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La direction de la petite enfance de la ville de Chartres gère 5 établissements de multi-accueil collectif pour accompagner au mieux les enfants de 10 semaines à 4 ans et leurs parents. La direction recrute un

AGENT SOCIAL POLYVALENT H/F
AU SEIN DE LA DIRECTION PETITE ENFANCE – ETABLISSEMENT LES LUTINS 
(CATEGORIE C – AGENT SOCIAL OU CONTRACTUEL) 


Dans le respect du projet d’établissement, le règlement du fonctionnement, vous maitrisez et appliquez les différents protocoles de la crèche. Vos missions sont d’accueillir au quotidien l’enfant et sa famille en respectant leur individualité et de garantir et contribuer au bien-être, au développement harmonieux, physique et psychologique de l’enfant, à son éveil, en tenant compte des attentes des parents.


Pour cela, autours de l’enfant vous :

- Créez et mettez en œuvre les conditions nécessaires au bien-être de l’enfant : veillez et contribuez au bien-être, à la sécurité et au développement harmonieux de l’enfant, respectez le rythme individuel et les besoins physiologiques de l’enfant (change, repas, sommeil),
- Recevez les parents en sachant assurer les transmissions nécessaires,
- Encouragez les acquisitions dans le respect des compétences de chaque enfant au travers de la vie quotidienne et des jeux,
- Participez aux activités internes et externes planifiées par l’établissement,
- Suivez les évolutions en matière de pédagogie, de psychologie et d’éveil du jeune enfant et se former.

Pour maintenir les bonnes conditions d’hygiène des locaux et des temps de repas, vous :

- Assurez l’entretien des locaux de l’établissement et un environnement sain, selon le planning établi
- Assurez le rangement, le nettoyage et le stockage du matériel utilisé,
- Contrôlez l’approvisionnement en matériels et produits et gérer les stocks,
- Réceptionnez, contrôlez, stockez et remettez en température les plats conformément aux protocoles en vigueur,
- Préparez et présentez les repas pour chaque section, puis les goûters,
- Assurez le nettoyage de la vaisselle et l’entretien des espaces cuisine et plonge,
- Gérez le roulement du linge et tenez à jour le stock,
- Veillez au bon état du matériel et signaler les éléments défectueux.

Par ailleurs, vous participez à la vie de l’établissement d’accueil en :

- Assurant la bonne communication au sein de l’équipe en section et plus globalement au sein de la structure,
- Participant aux réunions d’équipe 2 à 3 fois par an, et accueillant les stagiaires,
- Participant par roulement aux commissions de menus, aux réunions de développement de l’enfant,
- Participant aux ateliers parents-enfants et temps festifs, sorties de l’établissement et/ou projets de service,
- Participant aux journées pédagogiques.

 

 

Ville de Chartres Agent Petite Enfance - Les Lutins H/F Emploi permanent C 31/12/2025

La ville et métropole de Chartres dispose d'un large parc de véhicules (environ 1200) automobile, industriels, agricoles qu'il convient d'entretenir, à cet effet la cellule mécanique recrute un : 

 

MECANICIEN (H/F)
DIRECTION DES MOYENS GÉNÉRAUX - SERVICE LOGISTIQUE ET MECANIQUE 
CATEGORIE C – CADRE D’EMPLOIS DES ADJOINTS TECHNIQUES TERRITORIAUX

 

Basé au Centre technique Eiffel, au titre de vos missions, vous :

- Effectuez les réparations, révisions, contrôles périodiques, nettoyage de véhicules ou des engins techniques, agricoles et du petit matériel selon les règles de sécurité et la réglementation en vigueur.
- Effectuer des dépannages ainsi que des essais sur route.

Chartres Métropole Mécanicien H/F Emploi permanent C 05/12/2025

Depuis quelques années, le musée des Beaux-Arts de Chartres voit son activité s'intensifier. Qu'il s'agisse de la restauration des collections, du redéploiement du parcours permanent, de l'organisation d'expositions temporaires d'envergure ou encore de la réflexion autour de la rénovation complète du lieu, le travail entrepris est dense et révèle autant de richesses qu'il faut valoriser et diffuser auprès du public le plus large. Dans ce contexte, la politique des publics est un axe fondamental de développement, qui suppose la présence, dans l'équipe d'une personne dédiée. A cet effet nous recrutons un : 

 

RESPONSABLE DU SERVICE DES PUBLICS
CADRE D'EMPLOI DES ASSISTANTS DE CONSERVATION DU PATRIMOINE OU CONTRACTUEL

Dans le cadre de vos missions, il vous faudra : 

- Concevoir et planifier la politique de médiation en direction des publics dans et hors les murs du musée
- Rédiger les contenus d'informations en direction des publics
- Organiser la fabrication et la diffusion des documents pédagogiques du musée
- Définir et créer des supports de communication et rédiger les contenus, en lien avec la direction de la Communication de la Ville
- Développer et organiser des actions et activités dans le but d'identifier, de sensibiliser et de fidéliser les différents publics (scolaires, adolescents, adultes, retraités, etc.)
- Développer les relations avec les structures partenaires sur le territoire (écoles d'art, inspection académique, centre culturel, médiathèque, etc.)
- Organiser les présentations publiques des expositions
- Concevoir encadrer et suivre les activités pédagogiques
- Coordonner et organiser l'accueil du public au quotidien, lors des vernissages et des évènements
- Coordonner et animer des échanges avec la presse locale
- Proposer, réaliser, rédiger des dossiers et outils nécessaires à la médiation
- Effectuer des bilans et évaluations des actions entreprises
- Rédiger les dossiers de demandes de subventions relatives aux affaires scolaires 

Ville de Chartres Responsable du service des publics H/F Emploi permanent B 04/12/2025

La Direction de l'Archéologie recherche un :

 ARCHEOLOGUE RESPONSABLE DE SECTEUR (H/F) - CONTRAT PROJET 
DIRECTION DE L'ARCHÉOLOGIE - UNITÉ ARCHEOLOGIE PREVENTIVE
(CATEGORIE A – CADRE D’EMPLOIS DES ATTACHÉS DE CONSERVATION DU PATRIMOINE OU CONTRACTUEL)

 

Expert en archéologie avec une spécialisation chrono-culturelle et thématique, vous aspirez à contribuer à la réalisation des opérations archéologiques préventives. Au sein de l’unité « Archéologie préventive », vous jouerez un rôle essentiel dans la conduite des diagnostics et fouilles, en étroite collaboration avec votre responsable d’unité et les responsables d’opérations archéologiques.

Au titre de vos missions, vous :

- Contribuez à la réalisation des opérations archéologiques préventives (diagnostics, fouilles) prescrites par les services de l’État :

Lors des phases terrain : vous conduisez la fouille manuelle et mécanique, enregistrez les données archéologiques et exécutez l’ensemble des tâches scientifiques et techniques nécessaires à la réalisation de l’opération.

Lors des phases rapport : vous participez au traitement du mobilier archéologique (analyse, étude), au traitement des données scientifiques et à la DAO.

- Assurez ponctuellement des responsabilités de petites opérations, des responsabilités adjointes d’opération et la conduite de projets spécifiques.

- Apportez une expertise scientifique ponctuelle dans un domaine de spécialité chrono-culturel et thématique, à travers la réalisation d’études spécialisées.

- Vous impliquez dans la recherche scientifique régionale et nationale dans votre domaine d’expertise, prioritairement à travers la restitution des résultats des opérations conduites par la direction (publications, colloques…).

De manière occasionnelles, vous : 

- Participez à des opérations d’archéologie programmée (fouilles, prospections…) et à des groupes de recherche (PCR…) dans le cadre de la reprise de dossiers d’étude.

- Participez aux événements de médiation organisés par la direction de l’archéologie, en lien avec l’unité « Valorisation » (Journées européennes de l’archéologie, Journées européennes du patrimoine…

Chartres Métropole Archéologue responsable de secteur H/F Emploi permanent A 04/12/2025

Au sein du Pôle « Développement économique, Compétitivité, Emploi et Innovation », la Direction Innovation, Compétitivité et Stratégies pilote et accompagne des projets structurants à fort impact économique. Pour renforcer ses actions, la direction recrute un : 

CHARGÉ DE MISSION INNOVATION H/F
AU SEIN DE LA DIRECTION INNOVATION, COMPETITIVITE ET STRATEGIES 
(CATEGORIE A –  CADRE D’EMPLOIS DES ATTACHÉS OU CONTRACTUEL)

 

Directement rattaché au Directeur Innovation, Compétitivité et Stratégies, le poste vise à promouvoir, développer, accompagner et animer l’innovation dans tous ses domaines sur le territoire et à piloter le développement du site le 101 – la Cité de l’innovation.

Dans le cadre de vos missions vous :

- Piloter l’élaboration de la stratégie territoriale d’innovation : 

  • Cette stratégie comportera notamment une réflexion stratégique et des pistes de développement à mettre en œuvre sur les sujets suivants :
  • Positionnement et objectifs de développement du 101 – La Cité de l’Innovation
  • Analyse de la stratégie territoriale Beauty Tech#Chartres et ouverture sur de nouveaux enjeux (beautyfab, agri cosmétique etc…) en articulation avec la chargée de mission innovation en charge de la filière cosmétique
  • Opportunité de création et d’animation d’un évènement structurant autour de l’innovation
  • Analyse approfondie sur les enjeux d’une animation de l’écosystème territorial de l’innovation

 

- Assurer la mission de chef de projet global du site Le 101 – La Cité de l’Innovation :

  • Développements physiques du lieu
  • Optimisation des services, de la gestion et de la commercialisation du site, des animations et de la vie du lieu en lien avec le prestataire retenu (externalisation de la mission).
  • Gestion des relations internes avec les différents services de la collectivité sur les missions restant à la charge de la collectivités ( achat, bâtiment pour les réparations et les travaux, gestion des espaces verts etc…)
  • Promotion du lieu / renforcement de son image, en lien avec le prestataire retenu et avec l’appui du chargé(e) de mission marketing et animation Economique.
  • Accompagner les entreprises hébergées au 101 dans leur développement et les fixer sur le territoire, en lien étroit avec le prestataire retenu pour la gestion et l’animation du lieu, animer des rendez-vous / ateliers visant à créer une communauté d’entrepreneurs

- Détecter, faire émerger et accompagner des projets innovants sur le territoire

  • Concevoir piloter et promouvoir de nouveaux programmes d’incubation en lien avec les priorités du territoire,
  • En lien avec les développeurs économiques de la direction parcours entreprises, aller à la rencontre des entreprises du territoire afin de connaître leurs projets d’innovation, développer ainsi un portefeuille d’entreprises en phase d’innovation ou prêtes à innover
  • Accompagner le renforcement et la mise en œuvre du volet Innovation du programme Territoire d’Industrie
  • Contribuer à la réflexion sur l’amélioration du parcours résidentiel des entreprises innovantes et des startups sur le territoire en lien avec l’actualisation du schéma d’accueil des entreprises porté par la direction Parcours entreprise

- Participer activement à l’écosystème d’innovation régional et national pour rendre lisible la stratégie d’innovation de Chartres métropole et ses actions en matière d’innovation

  • Participer aux réunions, groupes de travail dans le cadre de la French Tech Centre Val de Loire
  • Coordonner la participation de la métropole et du 101 au salon Vivatech, au programme Human Tech days etc..
  • Développer des partenariats (universités, associations, clusters, lieux d’innovation et autres collectivités ayant une dynamique autour de l’innovation, opérateurs privés…)
  • Créer des liens avec les laboratoires publics et centres de recherche

Diffuser et imprégner une culture de l’innovation sur le territoire :

  • Contribuer à créer et à animer un réseau local d’innovation (entreprises, partenaires de l’innovation, associations, experts etc…), créer et animer des groupes projet
  • Participer et/ou piloter l’organisation d’évènements dédiés à l’innovation
  • Poser et faire connaître un bilan annuel de l’innovation opérée sur le territoire
  • Être l’interlocuteur de la Direction Innovation, Compétitivité, Stratégie auprès de la Cellule Innovation et Intelligence Artificielle mise en place par la collectivité.

- Réaliser une veille et prospective

Chartres Métropole Chargé de mission Innovation H/F Emploi permanent A 04/12/2025

Le service Nature en Ville, rattaché au Directeur général adjoint Patrimoine, Espace Public et Architecture, assure l'entretien et les plantations des espaces verts de la Ville de Chartres, Chartres Métropole de Chartres Métropole Habitat, du CCAS et du CIAS. Afin de renforcer son équipe, le service Nature en Ville recrute par voie statutaire ou contractuelle, un : 


JARDINIER - EQUIPE FLEURISSEMENT H/F 
DIRECTION DU PATRIMOINE NATUREL – SERVICE NATURE EN VILLE
(CATEGORIE C - ADJOINT TECHNIQUE OU CONTRACTUEL)


Sur le terrain chaque jour, l’agent d’entretien des espaces verts veille à la beauté et à la santé des espaces naturels en assurant l’entretien, la plantation et la gestion des plantations sur divers sites de la ville.

- Assurer l’entretien de l’ensemble des espaces verts du secteur géographique géré par l’équipe.
- Effectuer le fleurissement et l’entretien des massifs de fleurs et plantes saisonnières.
- Planter et entretenir les massifs d’arbustes, de graminées et vivaces.
- Tailler les végétaux et ramasser les déchets verts.
- Pailler les massifs.
- Réaliser le débroussaillage, la tonte et le désherbage manuel ou mécanique des espaces verts et voiries.
- Arroser les plantations.
- Réaliser des travaux neufs en aménagement d’espaces verts.
- Assurer une utilisation dans les règles des engins et matériels mis à disposition de l’équipe.

 

Chartres Métropole jardinier - Agent d’entretien des espaces verts - équipe Fleurissement H/F Emploi permanent C 05/12/2025

Le service Nature en Ville, rattaché au Directeur général adjoint Patrimoine, Espace Public et Architecture, assure l'entretien et les plantations des espaces verts de la Ville de Chartres, Chartres Métropole de Chartres Métropole Habitat, du CCAS et du CIAS. Afin de renforcer son équipe, le service Nature en Ville recrute par voie statutaire ou contractuelle, un : 


JARDINIER - EQUIPE FLEURISSEMENT H/F 
DIRECTION DU PATRIMOINE NATUREL – SERVICE NATURE EN VILLE
(CATEGORIE C - ADJOINT TECHNIQUE OU CONTRACTUEL)


Sur le terrain chaque jour, l’agent d’entretien des espaces verts veille à la beauté et à la santé des espaces naturels en assurant l’entretien, la plantation et la gestion des plantations sur divers sites de la ville.

- Assurer l’entretien de l’ensemble des espaces verts du secteur géographique géré par l’équipe.
- Effectuer le fleurissement et l’entretien des massifs de fleurs et plantes saisonnières.
- Planter et entretenir les massifs d’arbustes, de graminées et vivaces.
- Tailler les végétaux et ramasser les déchets verts.
- Pailler les massifs.
- Réaliser le débroussaillage, la tonte et le désherbage manuel ou mécanique des espaces verts et voiries.
- Arroser les plantations.
- Réaliser des travaux neufs en aménagement d’espaces verts.
- Assurer une utilisation dans les règles des engins et matériels mis à disposition de l’équipe.


Chartres Métropole jardinier - Agent d’entretien des espaces verts - équipe Fleurissement H/F Emploi permanent C 05/12/2025

 

La Direction Générale Adjointe des Finances, Commande publique et Contrôle de gestion de Chartres Métropole gère 28 budgets distincts pour Chartres Métropole, la ville de Chartres, le CCAS, le CIAS, l’EPA Chartres international et Chartres métropole traitement et valorisation. Le service de l’exécution budgétaire et comptable recrute par voie statutaire ou contractuelle un :

GESTIONNAIRE COMPTABLE (H/F)
POLE FINANCE - SERVICE EXECUTION BUDGETAIRE ET COMPTABLE 
CATEGORIE C – CADRE D’EMPLOIS ADJOINTS ADMINISTRATIFS OU CONTRACTUEL



Sous l’autorité du chef de service, dans le cadre de l’exécution budgétaire et comptable vous devez :

- Participer à la dématérialisation des procédures et à la finalisation ou à l'amélioration des chaines de workflow déjà mises en place ;
- Assurer la vérification des procédures en place et notamment le règlement financier voté dans le cadre de la M57 ;
- Contrôler la disponibilité des crédits, les visas à effectuer, les engagements non soldés dans le respect des procédures internes ;
- Procéder à l’ordonnancement des dépenses de fonctionnement et d’investissement (marchés / hors marchés / subventions / autres) ;
- Procéder à l’archivage annuel ;
- Assurer avec les autres collègues en place leur suivi des relances auprès des services, expliquer aux interlocuteurs les bonnes pratiques et les règles comptables ;
- Répondre efficacement aux sollicitations de son chef de service, de la Trésorerie et de fournisseurs ;
- Rédiger éventuellement des projets de courrier ou de réponse à des tiers (retenue de garantie etc...).

 

Chartres Métropole Gestionnaire comptable H/F Emploi permanent C 03/12/2025

La direction de l’autonomie et des loisirs seniors du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la ville de Chartres a pour objectif d’accompagner les personnes âgées sur les demandes liées à la santé, l’autonomie ou les loisirs. A ce titre, l’EHPAD Marcel Gaujard recrute, un :

 

 

INFIRMIER H/F
EHPAD MARCEL GAUJARD
TEMPS NON COMPLET 90%- 31h30/sem
CATEGORIE A - CADRE D'EMPLOI DES INFIRMIERS EN SOIN GENERAUX

 

 

Reportant au directeur de l’EHPAD et des médecins intervenants dans l’établissement, 

Vous êtes responsable de l’organisation et de la coordination des soins, de l’encadrement des aides soignants et des AMP, de l’application des traitements prescrits.

Vous êtes chargé de dispenser des soins préventifs, curatifs et/ou palliatifs, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé et/ou accompagner les résidents en fin de vie.

Interlocuteur privilégié du médecin coordonnateur, des médecins et des intervenants extérieurs, vous assurez la prévention, la relation d’aide vis-à-vis de l’habitant et participez à l’animation et la formation de l’équipe (hygiène, élaboration de protocole…). Vous contribuez à l'éducation à la santé et à l'accompagnement des personnes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie.

Vous avez un rôle d’écoute et d’information aux familles. En l’absence de médecin coordonnateur, en tant qu'infirmier, vous garantissez la continuité des soins au sein de l’établissement. Vous intervenez dans le cadre d'une équipe pluri professionnelle, de manière autonome et/ou en collaboration.

Par ailleurs, vous

  • Assurez la distribution et la surveillance du traitement
  • Alertez les services d’urgence en cas de besoin
  • Accompagnez, soutenir les personnes en fin de vie
  • Assurez des astreintes de nuit et de journée
  • Menez les réunions de transmission


C.C.A.S de Chartres Infirmier 90 % H/F - EHPAD M GAUJARD Emploi permanent A 30/11/2025

La Direction de la petite enfance de Chartres gère le relai petite enfance (RPE). Ce lieu contribue au maintien, à la professionnalisation et au développement de l’accueil individuel, en animant un lieu d’informations et d’échanges à destination des assistant(e)s maternel(le)s, des candidats à l’agrément, des enfants accueillis et de leurs familles. Pour animer ce relai, la Direction recrute un

EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS (H/F)
A temps non complet 50%

Au sein de la Direction Petite Enfance
Catégorie A - Cadre d’emplois des Educateurs de Jeunes Enfants ou Contractuel

 

En tant qu’éducateur de jeunes enfants, vous avez pour rôle d’animer au Relai ou en itinérance des ateliers d’éveil dans un cadre éducatif, préventif et relationnel auprès d’enfants âgés de 10 semaines à 4 ans dans un objectif de professionnalisation de leur assistant(e) maternel(le).
Pour cela vous orientez, informez et soutenez les assistant(e)s maternel(le)s dans leurs démarches administratives et professionnelles et les familles dans leur parentalité. Vous impulsez une réflexion éducative dans l’équipe et coordonnez les projets. En cas d’absence du responsable du relai, vous assurez la continuité de direction. 


Missions principales :

Informer les familles et les professionnels de la Petite Enfance:

Informer les parents sur l’ensemble des modes d’accueil individuels et collectifs existants sur le territoire concerné et contribuer à la mise en relation des familles avec les assistant(e)s maternel(le)s du territoire, 
Informer et accompagner les candidats à l'agrément : Réunion d’Information Préalable à l’Agrément (RIPA), rendez-vous individuel…
Délivrer une information générale en matière de droit du travail (niveau 1) et orienter les parents et les professionnels vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques.

Offrir un cadre de rencontre et de pratiques professionnelles :

Aider à la professionnalisation des assistant(e)s maternel(le)s,  accueillir les enfants,
Organiser des temps et projets collectifs: réunions à thème, conférences, manifestations festives…
Aménager, préparer et proposer un lieu d'accueil adapté aux enfants âgés de 10 semaines à 4 ans, accompagné de son assistant(e) maternel(le),
Proposer et animer des ateliers d'éveil en lien avec le développement moteur et psychologique du jeune enfant,
Observer les liens d'interactions entre l'enfant et son référent.

Assurer la coordination de projets :

S’inscrire dans le tissu local afin de veiller à la cohérence des actions de chacun des acteurs : PMI, CAF, DDT,
Mettre en place des projets à court, moyen et long terme (préparation administrative et logistique des ateliers),
Collaborer avec les mairies pour la mise en place des ateliers d’éveil en itinérance,
Participer à la création, la pérennité et l’évolution des projets avec les partenaires culturels (bibliothèque, médiathèque, théâtre, conservatoire…),
Participer aux réunions réseau RPE : diffusion d’informations, partage d’expériences, mutualisation des outils et harmonisation des pratiques.

Contribuer à la dynamique du service :

Garantir la continuité de direction en son absence,
Assurer le suivi administratif, statistique (logiciel métier) et participer au bilan,
Assurer le relai des informations,
Partager les expériences suite aux ateliers d’éveil et/ou aux rencontres avec les usagers,
Echanger autour des pratiques professionnelles afin de veiller à une cohérence d’équipe,
Participer aux réunions de service, journées pédagogiques …

Planning de travail est variable sur l’amplitude horaire du relai de 8h à 18h, du lundi au vendredi.
Ces horaires peuvent être modifiés lors de rendez-vous avec des usagers ou de réunions.

Chartres Métropole Educateur jeunes enfants à TNC 50 pour RPE H/F Emploi permanent A 30/11/2025

Au sein de la Direction de l’Action sociale du CIAS, situé Place des Halles à Chartres, nous recrutons par voie statutaire ou contractuelle un :

 

TRAVAILLEUR SOCIAL H/F
DIRECTION DE L'ACTION SOCIALE - SERVICE INSERTION
CADRE D'EMPLOI DES ASSISTANT TERRITORIAUX SOCIO EDUCATIF OU CONTRACTUEL 

Votre mission principale est d’accompagner et de suivre les bénéficiaires du RSA en élaborant des diagnostics de situation, en mettant en place des contrats d’engagement réciproques et en soutenant leur insertion socioprofessionnelle. En interne, vous collaborez avec l’ensemble de la direction de l’action sociale ; en externe, avec l’ensemble des partenaires intervenant dans le domaine de l’action sociale (Conseil Départemental 28, Préfecture, bailleurs)

Vos missions principales :

Suivi des bénéficiaires du RSA :

- Établir des diagnostics de situation dans le cadre d’entretiens individuels.

- Élaborer les contrats d’engagement réciproques avec les bénéficiaires.

- Accompagner les bénéficiaires dans la mise en place de leur insertion socioprofessionnelle.

- Assurer le suivi des actions d’insertion définies avec les bénéficiaires, en relation avec les partenaires.

- Mettre en place des actions collectives.

- Assurer les permanences sur la pause méridienne pour le CCAS.

Vous échangez avec l'ensemble des partenaires intervenant dans la domaine de l'action sociale (CD28, Préfecture, bailleurs...). 


Centre Intercommunal d'Action Sociale Travailleur social H/F Emploi permanent A ou B 30/11/2025

Le Centre de santé Polyvalent permet de répondre à des nouveaux besoins en termes d’offre de soins sur les quartiers prioritaires (pénurie de médecin généraliste, difficulté d’accès aux soins pour une population en situation de vulnérabilité).

A cet effet, la direction de l'Action Sociale recrute un : 

INFIRMIER - RESPONSABLE DE CELLULE INFIMIERS (H/F)
CENTRE DE SANTE POLYVALENT - DIRECTION ACTION SOCIALE 
CATEGORIE A - CADRE D'EMPLOI DES INFIRMIERS EN SOINS GENERAUX

Au sein du centre de santé polyvalent, le responsable de cellule infirmière assure le bon fonctionnement d’organisation des soins infirmiers et de prévention, il pilote l’activité infirmière du centre de santé en lien avec chef de service. Tout en exerçant des soins infirmiers sur prescription médicale et/ou de son rôle propre auprès des patients du centre de santé.

Vos missions : 

Gestion de l’activité des soins infirmiers : 

-       - Organiser l’activité infirmière du centre de santé,

-       - Assurer le suivi et le pilotage de l’équipe infirmière en prévention santé.

-       - Assurer le management de l’équipe infirmière du centre de santé. (7 agents) 

-       - Proposer, élabore et met en œuvre les procédures nécessaires au bon fonctionnement du centre de santé.

Gestion des soins infirmiers : 

-     - Mettre en œuvre des soins infirmiers dans le respect des prescriptions médicales, en visite au domicile et dans les locaux du Service de soins et de prévention.

-       - Accueillir les malades et recueillir leurs besoins et leurs attentes

-       - Assurer la continuité des soins au domicile et au centre de soins

Gestion des relations :

-       - Assurer le développement du partenariat avec les autres structures médico-sociales

-       - Assurer le suivi et la coordination des parcours de soins avec les partenaires médicaux sociaux.

Gestion budgétaire :

-       - Participer au suivi budgétaire du centre de santé, en tant que mandataire suppléant

-     - Assurer le suivi des règlements des actes infirmiers assurés par les professionnels de santé (remboursement assurance-maladie et mutuelles) et ses impayés et rejets.

-       - Assurer de l’actualisation des codifications, des nomenclatures et des tarifs des soins infirmiers.

 Suivi de l’activité : 

-       - Assurer le suivi des tableaux de bord de l’activité des soins infirmiers

-       - En collaboration avec le directeur adjoint, participer à la réalisation du bilan d’activité du service en réalisant les bilans d’activité de sa cellule « soins et prévention ». (Rapport annuel, rapport spécifique Accord National Assurance-maladie, et différents rapports auprès financeurs des appels à projet)

 Suivi de la réglementation

-       - Veiller au suivi de la règlementation et de son application

 Développement du centre de santé :

-       - Assurer la promotion du centre de santé, ses missions et son offre auprès des partenaires.

-       - Identifier les nouveaux besoins des usagers pour faire évoluer l’offre des soins du centre de santé

Gestion des stocks

-       - Assurer le suivi du renouvellement du matériel du centre de santé

-       - Veiller à la gestion des stocks et des commandes du service

 

C.C.A.S de Chartres Infirmier - responsable de cellule infirmiers H/F Emploi permanent A 30/11/2025

Le service de la vie scolaire gère les différentes écoles primaires et maternelles de la ville de Chartres. Pour entretenir les locaux, accueillir les enfants dans de bonnes conditions d’hygiène et assurer l’encadrement de la restauration scolaire, le service recrute par voie statuaire ou contractuelle, un

AGENT ENTRETIEN MENAGER ET RESTAURATION SCOLAIRE H/F à l'école HENRI IV et ALSH
AU SEIN DU SERVICE VIE SCOLAIRE
(Catégorie C –  cadre d’emploi d'Adjoint Technique ou contractuel)

 

Sur ce poste, vos missions principales se déclinent selon 3 thématiques :

Entretien des locaux de la restauration scolaire, des écoles élémentaires
• Assurer le nettoyage des sols, huisseries, du mobilier, des sanitaires, des lavabos, des murs et des vitres (à hauteur d’homme), …
• Assurer le nettoyage du matériel (balais, brosses, chariots, poubelles, containers…),
• Commander, ranger et gérer les stocks des produits et du matériel de nettoyage,
• Assurer la préparation et le tri du linge envoyé à la société (blouses) ou à la blanchisserie (filet pour les chiffons, serpillières et sac pour les draps et couvertures),
• Assurer le ramassage, le tri, et l’évacuation des déchets courants.

Préparation des repas et encadrement de la restauration scolaire
• Encadrer et surveiller les enfants à l’intérieur et à l’extérieur des locaux scolaires,
• Assurer la préparation des denrées (découpage, mise sur plat, chauffe, …) et service aux enfants,
• S’assurer de l’application du plan de maitrise sanitaire,
• Apporter une aide matérielle aux enfants (le passage aux toilettes, le lavage des mains avant et après les repas, l’habillage et le déshabillage si cela est nécessaire, l ’installation à table),
• Soigner et réconforter les enfants pour des blessures très légères (pour des blessures plus graves, contacter les pompiers et les familles).

Rôle éducatif, aider les enfants à acquérir leur autonomie
• Aider et apprendre aux enfants à couper la viande, éplucher les fruits, ouvrir les yaourts…
• Aider les enfants à acquérir en autonomie et suivi de l’éveil au goût.

Dans le cadre de ces missions vous serez en relation avec les services de la vie scolaire, l’équipe d’ATSEM, les agents de services municipaux, l’équipe enseignante des écoles, les élèves et les parents.


Ville de Chartres Agent d’entretien et restauration - école HENRI IV et ALSH H/F Emploi permanent C 30/11/2025

La direction de la petite enfance de la ville de Chartres gère 5 établissements de multi-accueil collectif pour accompagner au mieux les enfants de 10 semaines à 4 ans et leurs parents. La direction recrute un :

AGENT SOCIAL POLYVALENT H/F
AU SEIN DE LA DIRECTION PETITE ENFANCE – ETABLISSEMENT LA MAISON DU CASTOR 
(CATEGORIE C – AGENT SOCIAL OU CONTRACTUEL) 

Dans le respect du projet d’établissement, le règlement du fonctionnement, vous maitrisez et appliquez les différents protocoles de la crèche. Vos missions sont d’accueillir au quotidien l’enfant et sa famille en respectant leur individualité et de garantir et contribuer au bien-être, au développement harmonieux, physique et psychologique de l’enfant, à son éveil, en tenant compte des attentes des parents.

Pour cela, autours de l’enfant vous :

- Créez et mettez en œuvre les conditions nécessaires au bien-être de l’enfant : veillez et contribuez au bien-être, à la sécurité et au développement harmonieux de l’enfant, respectez le rythme individuel et les besoins physiologiques de l’enfant (change, repas, sommeil),
- Recevez les parents en sachant assurer les transmissions nécessaires,
- Encouragez les acquisitions dans le respect des compétences de chaque enfant au travers de la vie quotidienne et des jeux,
- Participez aux activités internes et externes planifiées par l’établissement,
- Suivez les évolutions en matière de pédagogie, de psychologie et d’éveil du jeune enfant et se former.

Pour maintenir les bonnes conditions d’hygiène des locaux et des temps de repas, vous :

- Assurez l’entretien des locaux de l’établissement et un environnement sain, selon le planning établi
- Assurez le rangement, le nettoyage et le stockage du matériel utilisé,
- Contrôlez l’approvisionnement en matériels et produits et gérer les stocks,
- Réceptionnez, contrôlez, stockez et remettez en température les plats conformément aux protocoles en vigueur,
- Préparez et présentez les repas pour chaque section, puis les goûters,
- Assurez le nettoyage de la vaisselle et l’entretien des espaces cuisine et plonge,
- Gérez le roulement du linge et tenez à jour le stock,
- Veillez au bon état du matériel et signaler les éléments défectueux.

Par ailleurs, vous participez à la vie de l’établissement d’accueil en :

- Assurant la bonne communication au sein de l’équipe en section et plus globalement au sein de la structure,
- Participant aux réunions d’équipe 2 à 3 fois par an, et accueillant les stagiaires,
- Participant par roulement aux commissions de menus, aux réunions de développement de l’enfant,
- Participant aux ateliers parents-enfants et temps festifs, sorties de l’établissement et/ou projets de service,
- Participant aux journées pédagogiques.


Ville de Chartres Agent Petite Enfance - La Maison du Castor H/F Emploi permanent C 30/11/2025

Le service propreté urbaine - mobilier/jeux assure sur le périmètre de la ville de Chartres et des éléments de Chartres Habitat et Chartres Métropole, le maintien de la propreté des espaces public et le bon fonctionnement des aires de jeux. Pour l’aider dans ses missions, le service recrute par voie statutaire ou contractuelle, un  

AGENT DE PROPRETE URBAINE H/F
AU SEIN DU SERVICE PROPRETE URBAINE – MOBILIER JEUX 
(CATEGORIE C – CADRE D’EMPLOI ADJOINTS TECHNIQUES OU CONTRACTUEL)

Intégré à une équipe, dans le respect des règles de sécurité et d’hygiène au travail, le port des équipements de protection requis (E.P.I.) et la bonne utilisation des matériels. Vous assurez le nettoiement horizontal du domaine public et assurez l'enlèvement des dépôts sauvages, puis vous : 

• Assurez le balayage et le lavage des rues, des caniveaux, des zones piétonnes, des places et parkings de la ville de Chartres, de Chartres Habitat et de certaines zones de l’agglomération Chartres Métropole, 
• Assurez le remplacement des autres chauffeurs suivant les priorités du service,
• Participez au balayage manuel selon les nécessités,
• Repérez les dégradations des espaces urbains ainsi que des équipements de collecte et en informez l'interlocuteur concerné,
• Participez aux activités de la régie et de la DGA -PEPA dans le cadre de la polyvalence,
• Nettoyez les marchés, 
• Balayez les cours des écoles maternelles et élémentaires, 
• Entretenez les WC publics, 
• Assurez l’entretien de base du matériel mécanisé,
• Ramassez et entretenez les corbeilles à papier,
• Effectuez le contrôle visuel règlementaire des aires de jeux,
• Ramassez les feuilles à l’automne, 
• Ramassez les papiers sur les espaces verts,
• Assurez l’enlèvement des dépôts sauvages,
• Désherbez et maintenez en état de propreté les voies urbaines et les espaces publics,


Conditions d’exercice :

• Horaires d’intervention :
- Du lundi au vendredi de 07h00 – 11h30 et 13h00- 16h00,
- Le mercredi de 07h00 – 11h30 et 12h30 – 16h00.
Possibilité d’évolution des horaires en fonction des besoins du service.

 

 

Chartres Métropole Agent de propreté urbaine H/F Emploi permanent C 30/11/2025

La politique de sécurité et de tranquillité publique est mise en œuvre à l’échelle de la Ville de Chartres et de l’agglomération de Chartres métropole par la Délégation à la Sécurité et à la Tranquillité Publique (DSTP), Direction mutualisée. 
La DSTP compte aussi bien des services opérationnels tels que la Police municipale de Chartres, les ASVP et le Centre de Supervision Intercommunal (CSI), que des services orientés vers de l’ingénierie comme les chargés de mission qui assurent le suivi des dispositifs de vidéoprotection de l’ensemble des communes de Chartres Métropole. LA DSTP recrute par voie statutaire ou contractuelle, un  

OPERATEUR DE VIDEOPROTECTION H/F 
AU SEIN DE LA DELEGATION A LA SECURITE ET A LA TRANQUILLITE PUBLIQUE – CENTRE DE SUPERVISION INTERCOMMUNAL
(CATEGORIE C – ADJOINT TECHNIQUE OU CONTRACTUEL)

 

L’Opérateur de vidéoprotection assure l’exploitation du système de vidéoprotection des communes et la gestion des accès aux zones réglementées de la ville de Chartres, pour cela, vous : 

• Assurez la visualisation des images, 
• Repérez les comportements délictueux ou suspects, les rassemblements ou autres évènements, les dégradations diverses,
• Contrôlez la fluidité du trafic notamment sur les principaux axes et carrefours,
• Détectez les stationnements interdits, gênants, les circulations intempestives en zone piétonne,
• Informez en temps réel les services de police et le cas échéant les services de secours ou d’astreinte,
• Contrôlez et gérez à distance par système centralisé les demandes d’accès à la zone piétonne,
• Relevez les dégradations opérées sur les bornes et aider à l’identification des auteurs,
• Alertez les services concernés de la ville des dysfonctionnements constatés,
• Assurez la liaison avec les autres services des communes.

Chartres Métropole Opérateur vidéoprotection H/F Emploi permanent C 30/11/2025

Le service Voirie/Signalisation assure la maintenance et l’entretien des signalisations verticales et horizontales. Pour l’aider dans ses missions, le service recrute par voie statutaire ou contractuelle, un 

AGENT DE SIGNALISATION H/F 
AU SEIN DU SERVICE VOIRIE/SIGNALISATION 
(CATEGORIE C – CADRE D’EMPLOI ADJOINTS TECHNIQUES OU CONTRACTUEL)


Sous l’autorité du responsable de la cellule signalisation et de son adjoint, vous :

- Assurez la préparation en atelier, mise en place et maintenance des signalisations évènementielles (jalonnement temporaire, panneaux d’information, guidages spécifiques…).
- Réalisez et entretenez la signalisation horizontale (pré marquage, marquage, réactivation).
- Préparez en atelier et posez les dispositifs de protection (potelets, barrières, arceaux vélos).
- Préparez en atelier et posez la signalisation verticale et des plaques de rues.
- Exécutez les travaux de maçonnerie afférents à la signalisation et aux dispositifs de protection.
- Manœuvrez les matériels de chantier en respectant les gestes et postures (marteau-piqueur, compresseur, groupe électrogène, traceuse de signalisation, effaceur de marquage routier, carotteuse…).
- Assurez l’entretien courant de ces matériels, des locaux et véhicules.
- Mettez en œuvre les dispositifs de signalisation temporaire et de protection des chantiers.
- Exécutez les travaux dans le respect des normes, des règles et des directives applicables.

 
Chartres Métropole Agent de Signalisation "Verticale et Horizontale" H/F Emploi permanent C 30/11/2025

La direction de la petite enfance de la ville de Chartres gère 5 établissements de multi-accueil collectif pour accompagner au mieux les enfants de 10 semaines à 4 ans et leurs parents. 
La direction recrute pour l’établissement « Les Castors » un :

AUXILIAIRE DE PUERICULTURE H/F
AU SEIN DE LA DIRECTION PETITE ENFANCE -  MAC LES CASTORS
(CATEGORIE B – AUXILIAIRE DE PUERICULTURE OU CONTRACTUEL) 

Dans le respect du projet d’établissement, le règlement du fonctionnement, vous maitrisez et appliquez les différents protocoles de la crèche. Vos missions principales sont d’accueillir au quotidien l’enfant et sa famille en respectant leur individualité et de garantir et contribuer au bien-être, au développement harmonieux, physique et psychologique de l’enfant, à son éveil, en tenant compte des attentes des parents. 

Pour cela, autour de l’enfant vous : 
•    Créez et mettez en œuvre les conditions nécessaires au bien-être de l’enfant : veillez et contribuez au bien-être, à la sécurité et au développement harmonieux, physique, affectif et psychologique de l’enfant, respectez le rythme individuel et les besoins physiologiques de l’enfant (change, repas, sommeil),
•    Accompagnez l’enfant et sa famille dans les temps d’adaptation,
•    Par les observations, identifiez les besoins fondamentaux de l’enfant pour adapter sa réponse et reconnaître l’altération de l’état de santé de l’enfant pour alerter l’infirmière D.E ou la puéricultrice,
•    Réalisez les soins courants d’hygiène, de confort et de santé dans le respect des protocoles de soins,
•    Accompagnez, accueillez, informez, conseillez et établissez une relation de confiance avec les parents, valorisez et soutenez la fonction parentale,
•    Recueillez et transmettez ses observations par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins et des activités,
•    Proposez des activités d’éveil, ludiques et pédagogiques en relation avec les différents projets.

Par ailleurs, vous participez à la vie de l’établissement d’accueil en :
•    Participant à l’entretien des locaux dans l’environnement immédiat des enfants,
•    Participant à l’entretien, au lavage des jouets et veiller à leur bon état, et au rangement du linge,
•    Participant à l’organisation de la vie de l’établissement et du projet, aux sorties et partenariats,
•    Respectant les règles d’hygiène et sécurité, aménager l’espace de vie,
•    Participant aux réunions de développement de l’enfant, et aux réunions d’équipe,
•    Accueillant les stagiaires ou jeunes professionnelles en lien avec la direction et l’équipe,
•    Ouvrant ou fermant l’établissement dans le respect du protocole,
•    Prenant les messages téléphoniques et assurant la transmission d’informations.

Ville de Chartres Auxiliaire de puériculture CDD 6 mois- Les Castors H/F Emploi permanent B 30/11/2025

La direction des ressources humaines de Chartres Métropole (direction mutualisée) gère et pilote un effectif de plus de 1500 agents rattachés à la Ville de Chartres, Chartres Métropole, au CCAS et au CIAS. Dans le cadre du développement des compétences et de la mobilité professionnelle au sein de notre collectivité la direction recrute par voie contractuelle ou statutaire, un 

CONSEILLER MOBILITÉ CARRIERE H/F
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES 
(CATEGORIE  A / B – ATTACHÉ OU REDACTEUR OU CONTRACTUEL)

 

Vous serez un acteur central de l’accompagnement des agents dans leurs parcours professionnels, contribuant à la mise en œuvre de dispositifs favorisant la mobilité, la formation et le maintien dans l’emploi.

Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre des processus de développement de la mobilité et des parcours professionnels. Conseiller et accompagner les agents dans leurs projets et parcours professionnels, en assurant la sécurité juridique et l’efficacité des dispositifs.

Missions principales : 

1. Accompagnement et conseil des agents

- Accompagner les projets professionnels et parcours des agents, mettre en place et suivre les plans d’action (formation, techniques de recherche d’emploi…).

- Conseiller sur les dispositifs de formation (Compte Personnel de Formation, VAE, congés de formation ou transition professionnelle).

- Suivre les agents en situation de reclassement professionnel et sécuriser leurs parcours.

- Informer et instruire les dossiers liés à la rupture conventionnelle.

- Concevoir et organiser des documents d’information clairs et personnalisés.

- Vérifier la conformité juridique et réglementaire des parcours professionnels.

 

2. Développement de la mobilité et des parcours professionnels

- Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique de mobilité et de gestion des compétences de la collectivité.

- Identifier les postes et passerelles de mobilité pour les agents.

- Constituer et suivre des viviers de compétences et de potentiels internes.

3. Pilotage et outils

- Élaborer et suivre les indicateurs liés à la mobilité, aux reclassements et à la formation.

- Participer à la conception d’outils et supports d’accompagnement (chartes, règlements, référentiels…).

- Contribuer aux bilans annuels et aux rapports d’activité relatifs à la mobilité et à la formation.

Chartres Métropole Conseiller mobilité carrière H/F Emploi permanent A ou B 30/11/2025

Au sein de la Direction Études et Travaux-SIG, le service Système d’Information Géographique assure la réalisation de prestations cartographiques et topographiques essentielles au développement et à la gestion de la collectivité. Pour renforcer son équipe, le service recrute un :

CHARGÉ D'OPÉRATIONS TECHNIQUES SYSTEME D'INFORMATION GEOGRAPHIQUE (SIG) (H/F)
Service Système d’Information Géographique
CATEGORIE B - CADRE D'EMPLOI DES TECHNICIENS OU CONTRACTUEL

 

Sous l’autorité du responsable du service Système d’Information Géographique, le Géomaticien-Cartographe réalisera des prestations cartographiques et topographiques. Il contribuera à la gestion et à la mise à jour des données géographiques de la collectivité, assurant ainsi la qualité et la fiabilité des informations utilisées par les différents services.

Vos missions principales :

- Administrer les bases de données sous PostGre/PostGis et l’outil Arcopole Pro Cadastre.

- Modéliser en 3D les bâtiments et les grands projets de la collectivité.

- Numériser les documents d’urbanisme selon les prescriptions techniques du CNIG.

- Suivre les bases de données de Chartres Métropole et de la Ville de Chartres.

- Réaliser des relevés ponctuels en X, Y, Z.

- Traiter les demandes cartographiques émanant des services internes de Chartres Métropole et de la Ville de Chartres.

Chartres Métropole Chargé d’opérations techniques SIG H/F Emploi permanent B 10/11/2025

Au sein de la Direction Générale Adjointe Patrimoine, Espace Public et Architecture (DGA PEPA), le Service de Gestion Administrative et Financière est un service mutualisé regroupant Chartres Métropole, Ville de Chartres, CCAS et CIAS. Il intervient en transversalité auprès de toutes les directions opérationnelles telles que la Direction des Bâtiments (nouveaux investissements, rénovation ou maintenance du parc), la Direction Espace Public (Voirie, Propreté, Espaces Verts), la Direction Architecture (mise en œuvre de projets structurants), la Direction Patrimoine Naturel (Plan Vert, Rivière, aménagements paysagers urbains…), et la Direction Études et Travaux.

Ce service gère les opérations budgétaires et financières des services techniques, en respectant les principes de comptabilité publique et les règles de fonctionnement internes à la collectivité.

Pour renforcer son équipe, le service recrute par voie statutaire ou contractuel un :

GESTIONNAIRE FINANCIER DES CONTRATS D'ÉNERGIES & DE L’EAU (H/F)
(CATÉGORIE B – CADRE D’EMPLOI DES RÉDACTEURS OU CONTRACTUEL)


Le gestionnaire financier assure la gestion des flux Energies & Eau des bâtiments communaux et intercommunaux ainsi que de certains services publics. Il veille à la certification des factures, à l’élaboration et au suivi des budgets, et participe activement à la mise en place d’outils de gestion intégrés. En collaboration étroite avec les équipes techniques et les différents services de la collectivité, il optimise les contrats et contribue à la gestion des recettes d’investissement.

Vos missions principales :

Gestion des flux Energies & Eau des bâtiments communaux et intercommunaux :

- Assurer la certification des factures.
- Élaborer et suivre les budgets.
- Mettre à jour et analyser les bases de données (consommation, dépenses).
- Identifier les anomalies et proposer des actions correctrices en lien avec les équipes techniques.
- Élaborer des bilans mensuels ou annuels.
- Assurer la relève d’une dizaine de compteurs sur sites spécifiques ou organiser la relève avec l’équipe compétente.
- Rédiger des mémoires pour des remboursements de charges dans les bâtiments locatifs ou mis à disposition de tiers.
- Participer à la mise en place d’un outil de gestion intégré (développement du module Atal) permettant un suivi automatisé des consommations en partenariat avec les concessionnaires.

Gestion des contrats et points de livraison Energies & Eau :

- Établir ou maintenir à jour les plans des points de comptage avec les services.
- Être l’interlocuteur des gestionnaires de réseaux, des fournisseurs des services prescripteurs pour leurs points de livraison.
- Faire un suivi des marchés de fournitures d’énergies.
- Gérer l’évolution des points de livraison (création, suppression, modification) – coordonner les changements de compteurs ou l’installation de nouveaux compteurs sur site et en assurer le suivi avec les équipes techniques.
- Optimiser les contrats avec les services prescripteurs des collectivités.

Gestion des recettes d’investissement :

- Constituer les dossiers de subvention de type ADEME, CEE, Feader, Fonds Vert en lien avec le Pôle Performance Energétique.
- Assurer le suivi des investissements visant les économies et la maîtrise de l’énergie.
- Gestion administrative des marchés et groupements d’achat d’énergies :

En appui auprès du Pôle Performance Energétique de la Direction des Bâtiments, participer à la mise en place des marchés et groupements de commande d’achat d’énergies (constitution des groupements de commandes, rédaction des pièces marchés, diffusion aux membres des groupements, suivi et assistance auprès des membres, évaluation…).
Ce poste combine des aspects de gestion administrative, financière et technique des flux, en étroite collaboration avec tous les services de la collectivité. Télétravail possible.

Chartres Métropole Gestionnaire financier des marchés d’énergies et eau H/F Emploi permanent B 30/11/2025

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Vous cherchez un stage conventionné. Vous souhaitez découvrir les métiers de la Fonction publique territoriale tout en continuant votre parcours scolaire, Chartres métropole et la ville de Chartres proposent une grande diversité de métiers.

Nos collectivités  sont  particulièrement engagées dans l'accueil de stagiaires dans de nombreux domaines, tels que l'éducation, l'informatique, la finance, les ressources humaines, le social et médico-sociale, le patrimoine, l'archéologie, la culture, l'urbanisme, l'environnement, la sécurité...

Penser à préciser  le diplôme ou la formation préparé(e), la durée de stage, les dates, l'école ou le centre de formation de rattachement et éventuellement un contact école pour un traitement plus rapide de votre demande. 

Chartres Métropole Demandes de stage d’observation (collège et lycée) Emploi non permanent Hors catégorie 31/12/2025
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