec les actions de la société d’économie mixte (SEM ENR) initiée par la communauté d’agglomération et ses partenaires pour le développement des énergies renouvelables .
- Piloter des actions opérationnelles
. Assurer le pilotage d’actions en propre, en lien avec les services de l’agglo et les partenaires. (Etude de sujets émergents : évaluation d’une prise de compétence élargie « Energie », stratégie H2 et animation de l’écosystème, séquestration carbone ,… Réalisation d’un nouveau Schéma directeur des énergies : traduction de la stratégie en feuilles de route opérationnels définissant les investissements futurs de la collectivité et ses partenaires (publics et privés) sur chacun des trois réseaux d’énergie (de chaleur, d’électricité, de gaz), sur la maitrise de la demande en énergie et l’efficacité énergétique, et sur la production d’énergies renouvelables, etc.), accompagnement auprès des communes sur l’ingénierie à la mise en œuvre de projet de maitrise de l’énergie.
ACTIVITES SECONDAIRES
- Rédiger des notes, compte-rendu, délibérations…
- Participer ponctuellement aux instances décisionnelles locales, conseil aux élus.
- Assurer la veille juridique et technique sur la thématique.
- Encadrer les stagiaires.
- Participer à la vie du service.
- Toute action ou tâche nécessaire à la continuité de service pourra être demandée si besoin.
Compétences
- Etre titulaire du permis B.
- Etre titulaire d’un diplôme de niveau 7.
- Connaître le cadre règlementaire des politiques énergie climat.
- Connaître les techniques d’animation et de dynamique de groupes.
- Connaître le fonctionnement et l’organisation des collectivités territoriales, dont le Code des Marchés Publics.
- Connaître l’environnement budgétaire des collectivités et leurs modalités de financement.
- Connaître les modes de gestion d’un service public (régie, prestations de service, DSP).
- Connaître l’environnement concurrentiel et les conditions de marché.
- Maîtriser les outils informatiques : traitement de texte, tableur, présentation graphique…
- Avoir des connaissances en matière de transition énergétique : sobriété, rénovation, réglementation énergétique, réseaux de chaleur, de valorisation énergétique, énergie renouvelable, etc.
- Avoir un esprit d’analyse, de synthèse et de sens critique.
- Avoir un esprit d’initiative, de curiosité, et être force de proposition.
- Avoir le sens du contact, de la diplomatie, de la pédagogie de l’organisation et de la rigueur.
- Avoir le sens de l’écoute et du dialogue, avec les collègues et les acteurs du territoire (communes, particuliers, entreprises, partenaires…).
- Savoir mettre en place des méthodes et outils d’observation, d’analyse et de prospective.
- Savoir mettre en place des tableaux de bord et des indicateurs de gestion.
- Savoir participer à l’élaboration des politiques énergétiques (réaliser le diagnostic, proposer les orientations, élaborer les scénarios prospectifs, etc.).
- Savoir traduire des objectifs en actions contrôlables et quantifiables.
- Savoir réaliser, conduire ou répondre à une commande de diagnostics et d’études des situations (analyser des situations complexes, élaborer des diagnostics globaux et sectoriels et les rendre accessibles, réaliser et interpréter des mesures et des données, sélectionner et piloter les travaux des bureaux d’études, suivre des contrats d’étude…).
- Savoir organiser des actions pour la transition énergétique du territoire - Conduite de réunions, pilotage de projets (impliquer les parties prenantes, organiser et animer les échanges, formaliser les résultats, inciter à contribuer, déléguer les tâches…).
- Savoir suivre un budget.
- Savoir planifier et hiérarchiser ses activités.
- Savoir informer / alerter sa hiérarchie et aider à la décision.
- Savoir transiger et composer.
- Savoir anticiper.
- Etre autonome et avoir le sens des responsabilités.
Conditions d'exercice
PRECISIONS
- Réunions en soirée
- Déplacements sur la CdA et ponctuellement sur la Région Nouvelle-Aquitaine et au niveau national.
Autres informations
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Monsieur Jérôme LE GOVIC, Directeur Transition Energétique et Résilience Ecologique tél : 05 46 30 35 60 Votre lettre de motivation doit impérativement être accompagnée d'un CV. (les documents doivent être en format pdf). Merci d’adresser votre candidature avant le 20 octobre 2024, date limite de réception