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Informations de l'offre

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Informations générales

Intitulé de l'offre : Auxiliaire de soins h/f
Numéro de référence : 0000000321
Type d'emploi : Permanent
Famille métier : Santé
Direction Générale :
Direction Générale Adjointe :
Pôle :
Direction :
Service :
Lieu de travail :
Durée envisagée :
Filière : Médico-Sociale
Catégorie : C
Cadre d'emploi : Auxiliaires de soins territoriaux
Grade : Auxiliaire de soins mens
Temps de travail : Temps complet
Nombre d'heures travaillées par semaine : 35,00
Rémunération envisagée :

Contexte

L'auxiliaire de soins accompagne au quotidien les personnes âgées dépendantes physiques et psychiques. Il dispense des soins de prévention et de confort aux résidents.

Il a une fonction d'accompagnement et d'aide individualisée, dans la vie quotidienne, aux résidents dont la situation nécessite une aide au maintien de l'autonomie physique ou psychique.

Il prend soin des personnes par une aide de proximité permanente en les accompagnant dans les actes de la vie quotidienne et dans les activités de vie sociale.

Il a un rôle, d'encouragement et de soutien à la communication et à l'expression verbale ou non.

Il contribue également à la prévention de la rupture et/ou à la réactivation du lien social, le maintien des acquis et la stimulation des potentialités.

Au sein de l'Unité Alzheimer, il développe des animations et des activités adaptées pour les personnes dépendantes psychiques

Missions

Interventions :
- L'auxiliaire de soins collabore aux soins infirmiers liés aux fonctions d'entretien et de continuité de vie visant à prévenir, ou compenser partiellement ou totalement, le manque ou la diminution d'autonomie des résidents.

Soins de nursing :
- Hygiène corporelle (douche ou simple toilette) et vestimentaire, shampooing, soins des ongles, des mains et des pieds, soins esthétiques

Soins techniques :
- Identification et surveillance de l'état de santé
- Informer la personne des soins courants dispensés
- Réaliser des prises de température, de pouls, des pesées en respectant les protocoles d'hygiène
- Vérifier la prise des médicaments
- Surveillance dermatologique, prévention d'escarres, petits pansements, collaboration aux soins infirmiers par délégation

Aide à la personne :
- Mobilisation et transferts
- Aide à l'habillage, pose de bas ou chaussettes de contention
- Préparation des petits déjeuners et goûter, portage des plateaux
- Installation, surveillance, aide aux repas
- Surveillance et suivi plus particulier des résidents dépendants psychiques
- Réfection du lit changement des draps, nettoyage, désinfection de l'environnement de la personne âgée (lit, mobilier...), équipement paramédical

Aide relationnelle :
- Soutien, accompagnement, présence visant à encourager les résidents dans les actes de la vie quotidienne et à conserver leur acquis
- Mise en place d'activités, afin de stimuler les résidents, les inciter à communiquer par la parole
- Accompagnement en fin de vie
- Participation au projet d'animation
- Participation et élaboration à la mise en œuvre des projets d'accompagnement individualisés (PAI)

Activités d'animation au sein de l'unité Alzheimer :
- Conception, mise en œuvre, évaluation d'activités spécifiques et adaptées pour les personnes résidant dans l'unité Alzheimer, contribuant au maintien de leur autonomie dans ses différentes dimensions (sensorielles, psychomotrice, cognitive, affective, relationnelle)

Moyens des interventions :
- Respect des protocoles d'hygiène et de soins
- Respect des consignes de travail et des plannings d'intervention
- Prise de connaissance des transmissions, assurer les transmissions diverses et notamment celle des actes réalisés
- Participation à l'élaboration des grilles de dépendance et saisie informatique
- Participation aux réunions d'équipe, avec le médecin coordonnateur, aux réunions de formation
- Appel des intervenants extérieurs (médecins, professionnels) et entretien à la suite de ces interventions (suivant les établissements)
- Relations avec les résidents, les familles

Moyens techniques :
- Entretien des matériels de soins médicaux et paramédicaux

Divers :
- Participation au projet de vie et de soins de l'établissement
- Encadrement des stagiaires (B.E.P., auxiliaires de soins)
- Gestion des urgences en l'absence du personnel infirmier
- Entretien des locaux
- Service à table

Activités

Compétences

Diplôme :
- Etre titulaire du diplôme d'AES

Connaissances techniques :
- Avoir des notions de gérontologie
- Connaître les premiers secours et les gestes d'urgence
- Connaître l'outil informatique

Compétences :

- Etre organisé, savoir travailler en équipe
- Savoir apporter un soutien psychologique (réconfort, dialogue, écoute)
- Savoir évaluer les besoins et les ressources en vue du maintien de l'autonomie
- Etre capable de prise de distance
- Etre capable de prise d'initiative
- Etre capable de développer une communication adaptée avec les résidents en perte d'autonomie

Qualités :

- Etre disponible, à l'écoute, sensible à la personne âgée
- Etre discret, respectueux de la personne, de sa dignité
- Etre ponctuel
- Avoir une résistance physique et nerveuse
- Etre honnête
- Etre patient et diplomate
- Respecter le secret professionnel

Vaccination hépatite B obligatoire

Conditions d'exercice

Autres informations

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :
Marina CLOUX, Infirmière référente et coordinatrice de l'EHPAD du Champ de Mars
Tél. : 05 46 00 21 76

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