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La direction des ressources humaines de Chartres Métropole (direction mutualisée) gère et pilote un effectif de plus de 1500 agents rattachés à la Ville de Chartres, Chartres Métropole, au CCAS et au CIAS. Pour l’accompagner dans ses missions, la direction recrute par voie contractuelle ou statutaire, un 

CHARGE DE RECRUTEMENT RH H/F
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES 
(CATEGORIE  A – ATTACHE OU CONTRACTUEL)

Vous souhaitez jouer un rôle clé dans l'attractivité et le recrutement au sein d'une collectivité dynamique ? Rejoignez-nous en tant que Chargé de recrutement pour accompagner nos services dans l'identification et l'intégration des talents de demain.

Vos missions principales

Développer la stratégie de communication et le sourcing des candidats

- Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication des offres d’emploi en lien avec la Direction de la communication,

- Rédiger et diffuser les annonces de recrutement

- Promouvoir les métiers de la collectivité en interne et en externe (salons de l’emploi, forums, partenariats avec écoles et institutions).

Organiser et piloter le processus de recrutement

- Définir et structurer les processus et outils de recrutement (grilles d’entretiens, tests d’évaluation, mises en situation professionnelles...),

- Accompagner les services dans la définition des besoins et des compétences requises,

- Constituer et mobiliser un vivier de candidatures internes et externes,

- Rédiger les cahiers des charges pour le recours à des cabinets de recrutement.

Conduire les entretiens et assurer la sélection des candidats

- Analyser les candidatures et détecter les talents,

- Conduire les entretiens et évaluer l’adéquation postes/profils,

- Sécuriser les modalités statutaires de recrutement (statuts de la fonction publique, études de rémunération...),

- Rédiger les comptes rendus et assurer le suivi administratif des candidatures.

 Assurez la gestion de l’apprentissage et des stages

- Identifiez les besoins des services et organiser le processus de recrutement

- Constituez les dossiers, rédiger les contrats et les conventions et assurez la gestion administrative et financière

- Assurer le suivi des alternants et des stagiaires

Faciliter l’intégration des nouveaux recrutés

- Informer les agents sur les conditions d'emploi,

- Définir et coordonner les modalités d’accueil avec les services,

- Mettre en place un dispositif d’intégration professionnelle.


    Chartres Métropole Chargé de recrutement H/F Emploi permanent A 31/05/2025

    Le Centre de santé Polyvalent permet de répondre à des nouveaux besoins en termes d’offre de soins sur les quartiers prioritaires (pénurie de médecin généraliste, difficulté d’accès aux soins pour une population en situation de vulnérabilité).

    A ce effet, la direction de l'Action Sociale recrute un : 

    ORTHOPHONISTE (H/F)
    Centre de Santé Polyvalent - DIRECTION ACTION SOCIALE 
    (CATEGORIE A - CADRE D'EMPLOI DES ORTHOPHONISTES OU CONTRACTUEL)

     

    En tant qu’orthophoniste au sein du Centre de Santé Polyvalent, vous jouerez un rôle essentiel dans l’évaluation, le diagnostic et la rééducation des troubles de la communication. Vous travaillerez en étroite collaboration avec une équipe pluridisciplinaire pour offrir des soins de qualité adaptés aux besoins des patients. 

    Au titre de vos missions vous :

    - Réalisez de bilans orthophoniques

    - Élaborez d’un plan de soins

    - Réalisez d’actes de rééducation 

    - Informez, sensibilisation et accompagnement de l’entourage

    - Participez à des actions de prévention, d’éducation sanitaire ou de dépistage

    - Participez à des réunions de concertation pluridisciplinaire 

    C.C.A.S de Chartres Orthophoniste TNC 20% H/F Emploi permanent A 31/05/2025

    Le Centre de santé Polyvalent permet de répondre à des nouveaux besoins en termes d’offre de soins sur les quartiers prioritaires (pénurie de médecin généraliste, difficulté d’accès aux soins pour une population en situation de vulnérabilité).
    A cet effet, la direction de l'Action Sociale recrute un :

    INFIRMIER (H/F) - CDD 8 MOIS
    Centre de Santé Polyvalent - DIRECTION ACTION SOCIALE 
    CATEGORIE A - Cadre d'emploi des infirmiers en soins généraux


    Infirmière diplômée d’Etat exerçant des soins infirmiers sur prescription médicale et/ou de son rôle propre auprès des patients à leur domicile et au centre de soins ; exerçant également des actions de prévention.

    Au titre de vos missions principales, vous : 

    -Mettez en œuvre des soins infirmiers dans le respect des prescriptions médicales, en visite au domicile et dans les locaux du Service de soins et de prévention.

    -Accueillez les malades et recueillir leurs besoins et leurs attentes

    -Assurez la continuité des soins au domicile et au centre de soins en collaborant avec le secteur hospitalier et libéral.

    - Participez aux différents projets de prévention :

                → Semaine européenne de la vaccination

                → Participation à des ateliers au sein des écoles dans le cadre du Programme de Réussite Educative

                → Participation au projet de dépistage et de prise en charge de l’obésité de l’enfant de 6 à 16 ans

                → Participation au projet de démarche éducative du patient diabétique

                →Participation à des actions de prévention dans le cadre de la précarité sanitaire

                → Participation à des actions ponctuelles de prévention sollicitée par d’autres partenaires

    - Assurez le partenariat avec les professionnels de santé, de l’éducation et du social sur le territoire

    Par ailleurs, vous participez aux différentes tâches administratives dont :

    - La planification journalière des soins à effectuer
    - La facturation des soins
    - Participation aux commandes de matériel et contrôle des péremptions des dispositifs médicaux
    - Le recueil des statistiques

    C.C.A.S de Chartres Infirmier H/F Emploi permanent A 31/05/2025

    La cellule transport et logistique événementielle de la direction Bâtiments et logistique assure la fonction logistique des services de la collectivité. Elle recrute deux,  

    CHAUFFEURS LIVREURS - AGENTS LOGISTIQUE H/F
    DIRECTION BÂTIMENTS ET LOGISTIQUE – CELLULE TRANSPORT ET LOGISTIQUE EVENEMENTIELLE
    (CATÉGORIE C - CADRE D'EMPLOI DES ADJOINTS TECHNIQUES OU CONTRACTUEL)

    Rattaché au responsable de la cellule. Vous assurez la préparation, la distribution, le montage et le stockage des matériels de la collectivité.

    Vous participez aux missions courantes d’un service logistique, pour cela vous :
    - Participez à la fonction transport et logistique évènementielle des différents services de la ville de Chartres, du CCAS, du CIAS et de Chartres Métropole.
    - Assurez la préparation, la distribution, le montage et le stockage des matériels.
    - Entreposez, gardez, maintenez et distribuez des matériels spécifiques à l’activité du service.
    - Effectuez l’entretien, le nettoyage des matériels, des véhicules et engins.
    - Renseignez le stock informatique et rentrez les heures d’intervention.

    Chartres Métropole Chauffeurs / Livreurs PL - Agents logistique H/F Emploi permanent C 31/05/2025

    La direction de l’autonomie et des loisirs seniors du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la ville de Chartres a pour objectif d’accompagner les personnes âgées sur les demandes liées à la santé, l’autonomie ou les loisirs. A ce titre, la Résidence Autonomie Marcel Gaujard recrute par voie contractuelle, un

     

    AIDE-SOIGNANT H/F
    CDD de 6 mois
    AU SEIN DE LA RÉSIDENCE MARCEL GAUJARD

    Vous exercez au sein d’une équipe pluridisciplinaire chargée de l’accompagnement des résidents de grand âge. Par délégation de l’Infirmière, sous sa responsabilité et son contrôle effectif, vous :

    • Dispensez les soins d’hygiène aux personnes âgées dans un souci de maintien de l’autonomie et de bien-être,
    • Aidez à l’accomplissement des gestes de la vie quotidienne (coucher, lever, déplacements, repas),
    • Participez à la surveillance de l’état de santé et mener des actions de prévention avec les infirmières,
    • Apportez une aide et un soutien psychologique adapté à chaque personne et à chaque situation,
    • Contribuez à l’entretien de l’environnement de la personne âgée (réfection du lit, contrôle du linge…),
    • Participez à des activités d’animation en collaboration avec l’animateur et l’ensemble de l’équipe afin de préserver l’autonomie et maintenir des liens sociaux,
    • Assurez une présence responsable dans l’établissement, garantir la sécurité des personnes hébergées,
    • Agissez en toute circonstance dans un esprit d’équipe,
    • Participez aux réunions de travail, de réflexion et de concertation en vue d’optimiser la qualité des prestations offertes, tant sur un plan individuel que collectif,
    • Apportez sa contribution au projet d’établissement.

    C.C.A.S de Chartres Aide soignant Résidence Marcel Gaujard H/F - CDD de 6 mois Emploi permanent C 09/06/2025

    Rejoignez un territoire engagé pour la qualité de l’accueil des tout-petits !

    La Direction de la Petite Enfance de la Ville de Chartres pilote un réseau structuré et reconnu d’établissements et de services, composé de six multi-accueils collectifs, une crèche familiale, un relais petite enfance, trois lieux d’accueil enfants-parents et une halte-garderie, représentant environ 140 ETP et 350 places d’accueil pour les enfants âgés de 10 semaines à 4 ans.

    Au cœur d’un territoire dynamique et attractif, vous serez chargé de conduire les grandes orientations en matière de politique Petite Enfance et de piloter un service en pleine évolution, dans une logique de qualité, d’innovation et de proximité.

     

    DIRECTEUR PETITE ENFANCE H/F
    DGA VIE ET RAYONNEMENT DE LA CITE - DIRECTION PETITE ENFANCE
    (CATEGORIE A– CADRE D'EMPLOI DES ATTACHÉS OU CONTRACTUEL)

     

     

    Rattaché à la DGA Vie et Rayonnement de la Cité, vous dirigez la Direction Petite Enfance avec pour ambition de garantir un service public d’excellence, en phase avec les besoins des familles et les enjeux sociétaux.

    Votre rôle est stratégique et fédérateur : vous pilotez, impulsez et transformez.

    Vos responsabilités principales :

    - Élaborer et mettre en œuvre une politique Petite Enfance ambitieuse et cohérente, en lien avec les élus, les directions de la collectivité et les partenaires du territoire.

    - Porter des projets structurants (création, rénovation, évolution de l’offre, développement de nouveaux services, dématérialisation des démarches…) dans une approche centrée usagers et adaptée aux réalités locales.

    - Structurer une organisation efficiente, fondée sur des processus clairs, une gestion rigoureuse et des outils de pilotage partagés.

    Piloter et animer les équipes, dans une logique de transversalité, de responsabilisation et de développement des compétences.

    - Accompagner les transformations du service, tant organisationnelles que culturelles, dans un esprit d’amélioration continue, d’innovation et d’efficience.

    - Favoriser le travail en réseau avec les acteurs institutionnels (CAF, PMI…), les professionnels de la petite enfance et les familles.

    - Veiller à la qualité de l’accueil, à la sécurité des enfants et au respect du cadre réglementaire, tout en favorisant une démarche proactive d’adaptation et de modernisation.

     

    Chartres Métropole Directeur petite enfance H/F Emploi permanent A 31/05/2025

    La direction de la petite enfance de la ville de Chartres gère 5 établissements de multi-accueil collectif pour accompagner au mieux les enfants de 10 semaines à 4 ans et leurs parents. 
    La direction recrute pour l’établissement « Les Lutins » un :

    AUXILIAIRE DE PUERICULTURE H/F
    AU SEIN DE LA DIRECTION PETITE ENFANCE -  MAC LES LUTINS
    (CATEGORIE B – AUXILIAIRE DE PUERICULTURE OU CONTRACTUEL) 

    Dans le respect du projet d’établissement, le règlement du fonctionnement, vous maitrisez et appliquez les différents protocoles de la crèche. Vos missions principales sont d’accueillir au quotidien l’enfant et sa famille en respectant leur individualité et de garantir et contribuer au bien-être, au développement harmonieux, physique et psychologique de l’enfant, à son éveil, en tenant compte des attentes des parents. 

    Pour cela, autour de l’enfant vous : 
    •    Créez et mettez en œuvre les conditions nécessaires au bien-être de l’enfant : veillez et contribuez au bien-être, à la sécurité et au développement harmonieux, physique, affectif et psychologique de l’enfant, respectez le rythme individuel et les besoins physiologiques de l’enfant (change, repas, sommeil),
    •    Accompagnez l’enfant et sa famille dans les temps d’adaptation,
    •    Par les observations, identifiez les besoins fondamentaux de l’enfant pour adapter sa réponse et reconnaître l’altération de l’état de santé de l’enfant pour alerter l’infirmière D.E ou la puéricultrice,
    •    Réalisez les soins courants d’hygiène, de confort et de santé dans le respect des protocoles de soins,
    •    Accompagnez, accueillez, informez, conseillez et établissez une relation de confiance avec les parents, valorisez et soutenez la fonction parentale,
    •    Recueillez et transmettez ses observations par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins et des activités,
    •    Proposez des activités d’éveil, ludiques et pédagogiques en relation avec les différents projets.

    Par ailleurs, vous participez à la vie de l’établissement d’accueil en :
    •    Participant à l’entretien des locaux dans l’environnement immédiat des enfants,
    •    Participant à l’entretien, au lavage des jouets et veiller à leur bon état, et au rangement du linge,
    •    Participant à l’organisation de la vie de l’établissement et du projet, aux sorties et partenariats,
    •    Respectant les règles d’hygiène et sécurité, aménager l’espace de vie,
    •    Participant aux réunions de développement de l’enfant, et aux réunions d’équipe,
    •    Accueillant les stagiaires ou jeunes professionnelles en lien avec la direction et l’équipe,
    •    Ouvrant ou fermant l’établissement dans le respect du protocole,
    •    Prenant les messages téléphoniques et assurant la transmission d’informations.

    Ville de Chartres Auxiliaire de puériculture - Les Lutins H/F Emploi permanent B 31/05/2025

    La ville et métropole de Chartres dispose d'un large parc de véhicules (environ 1200) automobile, industriels, agricoles qu'il convient d'entretenir, à cet effet la cellule mécanique recrute un : 

     

    MECANICIEN (H/F)
    DIRECTION DES MOYENS GÉNÉRAUX - SERVICE LOGISTIQUE ET MECANIQUE 
    CATEGORIE C – CADRE D’EMPLOIS DES ADJOINTS TECHNIQUES TERRITORIAUX

     

    Basé au Centre technique Eiffel, au titre de vos missions, vous :

    - Effectuez les réparations, révisions, contrôles périodiques, nettoyage de véhicules automobiles, industriels, agricoles et de petits matériels selon les règles de sécurité et la réglementation en vigueur.
    - Effectuer des dépannages ainsi que des essais sur route.
    - Réceptionnez et rangez les pièces détaché.
    - Réalisez les inventaires.

    Chartres Métropole Mécanicien H/F Emploi permanent C 31/05/2025

    La Méd'IAthèque L'Apostrophe recrute un, 

    ADJOINT BIBLIOTHECAIRE POLE JEUNESSE EAC (H/F)
    DIRECTION DU DEVELOPPEMENT CULTUREL
    (CATÉGORIE C – CATEGORIE DES ADJOINTS TERRITORIAUX DU PATRIMOINE OU CONTRACTUEL)

    Au sein de la Médiathèque l’Apostrophe, le bibliothécaire assure l’accueil et la relation avec les usagers, la gestion des collections, ainsi que la valorisation et la médiation culturelle. Vous contribuez à rendre les ressources documentaires accessibles et à dynamiser le pôle Jeunesse et EAC.

    Vos missions principales :

    Accueil et relation à l’usager

    - Accueillir, informer, conseiller et accompagner tous les publics : assurer des permanences d’accueil au pôle Jeunesse et à l’accueil général, et dans tout autre espace si nécessaire.
    - Informer sur l'offre de services, les ressources et orienter vers les services adéquats qu'ils soient internes ou externes à la bibliothèque.
    - Effectuer les inscriptions, le prêt et le retour des documents et la surveillance des espaces publics.
    - Effectuer des recherches documentaires.
    - Connaître le règlement de la bibliothèque pour être en mesure de l'expliquer et l'appliquer.
    - Exercer la mission de régisseur de recettes avec fonction de guichet (encaissement).

    Gestion de collections

    - Connaître la politique documentaire et être en capacité de l'expliquer aux usagers (y compris sur les modalités de désherbage, d'acceptation des dons…).
    - Sélectionner des documents sur différents supports dans le respect de charte documentaire. 
    - Analyser les suggestions d’achats et les dons des usagers.
    - Participer à la sélection des documents sélectionnés et au suivi des collections.
    - Procéder aux tâches régulières de désherbage, indexation, cotation.
    - Maintenir à jour ses connaissances sur le/les domaines de spécialités en fonction des répartitions établies.

    Circuit du document

    - Rangement des collections Jeunesse et EAC, et de tout autre pôle selon les besoins.
    - Assurer le traitement des retards et des réservations.
    - Assurer le traitement des click’n collect

    Vos missions secondaires :

    Valorisation, médiation et partenariats :

    - Proposer l’éditorialisation et la valorisation des documents de son/ses domaines de spécialité au travers de sélections thématiques, tables de présentation, rédaction de coups de cœur sur le portail et sur Facebook, et toute action de valorisation.
    - Participer aux accueils de groupe (accueils de classe, structures associatives, petite enfance)
    - Participer aux actions culturelles « tout public » du pôle Jeunesse.
    - Sensibiliser les partenaires à l’usage des services et ressources des bibliothèques afin qu’ils puissent s’en emparer et s’en faire le relais auprès de leurs publics.
    - Contribuer à ancrer les bibliothèques dans l’écosystème territorial du livre et de l’écrit.

     

    Ville de Chartres Adjoint Bibliothécaire au sein du pôle Jeunesse de la Méd’IAthèque L’Apostrophe H/F Emploi permanent C 31/05/2025

    La direction du développement culturel assure la gestion et la valorisation des collections et des archives de la collectivité. Pour l’aider dans ses missions, le service bibliothèque et archives recrute un :

    ARCHIVISTE (H/F)
    DIRECTION DU DEVELOPPEMENT CULTUREL
    CATEGORIE B - CADRE D'EMPLOI DES ASSISTANTS DE CONSERVATION OU CONTRACTUEL 

     

    Le chargé d’archivage assure la gestion, l’archivage numérique ainsi que le classement des archives historiques et iconographiques. Il contribue également à la communication et à la valorisation des archives auprès des usagers et des services de la collectivité.

    Dans le cadre de vos missions ou êtes chargé de : 

    - Préparer les outils de gestion des archives électroniques (plan de classement, référentiel d’archivage, procédure, charte…).

    - Assurer le développement du système d'archivage électronique et des outils liés.

    - Accompagner les projets de dématérialisation des collectivités.

    - Informatiser et reprendre les archives historiques.

    - Classer les fonds privés et iconographiques.

    - Normaliser les instruments de recherche.

     

    Occasionnellement vous devrez :

    - Accompagner les services versants dans le tri et le classement de leurs archives.

    - Elaborer des tableaux de ges­tion et accompagner les opé­ra­tions de ver­se­ments et d’élimination.

    - Présider la salle de lecture (par roulement).

    - Réaliser des recherches administratives et historique.

    - Accueillir les scolaires.

    - Participer aux actions de valorisation (notamment les rendez-vous des Archives, 1 samedi/mois).

    Chartres Métropole Assistant Archiviste H/F Emploi permanent B 31/05/2025
    La direction de la petite enfance de la ville de Chartres gère 5 établissements de multi-accueil collectif pour accompagner au mieux les enfants de 10 semaines à 4 ans et leurs parents. 
    La direction recrute 


    AUXILIAIRE DE PUERICULTURE H/F
    AU SEIN DE LA DIRECTION PETITE ENFANCE 
    (CATEGORIE B – AUXILIAIRE DE PUERICULTURE  CONTRACTUEL) 


    Dans le respect du projet d’établissement, le règlement du fonctionnement, vous maitrisez et appliquez les différents protocoles de la crèche. Vos missions principales sont d’accueillir au quotidien l’enfant et sa famille en respectant leur individualité et de garantir et contribuer au bien-être, au développement harmonieux, physique et psychologique de l’enfant, à son éveil, en tenant compte des attentes des parents. 


    Pour cela, autours de l’enfant vous : 
    Créez et mettez en œuvre les conditions nécessaires au bien-être de l’enfant : veillez et contribuez au bien-être, à la sécurité et au développement harmonieux, physique, affectif et psychologique de l’enfant, respectez le rythme individuel et les besoins physiologiques de l’enfant (change, repas, sommeil),
    Accompagnez l’enfant et sa famille dans les temps d’adaptation,
    Par les observations, identifiez les besoins fondamentaux de l’enfant pour adapter sa réponse et reconnaître l’altération de l’état de santé de l’enfant pour alerter l’infirmière D.E ou la puéricultrice,
    Réalisez les soins courants d’hygiène, de confort et de santé dans le respect des protocoles de soins,
    Accompagnez, accueillez, informez, conseillez et établissez une relation de confiance avec les parents, valorisez et soutenez la fonction parentale,
    Recueillez et transmettez ses observations par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins et des activités,
    Proposez des activités d’éveil, ludiques et pédagogiques en relation avec les différents projets.


    Par ailleurs, vous participez à la vie de l’établissement d’accueil en :
    Participant à l’entretien des locaux dans l’environnement immédiat des enfants,
    Participant à l’entretien, au lavage des jouets et veiller à leur bon état, et au rangement du linge,
    Participant à l’organisation de la vie de l’établissement et du projet, aux sorties et partenariats,
    Respectant les règles d’hygiène et sécurité, aménager l’espace de vie,
    Participant aux réunions de développement de l’enfant, et aux réunions d’équipe,
    Accueillant les stagiaires ou jeunes professionnelles en lien avec la direction et l’équipe,
    Ouvrant ou fermant l’établissement dans le respect du protocole,
    Prenant les messages téléphoniques et assurant la transmission d’informations.

     

    Ville de Chartres vivier Auxiliaire de puériculture H/F en crèche collective Emploi non permanent B 30/06/2025
    La direction de la petite enfance de la ville de Chartres gère 5 établissements de multi-accueil collectif pour accompagner au mieux les enfants de 10 semaines à 4 ans et leurs parents. 
    La direction recrute


    AGENT SOCIAL POLYVALENT H/F
    AU SEIN DE LA DIRECTION PETITE ENFANCE 
    (CATEGORIE C – AGENT SOCIAL CONTRACTUEL) 


    Dans le respect du projet d’établissement, le règlement du fonctionnement, vous maitrisez et appliquez les différents protocoles de la crèche. Vos missions sont d’accueillir au quotidien l’enfant et sa famille en respectant leur individualité et de garantir et contribuer au bien-être, au développement harmonieux, physique et psychologique de l’enfant, à son éveil, en tenant compte des attentes des parents. 


    Pour cela, autours de l’enfant vous : 
    Créez et mettez en œuvre les conditions nécessaires au bien-être de l’enfant : veillez et contribuez au bien-être, à la sécurité et au développement harmonieux de l’enfant, respectez le rythme individuel et les besoins physiologiques de l’enfant (change, repas, sommeil),
    Recevez les parents en sachant assurer les transmissions nécessaires,
    Encouragez les acquisitions dans le respect des compétences de chaque enfant au travers de la vie quotidienne et des jeux,
    Participez aux activités internes et externes planifiées par l’établissement,
    Suivez les évolutions en matière de pédagogie, de psychologie et d’éveil du jeune enfant et se former.


    Pour maintenir les bonnes conditions d’hygiène des locaux et des temps de repas, vous : 
    Assurez l’entretien des locaux de l’établissement et un environnement sain, selon le planning établi
    Assurez le rangement, le nettoyage et le stockage du matériel utilisé,
    Contrôlez l’approvisionnement en matériels et produits et gérer les stocks,
    Réceptionnez, contrôlez, stockez et remettez en température les plats conformément aux protocoles en vigueur,
    Préparez et présentez les repas pour chaque section, puis les goûters,
    Assurez le nettoyage de la vaisselle et l’entretien des espaces cuisine et plonge,
    Gérez le roulement du linge et tenez à jour le stock,
    Veillez au bon état du matériel et signaler les éléments défectueux.


    Par ailleurs, vous participez à la vie de l’établissement d’accueil en :
    Assurant la bonne communication au sein de l’équipe en section et plus globalement au sein de la structure,
    Participant aux réunions d’équipe 2 à 3 fois par an, et accueillant les stagiaires,
    Participant par roulement aux commissions de menus, aux réunions de développement de l’enfant,
    Participant aux ateliers parents-enfants et temps festifs, sorties de l’établissement et/ou projets de service,
    Participant aux journées pédagogiques. 
    Ville de Chartres vivier Agent social petite enfance H/F en crèche collective Emploi non permanent C 30/06/2025

    La direction patrimoine et espace public recrute un :

     

    CHEF DE SERVICE H/F
    DIRECTION PROPRETE URBAINE ET MOBILIER/JEUX
    (CATEGORIE A CADRE D'EMPLOI DES INGENIEUR OU CONTRACTUEL) 

    Le Chef de Service est amené à garantir la propreté et l’entretien des espaces publics en assurant l’efficacité des interventions, le respect des normes d’hygiène et de sécurité, et la satisfaction des usagers, tout en optimisant les ressources et en respectant les enjeux environnementaux.

    Missions principales
    - Encadrer du personnel (38 agents : 6 en mobilier / jeux et 32 en propreté) et organiser le travail des différentes équipes.
    - Gérer les volets technique, administratif, juridique et financier dans son domaine d’activité.
    - Proposer et gérer le budget nécessaire au bon fonctionnement de son service.
    - Participer à la construction du PPI.
    - Engager, suivre et contrôler les bons de commande.
    - Proposer des demandes de virements ou de modifications de crédits en cours d’année si nécessaire.
    - Préparer les pièces techniques des appels d’offres.
    - Elaborer les plans de formation et professionnalisation des personnels.
    - Participer au jury de recrutement pour l’ensemble des agents de son service.
    - Mettre en place et suivre le plan de propreté (définition des niveaux de service et contrôle des résultats).
    - Mettre en place et suivre d’un plan de ramassage des feuilles en coordination avec le service espaces verts.
    - Mettre en place et suivre le plan général de maintenance des mobiliers urbains, canisites et aire de jeux ainsi que le contrôle réglementaire des jeux.
    - Participer et être force de proposition pour l’amélioration du fonctionnement de l’ensemble des missions de son service (optimisation ou modification de fonctionnement, mise en place de procédures et outils de gestion, nouveaux matériels, etc.)
    - Participer, consulter et être force de proposition pour toutes les opérations d’investissement entraînant des modifications ou des ajouts dans son domaine de gestion.
    - Gérer les demandes formulées par les habitants de la Ville dans le champ de compétences du service. Rédiger les réponses aux administrés (notes ou courriers) en relation avec sa mission. 
    - Suivre l’état du matériel, des outils et des véhicules.
    - Gérer le stock du mobilier urbain et des jeux.
    - Assurer des visites périodiques sur sites afin d’évaluer d’après une grille d’analyse, l’état de propreté des sites.
    - Contrôler les prestations réalisées par des prestataires externes, y compris la gestion administrative et financière.
    - Participer aux réunions périodiques de suivi de la propreté en ville en lien avec le service déchets (coordination pour les dépôts sauvages).
    - Suivre le niveau de propreté du domaine public à l’issue des différentes manifestations ou occupations diverses du domaine public.
    - Participer aux actions de désherbages manuels dans le cadre de l’application de la réglementation « zéro-phyto ».
    - Assurer le suivi de l’activité et participer au processus de contrôle de gestion et à la mise en place de la comptabilité analytique.

    Missions particulières :
    - Mécanisation : suivi du programme d’investissement pluriannuel.
    - Rationalisation des moyens : maîtrise de la masse salariale.
    - Formation des agents, gestion des compétences et professionnalisation.
    - Mise en place d’actions d’accompagnement du changement.
    - Veille règlementaire et juridique.

    Chartres Métropole Chef de service Propreté Urbaine et Mobilier/Jeux H/F Emploi permanent A 31/05/2025

    Le service entretien et maintenance des bâtiments de la direction Bâtiments et logistique assure les différents travaux d’aménagement et de maintenance des bâtiments de la collectivité. Le service recrute par voie statutaire ou contractuelle, un  

    ELECTRICIEN POLYVALENT H/F
    SERVICE ENTRETIEN ET MAINTENANCE DES BATIMENTS
    (CATEGORIE C – CADRE D’EMPLOI DES ADJOINTS TECHNIQUES OU CONTRACTUEL)


    Reportant au responsable de la cellule électricité, vous intervenez sur l’ensemble du patrimoine de Chartes métropole, de la Ville de Chartres, du CCAS et du CIAS. 

    Pour cela, vous :

    Réalisez des travaux neufs et de réhabilitation en électricité Bâtiment :
    - Câblage d’armoire, câblage et installation d’appareillages divers (pc, interrupteurs, luminaires …),
    - Câblage et installation de courant faible (téléphonie, informatique),
    - Installation d’éclairage de secours de type 4.
    - Maintenance curative des installations électriques suite aux visite ce contrôle de veille réglementaire,
    - Maintenance préventive du Patrimoine Bâti, relamping,
    - Remplacement préventif et curatif d’éléments lumineux,
    - Interventions de dépannage en électromécanique (machines-outils, moteurs, contacteurs, monte-charge, programmation).

    Réalisez des travaux relatifs à des manifestations événementielles ou protocolaires :
    - Installations extérieures et intérieures de fortes puissances (125 à 500 A),
    - Isolation de masses métalliques, liaisons équipotentielles sur podiums, tours et ponts lumière,
    - Mise en place d’éclairage de stands, d’expositions et de podiums,
    - Équipement et mise en place de coffrets de comptage provisoire,
    - Interventions nécessitant l’utilisation du fourgon-nacelle (CACES).


    Nettoyez et entretenez l’atelier, les machines-outils, l’outillage et les véhicules.

      
    Chartres Métropole Electricien Polyvalent H/F Emploi permanent C 31/05/2025

    La cellule transport et logistique événementielle de la direction des Moyens Généraux assure la fonction transport et logistique évènementielle des services de la collectivité.   

    CHAUFFEUR LIVREUR PL ou SPL - AGENT LOGISTIQUE H/F
    DIRECTION DES MOYENS GÉNÉRAUX – CELLULE TRANSPORT ET LOGISTIQUE EVENEMENTIELLE
    (CATÉGORIE C - CADRE D'EMPLOI DES ADJOINTS TECHNIQUES OU CONTRACTUEL)

    Rattaché au responsable de la cellule. Vous assurez la préparation, la distribution, le montage et le stockage des matériels de la collectivité.

    Vous participez aux missions courantes d’un service logistique, pour cela vous :
    - Participez à la fonction transport et logistique évènementielle des différents services de la ville de Chartres, du CCAS, du CIAS et de Chartres Métropole.
    - Assurez la préparation, la distribution, le montage et le stockage des matériels.
    - Entreposez, gardez, maintenez et distribuez des matériels spécifiques à l’activité du service.
    - Effectuez l’entretien, le nettoyage des matériels, des véhicules et engins.
    - Renseignez le stock informatique et rentrez les heures d’intervention.

    Chartres Métropole Chauffeur / Livreur PL ou SPL - Agent logistique H/F Emploi permanent C 31/05/2025

    Le Service Système d’information Géographique (SIG)  mutualisée de Chartres Métropole permet d'identifier l'ensemble des équipements publics, l'ensemble des arbres, il numérise les dossiers du service d'urbanisme, et d'identifier les caves et cavités.  Il intervient en transversalité avec les services d'urbanisme, des réseaux secs et tous les services ayant besoin des services géographiques.  Pour assurer le pilotage de ces activités, le service recrute son 

     

    CHEF DE SERVICE SYSTEME D'INFORMATION GEOGRAPHIQUE (SIG) (H/F)
    Service Système d’Information Géographique
    Cat A - Ingénieur ou contractuel


    Reportant à la direction générale, et intégré à une équipe de 4 personnes, vous  : 
    - Assurez la gestion du service Système d’Information Géographique (animation d'équipe, gestion RH et administrative, gestion des conventions de partenariat, pilotage et coordination des projets, gestion du matériel de l'équipe). 
    - Assurez du bon fonctionnement du SIG et en définir la stratégie (préparation des COPIL, gestion des données géographiques). 
    - Etes en  lien avec le chargé d’opération « caves/cavités » sous votre responsabilité, vous serez chargé du pilotage et de la coordination stratégique du programme d’action lié aux risques cavités souterraines (PAPRICA).
    - Communiquez et répondez aux sollicitations des usagers du SIG, assurer al relation avec les partenaires (satellites, délégataires, services de l'état...). 
    - Participez aux groupes de travaux prospectifs (développement des usages du numérique etc...). 
    - Respectez les réglementations s’appliquant au SIG (gestion et protection des données). 
    - Assurez la veille technique et réglementaire.

     

     

    Chartres Métropole Chef de service Système d’Information Géographique (SIG) H/F Emploi permanent A 31/05/2025

    Pour soutenir la Direction du Cycle de l’Eau dans ses projets, nous recherchons un : 

    INSTRUCTEUR SURVEILLANT DE TRAVAUX H/F
    DIRECTION DU CYCLE DE L'EAU - Service Usagers et Maîtrise d'ouvrage
    CATEGORIE C – AGENT DE MAITRISE OU CONTRACTUEL



    Au titre de vos missions, vous :

    - Réalisez les contrôles de conformité sur les branchements au réseau public d’assainissement collectif.
    - Accompagnez les usagers dans leurs contacts avec le service public de l’eau et de l’assainissement.
    - Introduisez les demandes de raccordement aux réseaux publics de compétence Chartres métropole.
    - Participez à l’intégration de nouveaux équipements d’eau potable et d’assainissement eaux usées et eaux pluviales dans le patrimoine communautaire et notamment.
    - Suivez des chantiers eaux et assainissement, allant de chantier pour des branchements particuliers à des aménagements de lotissement ou Zone d’Activité.
    - Validez des dossiers d’exécution, du dossier de recollement et du dossier de rétrocession des ouvrages.
    - Assurez du respect des prescriptions techniques de la collectivité pour les intervenants extérieurs réalisant des travaux sur les réseaux de compétence Chartres métropole (opération d’aménagement, travaux réalisés pour le compte de particuliers).
    - Rendez compte de l’avancée des chantiers et dossier, et alertez le cas échéant.

    Chartres Métropole Instructeur surveillant de travaux H/F Emploi permanent C 31/05/2025

    Le service de la vie scolaire gère les différentes écoles primaires et maternelles de la ville de Chartres. Pour accompagner au mieux les enfants de maternelle dans cette étape, les enseignants sont accompagnés d’ATSEM pour les aider dans l’accueil, l’animation, l’hygiène des très jeunes enfants, ainsi que la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement aux enfants.

    Le service recrute par voie statuaire ou contractuelle, un : 

     

    AGENT TERRITORIAL SPECIALISÉ DES ECOLES MATERNELLES (ATSEM) H/F
    DIRECTION JEUNESSE ET VIE DE LA CITE - SEVRICE VIE SCOLAIRE -  Ecole « Coursaget»
    (CATEGORIE C – CADRE D'EMPLOI DES ATSEM OU CONTRACTUEL)
    TEMPS NON COMPLET 63% 

    Vos missions principales se déclinent de la façon suivante :

    En dehors du temps scolaire et avec les collègues (7h15 à 8h20) vous :

    - Entretenez le matériel pédagogique et des jouets,
    - Entretenez les locaux : nettoyage des sols, des murs (à hauteur d’homme), mobiliers, sanitaires, des lavabos…,
    - Entretenez du matériel de nettoyage,
    - Commandez, gestion des stocks et rangement des produits de nettoyage,
    - Ramassez, triez et évacuez des déchets,
    - Surveillez l’état et de l’hygiène des lits, matelas et du linge des lits,

    Pendant le temps scolaire (8h20 à 11h20), vous :

    - Aidez les enfants dans leurs gestes quotidiens (se moucher, se laver les mains, lacer les chaussures…),
    - Aidez les enfants pour s’habiller et se déshabiller, ranger les vêtements, pour faire leur toilette si nécessaire
    - Aidez au passage aux toilettes, au change de l’enfant s’il s’est sali,
    - Veillez à la salubrité constante des locaux (sanitaires, salles de classe, couloirs, préau…),
    - Aidez aux soins des enfants pour des blessures très légères sous la responsabilité du directeur d’école.
    - Participez à l’accueil des enfants et des parents avec un enseignant,
    - Préparez, range et participe à la collation des enfants,
    - Aidez à la préparation et au rangement des activités mises en place par l’enseignant, l’installation et au rangement du matériel de motricité,
    - Participez aux activités en respectant les consignes de l’enseignant,
    - Préparez la mise en place et range les lits,
    - Aidez à la couverture des livres et des cahiers ;
    - Participez aux sorties pédagogiques sous la responsabilité de l’enseignant.

    Pendant le temps de la restauration (11h20 à 13h20) vous :

    - Encadrez et surveillez les enfants à l’intérieur et à l’extérieur des locaux scolaires ;
    - Accompagnez les enfants au restaurant scolaire ;
    - Pointez les enfants ;
    - Aidez matériellement les enfants en veillant au passage aux toilettes et aux lavages des mains, en aidant si nécessaire pour l’habillage et le déshabillage des enfants, installant les enfants à table, aidant les enfants pour s’alimente

    Lors des vacances scolaires, un grand ménage est à effectuer avec l’ensemble des collègues de l’école selon votre planning annualisé.

    Dans le cadre de ces missions vous serez en relation avec les services de la vie scolaire, l’équipe d’ATSEM, les agents de services municipaux, l’équipe enseignante des écoles, les élèves et les parents.

    Ville de Chartres Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) H/F - Ecole COURSAGET LA BRECHE 63% Emploi permanent C 31/05/2025

    La Direction de l’Action sociale assure la gestion des dispositifs d’hébergement temporaire et d’accompagnement social. Pour l’aider dans ses missions, le service recrute un:

    TRAVAILLEUR SOCIAL H/F
    DIRECTION DE L'ACTION SOCIALE 
    CDD 7 mois


    En tant que Travailleur social, vous serez en charge de la gestion du dispositif d'hébergement temporaire et de l’accompagnement sur les dispositifs ASSL ainsi que la prise en charge de situations complexes.

    Vos missions principales :

    - Accompagnement des publics hébergés au sein du dispositif :

    • Accueil des candidats
    • Évaluation des situations
    • Mise en place d’un suivi régulier
    • Accompagnement des personnes dans leurs démarches
    • Organisation d’activités éducatives
    • Suivi social des personnes sorties du dispositif

    - Gestion des logements mis à disposition :

    • Assurer le suivi de la maintenance des appartements en lien avec le CTM
    • Faire le lien avec le bailleur et les intervenants extérieurs à la collectivité
    • Prévoir le renouvellement du mobilier
    • Suivi des mesures liées au logement :
    • Évaluation des situations
    • Accompagnement social et budgétaire
    • Participation aux différentes instances
    • Instruction des demandes d’aides financières
    • Élaborer et animer des actions à visées collectives

    - Suivi des situations complexes :

    • Évaluer les besoins et attentes des personnes concernées dans toutes leurs dimensions, et déterminer les mesures prioritaires à mettre en œuvre
    • Proposer une réponse graduée allant de l’information/orientation à l’accompagnement intensif, notamment à domicile
    • Organiser la coordination et les concertations nécessaires auprès et avec les professionnels concernés et impliqués dans la situation complexe
    Centre Intercommunal d'Action Sociale Travailleur social- renfort 7 mois Emploi permanent A 18/05/2025

    Le service de la vie scolaire gère les différentes écoles primaires et maternelles de la ville de Chartres. Pour entretenir les locaux, accueillir les enfants dans de bonnes conditions d’hygiène et assurer l’encadrement de la restauration scolaire, le service recrute par voie statuaire ou contractuelle, un

    REFERENT ENTRETIEN MENAGER ET RESTAURATION SCOLAIRE H/F 
    AU SEIN DU SERVICE VIE SCOLAIRE
    (Catégorie C –  cadre d’emploi des agents de maitrise ou contractuel)

     

    Les missions principales du poste se déclinent selon 4 thématiques :

    Encadrer et coordonner le travail des agents d’entretien et de restauration de l’école

    Supervision du travail des agents placés sous sa responsabilité : contrôle de la propreté des lieux, de l’application des techniques culinaires en liaison froide et des règles d’hygiène et de sécurité en lien avec le Plan de Maitrise Sanitaire
    Coordination du planning et du travail de l’équipe notamment en cas d’absence d’un collègue
    Assistance technique en lien avec le responsable technique
    Lien avec le service de l’enseignement par la transmission des informations
    Evaluation des agents lors des entretiens individuels de fin d’année

     Assurer l’entretien des locaux à l’école selon les règles d’hygiène et de sécurité en vigueur

    Nettoyage des sols, huisseries, du mobilier, des sanitaires, des lavabos, des murs et des vitres (à hauteur d’homme)
    Nettoyage du matériel (balais, brosses, chariots, poubelles…)
    Commande, suivi et gestion les stocks des produits et du matériel de nettoyage
    Préparation et tri du linge qui est envoyé soit à la société (blouses) soit à la blanchisserie (filet pour les chiffons, franges et sac pour les draps et couvertures)
    Ramassage, tri, et évacuation des déchets courants

    Assurer le service de restauration scolaire de l’école en liaison froide selon les bonnes pratiques d’hygiène en lien avec le plan de maitrise sanitaire en vigueur en respectant les normes H.A.C.C.P tout en offrant des conditions d’accueil favorables au bon déroulement des repas et à la sécurité des enfants
    Préparation des denrées (découpage, mise sur plat, chauffe, …) et service aux enfants
    Application du plan de maîtrise sanitaire
    Encadre et surveille les enfants à l’intérieur et à l’extérieur des locaux scolaires
    Aide matérielle aux enfants pour : hygiène, soins, habillage, suivi du repas …
    Aider les enfants à acquérir en autonomie et suivi de l’éveil au goût.

     Assurer le service de restauration de l'ALSH Kergomard 1 mois l'été juillet ou août

     

    CONDITIONS D’EXERCICE DU POSTE :

    Temps de travail annualisé selon le calendrier scolaire. Journée continue avec temps de pause de 20 minutes comprises dans le temps de travail.
    En période scolaire (40h36/semaine paire et 36h36/semaine impaire) Lundi - mardi - jeudi - vendredi : 06h15 à 15h24 (dont 09h30 à 15h24 en restauration scolaire),
    Mercredi semaine paire : 06h00 à 10h00.
    Lors des vacances scolaires, un grand ménage à effectuer avec l’ensemble des collègues de l’école selon votre planning annualisé.

    Ville de Chartres Référent entretien et restauration - école Jacques PREVERT H/F Emploi permanent C 31/05/2025

    La direction de la petite enfance de la ville de Chartres gère 5 établissements de multi-accueil collectif pour accompagner au mieux les enfants de 10 semaines à 4 ans et leurs parents. 
    La direction recrute pour l’établissement de "Les diablotins", un 

    EDUCATEUR JEUNES ENFANTS H/F
    AU SEIN DE LA DIRECTION PETITE ENFANCE -  ETABLISSEMENT « LES DIABLOTINS»
    (CATEGORIE A – EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS OU CONTRACTUEL) 

    Le rôle de l’EJE est d’adhérer, de mettre en œuvre et de faire évoluer le projet d’établissement, de connaitre et d’appliquer les protocoles et règlements. L’EJE intervient dans un cadre éducatif, préventif et relationnel des enfants. Il favorise le développement psycho-affectif et sensori-moteur du jeune enfant et soutien les familles dans leur parentalité. Il impulse une réflexion éducative dans l’équipe, coordonne les projets. Il est en capacité d’assurer la continuité de direction de structure. Pour cela, vous :


    Accompagnez l’accueil des enfants et des familles au sein de la structure :

    - ­Veillez et contribuez au bien-être, à la sécurité et au développement harmonieux, physique, affectif et psychologique de l’enfant accueilli.

    - Repérez et identifiez les besoins de l’enfant en lien avec les auxiliaires de puériculture.

    - ­Participez à la mise en place de pratiques partagées dans l’accueil et l’accompagnement individualisés du jeune enfant et sa famille en lien avec l’équipe.

    - ­Organisez avec l’équipe des activités d’éveil ajustées aux capacités et au développement psycho-affectif et sensori-moteur de chaque enfant tout en accompagnant son évolution vers la socialisation et l’autonomie, conseiller l’équipe dans cet objectif.

    - Accompagnez et valorisez les familles dans leur parentalité et éventuellement assurer les transmissions.

     

    Assurez la coordination de projets :

    ­- Participez à la coordination pédagogique et la cohérence du projet éducatif.

    - Proposez des projets à court, moyen et long terme (activités, ateliers spécifiques, expositions, fêtes de crèches, petite enfance …).

    ­- Organisez et animez des actions de soutien à la parentalité (ateliers parents-enfants, café des parents …) et intégrez les familles à la vie de la crèche.

    - ­Participez à la création, la pérennité et l’évolution des projets avec les partenaires (actions découverte de la littérature jeunesse avec les bibliothèques, spectacle jeune public au théâtre, éveil musical avec le conservatoire de musique).

    - Favorisez l'émergence des projets individuels ou d'équipe des professionnel(le)s (réflexion et mise en œuvre) et partager les expériences.

    - Coordonnez les sorties (plannings, contacts, logistique).

    ­- Participez au rédactionnel des bilans d’activités annuels et suivi administratif.

    - ­Etes force de proposition quant à l’aménagement de l’espace.

    ­- Déterminez en lien avec l’équipe les besoins en matériel éducatif, livres et mobilier et supervisez les espaces ludothèque.

     

    Assurez la coordination pluridisciplinaire de l’équipe :

    - ­Garantissez la continuité de direction en son absence et la continuité de service dans les sections.

    ­- Participez au relai des informations en transversalité avec les équipes en section, les auxiliaires de puériculture coordinatrices, la direction, les EJE des autres structures …

    - ­Partagez les savoir-faire et connaissances : accompagnez les stagiaires, faites connaître aux professionnels les évolutions en matière de pédagogie, psychologie et éveil du jeune enfant, échangez autour des pratiques professionnelles afin de veiller à une cohérence d’équipe.

    - Participez et animer les réunions d’équipe.

    ­- Participez aux réunions de service, aux réunions EJE, journées pédagogiques, groupes de travail.

     

    Ville de Chartres Educateur jeunes enfants - Les Diablotins H/F Emploi permanent A 31/05/2025

    La direction de la petite enfance de la ville de Chartres gère 5 établissements de multi-accueil collectif pour accompagner au mieux les enfants de 10 semaines à 4 ans et leurs parents. 
    La direction recrute pour l’établissement « Les Castors » un :

    AUXILIAIRE DE PUERICULTURE H/F
    AU SEIN DE LA DIRECTION PETITE ENFANCE -  MAC LES CASTORS
    (CATEGORIE B – AUXILIAIRE DE PUERICULTURE OU CONTRACTUEL) 

    Dans le respect du projet d’établissement, le règlement du fonctionnement, vous maitrisez et appliquez les différents protocoles de la crèche. Vos missions principales sont d’accueillir au quotidien l’enfant et sa famille en respectant leur individualité et de garantir et contribuer au bien-être, au développement harmonieux, physique et psychologique de l’enfant, à son éveil, en tenant compte des attentes des parents. 

    Pour cela, autour de l’enfant vous : 
    •    Créez et mettez en œuvre les conditions nécessaires au bien-être de l’enfant : veillez et contribuez au bien-être, à la sécurité et au développement harmonieux, physique, affectif et psychologique de l’enfant, respectez le rythme individuel et les besoins physiologiques de l’enfant (change, repas, sommeil),
    •    Accompagnez l’enfant et sa famille dans les temps d’adaptation,
    •    Par les observations, identifiez les besoins fondamentaux de l’enfant pour adapter sa réponse et reconnaître l’altération de l’état de santé de l’enfant pour alerter l’infirmière D.E ou la puéricultrice,
    •    Réalisez les soins courants d’hygiène, de confort et de santé dans le respect des protocoles de soins,
    •    Accompagnez, accueillez, informez, conseillez et établissez une relation de confiance avec les parents, valorisez et soutenez la fonction parentale,
    •    Recueillez et transmettez ses observations par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins et des activités,
    •    Proposez des activités d’éveil, ludiques et pédagogiques en relation avec les différents projets.

    Par ailleurs, vous participez à la vie de l’établissement d’accueil en :
    •    Participant à l’entretien des locaux dans l’environnement immédiat des enfants,
    •    Participant à l’entretien, au lavage des jouets et veiller à leur bon état, et au rangement du linge,
    •    Participant à l’organisation de la vie de l’établissement et du projet, aux sorties et partenariats,
    •    Respectant les règles d’hygiène et sécurité, aménager l’espace de vie,
    •    Participant aux réunions de développement de l’enfant, et aux réunions d’équipe,
    •    Accueillant les stagiaires ou jeunes professionnelles en lien avec la direction et l’équipe,
    •    Ouvrant ou fermant l’établissement dans le respect du protocole,
    •    Prenant les messages téléphoniques et assurant la transmission d’informations.

    Ville de Chartres Auxiliaire de puériculture - La Maison du castor H/F Emploi permanent B 31/05/2025

    Chartres Métropole dispose de 2 selfs localisés au centre technique Eiffel, et au pôle administratif permettant aux agents de la collectivité de se restaurer. Afin de garder son niveau de prestation et de répondre à une fréquentation croissante, le pôle administratif recrute un  :

    REFERENT SELF H/F
    AU SEIN DE LA CELLULE SELF
    (CATEGORIE C –  ADJOINT TECHNIQUE OU AGENT DE MAITRISE OU CONTRACTUEL)

    Vous assurez en liaison froide la préparation, l'installation et le service du self pour accueillir les usagers dans les meilleures conditions en manageant votre équipe pour assurer la gestion et l’organisation du self Pôle administratif dans le respect de la qualité, des règles d’hygiène, de sécurité alimentaire et entretien des locaux en vigueur en restauration collective. Puis vous,

    - Assurez la préparation culinaire, l'installation et service aux usagers : réception et contrôle des denrées, préparation des denrées froides et chaudes, préparation et entretien des espaces, services aux convives, gestion de la caisse, entretien des locaux

    - Assurez le management du personnel affecté au self du pôle administratif pour assurer la continuité du service: encadrement, coordination, planification, organisation, formation et accompagnement technique, rationalisation et optimisation des moyens en personnel pour mener à bien l’activité

    - Planifiez des activités et des moyens de contrôle et reporting : Organisation et répartition au quotidien des charges de travail de manière équitable en fonction des compétences des professionnels mis à sa disposition, adaptez, réajustez ou différez le planning en cas d’imprévus (humain, matériel ou lié aux denrées utilisées en garantissant les exigences qualitatives et nutritionnelles), recueillez et signalez immédiatement tous les dysfonctionnements rencontrés durant l’exécution de ses missions

    - Faites respecter les procédures pour concourir au bon fonctionnement en terme de qualité et d’hygiène: Contrôlez et faites appliquer les procédures d’hygiènes dans le respect des normes H.A.C.C.P avec notamment le suivi du plan de maitrise sanitaire en se portant garant des bonnes pratiques d’hygiènes via les registres d’autocontrôle de traçabilité et tableaux de bord de l’activité (suivi des commandes, du nombre de convives, des encaissements…)

    - Animez et contrôlez le suivi de la qualité des prestations aux usagers : Participez à la commande des menus avec sa hiérarchie, vérifiez la qualité et la quantité des produits arrivés sur la structure et veillez à la présentation des mets, des salles et l’animation du self en se portant garant du niveau de prestation proposée aux convives (qualité de l’accueil et des présentations, du service offert …)

    - Assurez la maintenance et la sécurité des équipements et du personnel : Veillez à la maintenance des équipements et du matériel de la structure et s’assurez du port des EPI de son personnel

     

     



    Chartres Métropole Référent self Pôle administratif H/F Emploi permanent C 31/05/2025

    Pour soutenir la Direction du Cycle de l’Eau dans ses projets, nous recherchons un : 

     

    INGENIEUR CONDUCTEUR D'OPERATION   H/F
    DIRECTION DU CYCLE DE L'EAU 
    CATEGORIE A – INGENIEUR OU CONTRACTUEL

     

    Au titre de vos missions, vous :

    - Assurez la maîtrise d’ouvrage technique, administrative et financière sur des opérations ciblées liées à la gestion de l’eau potable, des eaux usées et des eaux pluviales (pose de conduite, réservoirs, station de traitement),

    - Montez et piloter des marchés publics,

    - Gérez la modélisation des réseaux,

    - Suivez des opérations menées par les délégataires dans le cadre de leur contrat de délégation,

    - Participez à l’élaboration des budgets du service, 

    - Assurez une veille technologique et règlementaire,

    - Participez à l’animation du contrat global en lien avec l’agence de l’eau Seine Normandie

    Chartres Métropole Ingénieur Conducteur d’opération H/F Emploi permanent A 23/05/2025

    Au sein du pôle ingénierie et suivi des grands projets , la Direction de l’architecture a la compétence de sauvegarde, de préservation et de maitrise d’œuvre sur le patrimoine et les bâtiments communaux et historiques de Chartres Métropole et la Ville de Chartres. La Direction recrute un :

    Apprenti Dessinateur projeteur H/F
    Bac à Bac+3  Architecture 

    Vous aurez pour missions :

    La conception de plans et dessins assistés : 
    - En charge de la création et de la mise à jour des plans d’architecture sous la direction des architectes et chefs de projet.
    - Participer à l’élaboration des documents graphiques relatifs à un projet en utilisant des logiciels spécialisés de DAO (Dessin assisté par ordinateur).
    - Contribuer à la préparation des documents nécessaires à la demande de permis de construire et autres démarches administratives.

    Le suivi de projet et collaboration transverse :
    - Travailler en étroite collaboration avec les architectes, ingénieurs et autres intervenants du projet afin de garantir la qualité et la cohérence des plans.
    - Participer aux différentes réunions techniques avec les concepteurs des plans.

    Chartres Métropole Apprenti - Dessinateur Projeteur H/F Emploi non permanent 18/05/2025

    Afin d'assurer la rédaction et le suivi de la passation et de l’exécution des marchés publics (MP) et des concessions/délégations de service public (DSP), pour la ville de Chartres, Chartres Métropole, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS), le services Marchés Publics recrute un : 

    JURISTE MARCHÉS PUBLICS H/F
    DIRECTION FINANCES COMMANDES PUBLIQUES, ET CONTRÔLE DE GESTION
    SERVICE MARCHÉS PUBLICS 
    CATEGORIE A – ATTACHE OU CONTRACTUEL

    Au titre de vos missions, vous : 

    - Assurez le suivi administratif et juridique des procédures de passation des marchés publics et des délégations de service public (DSP).  

    - Organisez et rédigez les pièces administratives nécessaires aux marchés publics ou participez à l’élaboration du dossier de consultation des entreprises (DCE) pour les DSP.  

    - Lancez et attribuez les procédures jusqu’à la notification des marchés publics et DSP, y compris la gestion des groupements de commande. 

    - Gérez administrativement et juridiquement l’exécution des marchés en collaboration avec les services concernés : suivi des avenants, reconductions, résiliations, sous-traitances et exécutions financières. 

    - Conseillez, formez et assistez juridiquement les élus et les services en matière de commande publique.  

    - Apportez une expertise pour la gestion des précontentieux et contentieux en lien avec le service juridique.  

    - Assurez une veille juridique et diffusez les informations pertinentes en rédigeant des notes et des articles sur les évolutions législatives et réglementaires.  

    - Assurez le secrétariat des différentes commissions (CAO, CDSP, Jury) en gérant leurs aspects administratifs.  

    - Répondez aux interrogations des communes de Chartres Métropole en leur apportant un appui sur les marchés publics.  

    - Animez des sessions de formation à l’utilisation du logiciel DOXIS pour la gestion de la commande publique.  


    Chartres Métropole Juriste marchés publics H/F Emploi permanent A 11/05/2025

    Au sein de la Direction Espace Public, la cellule voirie assure l’entretien des aménagements de surface des espaces publics et privés de la ville de Chartres et des zones d’activités de Chartres Métropole qu’ils soient en enrobés, béton désactivé, dallage, pavage, stabilisé ou encore en grave naturelle non traitée. La cellule voirie intervient également pour sécuriser les manifestations avec des blocs béton et barrières anti-agression véhicule assassin, la sécurisation du domaine public en cas d’affaissement, fontis ou tout danger sur le domaine public.


    Le rôle du maçon voirie est d’entretenir les aménagements en respectant les normes de construction et d’accessibilité PMR, d’en assurer sécurité ainsi que la viabilité sous toutes les conditions climatiques. La cellule recrute un,

     

    AGENT DE VOIRIE - MACON VRD (H/F)
    CDD DE 8 MOIS
    DIRECTION DE L'ESPACE PUBLIC - SERVICE VOIRIE/SIGNALISATION
    (Catégorie C – Cadre d’emplois des Adjoints techniques ou Agents de Maitrise ou Contractuel)

     

     A ce titre vous :



    Participez aux travaux du service comprenant la mise en œuvre de grave non traitée calcaire, mortier, béton, béton bitumineux, etc.,
    Participez aux chargements et déchargements des véhicules de chantier,
    Acheminez à pied d’œuvre les différents matériaux,
    Posez des bordures, caniveaux, pavés, dalles, etc.,
    Entretenez le matériel et l’outillage,
    Mettez en œuvre les dispositifs de signalisation temporaires et protections de chantier,
    Rendez compte de vos activités par écrit. 

    Plus occasionnellement vous
    Assurez le rangement des différents matériaux sur le site des Perriers,
    Intervenez pour le compte de la DGAPEP dans la limite de ses aptitudes et champs de compétence,
    Signalez les anomalies constatées sur le domaine public,
    Participez aux opérations de déneigement et déglaçage en période hivernale,
    Participez à l’astreinte « Viabilité Hivernale »,
    Participez à des opérations spécifiques au sein du Pôle travaux et entretien (Voirie/Signalisation, Espaces Verts, Propreté Urbaine/Mobiliers-Jeux), 
    Etes volontaire pour la mise en place de manifestations ou renfort sur missions spécifiques pendant ou en dehors des horaires habituels de travail,
    Intervenez dans le cadre de marché public d’entretien (exemple Chartres Métropole Habitat).

    Chartres Métropole Agent de Voirie/Maçon VRD - CDD de 8 mois H/F Emploi permanent C 16/05/2025

    La Direction des Ressources Humaines de Chartres Métropole (direction mutualisée) gère et pilote un effectif de plus de 1500 agents rattachés à la Ville de Chartres, Chartres Métropole, au CCAS et au CIAS. Pour l’accompagner dans ses missions, elle recrute par voie statutaire ou contractuelle, un

    CONSEILLER EN PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS H/F
    DIRETION DES RESSOURCES HUMAINES
    (CATEGORIE  A OU B –  CADRE D'EMPLOI DES INGENIEURS OU TECHNICIENS OU CONTRACTUEL)

    Au sein d’une équipe de deux conseillers de prévention et d’un réseau d’assistants de prévention, vous conseillez de prévention pour la Ville de Chartres, le CCAS, Chartres métropole et le CIAS assiste les collectivités et les services dans l’élaboration et le suivi de la politique de prévention des risques professionnels en vue d’améliorer les conditions de travail des agents. A partir de l’évaluation des risques professionnels, le conseiller de prévention définit et propose des stratégies de prévention et d’amélioration des conditions de travail. Il accompagne la mise en œuvre et évalue les résultats.

    Au titre de vos missions vous : 

    -Conseillez et assistez l’autorité territoriale et les services en matière d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail sur les plans juridiques et techniques et accompagner les services dans la définition des actions de prévention des risques professionnels ;

    -Conduisez, animez et évaluez la démarche de prévention des risques professionnels au travers du DUERP ;

    -Proposez toutes mesures pour améliorer l’hygiène et la sécurité au travail et la prévention des risques professionnels et proposer un programme pluriannuel de prévention ;

    -Etablissez des recommandations relatives à l’aménagement des locaux et des postes de travail dans le cadre du maintien dans l’emplois ou l’insertion professionnelle des personnes fragilisées, accompagner la mise en œuvre des actions (FIPH, …) ;

    -Instruisez et analyser les accidents de service, les accidents de travail et maladies professionnelles et proposer et mettre en œuvre des mesures correctrices, assurer le suivi de l’accidentologie imputable aux services ;

    -Assurez le suivi, la gestion et la mise en œuvre au travers du partenariat avec le Sistel du suivi médical préventif des collaborateurs des quatre entités;

    -Coordonnez le partenariat interne et externe : en favorisant la dynamique du réseau des assistants de prévention à travers l’animation et la mise en place d’actions, préparer et suivre les interventions de l’ACFI du CDG 28 dans le cadre de la convention en associant les services et assurer le suivi du programme d’actions, préparer les travaux du CST réuni en formation spécialisée (suivi des ordres du jour et préparation des dossiers à présenter, visites de sites, enquêtes des accidents de service …) ;

    -Elaborez les rapports, bilans et statistiques relatifs aux missions et dispositions règlementaires et suivre les registres obligatoires ;

    -Assurez la veille règlementaire relative à l’évolution de l’hygiène et de la sécurité au travail dans la Fonction publique territoriale, la partager et la mettre en œuvre ;

    -Participez à la formation et l’information des agents, des managers et partenaires internes en matière de prévention des risques. Contribuer à l'élaboration du plan de formation en matière de santé et sécurité au travail ;

    -Contribuez à la mise en place d’une démarche de prévention des TMS et RPS ;

    Chartres Métropole Conseiller en prévention des risques professionnels H/F Emploi permanent A 14/05/2025

    La direction du patrimoine recrute pour le service Gestion du domaine public un : 

    GESTIONNAIRE DES PERMIS DE STATIONNEMENT H/F
    DIRECTION GÉNÉRALE PATRIMOINE, ESPACE PUBLI
    (CATEGORIE C - ADJOINT TECHNIQUE OU AGENT DE MAITRISE OU CONTRACTUEL)

    Vos missions s'articuleront autour de deux axes, la gestion financière et la collecte des horodateurs et le placement des commerçants dans le périmètre des marchés de plein air et des halles couvertes.


    A ce titre, vous :

    - Veillez à la bonne application du règlement des marchés,

    - Veillez au bon respect des emplacements attribués, et au respect des consignes de propreté dans le cadre du règlement des marchés,

    - Occupez le rôle d’interlocuteur privilégié des commerçants passagers (non abonnés) pour l’attribution des emplacements sur le marché et encaissez les  droits de place des commerçants passagers (non abonnés) en qualité de régisseur suppléant de recettes,

    - Gérez la tenue de la caisse et assurez du fonds de roulement,

    - Relevez par le biais d’une main courante le déroulement de chaque marché et des éventuels problèmes rencontrés sur le terrain,

    - Effectuez la mise à jour du registre des commerçants passagers (pointage des présents),

    - Assurez le marquage de certains emplacements,

    - Collaborez à la mise à jour des plans des marchés,

    - Participez à la gestion technique et administrative des permis de stationnement (benne, échafaudage, palissade de chantier, terrasses, …),

    - Participez par rotation aux permanences du guichet unique,
     
    Vous serez également en relation avec l'ensemble des manifestations (privés, publics, associatifs) sur le domaine public.
    Ce rôle implique de travailler avec des horaires variables, principalement à l'extérieur, en toutes saisons et par divers types de météo. 
    Chartres Métropole Gestionnaire des permis de stationnement H/F Emploi permanent C 15/05/2025

    La direction du développement culturel régit les axes de la politique culturelle de la ville de Chartres. Un de ces axes est porté par le Conservatoire à Rayonnement Départemental. Ce dernier est un établissement spécialisé d’enseignement artistique en musique et en danse. Il accueille environ 800 élèves venant principalement de l’agglomération chartraine mais aussi de l’ensemble du département.

    Pour continuer dans cette dynamique, le conservatoire recrute par voie statutaire ou contractuelle, un

     

    PROFESSEUR DE TROMPETTE - 12H HEBDOMADAIRES H/F
    CONSERVATOIRE / DIRECTION
    (CATEGORIE B - CADRE D'EMPLOI DES ASSISTANTS TERRITORIAUX D'ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE OU CONTRACTUEL) 


    Au titre de vos missions vous :

    • Enseigner la trompette du débutant au cycle d’orientation professionnelle
    • Organiser et suivre les études des élèves
    • Conduire les projets pédagogiques et culturels à dimension collective
    • Effectuer une veille artistique
    • Participer aux concerts de la saison du conservatoire, aux missions EAC, et aux projets transversaux.

    Vous êtes musicien, pédagogue, avez le goût et l’aptitude pour le contact, la communication et la créativité. Vous voulez vous investir dans l’équipe pédagogique du conservatoire et participer au travail collectif.

    Ville de Chartres Professeur de trompette (AEA) H/F Emploi permanent B 18/05/2025

    La Direction de l'Archéologie recherche un :

    ARCHEOLOGUE RESPONSABLE D'OPERATION - MEDIEVISTE  (H/F)
    DIRECTION DE L'ARCHÉOLOGIE - SERVICE OPERATION
    CATEGORIE A – CADRE D’EMPLOIS DES ATTACHÉS DE CONSERVATION DU PATRIMOINE

     

    Expert en archéologie médiévale, avec une spécialisation en archéologie urbaine et du bâti, vous aspirez à vous engager dans la recherche et la direction d’opérations d’archéologie préventive. Au sein de l’unité « Programmation scientifique » de la direction de l’archéologie, vous jouerez un rôle essentiel dans la préparation, la supervision et la valorisation de ces opérations, en collaboration étroite avec les responsables d’unités.

    Votre mission inclut une contribution active à la recherche scientifique régionale et nationale, ainsi que la diffusion des résultats auprès de la communauté scientifique et du grand public. En tant qu’auteur de rapports validés par la CTRA et de publications dans des revues à comité de lecture, vous serez également un référent scientifique dans le domaine de l’archéologie médiévale pour l’habilitation de la Direction.

     

    1. Assurer la conduite et l’exécution des opérations archéologiques (diagnostics, fouilles) à chaque étape de leur réalisation, conformément aux prescriptions de l’État, dans le respect des délais et des budgets impartis :

      • Vous participez au montage administratif et logistique des opérations (fouilles et diagnostics).
      • Vous assurez la supervision et l’encadrement fonctionnel des équipes placées sous votre responsabilité lors des phases terrain, en veillant notamment au respect des règles de prévention et de sécurité.
      • Vous veillez à la bonne conduite des opérations archéologiques en lien avec la direction et les services de l’État en charge du contrôle scientifique et technique.
      • Vous organisez et coordonnez les travaux de post-fouille, en supervisant la réalisation et la rédaction des rapports d’opération.
    2. S’impliquer dans la recherche scientifique régionale et nationale dans votre domaine d’expertise, en mettant prioritairement l’accent sur la restitution des résultats des opérations conduites par la direction (publications, colloques…).

    3. Participer à l’élaboration de la stratégie et à la coordination opérationnelle de la Direction de l’archéologie dans le champ de l’archéologie préventive.

    4. Piloter des projets de recherche et de publication, en apportant votre expertise dans votre domaine de spécialité chrono-culturel et thématique.

    Missions occasionnelles :

    1. Vous conduisez des opérations d’archéologie programmée (fouilles, prospections…) et animez des groupes de recherche (PCR…) dans le cadre de la reprise de dossiers d’étude.
    2. Vous encadrez et supervisez des travaux universitaires (licence, master, thèse).
    3. Vous participez aux événements de médiation organisés par la direction de l’archéologie, en lien avec l’unité « Valorisation » (Journées européennes de l’archéologie, Journées européennes du patrimoine…).


    Chartres Métropole Archéologue responsable d’opération - médiéviste H/F Emploi permanent A 31/05/2025

    Au sein de la Direction Générale Adjointe Patrimoine, Espace public et de la direction Espace public, le service Voirie et Signalisation assure les travaux d’entretien de voirie. Pour l’aider dans ses missions, le service recrute par voie statutaire ou contractuelle, un 

    CONDUCTEUR DE TRAVAUX TP
    SERVICE VOIRIE et SIGNALISATION – DIRECTION ESPACE PUBLIC
    (CATEGORIE A ou B –  CADRE D’EMPLOI DES TECHNICIENS OU CONTRACTUEL)

    Sous l’autorité du chef de service voirie/signalisation, vous assurez l’entretien en investissement des espaces publics, des chaussées et trottoirs ainsi que la gestion des fontaines de Chartres.
    Vous supervisez les travaux d’entretien de voirie confiés aux entreprises de travaux publics titulaires des marchés de travaux. Le périmètre d'intervention comprend le domaine public et privé de la Ville de Chartres et le domaine intercommunal de Chartres Métropole en zones d'activités économiques.

    Missions principales : 

    - Veillez au bon état général des équipements et des infrastructures du domaine public, des réseaux secondaires d’eaux pluviales (caniveaux à fente, grilles caniveaux) et des sept fontaines de Chartres.

    - Participer à l’élaboration et suivre le budget alloué aux travaux d’entretien sur les budgets communal et intercommunal, et veiller à sa bonne exécution.

    - Être force de proposition sur le choix technique et l’opportunité de réaliser les travaux d’entretien et de maintenance. Piloter ou mettre en œuvre des plans pluriannuels de gestion du patrimoine sur des thématiques techniques.

    - Réaliser les études préalables aux travaux, recherches amiantes/HAP, dimensionnement de chaussée, déclarations de travaux, plans de déviations, courrier d’information riverain.

    - Superviser les plans d’exécution et de détail pour assurer la bonne exécution des travaux, commander et gérer les travaux confiés aux entreprises de travaux publics.

    - Gérer les marchés de travaux et d’entretien de la voirie (mise à jour des BPU, participation au renouvellement des marchés …)

    - Réaliser les métrés en fonction des solutions retenues, vérifier les devis proposés, lancer les commandes aux entreprises attributaires du marché d’entretien, programmer et suivre les chantiers, rédiger les comptes-rendus de chantier, réceptionner les chantiers, faire les attachements, contrôler les factures.

    - Affiner le planning des travaux et le budget sur la base de la proposition et en intégrant les spécificités liées au chantier. 

    - Informer les riverains ou tiers sur le chantier et gérer les tensions éventuelles, communiquer de manière adaptée dans toute relation interpersonnelle.

    - Capitaliser les retours d’expérience pour en tirer des enseignements sur les autres chantiers.

    - Préparez en lien avec le chef de service un programme pluriannuel d’investissement sur la réfection des voiries des zones d’activités et plus largement sur l’ensemble des voiries de la ville de Chartres (organisation des diagnostics techniques, préchiffrages, priorisation, organisation des échanges avec les instances de décision …)

    - Contribuer au développement des outils de pilotage, de l’état des lieux voiries, Système d’Information Géographique (SIG). Une grande transversalité est demandée avec les autres services de la ville et de Chartres métropole pour programmer les travaux : direction des transports/SPL Transports, direction du cycle de l'eau, direction des réseaux secs, direction des déchets etc. Vérifier avec le service gestion du domaine public la bonne coordination des travaux avec les concessionnaires.

    - Le conducteur de travaux doit veiller au respect des réglementations en vigueur dans la gestion courante des espaces publics et pendant les phases de travaux. Il doit également s'assurer de bien intégrer dans son chantier toutes les problématiques d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite : abaissement de trottoirs systématique au droit des passages piétons, largeur cheminement piéton d'1m40 sans obstacle, mise en accessibilité systématique des arrêts de bus en lien avec la direction des transports, mise en place de rails de guidage. Il doit être force de proposition pour améliorer l'existant et rendre plus confortable le cheminement des personnes à mobilité réduite. 

    Plus occasionnellement, vous

    - Assurez l’intérim du chef de service pendant les congés
    - Rédigez l’ensemble des pièces techniques et juridiques nécessaires à la bonne passation des marchés publics (Pièces techniques des consultations, avenants, rapport d’analyse, etc.)
    - Participez à l’astreinte générale ville, astreinte de viabilité hivernale, astreinte de sécurisation des manifestations

     

    Chartres Métropole Conducteur de travaux TP H/F Emploi permanent A ou B 15/05/2025

    La Direction du Patrimoine Naturel mutualisée Ville de Chartres /Chartres Métropole compte trois services, dont deux services en régie : le service Nature en Ville  et le service Espaces Naturels et Patrimoine Arboré. La Direction recrute par voie contractuelle, 

     

    DES RENFORTS SAISONNIERS - AIDE JARDINIER H/F
    CDD d'un ou deux mois en Juillet et/ou Août
    AU SEIN DU SERVICE ESPACES NATURELS ET PATRIMOINE ARBORE DE LA DIRECTION DU PATRIMOINE NATUREL 

    Dans le respect du projet général de service, au sein d’un service de 38 personnes et sous l’autorité directe d’un responsable d’équipe, le saisonnier assure l’entretien des espaces verts d’un secteur géographique de la ville, puis vous assurez :


    - l’entretien de l’ensemble des espaces verts du secteur géographique géré par l’équipe,
    - l’entretien des massifs de fleurs et plantes saisonnières,                                           
    - l’entretien des massifs d’arbustes, de graminées et vivaces,
    - la taille des végétaux et le ramassage des déchets verts,
    - le débroussaillage,
    - le désherbage manuel, mécanique des espaces verts et des rues.




    Chartres Métropole Renforts saisonniers - Aide Jardinier H/F Emploi non permanent Hors catégorie 31/05/2025

    Au sein de la DGA Patrimoine, Espaces publics et Architecture, la Direction « Études & Travaux » est chargée de la conduite des opérations d’investissements sur le domaine public en tant que maître d’œuvre (MOE) ou assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) pour le compte des Directions métiers dans des domaines de compétence variés : voirie sur les zones d’activité communautaire, plan vert, déchets, eau/assainissement, transports pour Chartres Métropole ; voirie communale, aires de jeux, terrains de sport pour la ville de Chartres. Sous l’autorité du chef de service MOE/AMO, nous recherchons un 

    CONTROLEUR DES TRAVAUX
    DIRECTION ETUDES ET TRAVAUX
    (CATEGORIE B OU C / CADRE D'EMPLOI DES AGENT DE MAITRISE OU TECHNICIENS OU CONTRACTUEL)

    En lien avec le chargé d’opérations, l’agent est chargé du contrôle des travaux réalisés dans le cadre des opérations en maitrise d’œuvre interne sur le domaine public ou sur le domaine privé des collectivités. Il est donc disponible régulièrement et est le contact privilégié du chef de chantier et des autres intervenants du domaine public (concessionnaires, ville…).

    Vos missions : 

    -  Contrôler les quantités réellement exécutées, la présence de personnes étrangères au chantier (sous-traitant non déclaré..), la qualité des matériaux apportés, le respect des délais, le respect des règles de "sécurité et protection de la santé", et d’une manière générale l’exécution par les intervenants des décisions prises en réunion de chantier ;

    -  Réaliser quotidiennement des visites inopinées et rédiger des comptes-rendus ;

    -  Effectuer un reporting oral quotidien au chargé de l’opération ;

    -  Assister aux réunions de préparation et de chantier, en binôme, réunions pilotées hebdomadairement par le chargé d’opérations ;

    -  Etablir avec l’entreprise de travaux le PV de marquage / piquetage avant tous travaux selon la réglementation DT/DICT ;

    -  Contacter les gestionnaires d’équipements du domaine public lorsque cela est nécessaire ;

    -  Etablir les attachements avec les entreprises titulaires des marchés. Lorsqu’un écart de quantité est constaté par rapport au quantitatif du marché, il soumet le projet d’attachement au chargé d’opérations qui le valide ;

    -  Verifier la concordance entre le contenu des factures et celui des attachements. Il est le garant du service fait ;

    -  Contrôler le montant atteint par rapport au montant initial du marché ;

    -  Alerter, le cas échéant, le chargé d’opérations, de la nécessité d'envisager un avenant ;

    -  Tenir à jour le dossier de suivi du chantier.

    Fixer les objectifs au bon déroulement de l’opération (moyens techniques, financier, délai) et l’agent fait le nécessaire pour qu’ils soient respectés ou en réfère à son responsable.

     L’agent est également en charge de missions de fonctionnement du service :

    -  Gérer le cahier d’utilisation de véhicules de service et est le relais privilégié du service mécanique en ce qui concerne leur réparation ou leurs contrôles.

    -  Gérer les stocks de fournitures nécessaires à l’exécution des missions de la DET (bombes de peinture, rubalise, …)
    Chartres Métropole Contrôleur de Travaux en Voirie Réseaux Divers H/F Emploi permanent B ou C 31/05/2025

    Le service Voirie/Signalisation assure la maintenance et l’entretien des signalisations verticales et horizontales. Pour l’aider dans ses missions, le service recrute par voie contractuelle, 

    DES RENFORTS SAISONNIERS - MARQIUAGES ROUTIERS H/F
    CDD d'un ou deux mois en Juillet et/ou Août
    AU SEIN DU SERVICE VOIRIE/SIGNALISATION 


    Sous l’autorité du responsable de la cellule signalisation et de son adjoint, vous :

    - Réaliser et entretenir la signalisation horizontale en peinture routière ou bandes préfabriquées en enduits de marquage routier (prémarquage, marquage, réactivation),
    - Préparer en atelier et poser les dispositifs de protection (potelets, barrières, arceaux vélos),
    - Préparer en atelier et poser la signalisation verticale et des plaques de rues,
    - Préparation en atelier, mise en place et maintenance des signalisations évènementielles (signalisation temporaire de chantier, panneaux d’information, guidages spécifiques…),
    - Exécuter les travaux de maçonnerie afférents à la signalisation et aux dispositifs de protection,
    - Manœuvrer les matériels de chantier en respectant les gestes et postures (marteau-piqueur, compresseur, groupe électrogène, traceuse de signalisation, effaceuse de marquage routier, carotteuse…),
    - Assurer l’entretien courant de ces matériels, des locaux et véhicules,
    - Mettre en œuvre les dispositifs de signalisation temporaire et de protection des chantiers,
    - Exécuter les travaux dans le respect des normes, des règles et des directives applicables,
    - Rendre compte de ses activités par écrit.


    Ville de Chartres Renforts saisonniers - Marquages Routiers H/F Emploi non permanent C 31/05/2025

    Le service propreté urbaine - mobilier/jeux assure sur le périmètre de la ville de Chartres et des éléments de Chartres Habitat et Chartres Métropole, le maintien de la propreté des espaces public et le bon fonctionnement des aires de jeux. Pour l’aider dans ses missions, le service recrute par voie contractuelle,

     

    DES RENFORTS SAISONNIERS - AGENT DE PROPRETE URBAINE H/F
    CDD d'un ou deux mois en Juillet et/ou Août
    AU SEIN DU SERVICE PROPRETE URBAINE – MOBILIER JEUX 


    Intégré à une équipe, dans le respect des règles de sécurité et d’hygiène au travail, le port des équipements de protection requis (E.P.I.) et la bonne utilisation des matériels. Vous assurez le nettoiement horizontal du domaine public et assurez l'enlèvement des dépôts sauvages, puis vous assurez : 

    - l’entretien de l’ensemble des voiries et espaces publics du secteur géographique géré par l’équipe,
    - le nettoiement horizontal du domaine public,                                             
    - l’enlèvement des affichages sauvages,
    - le ramassage et entretien des corbeilles à papier,
    - le nettoyage des marchés alimentaires,
    - l’enlèvement des dépôts sauvages,
    - le désherbage manuel, mécanique des rues.

     
    Ville de Chartres Renforts saisonniers - Agent de propreté urbaine H/F Emploi non permanent C 31/05/2025

    Déposez ici votre demande de stage de candidature spontanée . 

    Vous cherchez un stage conventionné. Vous souhaitez découvrir les métiers de la Fonction publique territoriale tout en continuant votre parcours scolaire, Chartres métropole et la ville de Chartres proposent une grande diversité de métiers.

    Nos collectivités  sont  particulièrement engagées dans l'accueil de stagiaires dans de nombreux domaines, tels que l'éducation, l'informatique, la finance, les ressources humaines, le social et médico-sociale, le patrimoine, l'archéologie, la culture, l'urbanisme, l'environnement, la sécurité...

    Penser à préciser  le diplôme ou la formation préparé(e), la durée de stage, les dates, l'école ou le centre de formation de rattachement et éventuellement un contact école pour un traitement plus rapide de votre demande. 

    Chartres Métropole Demandes de stage d’observation (collège et lycée) Emploi non permanent Hors catégorie 31/12/2025

    La Direction des Ressources Humaines de Chartres Métropole (direction mutualisée) gère et pilote un effectif de plus de 1500 agents rattachés à la Ville de Chartres, Chartres Métropole, au CCAS et au CIAS. Pour l’accompagner dans ses missions, elle recrute par voie statutaire ou contractuelle, un

    GESTIONNAIRE DE CARRIERE ET DE SANTE H/F
    (CATEGORIE  B  ou  C –  REDACTEUR ou ADJOINT ADMINISTRATIF OU CONTRACTUEL)

    Reportant au Chef de service, vous êtes en capacité d'apporter une réponse professionnelle aux demandes des services et des agents quant à la gestion de tous les actes de carrières, depuis l'arrivée de l'agent jusqu'à son départ, dans le respect de la réglementation et des processus de gestion interne.

    Dans ce cadre, vous
    Accueillez, conseillez et informez les encadrants et les agents quant au déroulement des actes de gestion des carrières.
    Assurez la gestion administrative et informatique (sur logiciel Ciril et sur les outils de gestion) des situations de carrière des agents (recrutement, renouvellement de contrat, nomination de stagiaire, mutation, détachement, titularisation, avancements d’échelon ou de grade, gestion des contractuels et des emplois spécifiques, mise en œuvre des réformes statutaires telles que reclassement ou intégration, gestion des positions statutaires telles que temps partiel, congé parental, disponibilité ou autres).
    Rédigez des actes administratifs dans le respect du cadre juridique.
    Saisissez et gérez des situations de maladie, de maternité et de paternité.
    Gérez des arrêts de travail transmis hors délais et des services non faits.
    Analysez les droits à pension de retraite, conseillez les agents, alimentez les éléments dématérialisés dans le cadre du droit à l’information retraite.
    Instruisez des dossiers de médailles d’honneur du travail.
    Veillez à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents.
    Procédez à la tenue et à la mise à jour des tableaux de bord de suivi d’activité et échéanciers.
    Assurez la gestion du classement et de l’archivage.
    Contribuez à l’évolution des logiciels en participant à l’automatisation des actes.
    Participez à la mise en œuvre des nouvelles réglementations.
    Êtes en capacité d’aborder toute autre nouvelle demande et aller rechercher l’information.

    Chartres Métropole Gestionnaire de carrière et de santé H/F Emploi permanent B ou C 31/05/2025
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