|
|
|
|
|
|
|
|
Chargé de développement des compétences, emploi et recrutement h/f |
|
|
|
Intitulé de l'offre: Chargé de développement des compétences, emploi et recrutement h/f
Domaine d'emploi: Ressources humaines
Type de contrat: CDI
Rémunération: à définir selon le profil |
|
|
Sous la responsabilité du Responsable de développement des ressources humaines, le/la chargé(e) de développement des compétences, emploi et recrutement contribue à la mise en œuvre de la politique des ressources humaines, notamment sur les volets formation, recrutement, mobilité et gestion des compétences.
Les activités
- Assurer le déploiement ainsi que le pilotage du plan de développement des compétences avec l’aide de l’Assistant Formation :
- Mettre en œuvre les besoins de développement des compétences :
- Organiser et sécuriser l’achat public de formation : de la rédaction de la consultation à la sélection du prestataire;
- Informer et communiquer régulièrement en interne sur le plan de formation de la collectivité;
- Définir et sécuriser les procédures de gestion et de contrôle des formations;
- Planifier et coordonner les actions de formation;
- Définir les modalités pédagogiques adaptées aux différentes formations et au public.
- Coordonner l’ingénierie de formation individuelle et collective :
- Traduire la problématique formation d'un agent en piste d'action;
- Élaborer des parcours individuels de formation et orienter vers des situations de formation adaptées;
- Participer à l'accompagnement des parcours professionnels tout au long de la vie : gérer l'intégration des nouveaux collaborateurs en termes de gestion de compétences (formation, tutorat, etc.).
- Contribuer à la stratégie ressources humaines :
- Être force de proposition pour anticiper, imaginer et concevoir des parcours de formations innovants qui contribueront au développement des compétences des collaborateurs;
- Collaborer à la définition du plan de développement des compétences annuel;
- Participer à la digitalisation de la fonction formation en lien avec la DSI : plateforme Elearning, parcours collaborateur, etc.
- Management de l’Assistant-e Formation :
- Organiser, animer, coordonner et contrôler l'activité pour assurer la continuité du service et atteindre les objectifs;
- Organiser et s’assurer du reporting de l’activité;
- Réalisation des entretiens individuels, permettre la montée en compétences de l’agent.
- Participer au déploiement de la stratégie prévisionnelle des emplois et compétences :
- Référentiel métier, poste, cartographie et évaluation des compétences (mesurer l'écart entre compétences détenues et compétences attendues au niveau individuel ou collectif);
- Animation avec le responsable de la démarche People Review;
- Suivi des dispositifs de pilotage des carrières : entretien individuel annuel, entretien professionnel, bilan professionnel, mobilité interne, onboarding/offboarding, etc.
- En termes de recrutement, mettre en œuvre le plan de recrutement :
- Identifier les profils à recruter en collaboration avec le manager;
- Participer au processus achats des prestataires de recrutement;
- Gérer les relations avec les prestataires externes;
- Piloter le processus de sélection des candidats jusqu’à la promesse d’embauche;
- Participer à la digitalisation et au partage de la fonction RH dans le domaine du Développement RH
- Participer au pilotage de l’activité : tableau de bord, indicateurs, bilan
- Participer à la mise à jour des procédures ressources humaines et aux projets transverses du Secrétariat Général et de l’établissement
![Illustration ferroviaire](https://www.securite-ferroviaire.fr/sites/default/files/actualites/images/polerh.jpg) |
|
|
Connaissances Techniques Attendues
- Connaissance des dispositifs de gestion des emplois et des compétences, de recrutement, de formation et de mobilité
- Expériences dans les activités de recrutement et de formation, si possible dans le domaine de l’ingénierie technique
- Appétence pour les services/outils digitaux et innovants relatifs à ses activités
- Maîtrise des outils de bureautique (Word, Excel, Powerpoint, Outlook, TEAMS)
- Maîtrise des missions et du fonctionnement de l'établissement
Pré Requis Généraux
- Aptitude au management éprouvée
- Capacité en gestion de projets
- Capacité de négociation
- Très bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse
- Capacité à assurer une qualité des interfaces au sein des différentes directions et/ou services et avec les clients/prestataires/entités
- Anglais : niveau B1 souhaité
|
|
|
|
|
|
|
|