Être inspecteur(trice) au sein de l’autorité nationale de sécurité c’est n’avoir qu’un seul objectif en tête : contribuer pleinement à la circulation des trains en toute sécurité.
L'inspecteur(trice) réalise les contrôles qui lui sont affectés, en particulier sur les thèmes relatifs aux activités du matériel roulant et suit les plans d'actions correctives.
Après une période d'adaptation au poste, l'inspecteur(trice) peut devenir responsable de contrôle.
|
Inspecteur Matériel roulant |
Ingénierie technique et réglementaire |
CDI |
Vous souhaitez… o Développer un réseau de correspondants européens, o Rédiger et négocier des accords internationaux en faveur de l’interopérabilité ferroviaire, o Effectuer des benchmarks sur les meilleures pratiques de sécurité au-delà de nos frontières, o Mettre votre expertise ferroviaire au service de l’élaboration du cadre réglementaire national et européen, o Anticiper les évolutions technologiques et leurs impacts. Si ces missions vous motivent, rejoignez l’autorité nationale de sécurité ferroviaire et contribuez à bâtir le ferroviaire de demain ! Nous recherchons deux chargés d'affaires (H/F), spécialisés dans le domaine de l'exploitation ou du Matériel roulant ferroviaire.
Mission générale
Le chargé d’affaires contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre de la réglementation technique ferroviaire, aux niveaux européen et français, dans son domaine d’expertise (sécurité, exploitation, matériel roulant, installations fixes, etc.) et grâce à sa connaissance générale du système. Le chargé d’affaires gère, en propre ou en binôme, un portefeuille de dossiers qui lui sont attribués en fonction de son champ de compétence.
Le chargé d’affaires participe à des travaux au niveau français ou européen, il prépare les positions à défendre par l’Etablissement ou par la France, en lien avec les équipes du Ministère chargé des transports en collaboration avec les autres experts techniques de l’EPSF et les représentants des entreprises du secteur ferroviaire français.
Il facilite l’appropriation par les collaborateurs de l’établissement et par les entreprises du secteur de la réglementation correspondante (réunions d’animation réglementaires, publication de documents de présentation, etc.). Les activités : - Assister le Ministère chargé des transports dans la préparation de la réglementation européenne et nationale en matière de sécurité et d'interopérabilité ferroviaires : groupes de travail au niveau européen ou français (pilotage, animation ou participation), avis et contributions.
- Représenter l’EPSF au sein de différents groupes de travail au niveau international, européen ou français ; veiller à en assurer le reporting approprié,
- Contribuer dans son domaine d'expertise aux travaux des autres entités ou services de la Direction (veille juridique, veille européenne et internationale, communication technique et réglementaire). Apporter, à leur demande, un support technique aux autres Directions de l'EPSF.
- Apporter son expertise technique pour l’élaboration des avis de l'EPSF sur les projets de réglementation.
- Piloter ou contribuer à la préparation et à la présentation des sujets d'actualité réglementaire en interne et auprès du secteur.
|
Chargé d’affaires |
Ingénierie technique et réglementaire |
CDI |
L'instructeur pilote et/ou participe à l'instruction des demandes d'autorisation dont la division a la charge (dossiers de sécurité de matériels roulants, agréments de types de wagons citernes RID, autorisations de circulations exceptionnelles, etc.), dans le respect de la réglementation en vigueur, afin de contribuer au maintien et à l'amélioration du niveau de sécurité du système ferroviaire. Les activités- Préparer les contrôles auxquels il/elle participe
- Accompagner les demandeurs effectuant une demande d'autorisation
- Instruire les dossiers de demande d'autorisation
- Être garant du délai d'instruction inhérent aux affaires dont il est responsable
- Tenir à jour les fiches affaires
- Rédiger un rapport d'instruction synthétique, récapitulant le déroulement de l'instruction
- Rédiger et présenter les courriers de décision pour validation et signature
- Être garant de la traçabilité des heures passées sur l'affaire et en faire le bilan lors de sa clôture
- Être garant du suivi et des levées de réserves, avec l'appui du chargé de suivi de projet
- Participer à la rédaction et à la mise à jour des guides, textes réglementaires, etc.
- Partager et solliciter les expertises au sein de l'établissement
- Représenter l'EPSF dans différents groupes de travail (internes/externes)
|
Instructeur d’autorisations |
Ingénierie technique et réglementaire |
CDI |
L’inspecteur réalise les contrôles qui lui sont affectés, en particulier sur les thèmes relatifs aux activités de mise en service et de maintenance de l’ensemble des composantes de l’infrastructure. Après une période d'adaptation au poste, l'inspecteur peut devenir responsable de contrôle. Les activités- Préparer les contrôles auxquels il/elle participe
- Réaliser les entretiens sur les sites des entités contrôlées
- Analyser et qualifier les constats des résultats des contrôles
- Rédiger le rapport de contrôle
- Evaluer la pertinence des mesures conservatoires des actions correctives reprises dans le rapport de contrôle
- Assurer le suivi des contrôles (fiches de suivi)
- En tant que responsable de contrôle, représenter l'équipe de contrôle en interne et en externe et coordonner la répartition des activités de l'équipe de contrôle
- Assurer la veille des événements de sécurité et le suivi des indicateurs de sécurité
- Participer à la réalisation du bulletin d'information mensuel (BIM) et à l'étude d'évènements/incidents
- Participer aux réunions, groupes de travail et commissions spécialisées impliquant l'EPSF
|
Inspecteur Infrastructures |
Ingénierie technique et réglementaire |
CDI |