Au sein de la Direction Gestion et Prévention des déchets, sous l’autorité de la Responsable Unité «Pré-collecte/Tarification incitative», vous êtes chargé de la préparation et de la mise en œuvre au niveau administratif, technique, organisationnel et financier de la TEOMI. Vous participerez, dans un second temps, à la mise en place de l’équipe chargée du suivi de la tarification incitative ainsi qu’à son management (en fonction de l’évolution du projet de service).
Activités
- Mettre en œuvre la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative (TEOMI) :
. Participer à l’élaboration de la grille et du règlement TEOMI et suivre sa mise en œuvre.
. Mettre à jour quotidiennement la base de données du logiciel métier.
. Suivre et contrôler la remontée et la fiabilité des données de collecte et proposer des modifications et améliorations.
. Réceptionner le fichier MAJIC et corriger les anomalies de la base de données avec le gestionnaire du système d’information.
. Préparer annuellement les fichiers pour les services fiscaux (LOCTIOM).
. Suivre le traitement d’analyse des bases de données (anomalies bloquantes, surveillance des dépôts etc…).
. Gérer les relations avec les services fiscaux.
. Mettre en place des fiches procédures.
. Mettre en œuvre l’information individuelle sur la consommation du service.
. Traiter les réclamations et les contentieux des usagers.
. Assurer une veille sur les évolutions réglementaires.
- Communiquer et informer :
. Participer et mettre en place un web usagers, portail citoyen en appui avec la DSI.
. Participer aux modalités d’information et de communication à mettre en place à destination des usagers pour accompagner la mise en œuvre de la TEOMI (outils de communication, mise à jour du site web etc. …).
. Organiser la diffusion de l’information auprès des équipes.
. Identifier les opportunités, les contraintes du territoire et échanger avec les collectivités actuellement en TEOMI.
. Participer aux différentes instances et réunions de travail.
- Assurer le suivi administratif :
. Effectuer le contrôle et le suivi des indicateurs d’activités, tableaux de bord du service.
. Assurer la rédaction de compte-rendu et de note.
. Assurer la gestion de réclamation (Outlook, courrier).
- Dans un second temps, participer à la mise en place de l’équipe chargée du suivi de la tarification incitative et animer l’équipe (en fonction de l’évolution du projet de service) :
. Participer à la mise en place de l’équipe chargée du suivi de la TEOMI (structuration du service et recrutement).
. Piloter, suivre et contrôler l’activité du ou des agents :
. répartir et planifier les activités en fonction des contraintes ;
. piloter, suivre et contrôler l’activité des agents ;
. suivre la base de données usagers de la collectivité (contrôle et mise à jour quotidienne, gestion de la black-list, etc…) ;
.encadrer et suivre le bon déroulement des remontées de collecte ;
. assurer la résolution des dysfonctionnements éventuels ;
. veiller au respect des règles de sécurité ;
. suivre et valider les congés, formations et autres absences ;
. conduire les entretiens professionnels.
. Aider, conseiller sur la prise d’orientation visant à faire évoluer le système.
Compétences
- Etre titulaire du Permis B.
- Etre titulaire d’une formation dans le domaine des déchets, de l’environnement, du développement économique ou équivalent, avec de l’expérience et des connaissances affirmées dans l’un de ces secteurs d’activités.
- Avoir de bonnes connaissances, techniques et réglementaires, en déchets, en fonctionnement des collectivités (procédures administratives, réglementaires et financement).
- Maîtriser la comptabilité publique.
- Maîtriser les outils informatiques (internet, outils bureautiques et bases de données).
- Connaître la gestion des déchets et particulièrement la fiscalité.
- Connaître les collectivités territoriales.
- Connaître le territoire de la CdA (appréciée).
- Avoir une aisance et une qualité d’expression écrite et orale.
- Avoir une très bonne aptitude à l‘utilisation des outils informatiques (bureautiques, internet, …).
- Avoir le sens de l’organisation et du travail d’équipe.
- Avoir une bonne écoute et une bonne aptitude de communication.
- Avoir le sens de l’engagement au service des usagers.
- Avoir le sens de l’initiative et de la négociation.
- Avoir le sens du service rendu.
- Savoir s’adapter aux différents publics et situations
- Savoir faire preuve de pédagogie.
- Savoir se maîtriser et être autonome.
- Savoir gérer les aléas et hiérarchiser les priorités.
- Etre sérieux et rigoureux.
- Etre organisé, discret (respecter la confidentialité) et ponctuel.
- Etre résistant au stress et à la fatigue.
- Etre intègre et savoir résister aux sollicitations de types et d’origines diverses.
Conditions d'exercice
- Poste à temps complet avec possibilité de CDI à terme pour les candidats non fonctionnaires.
- 29 jours de congés annuels et 17 jours par an libéré au titre des ARTT.
Contraintes sur la prise des congés lors de la réception du fichier LOCTIOM au premier semestre de chaque année.
- Rémunération selon l’ancienneté + prime annuelle de fin d’année + au choix du candidat possibilité de tickets restaurants ou de carte restaurant + chèques vacances.
- Participation forfaitaire à la garantie maintien de salaire (sur option)
- Participation à une complémentaire santé labellisée
- Participation financière au trajet domicile-travail.
- Comité entreprise dynamique : participation financière aux frais de garde d’enfants, aux loisirs, à la culture, à l’arbre de noël des enfants, aux organisations de sorties et de voyages sous conditions de revenus, ..…
Autres informations
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Madame Angélique VARIN, Responsable de l’Unité « Pré-collecte et tarification incitative » tél : 05.46.30.35.69. Votre lettre de motivation doit impérativement être accompagnée d'un CV et de votre dernier arrêté de situation (les documents doivent être en format pdf). Merci d’adresser votre candidature avant le 17 OCTOBRE 2024, date limite de réception