Le service social est organisé autour d'un découpage sectoriel 29 secteurs 129 assistants sociaux avec le principe d'un assistant social en responsabilité sur un secteur géographique bien délimité, identifié tant par les habitants que les partenaires institutionnels et associatifs du quartier.
Le service social assume des missions essentielles dans le cadre de la polyvalence de secteur, de l'accueil conditionnel àl'accompagnement des personnes confrontées à toutes sortes de problématiques souvent cumulées qui nécessitent de mobiliser
plusieurs leviers afin de soutenir efficacement les usagers qui y sont confrontés.La circonscription va être renforcée par le recrutement d'un nouveau profil métier, il s'agit du Conseiller d'Insertion SocloProfessionnelle (CISP) dans le cadre de la co-référence : CISP/AS.
Il devra se positionner sur les enjeux d'insertion socio-professionnelle en lien avec le Conseil Départemental, l'Agence Pôle Emploi et le Programme d'Insertion par l'Economique (PIE)rattaché à Plaine Commune.
Il aura notamment pour mission spécifique l'accompagnement des bénéficiaires du RSA et plusglobalement des demandeurs d'emplois et participera à de nombreuses instances de concertation autour de cette thématique. Dans le cadre de la référence RSA il sera en charge de la contractualisation du Contrat d'Engagement Réciproque (CER) et de la mobilisation du dispositif de l'accompagnement global dans le cadre de la convention de partenariat entre le Conseil Départemental et la direction de Pôle Emploi. C'est un enjeu majeur en lien avec la nouvelle donne autour des politiques publiques d'Insertion notamment à la faveur de la renationalisation du RSA et du déploiement à terme des Agences locales d'Insertion.