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Chargé de développement des compétences, emploi et recrutement h/f

Informations générales

Intitulé de l'offre: Chargé de développement des compétences, emploi et recrutement h/f
Domaine d'emploi: Ressources humaines
Type de contrat: CDI
Rémunération: à définir selon le profil

Missions / activités

Sous la responsabilité du Responsable de développement des ressources humaines, le/la chargé(e) de développement des compétences, emploi et recrutement contribue à la mise en œuvre de la politique des ressources humaines, notamment sur les volets formation, recrutement, mobilité et gestion des compétences.

Les activités

  • Assurer le déploiement ainsi que le pilotage du plan de développement des compétences avec l’aide de l’Assistant Formation :
  • Mettre en œuvre les besoins de développement des compétences :
    • Organiser et sécuriser l’achat public de formation : de la rédaction de la consultation à la sélection du prestataire;
    • Informer et communiquer régulièrement en interne sur le plan de formation de la collectivité;
    • Définir et sécuriser les procédures de gestion et de contrôle des formations;
    • Planifier et coordonner les actions de formation;
    • Définir les modalités pédagogiques adaptées aux différentes formations et au public.
  • Coordonner l’ingénierie de formation individuelle et collective :
    • Traduire la problématique formation d'un agent en piste d'action;
    • Élaborer des parcours individuels de formation et orienter vers des situations de formation adaptées;
    • Participer à l'accompagnement des parcours professionnels tout au long de la vie : gérer l'intégration des nouveaux collaborateurs en termes de gestion de compétences (formation, tutorat, etc.).
  • Contribuer à la stratégie ressources humaines :
    • Être force de proposition pour anticiper, imaginer et concevoir des parcours de formations innovants qui contribueront au développement des compétences des collaborateurs;
    • Collaborer à la définition du plan de développement des compétences annuel;
    • Participer à la digitalisation de la fonction formation en lien avec la DSI : plateforme Elearning, parcours collaborateur, etc.
  • Management de l’Assistant-e Formation :
    • Organiser, animer, coordonner et contrôler l'activité pour assurer la continuité du service et atteindre les objectifs;
    • Organiser et s’assurer du reporting de l’activité;
    • Réalisation des entretiens individuels, permettre la montée en compétences de l’agent.
  • Participer au déploiement de la stratégie prévisionnelle des emplois et compétences :
    • Référentiel métier, poste, cartographie et évaluation des compétences (mesurer l'écart entre compétences détenues et compétences attendues au niveau individuel ou collectif);
    • Animation avec le responsable de la démarche People Review;
    • Suivi des dispositifs de pilotage des carrières : entretien individuel annuel, entretien professionnel, bilan professionnel, mobilité interne, onboarding/offboarding, etc.
  • En termes de recrutement, mettre en œuvre le plan de recrutement :
    • Identifier les profils à recruter en collaboration avec le manager;
    • Participer au processus achats des prestataires de recrutement;
    • Gérer les relations avec les prestataires externes;
    • Piloter le processus de sélection des candidats jusqu’à la promesse d’embauche;
  • Participer à la digitalisation et au partage de la fonction RH dans le domaine du Développement RH
  • Participer au pilotage de l’activité : tableau de bord, indicateurs, bilan
  • Participer à la mise à jour des procédures ressources humaines et aux projets transverses du Secrétariat Général et de l’établissement
Illustration ferroviaire

Profil recherché

Connaissances Techniques Attendues

  • Connaissance des dispositifs de gestion des emplois et des compétences, de recrutement, de formation et de mobilité
  • Expériences dans les activités de recrutement et de formation, si possible dans le domaine de l’ingénierie technique
  • Appétence pour les services/outils digitaux et innovants relatifs à ses activités
  • Maîtrise des outils de bureautique (Word, Excel, Powerpoint, Outlook, TEAMS)
  • Maîtrise des missions et du fonctionnement de l'établissement

Pré Requis Généraux

  • Aptitude au management éprouvée
  • Capacité en gestion de projets
  • Capacité de négociation
  • Très bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse
  • Capacité à assurer une qualité des interfaces au sein des différentes directions et/ou services et avec les clients/prestataires/entités
  • Anglais : niveau B1 souhaité

Autres informations

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