Pour pouvoir consulter la liste des offres et saisir votre candidature, ce site requiert que vous autorisiez les cookies tiers.
Ces derniers ne sont utilisés qu'à des fins techniques pour le bon fonctionnement du service, et dans le respect de votre confidentialité.
Vous utilisez le navigateur Safari. Ce navigateur bloque par défaut les cookies tiers. Merci de décocher "Empêcher le suivi intersite" dans l'onglet "réglages" si vous êtes sur Iphone .
Si vous êtes sur un MAC, merci de décocher "Empêcher le suivi sur plusieurs domaine" dans l'onglet "Safari" >> "Préférences" >> Onglet "confidentialité" >> "suivi de site"
Pour pouvoir consulter la liste des offres et saisir votre candidature, ce site requiert que vous autorisiez les cookies tiers.
Ces derniers ne sont utilisés qu'à des fins techniques pour le bon fonctionnement du service, et dans le respect de votre confidentialité.
Vous êtes en navigation privée et/ou avez désactivé les cookies tiers. Merci de les autoriser dans les options / préférences de votre navigateur web.
Pour soutenir la Direction du Cycle de l’Eau dans ses projets, nous recherchons un :
INSTRUCTEUR SURVEILLANT DE TRAVAUX H/F DIRECTION DU CYCLE DE L'EAU - Service Usagers et Maîtrise d'ouvrage CATEGORIE C – AGENT DE MAITRISE OU CONTRACTUEL
Au titre de vos missions, vous :
- Réalisez les contrôles de conformité sur les branchements au réseau public d’assainissement collectif. - Accompagnez les usagers dans leurs contacts avec le service public de l’eau et de l’assainissement. - Introduisez les demandes de raccordement aux réseaux publics de compétence Chartres métropole. - Participez à l’intégration de nouveaux équipements d’eau potable et d’assainissement eaux usées et eaux pluviales dans le patrimoine communautaire et notamment. - Suivez des chantiers eaux et assainissement, allant de chantier pour des branchements particuliers à des aménagements de lotissement ou Zone d’Activité. - Validez des dossiers d’exécution, du dossier de recollement et du dossier de rétrocession des ouvrages. - Assurez du respect des prescriptions techniques de la collectivité pour les intervenants extérieurs réalisant des travaux sur les réseaux de compétence Chartres métropole (opération d’aménagement, travaux réalisés pour le compte de particuliers). - Rendez compte de l’avancée des chantiers et dossier, et alertez le cas échéant.
Chartres met en valeur ses 120 ha d’espaces verts, parcs, jardins, squares… disséminés à travers la ville. Elle applique une politique volontaire de fleurissement avec, 4 fleurs du CNVVF depuis 2002. Engagée dans le « zéro phyto » elle applique développe désormais de nouvelles méthodes alternatives telles que la protection biologique intégrée (PBI). Intégré au sein d’un service de 61 personnes, le service espaces verts recrute par voie statutaire ou contractuelle, un
JARDINIER équipe Mécanisé - Conducteur d'engin espaces verts H/F AU SEIN DU SERVICE ESPACES VERTS DE LA DIRECTION DE L’ESPACE PUBLIC (CATEGORIE C – CADRE D’EMPLOI DES ADJOINTS TECHNIQUES OU CONTRACTUEL)
Basé sur le site des Perriers et rattaché à la direction du Patrimoine Naturel, dans le service Milieux Naturels et Patrimoine Arboré (MNPA). Il est rattaché à un chef d’équipe, en lien direct au chef de service. Cette Direction travaille aussi bien pour la Ville de Chartres que pour Chartres Métropole et l’équipe Mécanisé peut avoir des missions sur l’ensemble de l’agglomération de Chartres.
Ce poste implique de travailler principalement à l'extérieur, en toutes saisons et par divers types de météo. Il peut aussi nécessiter des déplacements fréquents entre différents sites et implique la conduite d’engins et de camion poids lourd ou autres engins. , vos missions se déclinent selon les thématiques suivantes :
- la conduite d’engins et véhicules ainsi que les travaux annexes à cette fonction (entretien, aide au chargement, nettoyage chantiers …) - l’entretien classique des engins et matériels (graissage, affutage, nettoyage filtres…) - la tonte des parcelles engazonnées, notamment les grands espaces verts d’accompagnement de voirie - l’entretien des espaces verts et réserves foncières gérés par son équipe et en soutien aux autres équipes (taille, fauchage, broyage…) - l’arrosage des végétaux avec une citerne mobile - le transport de matériel et matériaux par benne, ou la mise à disposition de benne - le renseignement des documents avec saisie journalière, sur logiciel métier, pour l’élaboration de bilans chiffrés dans le cadre du suivi des tableaux de bords (activités, consommation d’eau, tonnage des déchets évacués, mouvements de bennes…) - Efficience et rationalisation des moyens mis en œuvre - Relation avec les agents de la DPN, les autres services ou les usagers
Ponctuellement, vous pouvez être sollicité pour d’autres missions au sein du service. Vous participez à l’astreinte tempête et à l’astreinte générale.
Afin d'assurer la rédaction et le suivi de la passation et de l’exécution des marchés publics (MP) et des concessions/délégations de service public (DSP), pour la ville de Chartres, Chartres Métropole, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS), le services Marchés Publics recrute un :
JURISTE MARCHÉS PUBLICS H/F DIRECTION FINANCES COMMANDES PUBLIQUES, ET CONTRÔLE DE GESTION SERVICE MARCHÉS PUBLICS CATEGORIE A – ATTACHE OU CONTRACTUEL
Au titre de vos missions, vous :
- Assurez le suivi administratif et juridique des procédures de passation des marchés publics et des délégations de service public (DSP).
- Organisez et rédigez les pièces administratives nécessaires aux marchés publics ou participez à l’élaboration du dossier de consultation des entreprises (DCE) pour les DSP.
- Lancez et attribuez les procédures jusqu’à la notification des marchés publics et DSP, y compris la gestion des groupements de commande.
- Gérez administrativement et juridiquement l’exécution des marchés en collaboration avec les services concernés : suivi des avenants, reconductions, résiliations, sous-traitances et exécutions financières.
- Conseillez, formez et assistez juridiquement les élus et les services en matière de commande publique.
- Apportez une expertise pour la gestion des précontentieux et contentieux en lien avec le service juridique.
- Assurez une veille juridique et diffusez les informations pertinentes en rédigeant des notes et des articles sur les évolutions législatives et réglementaires.
- Assurez le secrétariat des différentes commissions (CAO, CDSP, Jury) en gérant leurs aspects administratifs.
- Répondez aux interrogations des communes de Chartres Métropole en leur apportant un appui sur les marchés publics.
- Animez des sessions de formation à l’utilisation du logiciel DOXIS pour la gestion de la commande publique.
La direction des ressources humaines de Chartres Métropole (direction mutualisée) gère et pilote un effectif de plus de 1500 agents rattachés à la Ville de Chartres, Chartres Métropole, au CCAS et au CIAS. Pour l’accompagner dans ses missions, la direction recrute par voie contractuelle ou statutaire, un
CHARGE DE RECRUTEMENT RH H/F DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES (CATEGORIE A – ATTACHE OU CONTRACTUEL)
Vous souhaitez jouer un rôle clé dans l'attractivité et le recrutement au sein d'une collectivité dynamique ? Rejoignez-nous en tant que Chargé de recrutement pour accompagner nos services dans l'identification et l'intégration des talents de demain.
Vos missions principales
Développer la stratégie de communication et le sourcing des candidats
- Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication des offres d’emploi en lien avec la Direction de la communication,
- Rédiger et diffuser les annonces de recrutement
- Promouvoir les métiers de la collectivité en interne et en externe (salons de l’emploi, forums, partenariats avec écoles et institutions).
Organiser et piloter le processus de recrutement
- Définir et structurer les processus et outils de recrutement (grilles d’entretiens, tests d’évaluation, mises en situation professionnelles...),
- Accompagner les services dans la définition des besoins et des compétences requises,
- Constituer et mobiliser un vivier de candidatures internes et externes,
- Rédiger les cahiers des charges pour le recours à des cabinets de recrutement.
Conduire les entretiens et assurer la sélection des candidats
- Analyser les candidatures et détecter les talents,
- Conduire les entretiens et évaluer l’adéquation postes/profils,
- Sécuriser les modalités statutaires de recrutement (statuts de la fonction publique, études de rémunération...),
- Rédiger les comptes rendus et assurer le suivi administratif des candidatures.
Assurez la gestion de l’apprentissage et des stages
- Identifiez les besoins des services et organiser le processus de recrutement
- Constituez les dossiers, rédiger les contrats et les conventions et assurez la gestion administrative et financière
- Assurer le suivi des alternants et des stagiaires
Faciliter l’intégration des nouveaux recrutés
- Informer les agents sur les conditions d'emploi,
- Définir et coordonner les modalités d’accueil avec les services,
- Mettre en place un dispositif d’intégration professionnelle.
La Direction Générale Adjointe du Patrimoine et de l'Espace Public - Service Voirie/Signalisation assure la maintenance et l’entretien des signalisations verticales et horizontales. Pour l’aider dans ses missions, le service recrute par voie statutaire ou contractuelle, un
RESPONSABLE DE LA CELLULE SIGNALISATION (H/F) DIRECTION GÉNÉRALE ADJOINTE DU PATRIMOINE ET DE L’ESPACE PUBLIC – SERVICE VOIRIE/SIGNALISATION CATÉGORIE B – Cadre d'emploi des TECHNICIENS
En tant que Responsable de la cellule Signalisation :
- Vous encadrez une équipe d’une dizaine d’agents et assurez les opérations de mise en œuvre, de maintenance et d’exploitation des signalisations verticale et horizontale ainsi que des équipements électriques. - Vous jouez un rôle clé au sein du Centre Technique des Perriers, contribuant à la qualité et à la sécurité des infrastructures urbaines de Chartres.
Organisation et gestion des opérations :
- Vous organisez et assurez les opérations de mise en œuvre, maintenance, surveillance et exploitation de la signalisation verticale et horizontale, des dispositifs de contrôle d’accès de la zone piétonne, des mobiliers urbains (bornes, potelets, barrières), des horodateurs, radars pédagogiques et comptages routiers. - Vous planifiez et suivez les demandes de travaux, arrêtés de circulation, DT-DICT, faites réaliser les interventions. - Vous contrôlez le travail réalisé et enregistrez les données sur les systèmes informatiques.
Gestion budgétaire et administrative :
- Vous gérez le budget de la cellule signalisation, les bons de commande, les marchés publics, les consultations. - Vous assurez le suivi de la facturation et la gestion des stocks.
Collaboration et coordination :
- Vous contribuez aux actions du service en collaborant avec les différents responsables du service voirie/signalisation. - Vous pilotez et planifiez les interventions des entreprises de signalisation horizontale/verticale et de signalétique économique.
Management et supervision :
- Vous managez les équipes de la cellule signalisation, assurant leur encadrement et développement. - Vous rédigez les comptes-rendus d’intervention, alimentez et exploitez les outils de gestion des interventions.
- Vous exercez une activité de conseil technique auprès de la Direction Générale Adjointe du Patrimoine et de l’Espace Public. - Vous êtes force de proposition dans votre champ de compétence. - Vous assurez la veille technique et réglementaire de la signalisation et des équipements électriques. - Vous assurez les mises en sécurité suite à un accident et suivez les réparations ainsi que les facturations éventuelles. - Vous participez aux opérations de passation de marchés et de contrats. - Vous mettez en œuvre les procédures ressources humaines, notamment les entretiens professionnels et le suivi des formations et recyclages habilitation et CACES des agents.
La ville et métropole de Chartres dispose d'un large parc de véhicules (environ 1200) automobile, industriels, agricoles qu'il convient d'entretenir, à cet effet la cellule mécanique recrute un :
MECANICIEN (H/F) DIRECTION DES MOYENS GÉNÉRAUX - SERVICE LOGISTIQUE ET MECANIQUE CATEGORIE C – CADRE D’EMPLOIS DES ADJOINTS TECHNIQUES TERRITORIAUX
Basé au Centre technique Eiffel, au titre de vos missions, vous :
- Effectuez les réparations, révisions, contrôles périodiques, nettoyage de véhicules ou des engins techniques, agricoles et du petit matériel selon les règles de sécurité et la réglementation en vigueur. - Effectuer des dépannages ainsi que des essais sur route.
La Ville de Chartres, en coordination avec Chartres métropole, a mis en place depuis plusieurs années un ensemble d’interventions visant à améliorer la qualité du parc d’habitat privé ancien de la ville de Chartres.
Il a ainsi été créé une cellule de lutte contre l’habitat indigne associant le Service Communal Hygiène et Santé, le chargé de missions amélioration habitat privé et urbanisme, le chef de projet Action Cœur de Ville, la référente des autorisations préalables de mise en location et les deux chargées d’opération parc privé ancien. La stratégie menée vise à repérer et accompagner les propriétaires et copropriétaires, par des mesures incitatives mais aussi coercitives pour l’amélioration de l’habitat privé. Il s’agit aussi de lutter contre le mal-logement dont les locataires peuvent souffrir.
Afin d'accompagner les deux inspectrices dans la mise en œuvre des mesures urgentes, généralement coercitives, et proposera des interventions de prévention sur le champ d’intervention du SCHS le service recrute un :
ALTERNANT - CHARGÉ D'ACCUEIL ET D'ACCES AU DROIT AU SERVICE COMMUNAL D'HYGIENE ET SANTÉ DIRECTION HABITAT ET SOLIDARITÉ POLE HABITAT
Vos missions :
Sous la responsabilité de la responsable du SCHS, accompagne les inspectrices salubrité pour la mise en œuvre des pouvoirs de police du maire afin de lutter contre les nuisances susceptibles de porter atteinte à la santé et à la salubrité publique avec notamment :
- Réceptionner , décrypter et traiter des signalements et plaintes des usagers en présentiel ou par téléphone, notamment depuis Histologe (portail partagé de déclaration des situations de mal logement)
- Réorienter, le cas échéant, des demandes vers le service de la collectivité concerné
- Accompagner à l’élaboration de la fiche de repérage
- Information des particuliers sur les droits et obligations relevant du champ du logement décent et de l’habitat dégradé ou insalubre
- Suivi et médiation des échanges amiables entre locataires et propriétaires en vue de la résolution des désordres constatés (humidité, moisissures, etc.)
- Traiter des dossiers relatifs aux infractions au Règlement Sanitaire Département (préparation de la visite en récoltant les données nécessaires, mise en forme du rapport après visite des inspectrices, préparation des courriers de notification, relance après dépassement éventuel du dossier, suivi de la réalisation des travaux, préparation de la clôture du dossier, etc.).
- Contribuer aux opérations de prévention en matière de lutte contre les pollutions et les nuisances d’origines diverses afin de sensibiliser et de faire évoluer les pratiques des usagers (sensibilisation, communication…).
- Suivre le tableau de bord des dossiers actifs
Missions complémentaires :
- En lien avec la coordinatrice du Contrat Local de Santé, préparer des dossiers concernant les dossiers d’incurie dans le logement et les situations de syndrome de Diogène avant leur présentation en instance de suivi des situations complexes dans le domaine du logement
La politique de sécurité et de tranquillité publique est mise en œuvre à l’échelle de la Ville de Chartres et de l’agglomération de Chartres métropole par la Délégation à la Sécurité et à la Tranquillité Publique (DSTP), Direction mutualisée. La DSTP compte aussi bien des services opérationnels tels que la Police municipale de Chartres, les ASVP et le Centre de Supervision Intercommunal (CSI). LA DSTP recrute par voie statutaire un :
POLICIER MUNICIPAL H/F AU SEIN DE LA DELEGATION A LA SECURITE ET A LA TRANQUILLITE PUBLIQUE – Service Sécurité Publique (CATEGORIE C – CADRE D’EMPLOIS DES AGENTS DE POLICE MUNICIPAL)
Au sein de la Brigade d’accompagnement et de prévention, vous exécutez les missions de police administrative et judiciaire relevant de la compétence du maire en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique. Assurer une relation de proximité avec la population.
A cet effet au quotidien vous :
- Participez à la surveillance générale de la commune, îlotage (à pied, en VTT, en bus ou en véhicule). - Appliquez et contrôlez le respect des pouvoirs et arrêtés de police du maire sur le territoire communal. - Régulez la circulation routière et veillez au respect du code de la route et du stationnement. - Qualifiez, relevez et faites cesser une infraction. - Intervenez en flagrant délit et présentez le (ou les) auteur(s) devant l’officier de police judiciaire. Portez assistance aux personnes en détresse. - Prenez des mesures pour veiller à la sécurité des personnes, des biens et au maintien du bon ordre. - Recueillez et diffusez le signalement de personnes recherchées. - Rendez compte de crimes, délits ou contraventions. - Recueillez des renseignements, transmettez des informations par écrit ou par oral à la hiérarchie. - Surveillez la sécurité aux abords des établissements scolaires. - Suivez l’évolution des textes législatifs et réglementaires. - Organisez et animez, auprès des enfants en milieu scolaire, des campagnes de prévention routière. - Ecoutez et apportez assistance à la population. - Rédigez et transmettez des écrits professionnels (procès-verbaux, rapports, main courante). - Informez, renseignez ou orientez le public sur la voie publique et au sein du service. - Veillez au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies. - Utilisez les moyens de transmission radio. - Centralisez le traitement des véhicules signalés en stationnement abusif sur le territoire communal. - Assurez les missions de l’agent d’accueil. - Assurez le suivi des délégations « Véhicule abusif et dépôts sauvages » en rendant compte régulièrement.
Contraintes horaires : Travail alternant petite et grande semaine de travail : Grande semaine : du lundi au samedi : lundi et samedi de 8h à 19h (avec pause méridienne de 1 heure), du mardi au vendredi de 6h30 à 13h. Petite semaine: du mardi au jeudi de 13h à 20h ou de 15h à 23h (de 23h à 01h30 heures supplémentaires sur la base du volontariat) ; le vendredi de 13h à 20h ou de 16h45 à 00h45 (de 00h45 à 3h heures supplémentaires sur la base du volontariat) ; le samedi de 19h à 3h (heures supplémentaires sur la base du volontariat). Les horaires peuvent être adaptés selon les besoins du service.
Au sein du Pôle « Développement économique, Compétitivité, Emploi et Innovation », la Direction Innovation, Compétitivité et Stratégies pilote et accompagne des projets structurants à fort impact économique. Pour renforcer ses actions, la direction recrute un :
CHARGÉ DE MISSION DE MISSION MARKETING ET ANIMATION ECONOMIQUE H/F AU SEIN DE DIRECTION INNOVATION, COMPETITIVITE ET STRATEGIES (CATEGORIE A – CADRE D’EMPLOIS DES ATTACHÉ OU CONTRACTUEL)
Développement et valorisation du 101 – La Cité de l’Innovation
Dans le cadre de l’externalisation de la gestion du lieu et du
pilotage de l’incubateur la Fabrique de la Beauté, assurer l’accompagnement, le
suivi et le contrôle de la communication et des actions de promotion,
notamment :
Créer, actualiser le site internet dédié au 101
Publier sur les réseaux sociaux du 101 – la cité de l’Innovation
Communiquer auprès des habitants du lieu, sur les évènements accueillis et/ou
organisés par le prestataire pour le compte de Chartres métropole
Suivre la communication, le marketing et les actions de promotion du lieu et de son incubateur La Fabrique de la Beauté (site web, réseaux sociaux, événements…).
Assurer la coordination avec les partenaires (DEV’Up, Digital Loire Valley, C’Chartres Business).
Représenter le lieu sur les salons et événements nationaux.(salon Vivatech, stand Cosmetic 360 etc..)
Valorisation des projets économiques structurants
Mettre en œuvre de stratégies de communication autour de projets majeurs comme :
Territoire d’Industrie
Maison Internationale de la Cosmétique
Projet Novo Nordisk
Accompagnement des filières stratégiques
Décliner le volet communication en lien avec nos conventions de partenariat
avec les filières identitaires et structurantes du territoire
S’impliquer et assurer la promotion des salons et congrès liés à la pharma et la cosmétique
Collaborer avec la communication institutionnelle pour assurer une visibilité
locale et nationale de la stratégie de l’agglomération autour des filières,
notamment la stratégie Beauty Tech#Chartres (campagnes de publicité, articles,
événements…).
Innovation et développement futur
Élaborer un plan marketing pour soutenir la stratégie territoriale d’innovation.
Co-piloter un événement structurant dédié à l’innovation (lancement prévu en 2026).
Appuyer les futurs projets innovants identifiés.
Collaborer avec la communication institutionnelle pour
assurer une visibilité locale et nationale sur la thématique Innovation
Formation, enseignement supérieur et vie étudiante
Mettre à jour et promouvoir l’offre de formation locale
Assurer les campagnes de communication liée à la capacité en droit
Mettre en place un plan de promotion pour accompagner le plan d'actions du schéma local de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
Elaborer une stratégie de promotion et d’attractivité pour le projet de
campus industriel et le Hub des métiers
Le Centre de santé Polyvalent permet de répondre à des nouveaux besoins en termes d’offre de soins sur les quartiers prioritaires (pénurie de médecin généraliste, difficulté d’accès aux soins pour une population en situation de vulnérabilité). A cet effet, la direction de l'Action Sociale recrute un :
INFIRMIER (H/F) Centre de Santé Polyvalent - DIRECTION ACTION SOCIALE CATEGORIE A - Cadre d'emploi des infirmiers en soins généraux ou contractuel
Infirmière diplômée d’Etat exerçant des soins infirmiers sur prescription médicale et/ou de son rôle propre auprès des patients à leur domicile et au centre de soins ; exerçant également des actions de prévention.
Au titre de vos missions principales, vous devrez :
- Mettre en œuvre des soins infirmiers dans le respect des prescriptions médicales, en visite au domicile et dans les locaux du Service de soins et de prévention.
-Accueillir les malades et recueillir leurs besoins et leurs attentes
-Assurer la continuité des soins au domicile et au centre de soins en collaborant avec le secteur hospitalier et libéral.
- Participer aux différents projets de prévention :
→ Semaine européenne de la vaccination
→ Participation à des ateliers au sein des écoles dans le cadre du Programme de Réussite Educative
→ Participation au projet de dépistage et de prise en charge de l’obésité de l’enfant de 6 à 16 ans
→ Participation au projet de démarche éducative du patient diabétique
→Participation à des actions de prévention dans le cadre de la précarité sanitaire
→ Participation à des actions ponctuelles de prévention sollicitée par d’autres partenaires
- Assurer le partenariat avec les professionnels de santé, de l’éducation et du social sur le territoire
Par ailleurs, vous participez aux différentes tâches administratives dont :
→ La planification journalière des soins à effectuer → La facturation des soins → Participation aux commandes de matériel et contrôle des péremptions des dispositifs médicaux → Le recueil des statistiques
La Direction de la Petite Enfance de la Ville de Chartres gère 5 établissements de multi-accueil collectif pour accompagner au mieux les enfants de 10 semaines à 4 ans et leurs parents, la direction recrute un :
AGENT PETITE ENFANCE H/F AU SEIN DE LA DIRECTION PETITE ENFANCE – MULTI ACCUEIL Ilot Calin CATEGORIE C – AGENT SOCIAL OU CONTRACTUEL
Dans le respect du projet d’établissement, le règlement du fonctionnement, vous maitrisez et appliquez les différents protocoles de la crèche. Vos missions sont d’accueillir au quotidien l’enfant et sa famille en respectant leur individualité et de garantir et contribuer au bien-être, au développement harmonieux, physique et psychologique de l’enfant, à son éveil, en tenant compte des attentes des parents.
Pour cela, autour de l’enfant vous : •Créez et mettez en œuvre les conditions nécessaires au bien-être de l’enfant : veillez et contribuez au bien-être, à la sécurité et au développement harmonieux de l’enfant, respectez le rythme individuel et les besoins physiologiques de l’enfant (change, repas, sommeil), •Recevez les parents en sachant assurer les transmissions nécessaires, •Encouragez les acquisitions dans le respect des compétences de chaque enfant au travers de la vie quotidienne et des jeux, •Participez aux activités internes et externes planifiées par l’établissement, •Suivez les évolutions en matière de pédagogie, de psychologie et d’éveil du jeune enfant et se former.
Pour maintenir les bonnes conditions d’hygiène des locaux et des temps de repas, vous : •Assurez l’entretien des locaux de l’établissement et un environnement sain, selon le planning établi •Assurez le rangement, le nettoyage et le stockage du matériel utilisé, •Contrôlez l’approvisionnement en matériels et produits et gérer les stocks, •Réceptionnez, contrôlez, stockez et remettez en température les plats conformément aux protocoles en vigueur, •Préparez et présentez les repas pour chaque section, puis les goûters, •Assurez le nettoyage de la vaisselle et l’entretien des espaces cuisine et plonge, •Gérez le roulement du linge et tenez à jour le stock, •Veillez au bon état du matériel et signaler les éléments défectueux.
Par ailleurs, vous participez à la vie de l’établissement d’accueil en : •Assurant la bonne communication au sein de l’équipe en section et plus globalement au sein de la structure, •Participant aux réunions d’équipe 2 à 3 fois par an, et accueillant les stagiaires, •Participant par roulement aux commissions de menus, aux réunions de développement de l’enfant, •Participant aux ateliers parents-enfants et temps festifs, sorties de l’établissement et/ou projets de service, •Participant aux journées pédagogiques.
Conditions d’exercice du poste Le planning de travail est variable sur l’amplitude horaire de la crèche de 6h30 à 19h15, du lundi au vendredi. Participation aux activités planifiées par la crèche. Réunions ou manifestations organisées en dehors des horaires d’ouverture de l’établissement. (amplitude d'ouverture de 11h pour 8h de présence effective de chaque professionnelle)
Le service de la vie scolaire gère les différentes écoles primaires et maternelles de la ville de Chartres. Pour accompagner au mieux les enfants de maternelle dans cette étape, les enseignants sont accompagnés d’ATSEM pour les aider dans l’accueil, l’animation, l’hygiène des très jeunes enfants, ainsi que la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement aux enfants.
Le service recrute par voie statuaire ou contractuelle, un :
AGENT TERRITORIAL SPECIALISÉ DES ECOLES MATERNELLES (ATSEM) H/F DIRECTION JEUNESSE ET VIE DE LA CITE - SEVRICE VIE SCOLAIRE - Ecole Coursaget - La Brêche (CATEGORIE C – CADRE D'EMPLOI DES ATSEM OU CONTRACTUEL)
Vos missions principales se déclinent de la façon suivante :
En dehors du temps scolaire et avec les collègues (7h15 à 8h20 et 16h30 à 17h15), vous :
- Entretenez le matériel pédagogique et des jouets, - Entretenez les locaux : nettoyage des sols, des murs (à hauteur d’homme), mobiliers, sanitaires, des lavabos…, - Entretenez du matériel de nettoyage, - Commandez, gestion des stocks et rangement des produits de nettoyage, - Ramassez, triez et évacuez des déchets, - Surveillez l’état et de l’hygiène des lits, matelas et du linge des lits,
Pendant le temps scolaire (8h20 à 11h20 et 13h20 à 16h30), vous :
- Aidez les enfants dans leurs gestes quotidiens (se moucher, se laver les mains, lacer les chaussures…), - Aidez les enfants pour s’habiller et se déshabiller, ranger les vêtements, pour faire leur toilette si nécessaire - Aidez au passage aux toilettes, au change de l’enfant s’il s’est sali, - Veillez à la salubrité constante des locaux (sanitaires, salles de classe, couloirs, préau…), - Aidez aux soins des enfants pour des blessures très légères sous la responsabilité du directeur d’école. - Participez à l’accueil des enfants et des parents avec un enseignant, - Préparez, range et participe à la collation des enfants, - Aidez à la préparation et au rangement des activités mises en place par l’enseignant, l’installation et au rangement du matériel de motricité, - Participez aux activités en respectant les consignes de l’enseignant, - Préparez la mise en place et range les lits, - Aidez à la couverture des livres et des cahiers ; - Participez aux sorties pédagogiques sous la responsabilité de l’enseignant.
Pendant le temps de la restauration (11h20 à 13h20) vous :
- Encadrez et surveillez les enfants à l’intérieur et à l’extérieur des locaux scolaires ; - Accompagnez les enfants au restaurant scolaire ; - Pointez les enfants ; - Aidez matériellement les enfants en veillant au passage aux toilettes et aux lavages des mains, en aidant si nécessaire pour l’habillage et le déshabillage des enfants, installant les enfants à table, aidant les enfants pour s’alimente
Lors des vacances scolaires, un grand ménage est à effectuer avec l’ensemble des collègues de l’école selon votre planning annualisé.
Dans le cadre de ces missions vous serez en relation avec les services de la vie scolaire, l’équipe d’ATSEM, les agents de services municipaux, l’équipe enseignante des écoles, les élèves et les parents.
La Ville de Chartres et Chartres Métropole ont mis en place le service Vie Citoyenne composé de 29 agents répartis en 3 pôles, un pôle FrontOffice chargé d'accueillir, renseigner et traiter les demandes des usagers, un pôle BackOffice chargé de l'état civil, des élections, du commerce et un pôle Cimetière, pour l'aider dans ses missions, le service recrute par voie statutaire ou contractuelle, un
CONSEILLER EN DEMARCHES FrontOffice H/F SERVICE VIE CITOYENNE CATÉGORIE C – CADRE D’EMPLOIS DES ADJOINTS ADMINISTRATIFS - CONTRACTUEL
Reportant à la responsable du Pôle Front-Office, l’agent(e) réalise l’accueil en guichet à Autricum.
Gestion de polyvalence en guichet :
- Vous recevez et instruisez les demandes de CNI et passeports - Vous délivrez les vignettes de stationnement résidentiel et les badges d’accès en zone piétonne - Vous prenez les inscriptions électorales - Vous enregistrez le recensement citoyen des jeunes - Vous instruisez les attestations d’accueil - Vous délivrez les copies ou extraits des actes figurant sur les registres et différents certificats, - Vous déclarez les reconnaissances - Vous réceptionnez les demandes d’Etat civil (livrets de famille, changement de prénoms et noms …)
Gestion de missions en lien avec le pôle Back-Office
- Vous établissez les livrets de famille ou leurs duplicatas - Vous saisissez et indexez les actes d’état-civil (filiation, mentions) dans l’application COMEDEC - Vous assurez la mise à jour des actes d’état-civil (mentions, transcriptions)
La Ville de Chartres et Chartres Métropole ont mis en place le service Vie Citoyenne composé de 29 agents répartis en 3 pôles, un pôle FrontOffice chargé d'accueillir, renseigner et traiter les demandes des usagers, un pôle BackOffice chargé de l'état civil, des élections, du commerce et un pôle Cimetière, pour l'aider dans ses missions, le service recrute par voie statutaire ou contractuelle, un
CHARGE D'ACCUEIL H/F SERVICE VIE CITOYENNE CATÉGORIE C – CADRE D’EMPLOIS DES ADJOINTS ADMINISTRATIFS - CONTRACTUEL
Vous jouerez un rôle essentiel dans l’accueil physique et téléphonique de l’ensemble du public. En tant que premier contact avec les usagers, vous constituerez la vitrine de l’ensemble des partenaires du Pôle administratif. Vous assurerez une réception efficace et professionnelle, contribuant ainsi à la satisfaction et à l’orientation des citoyens vers les services appropriés. Pour cela,
- Vous accueillez, renseignez, conseillez et orientez le public sur toutes les questions relatives aux compétences et services du CCAS, de la Ville de Chartres, du CIAS de Chartres Métropole, de Chartres Métropole Habitat, de Chartres Métropole, de FILIBUS, de leurs délégataires et de l’ensemble des partenaires du Pôle Administratif. - Vous vérifiez et planifiez les rendez-vous avec les services.
- Vous émettez et recevez tous les formulaires et dossiers de pré-inscription relatifs aux services des partenaires du Pôle Administratif. - Vous remettez les CERFA, la documentation commerciale des partenaires du PADM et du Guichet unique. - Vous réceptionnez le courrier destiné aux services et délégataires des collectivités ainsi qu’aux partenaires du Pôle Administratif. - Vous réceptionnez pour enregistrement et restituez les objets trouvés sur le territoire de la Ville de Chartres. - Vous réceptionnez des paiements et tenez des régies pour le compte de tiers des partenaires du Pôle Administratif.
Êtes référente des procédures : - Vous maîtrisez les fiches de procédures établies. - Vous assurez la mise à jour en lien avec les services concernés et vérifiez leur bonne application. - Vous réalisez un rendu hebdomadaire au Chef de service.
La Direction des Moyens Généraux, au sein de la Cellule Lingerie, assure la gestion, le nettoyage et l'entretien du linge destiné à la Ville de Chartres, au CCAS, au CIAS et à Chartres Métropole. Pour renforcer son équipe, la cellule recrute un :
RÉFÉRENT DE LA CELLULE LINGERIE (H/F) (CATÉGORIE C – Adjoint Technique ou Agent de maitrise) En tant que Référent de la Cellule Lingerie, vous coordonnez et participez à l'ensemble des activités liées au nettoyage et à l'entretien du linge. Vous encadrez les équipes, organisez le travail et veillez à la qualité des services fournis. Vous assurez également le transport du linge et la gestion des locaux de la cellule.
Vos missions principales :
- Coordonner et participer aux activités de la Cellule Lingerie. - Encadrer le personnel, organiser le travail et contrôler la qualité des missions. - Effectuer ou superviser les travaux de nettoyage et d’entretien du linge. - Assurer le transport du linge entre les différents sites de la collectivité. - Gérer l’entretien des locaux de la Cellule Lingerie. - Maintenir et entretenir le matériel et les équipements nécessaires. - Veiller au respect des normes de sécurité et des procédures internes.
La politique de sécurité et de tranquillité publique est mise en œuvre à l’échelle de la Ville de Chartres et de l’agglomération de Chartres métropole par la Délégation à la Sécurité et à la Tranquillité Publique (DSTP), Direction mutualisée. La DSTP compte aussi bien des services opérationnels tels que la Police municipale de Chartres, les ASVP et le Centre de Supervision Intercommunal (CSI), que des services orientés vers de l’ingénierie comme les chargés de mission qui assurent le suivi des dispositifs de vidéoprotection de l’ensemble des communes de Chartres Métropole. LA DSTP recrute par voie statutaire ou contractuelle, un
OPERATEUR DE VIDEOPROTECTION H/F AU SEIN DE LA DELEGATION A LA SECURITE ET A LA TRANQUILLITE PUBLIQUE – CENTRE DE SUPERVISION INTERCOMMUNAL (CATEGORIE C – ADJOINT TECHNIQUE OU CONTRACTUEL)
L’Opérateur de vidéoprotection assure l’exploitation du système de vidéoprotection et la gestion des accès aux zones réglementées de la ville de Chartres, pour cela, vous :
• Assurez la visualisation des images, • Repérez les comportements délictueux ou suspects, les rassemblements ou autres évènements, les dégradations diverses, • Contrôlez la fluidité du trafic notamment sur les principaux axes et carrefours, • Détectez les stationnements interdits, gênants, les circulations intempestives en zone piétonne, • Informez en temps réel les services de police et le cas échéant les services de secours ou d’astreinte, • Contrôlez et gérez à distance par système centralisé les demandes d’accès à la zone piétonne, • Relevez les dégradations opérées sur les bornes et aider à l’identification des auteurs, • Alertez les services concernés de la ville des dysfonctionnements constatés, • Assurez la liaison avec les autres services des communes
La Direction Sécurité et Tranquillité Publique, au sein du Service Voie Publique, assure la surveillance et la sécurisation des espaces publics. Pour renforcer ses équipes, le service recrute par voie statutaire ou contractuelle un :
AGENT DE SURVEILLANCE DE VOIE PUBLIQUE (H/F) (CATEGORIE C – ADJOINTS TECHNIQUES OU CONTRACTUEL)
Sur le terrain chaque jour, l'agent de surveillance de voie publique veille à la sécurité des espaces urbains en contrôlant le stationnement, en surveillant la signalétique et en participant à la régulation de la circulation.
Vos missions principales :
- Centraliser les anomalies constatées ou doléances des riverains. - Contrôler le paiement de la redevance de stationnement et relever les forfaits post stationnements (FPS). - Assurer la verbalisation des infractions liées à l’arrêt et au stationnement. - Sécuriser les entrées et sorties des établissements scolaires. - Participer, en collaboration avec les agents de la Police Municipale, à la sécurisation des manifestations festives, culturelles et sportives. - Contribuer aux opérations de régulation de la circulation routière. - Recueillir et transmettre des renseignements à la hiérarchie, par écrit ou oralement. - Rédiger et transmettre des écrits professionnels (main courante). - Utiliser les moyens de transmission radio. - Distribuer les informations de la ville sur la commune (réunions de proximité, quartiers, etc.).
L’EHPAD Marcel Gaujard veille à offrir une prise en charge gérontologique de qualité à ses résidents. Pour renforcer cette mission, l’établissement recrute un :
Médecin Coordonnateur (H/F) Direction de l’Autonomie et des Loisirs séniors Temps non complet 25% (8h45)
L’EHPAD Marcel Gaujard est un établissement à taille humaine (25 lits en hébergement permanent + 1 en accueil temporaire), réputé pour son caractère familial et sa convivialité. Il est situé au bord de l’Eure, dans un quartier commerçant bénéficiant de la présence immédiate d’une pharmacie.
En qualité de médecin coordonnateur vous serez amené à :
- Élaborer, avec l’équipe soignante, le projet général de soins intégrant le projet d’établissement et en coordonner la mise en œuvre. - Présider la commission de coordination gériatrique et organiser l’intervention des professionnels de santé internes et externes. - Évaluer et valider l’état de dépendance des résidents (GIR) et leurs besoins en soins (PATHOS). - Assurer la coordination des soins avec les acteurs de santé locaux et les partenaires externes (CH, HAD, etc.). - Veiller à l’application des bonnes pratiques gériatriques, notamment en situation de risques sanitaires exceptionnels. - Rédiger et coordonner le rapport annuel d’activité médicale en collaboration avec le directeur de l’établissement. - Participer à la formation et à l’information des professionnels de santé de l’établissement. - Élaborer un dossier type de soins et contribuer à la gestion des prescriptions médicales en situation d’urgence ou de crise épidémique.
La ville ainsi que la métropole de Chartres développe des outils grâce à l'IA pour rendre l’administration plus accessible et plus fluide. A cet effet nous recrutons un :
ALTERNANT NIVEAU MASTER - CHARGÉ DE MISSION INNOVATION ET IA CELLULE INNOVATION ET INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Sous la responsabilité du Chargé de Mission Innovation, vous contribuerez à la mise en œuvre et à la diffusion de projets innovants au sein de la collectivité.
Vos missions s'articulent autour de 3 axes :
Développement de projets innovants
- Collaborer à l’identification et au suivi des projets d’innovation en cours.
- Assurer une veille sur les bonnes pratiques et nouvelles tendances en matière d’innovation (outils, méthodes, thématiques).
- Contribuer à la formalisation et à l’évaluation des initiatives innovantes (rédaction de rapports, tableaux de bord).
Accompagnement des équipes internes
- Soutenir l’organisation d’ateliers d’intelligence collective et de sessions de créativité.
- Participer à l’animation d’une communauté d’ambassadeurs de l’innovation.
- Proposer des outils et méthodes pour stimuler la créativité des équipes.
Communication et diffusion de la culture de l’innovation
- Contribuer à la rédaction de supports de communication (fiches projets..).
- Participer à l’organisation d’événements (conférences, démonstrations).
Déposez ici votre demande de stage de candidature spontanée .
Vous cherchez un stage conventionné. Vous souhaitez découvrir les métiers de la Fonction publique territoriale tout en continuant votre parcours scolaire, Chartres métropole et la ville de Chartres proposent une grande diversité de métiers.
Nos collectivités sont particulièrement engagées dans l'accueil de stagiaires dans de nombreux domaines, tels que l'éducation, l'informatique, la finance, les ressources humaines, le social et médico-sociale, le patrimoine, l'archéologie, la culture, l'urbanisme, l'environnement, la sécurité...
Penser à préciser le diplôme ou la formation préparé(e), la durée de stage, les dates, l'école ou le centre de formation de rattachement et éventuellement un contact école pour un traitement plus rapide de votre demande.