Pour pouvoir consulter la liste des offres et saisir votre candidature, ce site requiert que vous autorisiez les cookies tiers.
Ces derniers ne sont utilisés qu'à des fins techniques pour le bon fonctionnement du service, et dans le respect de votre confidentialité.
Vous utilisez le navigateur Safari. Ce navigateur bloque par défaut les cookies tiers. Merci de décocher "Empêcher le suivi intersite" dans l'onglet "réglages" si vous êtes sur Iphone .
Si vous êtes sur un MAC, merci de décocher "Empêcher le suivi sur plusieurs domaine" dans l'onglet "Safari" >> "Préférences" >> Onglet "confidentialité" >> "suivi de site"
Pour pouvoir consulter la liste des offres et saisir votre candidature, ce site requiert que vous autorisiez les cookies tiers.
Ces derniers ne sont utilisés qu'à des fins techniques pour le bon fonctionnement du service, et dans le respect de votre confidentialité.
Vous êtes en navigation privée et/ou avez désactivé les cookies tiers. Merci de les autoriser dans les options / préférences de votre navigateur web.
Imprimer
Formateur.rice Français Langue Etrangère et Alphabétisation
Intitulé de l'offre : Formateur.rice Français Langue Etrangère et Alphabétisation
Référence de l'offre : 24-2746
Nature du poste : Permanent
Catégorie : Catégorie A
Filière :
Cadre d'emploi : Attachés territoriaux
Temps de travail : Temps complet
Nombre d'heures travaillées : 0
Date limite de candidature : 30/01/2025
Affectation
Direction / Délégation : Direction Vie des quartiers
Service : Maison de quartier Semard
Site :
Environnement Professionnel
Contexte
La mission se déroulera au sein de deux maisons de quartier (centres sociaux agréés CAF) de la ville de Saint-Denis : la Maison de quartier Romain Rolland et la Maison de quartier Pierre Sémard (direction Vie des quartiers)
Les maisons de quartier sont des équipements de proximité qui s'adressent à tous les publics, de la petite enfance aux personnes âgées, en passant par les jeunes, les adultes et les familles. Leurs activités se déclinent en fonction de leur projet social, renouvelé tous les 4 ans. On peut y trouver des activités culturelles ou de loisir, mais aussi de l’accès aux droits, de l’accompagnement numérique, des actions de soutien aux familles et à aux parents, des activités sportives,… Elles accueillent également de nombreuses associations et sont des lieux moteurs pour accompagner les projets des habitants et la vie du quartier.
Missions / activités
Sous l’autorité hiérarchique de la responsable de maison de quartier Pierre Sémard, le.la Formateur.rice Français Langue Etrangère et Alphabétisation est chargé d’animer des cours d’alphabétisation, de français langue étrangère, des actions linguistiques autour du français pour un public Adulte dans le cadre des projets sociaux au sein des 2 structures.
- Evaluer les besoins du public - Evaluations linguistiques initiales, continues et finales - Organiser l’inscription, constitution des groupes, suivi administratif (feuilles de présence, documents financeurs comme l’Union Européenne), en relation avec les directions des Maisons de quartier - Définir et élaborer de contenus pédagogiques - Assurer les cours de français (niveau A1 et A2/B2) et cours d’alphabétisation et post-alphabétisation. - Créer d’autres ateliers pédagogiques sous de nouveaux formats (mini-stages, sorties, ateliers,…) pour offrir des ateliers complémentaires (notamment sur une partie des vacances scolaires) - Participer à diverses réunions, travail en réseau avec les autres professeurs de français des MQ, participation aux réseaux PADOC, le Français pour tous… - En lien avec les directions des maisons de quartier, enrichir les cours (partenariats, sorties, visites, etc.) via des partenariats (médiathèque, cyberbase, théâtre, objectif emploi, etc.) - Être force de proposition de nouvelles actions et d'événements en s'appuyant notamment sur les ressources des services municipaux, communautaires et des associations du quartier, ... - Orienter des publics dans le domaine de la formation linguistique. - Informer les publics des autres actions du centre social, participer à la vie et aux projets de la maison de quartier
- Participer à la veille sociale du quartier, à l'évaluation du projet social de la Maison de quartier, et au travail en réseau avec les professionnels - Réaliser le bilan annuel qualitatif et quantitatif des cours et leur évaluation, en particulier pour les démarches de subventionnement auprès de divers financeurs (état via politique de la ville, union européenne, …)
Le temps de travail est réparti entre les deux maisons de quartier avec environs 20h/semaine de cours ou atelier. Le reste du temps de travail est consacré à la préparation pédagogique, aux tâches administratives, et à la participation à la vie des maisons de quartier, aux rencontres avec les partenaires, aux réunions, réseaux etc.
Profil recherché
-Titulaire d'un Master FLE + expérience dans la formation FLE/Alphabétisation -connaissance des centres sociaux serait un plus
Autres informations
Le temps de travail est réparti entre les deux maisons de quartier (soit 20h/semaine de cours ou atelier) : - 12h de cours par semaine à la maison de quartier Romain Rolland - 12h de cours par semaine à la maison de quartier Pierre Sémard Le reste du temps de travail est consacré à la préparation pédagogique, aux tâches administratives, et à la participation à la vie des maisons de quartier, aux rencontres avec les partenaires, aux réunions, réseaux etc.
Contraintes particulières : Participation occasionnelle à des évènements en soirée ou le weekend Congés à prendre prioritairement sur certaines périodes de vacances scolaires