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Le service de la vie scolaire gère les différentes écoles primaires et maternelles de la ville de Chartres. Pour accompagner au mieux les enfants de maternelle dans cette étape, les enseignants sont accompagnés d’ATSEM pour les aider dans l’accueil, l’animation, l’hygiène des très jeunes enfants, ainsi que la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement aux enfants.

Le service recrute par voie statuaire ou contractuelle, un

 

Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) H/F
temps non complet (57%)
à l'Ecole maternelle « Les Cytises - Rechèvres»
(Catégorie C – cadre d’emploi des ATSEM ou contractuel)

 

Vos missions principales se déclinent de la façon suivante :

En dehors du temps scolaire et avec les collègues :

- Entretien du matériel pédagogique et des jouets,
- Entretien des locaux : nettoyage des sols, des murs (à hauteur d’homme), mobiliers, sanitaires, des lavabos…,
- Entretien du matériel de nettoyage,
- Commande, gestion des stocks et rangement des produits de nettoyage,
- Ramassage, tri et évacuation des déchets,
- Surveillance de l’état et de l’hygiène des lits, matelas et du linge des lits,

Pendant le temps de la restauration (11h20 à 13h20) :

- Encadre et surveille les enfants à l’intérieur et à l’extérieur des locaux scolaires ;
- Accompagne les enfants au restaurant scolaire ;
- Pointage des enfants ;
- Aide matérielle aux enfants :  Veille au passage aux toilettes et aux lavages des mains,
                                              Aide si nécessaire pour l’habillage et le déshabillage des enfants,
                                              Installe les enfants à table,
                                              Aide les enfants pour s’alimenter,
                                              Participe au service de table…

Pendant le temps scolaire (13h20 à 17h10) :

- Aide aux enfants dans leurs gestes quotidiens (se moucher, se laver les mains, lacer les chaussures…),
- Aide aux enfants pour s’habiller et se déshabiller, ranger les vêtements, pour faire leur toilette si nécessaire
- Aide au passage aux toilettes, au change de l’enfant s’il s’est sali,
- Veille à la salubrité constante des locaux (sanitaires, salles de classe, couloirs, préau…),
- Aide aux soins des enfants pour des blessures très légères sous la responsabilité du directeur d’école.
- Participe à l’accueil des enfants et des parents avec un enseignant,
- Prépare, range et participe à la collation des enfants,
- Aide à la préparation et au rangement des activités mises en place par l’enseignant, l’installation et au rangement du matériel de motricité,
- Participe aux activités en respectant les consignes de l’enseignant,
- Prépare la mise en place et range les lits,
- Aide à la couverture des livres et des cahiers ;
- Participe aux sorties pédagogiques sous la responsabilité de l’enseignant.

 

Lors des vacances scolaires, un grand ménage à effectuer avec l’ensemble des collègues de l’école selon votre planning annualisé.

Dans le cadre de ces missions vous serez en relation avec les services de la vie scolaire, l’équipe d’ATSEM, les agents de services municipaux, l’équipe enseignante des écoles, les élèves et les parents.

Ville de Chartres Agent territorial spécialisé des écoles maternelles 57% (ATSEM) H/F - Ecole Cytises Emploi permanent C 05/01/2026

La direction du patrimoine recrute pour le service Gestion du domaine public un : 

RECEVEUR PLACIER – GESTIONNAIRE DU DOMAINE PUBLIC ET MARCHES H/F
DIRECTION GÉNÉRALE PATRIMOINE, ESPACE PUBLI
(CATEGORIE C - ADJOINT TECHNIQUE OU AGENT DE MAITRISE OU CONTRACTUEL)

 

MISSIONS PRINCIPALES :

Gestionnaire des permis de stationnement, terrasses et occupations diverses, régisseur suppléant de recette ; collecte des horodateurs surveillance des marchés de plein air et des halles couvertes

 

Mission Placier :

Assurer la gestion technique (état des lieux, suivi, surveillance…) et administrative (permis de stationnement) des aspects réglementaires de toutes les occupations superficielles du domaine public routier liés aux commerces.

-      Chargé du stationnement, des foires et des marchés, au placement des commerçants dans le périmètre des marchés de plein air et des halles couvertes.

-      Veiller à la bonne application du règlement des marchés

-      Être l’interlocuteur privilégié des commerçants passagers (non abonnés) pour l’attribution des emplacements sur le marché.

-      Veiller au bon respect des emplacements attribués

-      Relever par le biais d’une main courante le déroulement de chaque marché et des éventuels problèmes rencontrés sur le terrain.

-      Faire respecter par les commerçants les consignes de propreté dans le cadre du règlement des marchés.

-      Chargé de la mise à jour du registre des commerçants passagers (pointage des présents)

-      Assurer le marquage de certains emplacements (notamment marquage temporaire) - Collaborer à la mise à jour des plans des marchés.

Mission encaissement des redevances :

-      Encaisser les droits de place des commerçants passagers (non abonnés) en qualité de régisseur suppléant de recettes Suivre le budget de recette et assurer la gestion comptable des droits de places et des redevances d’occupation liées aux permis de stationnement en appui avec le régisseur principal,

 

-      Gérer la tenue de la caisse et s’assurer du fonds de roulement

Mission gestion des horodateurs :

- Collecter et gérer les horodateurs (Gestion des fonds, remonter d’information…)

- Vérifier sur le terrain le respect des exigences d’occupation du domaine public, ainsi que les règles de signalisations et d’accessibilité des personnes handicapés

- Vérifier sur le terrain les occupations illégales du domaine public pour régularisation ou procédure de verbalisation en lien avec la Police Municipale

- Faire le rendu-compte pour toute intervention urgente sur le domaine public

 

 MISSIONS COMPLEMENTAIRES OU SPECIFIQUES :

- Mission administrative : Rédaction des arrêtés et des occupations lors de manifestations, cérémonie, événements sur le domaine public, distribution de flyers, artiste de rue…

-  Programmation et organisation en lien avec le service événementiel

-Participer à l’amélioration des outils nécessaires à la mission de gestionnaire du domaine public, ainsi qu’à l’élaboration ou l’actualisation des outils règlementaires (arrêtés permanents, règlement de voirie)

- En cas de nécessité, instruire les demandes d’arrêtés de circulation et de stationnement

- En cas de nécessité, instruire les demandes d’occupations des entreprises locales (benne, échafaudage, palissade de chantier, terrasses, manifestations…).

- Participation si nécessaire aux réunions de préparation des manifestations culturelles ou festives


Chartres Métropole Receveur Placier – Gestionnaire du Domaine Public et Marchés H/F Emploi permanent C 31/12/2025

Le service entretien et maintenance des bâtiments de la direction Bâtiments et logistique assure les différents travaux d’aménagement et de maintenance des bâtiments de la collectivité. Le service recrute par voie statutaire ou contractuelle, un  

ELECTRICIEN POLYVALENT H/F
SERVICE ENTRETIEN ET MAINTENANCE DES BATIMENTS
(CATEGORIE C – CADRE D’EMPLOI DES ADJOINTS TECHNIQUES OU CONTRACTUEL)


Reportant au responsable de la cellule électricité, vous intervenez sur l’ensemble du patrimoine de Chartes métropole, de la Ville de Chartres, du CCAS et du CIAS. 

Pour cela, vous :

Réalisez des travaux neufs et de réhabilitation en électricité Bâtiment :
- Câblage d’armoire, câblage et installation d’appareillages divers (pc, interrupteurs, luminaires …),
- Câblage et installation de courant faible (téléphonie, informatique),
- Installation d’éclairage de secours de type 4.
- Maintenance curative des installations électriques suite aux visite ce contrôle de veille réglementaire,
- Maintenance préventive du Patrimoine Bâti, relamping,
- Remplacement préventif et curatif d’éléments lumineux,
- Interventions de dépannage en électromécanique (machines-outils, moteurs, contacteurs, monte-charge, programmation).

Réalisez des travaux relatifs à des manifestations événementielles ou protocolaires :
- Installations extérieures et intérieures de fortes puissances (125 à 500 A),
- Isolation de masses métalliques, liaisons équipotentielles sur podiums, tours et ponts lumière,
- Mise en place d’éclairage de stands, d’expositions et de podiums,
- Équipement et mise en place de coffrets de comptage provisoire,
- Interventions nécessitant l’utilisation du fourgon-nacelle (CACES).


Nettoyez et entretenez l’atelier, les machines-outils, l’outillage et les véhicules.

 

Chartres Métropole Electricien Polyvalent H/F Emploi permanent C 31/12/2025

Au sein de la Direction Études et Travaux-SIG, le service Système d’Information Géographique assure la réalisation de prestations cartographiques et topographiques essentielles au développement et à la gestion de la collectivité. Pour renforcer son équipe, le service recrute un :

CHARGÉ D'OPÉRATIONS TECHNIQUES SYSTEME D'INFORMATION GEOGRAPHIQUE (SIG) (H/F)
Service Système d’Information Géographique
CATEGORIE B - CADRE D'EMPLOI DES TECHNICIENS OU CONTRACTUEL

 

Sous l’autorité du responsable du service Système d’Information Géographique, le Géomaticien-Cartographe réalisera des prestations cartographiques et topographiques. Il contribuera à la gestion et à la mise à jour des données géographiques de la collectivité, assurant ainsi la qualité et la fiabilité des informations utilisées par les différents services.

Vos missions principales :

- Administrer les bases de données sous PostGre/PostGis et l’outil Arcopole Pro Cadastre.

- Modéliser en 3D les bâtiments et les grands projets de la collectivité.

- Numériser les documents d’urbanisme selon les prescriptions techniques du CNIG.

- Suivre les bases de données de Chartres Métropole et de la Ville de Chartres.

- Réaliser des relevés ponctuels en X, Y, Z.

- Traiter les demandes cartographiques émanant des services internes de Chartres Métropole et de la Ville de Chartres.

Chartres Métropole Chargé d’opérations techniques SIG H/F Emploi permanent B 31/12/2025

Le Centre communal d’Action Sociale (CCAS) à travers ses services a pour objectif de favoriser l'accompagnement des seniors et des personnes en situation de handicap. La collectivité se positionne ainsi comme un soutien important au service des personnes vulnérables.

  • Aide et soin domicile
  • Restauration
  • Hébergement
  • Loisirs séniors et accompagnement mobilité

Vous êtes actuellement à la recherche d’une nouvelle expérience professionnelle alliant vision transversale des activités, approche pluridisciplinaire des compétences et analyse stratégique.
Vous souhaitez mettre à profit vos compétences et vos convictions pour accompagner une équipe dynamique ?
Vous connaissez le secteur médico-social ses enjeux et son cadre réglementaire.

Venez compléter notre équipe et participer à la mise en place du Service autonomie à domicile d’aide et de soin. 

Le CCAS de la Ville de Chartres recrute un : 

Directeur Adjoint  

Direction de l’Autonomie et des Loisirs Séniors (DALS), en charge de la coordination du Pôle Maintien à Domicile.

Catégorie A - Attaché ou contractuel 

 Missions principales

  • Reportant au Directeur de la DALS, vous assurez en l’absence du directeur, le pilotage : 

- Du pôle hébergement comprenant 2 résidences autonomie et 1 EHPAD

- Du pôle loisirs sénior comprenant un service Loisirs séniors et un service accompagnement mobilité

  • Et par délégation la responsabilité de l’ensemble des prestations proposées pour de maintien à domicile :

- Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD – 116 places)

- Autonomie à Domicile (SAD – 50 000 heures d’intervention)

- Portage de repas

- Téléassistance

Vous coordonnez, pilotez et optimisez l’organisation de ces services dans une dynamique d’amélioration continue de la qualité, en lien avec les politiques sociales et médico-sociales nationales et locales. Vous participerez activement à la mise en place d’un SAD mixte conformément au décret n°2023-608 du 13 juillet 2023.

 

️ Activités clés

  • Élaboration et pilotage des projets de service
  • Management et animation des équipes pluridisciplinaires
  • Suivi budgétaire, logistique et reporting
  • Mise en œuvre des actions de coordination entre l’aide et le soin
  • Développement de partenariats et ancrage territorial
  • Veille réglementaire, qualité et évaluation des prestations
     
C.C.A.S de Chartres Directeur adjoint DALS en charge du maintien à domicile H/F Emploi permanent A 31/12/2025

La Direction des Systèmes d’Information, au sein du Service Études, Applications Métiers et NTIC, recrute un :

CHEF DE PROJET INFORMATIQUE (H/F)

CADRE D'EMPOI DES INGENIEURS OU CONTRACTUEL

 

Le chef de projet informatique conduit l'ensemble des opérations nécessaires à l'étude, au développement et à la réalisation des projets informatiques. En véritable chef d'orchestre, il encadre toutes les étapes du projet, depuis la conception jusqu'à la maintenance, tout en coordonnant les différents acteurs et en respectant les impératifs de qualité, de performance, de délais et de budget.

Vos missions principales :

Gestion de projet :

- Comprendre les demandes et les besoins des différentes directions.

Benchmarker les solutions technologiques adaptées.

Élaborer le budget annuel prévisionnel des projets.

- Définir le cadre d’achat et sélectionner les prestataires.

- Piloter les mises en œuvre des solutions informatiques.

- Documenter les processus et assurer le support régulier.

Accompagnement des services :

- Recenser les attentes et les besoins des différents services.

- Servir de point de contact privilégié pour les interlocuteurs internes.

Mise en œuvre de projets spécifiques :

- Déployer une solution d’assistance aux agents basée sur l’Intelligence Artificielle.

- Mettre en place un Système d'Archivage Électronique.

- Rechercher et sélectionner de nouveaux prestataires pour la maintenance des sites institutionnels.

- Introduire un outil de signature numérique.

- Développer le portail de valorisation des archives.

D’autres sujets pourront venir compléter ce portefeuille en fonction des besoins de la collectivité et de ses priorités stratégiques et opérationnelles.

Comme tous les chefs de projet, il sera référent d'un certain nombre de directions pour lesquelles il sera le premier interlocuteur. Parmi celles-ci se trouvent le Cabinet, la direction de la Communication, la direction du Développement Culturel, la direction Juridique, Assemblées et Affaires immobilières.

Chartres Métropole Chef de projet informatique H/F Emploi permanent A 31/12/2025

Au sein de la direction du Cycle de l’Eau de Chartres métropole qui a en charge :
- La production et la distribution d’eau potable à tous ses habitants
- La collecte, le transport et le traitement des eaux usées
- La gestion des eaux pluviales
Le service exploitation pluvial et réseaux patrimoniaux, dont l’activité couvre les 66 communes de l’agglo soit environ 1000km de réseaux eaux usées et eaux pluviales, recrute par voie statutaire ou contractuelle son :

CHARGE D'OPERATIONS TECHNIQUES EAUX USEES / EAUX PLUVIALES H/F
SERVICE PLUVIAL ET RESEAUX PATRIMONIAUX - DIRECTIONDU CYCLEDE L'EAU 
(CATEGORIE C ou B CADRE D’EMPLOI DES TECHNICIENS OU ADJOINTS TECHNIQUE OU AGENTS DE MAITRISE OU CONTRACTUEL)



Reportant à la cheffe de service et intégré à une équipe de 4 personnes, vous répondez aux signalements de dysfonctionnements des usagers ou communes (environ 40 / mois) et vous participerez à l’élaboration du plan d’actions. Vous intervenez en autonomie ou en binôme selon les interventions, réalisez les comptes rendus de rdv.

En ce qui concerne les réseaux d’Eaux Usées et Pluviales, vous participez à l’entretien du patrimoine :
- Détection des dysfonctionnements
- Gestion des demandes d’investigation : signalement, analyse, mis en place de l’action adaptée
- Apport de conseil technique : aux communes ou particuliers
- Organisation des prestations avec les différentes entreprises (planification, commande, suivi) :

  • Les inspections vidéo
  • Les travaux de réhabilitation (remplacements d’ouvrages ou travaux sans tranchées)
  • Les campagnes de lutte contre les nuisibles

En ce qui concerne spécifiquement les Eaux Pluviales, vous :
Assurerez les missions courantes d’exploitation :
- Réaliser les tournées de surveillance des ouvrages : bassins de rétention, engouffrements, …
- Procéder et organiser l’entretien préventif et curatif des ouvrages pluviaux :

  • Réaliser le nettoyage 1er niveau (au niveau des grilles : enlèvement des feuilles et petits végétaux), 
  • Planifier, commander et accompagner les entreprises pendant les opérations d’entretien (curage, fraisage, …)

Participez à l’amélioration de la connaissance du patrimoine :
- Analyser le fonctionnement et recenser les ouvrages existants
- Réaliser de l’inspection vidéo (à l’aide d’une caméra poussée) pour vérifier l’état des canalisations

Chartres Métropole Chargé d’opérations techniques eaux usées/ eaux pluviales H/F Emploi permanent B ou C 31/12/2025

La Ville de Chartres et Chartres Métropole disposent d’un pôle Courrier/Editique, rattaché au SIFA (Service d’Interventions et des FAcilités) au sein de la Direction des Moyens Généraux, chargé d’assurer le tri, la distribution, l’envoi du courrier et la coordination des travaux de reprographie. Pour renforcer cette équipe, le service recrute par voie statutaire ou contractuelle, un :

AGENT POLYVALENT - PÔLE COURRIER/EDITIQUE (H/F)
(CATEGORIE C – CADRE D'EMPLOI ADJOINTS TECHNIQUES OU CONTRACTUEL)


Au cœur du pôle administratif et en mobilité sur les sites, l’agent polyvalent assure le traitement complet du courrier et la reprographie, afin de garantir un service fiable, réactif et sécurisé auprès des services de la Ville et de l’Agglomération.


- Assurer la gestion du courrier entrant : réception, ouverture, tri, enregistrement et numérisation dans le logiciel métier.
- Gérer les plis sensibles (LR, LRAR, lettres suivies), en garantissant leur suivi et leur bonne desserte auprès des destinataires.
- Réaliser l’affranchissement des plis (courriers et colis) et organiser la distribution au sein du pôle administratif et vers les sites extérieurs.
- Administrer les boîtes mail de contact de la Ville et de l’Agglomération et contribuer au suivi des statistiques de traitement du courrier.
- Préparer les pochettes et caisses pour les tournées internes/externes, dans le respect des engagements de service.
- Distribuer les documents internes (parapheurs, enveloppes interservices) auprès des collectivités, de leurs satellites et des partenaires du pôle administratif.
- Assurer la distribution des travaux de reprographie et des supports de communication (Votre Ville/Votre Agglo) aux services et partenaires proches.
- Réaliser les travaux de reprographie, assurer la petite maintenance et la télémaintenance de l’outil de production.
- Suivre les stocks de pièces de maintenance de la cellule et contribuer à la mise en œuvre du catalogue dématérialisé à destination des collectivités et de leurs satellites.
- Renforcer, en tant que de besoin, les autres services de la Direction des Moyens Généraux.

Chartres Métropole Agent polyvalent pôle Courrier/Editique H/F Emploi permanent C 31/12/2025

La Direction de l’Action sociale – Centre de santé polyvalent assure l’accueil, l’orientation et l’accompagnement des usagers, ainsi que la coordination des activités du Lieu ressources. Pour renforcer l’équipe, la collectivité recrute, par voie statutaire ou contractuelle, un :

AGENT D’ACCUEIL MÉDICO-SOCIAL (H/F)
(CATEGORIE C – CADRE D’EMPLOI ADJOINTS ADMINISTRATIFS TERRITORIAUX OU CONTRACTUEL)


L’agent accueille et oriente les usagers, planifie les rendez-vous, et favorise l’accès aux droits, notamment pour les habitants du quartier de la Madeleine.

Vos missions principales :

- Accueillir physiquement et téléphoniquement les usagers, conduire des entretiens d’évaluation et qualifier les demandes.
- Informer et orienter le public ; être la personne ressource en matière d’accès aux droits sociaux.
- Gérer les rendez-vous du centre de santé (médecins et autres intervenants) et les inscriptions aux ateliers et permanences du Lieu ressources.
- Assurer la saisie, le suivi et le classement des dossiers administratifs sur les deux sites.
- Concevoir et rédiger les documents utiles au fonctionnement du service ; traiter les courriers.
- Gérer la facturation et le suivi des paiements ; participer au traitement des rejets (caisses d’assurance maladie, mutuelles) avec la secrétaire médicale et le responsable de service.
- Participer à l’organisation et au planning du Lieu ressources pour l’accueil des services et partenaires.
- Collaborer étroitement avec la secrétaire médicale, le coordinateur du Lieu ressources et le responsable de service ; veiller au respect des règles d’hygiène, de sécurité et de déontologie.
C.C.A.S de Chartres Chargé d’accueil - C’ Chartres solidarité H/F Emploi permanent C 31/12/2025

Au sein de la Direction Générale Adjointe Patrimoine et Espace Public – Direction Bâtiments – Entretien et Maintenance des Bâtiments, l’équipe « première intervention » intervient sur l’ensemble du patrimoine de Chartres Métropole, de la Ville de Chartres et du CCAS. Pour renforcer ses équipes, la collectivité recrute, par voie statutaire ou contractuelle, un :

 

AGENT POLYVALENT TOUS CORPS D’ÉTAT (H/F)
(CATEGORIE C – CADRE D'EMPLOI ADJOINTS TECHNIQUES OU CONTRACTUEL)


L’agent polyvalent réalise des interventions de maintenance de premier niveau dans différents corps d’état (serrurerie, menuiserie, peinture, électricité, plomberie, cloisons). Sur le terrain chaque jour, il intervient en autonomie ou en équipe, apporte un soutien opérationnel aux autres ateliers et participe à la préparation et à l’installation technique des événements de la collectivité.

- Analyser les demandes d’intervention, étudier les solutions techniques et les mettre en œuvre.
- Réaliser la maintenance préventive et curative du patrimoine bâti.
- Effectuer des travaux multi-techniques de premier niveau (serrurerie, menuiserie, peinture, électricité, plomberie, cloisons).
- Participer à la préparation, l’installation et la logistique d’événements, expositions et animations (montage, démontage, aménagements).
- Assurer l’entretien et le bon état du matériel, des véhicules de service et de l’atelier.
- Renseigner les supports de suivi d’intervention (carnets, outils numériques).
- Respecter les normes d’hygiène et de sécurité et assurer la protection des chantiers.
- Intervenir ponctuellement dans le cadre du plan de viabilité hivernale (déneigement manuel, salage).
- Participer à des interventions exceptionnelles (notamment après sinistre) et, sur la base du volontariat, aux astreintes techniques générales.

Chartres Métropole Agent polyvalent tous corps d’état H/F Emploi permanent C 31/12/2025

Le service Propreté Urbaine – Mobilier/Jeux assure l’entretien et la maintenance préventive et curative du mobilier urbain (corbeilles, bancs, tables, cendriers…) ainsi que des aires collectives de jeux, pour la Ville de Chartres, Chartres Habitat et les éléments mutualisés de Chartres Métropole. Pour l’aider dans ses missions, le service recrute par voie statutaire ou contractuelle, un :

 

AGENT DE MAINTENANCE DES AIRES DE JEUX ET DU MOBILIER URBAIN (H/F)
(CATEGORIE C – CADRE D'EMPLOI ADJOINTS TECHNIQUES TERRITORIAUX OU CONTRACTUEL)


Sur le terrain chaque jour, l’agent entretient, répare et met en sécurité les aires de jeux et le mobilier urbain, garantissant la conformité réglementaire et le confort des usagers.

- Entretenir les aires de jeux et le mobilier urbain (ponçage, mise en peinture, nettoyage haute pression).
- Réaliser la maintenance préventive et curative des jeux et équipements, assurer les contrôles visuels réglementaires et la mise en sécurité des sites.
- Monter, démonter, poser et déposer des jeux et éléments de mobilier; réaliser le scellement des équipements.
- Effectuer la manutention des pièces détachées, éléments et matériaux; pratiquer ponctuellement la soudure.
- Entretenir le matériel et l’outillage; manipuler les équipements dans le respect des consignes de sécurité.
- Assurer le suivi des opérations de maintenance et rendre compte via les outils dédiés; signaler les anomalies au centre d’appel.
- Participer à l’évolution des processus et à l’organisation de la cellule et de l’atelier Mobilier/Jeux.
- Contribuer aux missions transversales de service public (opérations spécifiques du pôle, déneigement/déglaçage, interventions dans le cadre de marchés publics).

Chartres Métropole Agent de maintenance des aires de jeux et du mobilier urbain H/F Emploi permanent C 31/12/2025

La direction de l’autonomie et des loisirs seniors du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la ville de Chartres a pour objectif d’accompagner les personnes âgées sur les demandes liées à la santé, l’autonomie ou les loisirs.
A ce titre, le Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD), recrute par voie statutaire ou contractuelle, un

 

AIDE-SOIGNANT A DOMICILE H/F
AU SEIN DU SSIAD - Soins Polyvalents
(CATEGORIE B – CADRE D’EMPLOI AIDE-SOIGNANT OU CONTRACTUEL)




Reportant aux infirmières coordinatrices du SSIAD, vous intervenez à domicile (Chartres et environs) auprès de personnes malades, âgées et/ou handicapées pour leur permettre de maintenir ou retrouver une qualité de vie tout en restant à domicile.

Vos missions se déclinent selon les thématiques suivantes, vous :

- Dispensez des soins d’hygiène et de confort aux patients pour leur bien-être et dans objectif de maintien ou de restauration de l’autonomie,
- Aidez à l’accomplissement des gestes de la vie quotidienne dans le respect des habitudes et de la volonté du patient,
- Participez à la surveillance de l’état de santé et vous menez des actions de prévention en collaboration avec les infirmières,
- Apportez une aide et un soutien psychologique adapté à chaque personne en lien avec l’entourage familial,
- Faites les transmissions orales et écrites qui participent à l’actualisation du dossier du patient et à la définition d’objectifs de soins,
- Agissez en toutes circonstances, dans un esprit d’équipe,
- Respectez la déontologie de la profession,
- Participez aux réunions de travail et de concertation en vue d’optimiser la qualité des soins et des pratiques professionnelles.

C.C.A.S de Chartres Aide soignant - SSIAD H/F Emploi permanent B 31/12/2025

La direction de l’autonomie et des loisirs seniors du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la ville de Chartres a pour objectif d’accompagner les personnes âgées sur les demandes liées à la santé, l’autonomie ou les loisirs. A ce titre, pour le SSIAD, le pôle maintien à domicile recrute un : 

 

ERGOTHERAPEUTE - POLE MAINTIEN A DOMICILE (CATEGORIE A)
CDD - 5 MOIS
DIRECTION DE L'AUTONOMIE ET DES LOISIRS SENIORS 

 

L’ergothérapeute du SSIAD encadre et coordonne l’Equipe Spécialisée Alzheimer en termes de pilotage, communication et atteinte des objectifs

Il assure ou organise, sur prescription médicale, des prestations de réhabilitation sous la forme de soins techniques ou relationnels auprès de personnes souffrant d’une pathologie neurodégénérative et/ou de personnes adultes présentant une situation de handicap
Il travaille en transversalité sur les services du Pôle Gérontologique et est polyvalent sur l’encadrement

Vos missions principales :

- Coordination et pilotage : Encadrer l’Équipe Spécialisée Alzheimer en termes de gestion, communication et atteinte des objectifs.

- Évaluation et réadaptation : Évaluer les situations de handicap liées aux troubles cognitifs et comportementaux, élaborer des plans de réadaptation individualisés et renforcer les stratégies compensatoires des usagers.

- Aides techniques et aménagements : Préconiser et mettre en place des aides techniques et des aménagements adaptés aux capacités résiduelles des usagers.

- Sécurité : Réaliser des diagnostics des risques domestiques, préconiser des aménagements et prévenir les risques de chute.

- Gestion administrative et managériale : Participer à l’élaboration des rapports d’activité, gérer le planning du personnel, assurer le suivi budgétaire et encadrer les formations de l’équipe.

- Communication et coordination : Informer et accompagner les familles, assurer le lien avec les usagers et participer aux réunions avec les partenaires.

C.C.A.S de Chartres Ergothérapeute coordinateur SSIAD-ESA - CDD 5 mois Emploi permanent A 31/12/2025

La Direction de l’Aménagement et  de l’Urbanisme pilote l’instruction des dossiers d'autorisations du droit des sols et propose des décisions aux Maires et aux élus (ville de Chartres et 59 autres communes), via des conventions de mise à disposition. La direction recrute son : 

 

CHEF DU SERVICE URBANISME H/F 
DIRECTION AMENAGEMENT ET URBANISME
CATEGORIE A (CADRE D'EMPLOI DES ATTACHÉS OU REDACTEURS OU CONTRACTUEL) 

 

À la tête du service Urbanisme Réglementaire, vous animez et fédérez une équipe de 14 agents, pilotez l’instruction des autorisations d’urbanisme pour la Ville de Chartres et les 60 communes de Chartres métropole, et garantissez la conformité réglementaire, la qualité des décisions et le respect des délais.

Vos missions principales :

Encadrer, animer, coordonner et évaluer l’activité du service (14 agents), organiser une répartition équitable des dossiers, accompagner les expertises et la montée en compétences, et rendre compte à la hiérarchie.

- Garantir la sécurité juridique des actes et le respect des délais réglementaires ; contribuer au suivi des recours et contentieux et à la mise en œuvre des sanctions en cas de travaux illégaux.

- Conseiller techniquement et juridiquement le public, les élus et les professionnels ; aider à la décision sur les dossiers complexes.

- Piloter le suivi d’activité du service commun (tableaux de bord, bilans), participer à la définition des axes stratégiques, assurer une veille réglementaire et proposer les évolutions procédurales nécessaires.

- Travailler en transversalité avec les autres services et directions du pôle Aménagement et Développement et de la collectivité.

- Pour la Ville de Chartres : superviser l’instruction des ADS (PC, PA, PD, DP, CU, enseignes et pré‑enseignes, DIA) ; contrôler l’application du droit d’occupation du sol et la légalité des actes ; appuyer la direction et l’élu(e) sur les dossiers complexes ; participer aux réunions de projets ; organiser les permanences mensuelles avec l’Architecte des Bâtiments de France et suivre les grands dossiers ; contribuer à l’évolution des documents d’urbanisme (RPL, PLU, PSMV).

- Pour Chartres métropole : superviser l’instruction des ADS des 60 communes membres ; contrôler la légalité engageant la responsabilité des maires ; représenter la collectivité auprès des élus, pétitionnaires et partenaires (promoteurs, services de l’État, SPL/SEM, etc.) ; animer les réunions annuelles d’information ; préparer et planifier les formations au logiciel métier ; gérer et faire évoluer la convention‑cadre et les conventions particulières du service commun.

 

Chartres Métropole Chef du service Urbanisme H/F Emploi permanent A ou B 31/12/2025

La Direction du développement culturel – Direction des Bibliothèques et Archives – Service des Archives assure la collecte, le classement, la conservation et la communication des fonds d’archives de la Ville de Chartres et de Chartres Métropole. Pour renforcer son équipe au pôle administratif de Chartres, elle recrute un :

GESTIONNAIRE ARCHIVES (H/F)
DIRECTION DU DEVELOPPEMENT CULTUREL
CATEGORIE C - CADRE D'EMPLOI DES AJDOINTS DU PATRIMOINE OU CONTRACTUEL 


Au cœur du service, le gestionnaire d’archives garantit la communication et le classement des fonds, accueille et accompagne les usagers en salle de lecture, et contribue à la conservation préventive ainsi qu’à la valorisation du patrimoine documentaire.

Vos missions principales :

- Réaliser des recherches administratives, historiques et généalogiques.

- Classer les archives historiques, privées et contemporaines.

- Accueillir et accompagnement les usagers en salle de lecture.

- Manipuler les archives lors des différentes opérations d’archivage (versements, éliminations, classement, rangement).

Occasionnellement vous devrez :

- Saisir des inventaires dans le logiciel métier.

- Contrôler les conditions de conservation (température/hygrométrie).

- Participer aux actions de valorisation (notamment les rendez-vous des Archives, 1 samedi/mois).

- Accompagner les services versants dans le tri et le classement de leurs archives.

Chartres Métropole Gestionnaire archives H/F Emploi permanent C 31/12/2025

Une AS en EHPAD travaille auprès de résidents aux âges, aux pathologies, aux handicaps et à problématiques différentes.

Le service de l’EHPAD Marcel Gaujard, recrute un :

AIDE-SOIGNANTE DE JOUR (H/F)

CDD 6 mois

(Catégorie B – Cadre d’Emploi Aide-Soignant Territorial)

Au sein de l’établissement, l’Aide-Soignante de jour assure le bien-être et le maintien de l’autonomie des résidents en dispensant des soins d’hygiène et de confort, tout en contribuant à la qualité de vie au quotidien.

Vos missions principales :

- Dispenser des soins d’hygiène et de confort aux résidents (toilette, habillage, alimentation, etc.).

- Surveiller l’état de santé des résidents et mesurer les paramètres vitaux.

- Participer à la réalisation des soins en collaboration avec l’infirmière.

- Assurer l’entretien des chambres et la réfection des lits.

- Accueillir, informer et accompagner les résidents et leur entourage.

- Participer à la surveillance de l’état de santé et de mèner des actions de prévention en collaboration avec les infirmières et apporte une aide et un soutien psychologique adapté à chaque personne et à chaque situation.

- Assurer une présence responsable dans l’établissement visant à garantir la sécurité des personnes hébergées, en agissant en toute circonstance dans un esprit d’équipe. Elle participe aux réunions de travail, de réflexion et de concertation en vue d’optimiser la qualité des prestations offertes, tant sur un plan individuel que collectif. Elle apporte sa contribution au projet d’établissement.

C.C.A.S de Chartres Auxiliaire de soins en établissement - CDD 6 mois Emploi permanent B 31/12/2025

La direction du Patrimoine Naturel de Chartres métropole, rattachée à la DGA Patrimoine, Espace Public, dirige et gère les actions d’environ 400 hectares d’espaces verts (parcs et jardins, espaces de proximité, zones d’activités, production en serre), le patrimoine arboré (12 000 arbres inventoriés), les espaces naturels, les vallées agricoles, les coulées du plan vert (20kms réalisés à ce jour), les milieux aquatiques (130 kms de rivière) et les bassins de rétention des eaux pluviales. Pour poursuivre la mise en valeur de ce patrimoine par la collectivité, la direction recrute par voie statuaire ou contractuelle son

Directeur du patrimoine naturel H/F
Direction du patrimoine naturel
(Catégorie A  –  Cadre d’emploi des Ingénieur ou Contractuel)


En tant que directeur mutualisé entre Chartres et Chartres métropole, vous êtes le garant de la qualité des prestations de la direction. 

Vos missions :

- Coordonner et mettre en œuvre les actions liées à l’ensemble du patrimoine naturel de Chartres métropole (66 communes) et de la Ville de Chartres. Cela comprend la gestion du patrimoine, le suivi de l’entretien, la mise en œuvre des projets d’investissements (restauration et nouveaux aménagements), la prise en compte de la biodiversité.

- Assurer la coordination entre les Elus, la direction générale et les agents de la direction pour la mise en œuvre du plan de mandat.

- Contribuer à la définition des nouvelles orientations stratégiques prenant en compte le changement climatique, le zéro-phytosanitaire etc.

- Elaborer et suivre l’exécution de ses budgets annuels.

- Encadrer le personnel de la direction (74 agents) se composant de 3 chefs de service, de l’encadrement intermédiaire et de l’ensemble des agents.

- Promouvoir l’attractivité du territoire grâce aux actions mises en œuvre par la direction.

- Veiller à la mise en place des actions dans un cadre réglementaire (finances, marchés publics, code des collectivités territoriales, code de l’environnement, loi sur l’eau, code du travail…).

Chartres Métropole Directeur du Patrimoine Naturel H/F Emploi permanent A 31/12/2025

La direction de la petite enfance de la ville de Chartres gère 5 établissements de multi-accueil collectif et un établissement d’accueil familial. Celui-ci assure l’accueil des enfants de 10 semaines à 4 ans, au domicile d’assistants maternels, encadrées par une équipe de professionnelles de la petite enfance.  La direction recrute, un 

 

ASSISTANT MATERNEL H/F
AU SEIN DE LA DIRECTION PETITE ENFANCE - crèche familiale "Le Jardin des poussins" 

En tant qu’assistant maternel rattaché à la crèche familiale de la ville de Chartres, vous accueillez des enfants de moins de 4 ans à votre propre domicile, du lundi au vendredi.

Pour cela vous,

Avez des pratiques et des attitudes éducatives adaptées aux besoins de chaque enfant,
Favorisez l’éveil sensoriel, l’éveil psychomoteur, le bien-être et l’épanouissement de l’enfant tout en respectant le rythme de chacun,
Encouragez et valorisez l’enfant dans ses acquisitions,
Favorisez son autonomie,
Préparez les repas et goûter en fonction de l’âge des enfants en pratiquant des méthodes éducatives adaptées,
Collaborez avec le personnel de la crèche,
Acceptez les visites à domicile de l’équipe d’encadrement,
Vous engagez à participer aux réunions, aux formations,
Adhérez au projet éducatif du service Petite Enfance et au projet d’établissement du Jardin des poussins, par la participation aux activités d’éveil et l’organisation des journées « crèche »,
Respectez les règles d’hygiène et de sécurité liées à l’accueil de jeunes enfants.


Ville de Chartres Assistant maternel H/F au Jardin des Poussins Emploi permanent C 31/12/2026

L’EHPAD Marcel Gaujard veille à offrir une prise en charge gérontologique de qualité à ses résidents. Pour renforcer cette mission, l’établissement recrute un :

Médecin Coordonnateur (H/F)
Direction de l’Autonomie et des Loisirs séniors
Temps non complet 25% (8h45)


L’EHPAD Marcel Gaujard est un établissement à taille humaine (25 lits en hébergement permanent + 1 en accueil temporaire), réputé pour son caractère familial et sa convivialité. Il est situé au bord de l’Eure, dans un quartier commerçant bénéficiant de la présence immédiate d’une pharmacie.

En qualité de médecin coordonnateur vous serez amené à :  

- Élaborer, avec l’équipe soignante, le projet général de soins intégrant le projet d’établissement et en coordonner la mise en œuvre.
- Présider la commission de coordination gériatrique et organiser l’intervention des professionnels de santé internes et externes.
- Évaluer et valider l’état de dépendance des résidents (GIR) et leurs besoins en soins (PATHOS).
- Assurer la coordination des soins avec les acteurs de santé locaux et les partenaires externes (CH, HAD, etc.).
- Veiller à l’application des bonnes pratiques gériatriques, notamment en situation de risques sanitaires exceptionnels.
- Rédiger et coordonner le rapport annuel d’activité médicale en collaboration avec le directeur de l’établissement.
- Participer à la formation et à l’information des professionnels de santé de l’établissement.
- Élaborer un dossier type de soins et contribuer à la gestion des prescriptions médicales en situation d’urgence ou de crise épidémique.

 

C.C.A.S de Chartres Médecin coordonnateur EHPAD 25% H/F Emploi permanent A 31/03/2026

La direction de la petite enfance de la ville de Chartres gère 5 établissements de multi-accueil collectif pour accompagner au mieux les enfants de 10 semaines à 4 ans et leurs parents. 
La direction recrute pour l’établissement « Les Diablotins » un :

AUXILIAIRE DE PUERICULTURE H/F
AU SEIN DE LA DIRECTION PETITE ENFANCE -  MAC LES DIABLOTINS
(CATEGORIE B – AUXILIAIRE DE PUERICULTURE OU CONTRACTUEL) 

Dans le respect du projet d’établissement, le règlement du fonctionnement, vous maitrisez et appliquez les différents protocoles de la crèche. Vos missions principales sont d’accueillir au quotidien l’enfant et sa famille en respectant leur individualité et de garantir et contribuer au bien-être, au développement harmonieux, physique et psychologique de l’enfant, à son éveil, en tenant compte des attentes des parents. 

Pour cela, autour de l’enfant vous : 
•    Créez et mettez en œuvre les conditions nécessaires au bien-être de l’enfant : veillez et contribuez au bien-être, à la sécurité et au développement harmonieux, physique, affectif et psychologique de l’enfant, respectez le rythme individuel et les besoins physiologiques de l’enfant (change, repas, sommeil),
•    Accompagnez l’enfant et sa famille dans les temps d’adaptation,
•    Par les observations, identifiez les besoins fondamentaux de l’enfant pour adapter sa réponse et reconnaître l’altération de l’état de santé de l’enfant pour alerter l’infirmière D.E ou la puéricultrice,
•    Réalisez les soins courants d’hygiène, de confort et de santé dans le respect des protocoles de soins,
•    Accompagnez, accueillez, informez, conseillez et établissez une relation de confiance avec les parents, valorisez et soutenez la fonction parentale,
•    Recueillez et transmettez ses observations par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins et des activités,
•    Proposez des activités d’éveil, ludiques et pédagogiques en relation avec les différents projets.

Par ailleurs, vous participez à la vie de l’établissement d’accueil en :
•    Participant à l’entretien des locaux dans l’environnement immédiat des enfants,
•    Participant à l’entretien, au lavage des jouets et veiller à leur bon état, et au rangement du linge,
•    Participant à l’organisation de la vie de l’établissement et du projet, aux sorties et partenariats,
•    Respectant les règles d’hygiène et sécurité, aménager l’espace de vie,
•    Participant aux réunions de développement de l’enfant, et aux réunions d’équipe,
•    Accueillant les stagiaires ou jeunes professionnelles en lien avec la direction et l’équipe,
•    Ouvrant ou fermant l’établissement dans le respect du protocole,
•    Prenant les messages téléphoniques et assurant la transmission d’informations.

 

 

 

 


Ville de Chartres Auxiliaire de puériculture multi- accueil Les Diablotins H/F Emploi permanent B 31/12/2025

La Direction des Ressources Humaines de Chartres Métropole (direction mutualisée) gère et pilote un effectif de plus de 1500 agents rattachés à la Ville de Chartres, Chartres Métropole, au CCAS et au CIAS. Pour l’accompagner dans ses missions, elle recrute par voie statutaire ou contractuelle, un

 

CHARGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE H/F
(CATEGORIE  B –  REDACTEUR OU CONTRACTUEL)


Reportant au Chef de service, vous proposez et participez à la mise en place des actions de formation professionnelle pour le compte de la Ville de Chartres, de Chartres Métropole, du CCAS ainsi que du CIAS. Vous renseignez, conseillez et accompagnez les services ainsi que les collaborateurs dans la définition et la mise en œuvre des besoins de formation

Dans ce cadre, vous :

Participez au recensement prévisionnel des besoins en formation. 
Contribuez à l'identification des formations pouvant être organisées dans les locaux de nos collectivités, avec le CNFPT ou des organismes externes
Rédigez les cahiers des charges , mettez en œuvre les demandes exprimées, assurez l'organisation logistique, la gestion administrative des dossiers et le paiement des prestataires ...
Renseignez sur la procédure de départ en formation, les obligations réglementaires, le règlement interne.
Organisez et planifiez les formations initiales ou de recyclage en Hygiène et Sécurité (extincteurs, SST, engins de chantier)  et assurez le suivi des recyclages.
Définissez des plans de formation par métier et proposez des parcours de formation.
Participez à l’élaboration du plan et du règlement de formation.
Participez à la construction et à la mise à jour d'outils internes au service.
Assurez une veille juridique concernant la formation et veillez à son application 
Participez au suivi du budget du service et  à la formalisation des marchés publics. 

Chartres Métropole Chargé de formation professionnelle H/F Emploi permanent B 31/12/2025

La Direction du Cycle de l’Eau assure la protection de la ressource, la production/distribution d’eau potable et la collecte/traitement des eaux usées et pluviales à l’échelle de l’agglomération. A cet effet, la direction recrute un : 

 

CHEF DE SERVICE RESSOURCES EN EAUX ET GRAND TRAVAUX H/F 
DIRECTION DU CYCLE DE L'EAU
(CADRE D'EMPLOI DES INGENIEURS TERRITORIAUX OU CONTRACTUEL)

 

À la tête d’une équipe de 6 agents, vous pilotez la stratégie de protection de la ressource en eau, conduisez les grands projets et schémas directeurs, et garantissez la qualité de l’eau et la performance patrimoniale des réseaux, en lien étroit avec les partenaires institutionnels et opérationnels.

Vos missions principales :

- Animer, encadrer et fédérer le service Ressources en Eau et Grands Travaux (6 agents), organiser l’activité et accompagner les compétences.

- Piloter la stratégie de protection de la ressource (DUP des forages et prise d’eau dans l’Eure, sobriété, politique foncière).

- Elaborer et suivre le Contrat de Territoire avec l’Agence de l’Eau (montage, suivi opérationnel et financier, transversalité avec les autres directions).

- Instruire et suivre les aides financières sollicitées par la Direction.

- Conduire les Schémas Directeurs eau potable et eaux usées/pluviales et leurs opérations stratégiques (unités de traitement, stations d’épuration).

- Représenter la collectivité dans les instances (Préfecture, ARS, Agences de l’Eau) et porter les positions techniques.

- Développer des opérations pour préserver la qualité et la quantité de la ressource et renforcer la résilience du territoire.

- Participer à la gestion de crise et assurer la fonction de référent qualité eau, incluant la communication interne et externe.

- Piloter la gestion patrimoniale des réseaux d’eau potable, en cohérence avec EU/EP et les études patrimoniales.

- Participer au contrôle technique des délégataires (eau potable, eaux usées, pluvial) et au suivi contractuel.

- Gérer les dossiers assurantiels et les litiges du service.

- Elaborer et suivre le budget du service, produire les tableaux de bord, assurer une veille technologique et réglementaire.

- Assurer l’astreinte et représenter la Direction auprès de la Direction Générale en l’absence du Directeur.

 

Chartres Métropole Chef du service Ressource en Eau et Grands Projets H/F Emploi permanent A 31/12/2025

Le Centre de santé Polyvalent permet de répondre à des nouveaux besoins en termes d’offre de soins sur les quartiers prioritaires (pénurie de médecin généraliste, difficulté d’accès aux soins pour une population en situation de vulnérabilité).
A cet effet, la direction de l'Action Sociale recrute un :

INFIRMIER - CDD 2 semaines (H/F)
 du 22/12/25 au 04/01/2025
Centre de Santé Polyvalent - DIRECTION ACTION SOCIALE


Infirmière diplômée d’Etat exerçant des soins infirmiers sur prescription médicale et/ou de son rôle propre auprès des patients à leur domicile et au centre de soins ; exerçant également des actions de prévention.

Au titre de vos missions principales, vous devrez : 

Missions de soins infirmiers sur prescription médicale :

- Mise en œuvre des soins infirmiers dans le respect des prescriptions médicales, en visite au domicile et dans les locaux du Service de soins et de prévention.

- Accueillir les malades et recueillir leurs besoins et leurs attentes

- Assurer la continuité des soins au domicile et au centre de soins en collaborant avec le secteur hospitalier et libéral.

Missions complémentaires et spécifiques

Participation aux différentes tâches administratives dont :

- La planification journalière des soins à effectuer

- La facturation des soins

- Transmissions

- Le recueil des statistiques

C.C.A.S de Chartres Infirmier au centre de santé H/F CDD 2 sem Emploi non permanent A 15/12/2025

La Direction de l'Archéologie recherche un :

ARCHEOLOGUE RESPONSABLE D'OPERATION - MEDIEVISTE  (H/F)
DIRECTION DE L'ARCHÉOLOGIE - SERVICE OPERATION
CATEGORIE A – CADRE D’EMPLOIS DES ATTACHÉS DE CONSERVATION DU PATRIMOINE

 

 

Sur le terrain comme au bureau, l’archéologue responsable d’opérations conçoit, dirige et restitue des interventions préventives (urbain et/ou archéologie du bâti), pilote la post-fouille et contribue activement au rayonnement scientifique régional et national du service.

Vos missions principales :

- Assurer la conduite intégrale des opérations archéologiques (diagnostics, fouilles) de la préparation à la restitution, dans le respect des prescriptions de l’État, des délais et des budgets.

- Monter les opérations sur les plans scientifique, administratif et logistique (évaluation des moyens, rédaction des PSI, organisation des ressources).

- Encadrer et coordonner les équipes sur le terrain, garantir la prévention et la sécurité, organiser la protection et le bon déroulement des chantiers.

- Assurer le suivi scientifique et administratif avec la direction et les services de l’État (DRAC) et veiller à la conformité du contrôle scientifique et technique.

- Organiser et superviser la post-fouille, la production, l’analyse et la rédaction des rapports d’opération jusqu’à leur validation par la CTRA.

- Participer à la recherche et à sa diffusion (publications à comité de lecture, colloques, séminaires) ; piloter ou accompagner des PCR et projets de publication.

-Contribuer à l’élaboration de la stratégie et à la coordination opérationnelle de l’archéologie préventive au sein du service.

- Encadrer ou co-encadrer des travaux universitaires (licence, master, thèse) et participer aux actions de médiation (JEA, JEP) en lien avec l’unité Valorisation.

- Le cas échéant, conduire des opérations programmées (fouilles, prospections) et animer des groupes de recherche.

 


Chartres Métropole Archéologue responsable d’opération - médiéviste H/F Emploi permanent A 31/12/2025

Afin d'accompagner la chargée de stratégies et l’attachée de presse dans leurs missions du quotidien nous recherchons un : 

Stagiaire - Chargé de communication  H/F
Au sein de la direction de la communication  

Vos missions principales :

Stratégie de communication 

Accompagner la chargée de stratégie dans l’élaboration de ses plans de communication sur les événements et sujets qui seront couverts durant la période. Vous pourrez donc concevoir des briefs de création de supports et actions de communication, et rédiger des informations et synthèses sur les sujets de communication. 

Relations presse 

Rédiger des communiqués ou dossiers de presse, alimenter la revue de presse, faire de la veille. Vous pourrez également aider à l’organisation et l’accompagnement des journalistes lors d’événements presse. En cas de besoin spécifique, vous pourrez faire quelques relances téléphoniques auprès de journalistes.

L’équipe étant composée d’une vingtaine de personnes réparties en 6 pôles (vidéo, studio graphique, web, magazine Votre Ville, Votre Agglo, relations presse) ; vous pourrez passer du temps avec chaque pôle pour découvrir les différents métiers.

Chartres Métropole STAGE - Chargé de communication H/F Emploi non permanent 31/12/2025

Vous êtes à la recherche d'un emploi passionnant et enrichissant qui vous permettra de faire la différence dans la vie des jeunes ? Nous avons l'opportunité parfaite pour vous !

Le service jeunesse et maisons pour tous de la ville de Chartres recherche pour son accueil de Loisirs de mineurs, des 

 

ANIMATEURS  du lundi 22 décembre au vendredi 26 décembre H/F
Service Jeunesse et maisons pour tous - MPT

 

Intervenant sur la maison pour tous des Petites Clos, de la madeleine ou de Rechevres, votre mission principale consiste à encadrer les ados âgés de 11 à 17 ans, en veillant à leur sécurité en favorisant le respect des règles de la vie sociales.

Pour cela vous proposez des activités ludiques et variées  et mettrez en œuvre des animations et des sorties : ludiques, artistiques, manuelles, éducatives et collectives, en accord avec notre Projet Pédagogiques.

 

Le poste est un contrat à durée déterminée (CDD) à temps plein, sur la base de 35 heures par semaine.

Ville de Chartres Animateur jeunesse H/F - CDD saisonnier Vacances de NOEL Emploi non permanent Hors catégorie 15/12/2025

La direction du développement culturel assure la gestion et la valorisation des collections et des archives de la collectivité. Pour l’aider dans ses missions, le service bibliothèque et archives recrute un :

ARCHIVISTE ELECTRONIQUE (H/F)
DIRECTION DU DEVELOPPEMENT CULTUREL
CATEGORIE B - CADRE D'EMPLOI DES ASSISTANTS DE CONSERVATION OU CONTRACTUEL 

 

Le chargé d’archivage assure la gestion, l’archivage numérique ainsi que le classement des archives historiques et iconographiques. Il contribue également à la communication et à la valorisation des archives auprès des usagers et des services de la collectivité.

Dans le cadre de vos missions ou êtes chargé de : 

- Préparer les outils de gestion des archives électroniques (plan de classement, référentiel d’archivage, procédure, charte…).

- Assurer le développement du système d'archivage électronique et des outils liés.

- Accompagner les projets de dématérialisation des collectivités.

- Informatiser et reprendre les archives historiques.

- Classer les fonds privés et iconographiques.

- Normaliser les instruments de recherche.

 

Occasionnellement vous devrez :

- Accompagner les services versants dans le tri et le classement de leurs archives.

- Elaborer des tableaux de ges­tion et accompagner les opé­ra­tions de ver­se­ments et d’élimination.

- Présider la salle de lecture (par roulement).

- Réaliser des recherches administratives et historique.

- Accueillir les scolaires.

- Participer aux actions de valorisation (notamment les rendez-vous des Archives, 1 samedi/mois).

Chartres Métropole Archiviste Electronique H/F Emploi permanent B 20/12/2025

La cellule transport et logistique événementielle de la direction des Moyens Généraux assure la fonction transport et logistique évènementielle des services de la collectivité.   

CHAUFFEUR LIVREUR PL ou SPL - AGENT LOGISTIQUE H/F
DIRECTION DES MOYENS GÉNÉRAUX – CELLULE TRANSPORT ET LOGISTIQUE EVENEMENTIELLE
(CATÉGORIE C - CADRE D'EMPLOI DES ADJOINTS TECHNIQUES OU CONTRACTUEL)

Rattaché au responsable de la cellule. Vous assurez la préparation, la distribution, le montage et le stockage des matériels de la collectivité.

Vous participez aux missions courantes d’un service logistique, pour cela vous :
- Participez à la fonction transport et logistique évènementielle des différents services de la ville de Chartres, du CCAS, du CIAS et de Chartres Métropole.
- Assurez la préparation, la distribution, le montage et le stockage des matériels.
- Entreposez, gardez, maintenez et distribuez des matériels spécifiques à l’activité du service.
- Renseignez le stock informatique et rentrez les heures d’intervention.

Chartres Métropole Chauffeur / Livreur PL ou SPL - Agent Logistique H/F Emploi permanent C 20/12/2025

Au sein de la Direction de la transformation, de la mutualisation et de l’attractivité, le Référent RH et organisation joue un rôle clé en accompagnant les évolutions organisationnelles et les projets RH stratégiques. En collaboration étroite avec les équipes de la DRH, ce poste mutualisé (Ville - CCAS - Agglomération - CIAS) contribue à la modernisation des pratiques, à la mise en œuvre de la GPEEC et au soutien des directions et des collaborateurs dans les projets de transformation et de mutualisation. Afin de renforcer ses équipes, le service recrute par voie statutaire ou contractuelle un :

RÉFÉRENT RH ET ORGANISATION
AU SEIN DE LA DIRECTION DE LA TRANSFORMATION, DE LA MUTUALISATION ET DE L'ATTRACTIVITE
(CATEGORIE A - CADRE D'EMPLOI des ATTACHES)


Sur le terrain, le Référent(e) RH et organisation agit comme un véritable partenaire des managers, facilitant l’intégration de la dimension RH dans les décisions stratégiques et pilotant divers projets d’attractivité et de fidélisation des agents.

Vos missions principales :

Partenariat et conseil :

- Développer un partenariat de proximité avec les managers et décliner l’offre de service de la direction.
- Assurer un premier niveau d’information et de conseil sur l’ensemble des sujets de dimension RH.
- Gestion des évolutions organisationnelles :

- Accompagner les réflexions organisationnelles et les projets de mutualisation, réaliser des diagnostics et proposer des recommandations.
- Déployer la stratégie globale de mutualisation des services et coordonner les projets avec les directions métier concernées.

Pilotage et gestion des outils RH :

- Mettre à disposition et maintenir les outils RH tels que les référentiels de compétences, tableaux de bord et indicateurs de performance.
- Piloter des revues de personnel et accompagner la gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des parcours professionnels.

Développement de l’attractivité employeur :

- Piloter des projets d’attractivité et de fidélisation des agents, incluant des programmes de développement des talents et de qualité de vie au travail (QVT).
- Déployer et améliorer les pratiques internes en matière d’intégration des nouveaux arrivants et assurer le suivi des parcours professionnels.

Chartres Métropole Référent RH & Organisation (H/F) Emploi permanent A 12/12/2025

La Direction des Moyens Généraux – Cellule Lingerie assure le nettoyage et l’entretien du linge de la Ville de Chartres, du CCAS, du CIAS et de Chartres Métropole, ainsi que l’entretien des locaux et le transport du linge entre sites. Pour l’aider dans ses missions, la Direction recrute par voie statutaire ou contractuelle, un :

AGENT DE LA CELLULE LINGERIE (H/F)
(CATEGORIE C – CADRE D'EMPLOI ADJOINTS TECHNIQUES TERRITORIAUX OU CONTRACTUEL)


Sur le terrain chaque jour, l’agent de la cellule Lingerie garantit la qualité et l’hygiène du traitement du linge, la propreté des locaux et la continuité du service en assurant les collectes et livraisons en véhicule léger.

Vos missions principales :

- Effectuer le cycle complet de traitement du linge (pesage, tri, lavage, désinfection, séchage, détachage, repassage et pliage) et assurer le suivi des entrées et sorties.
- Conduire un véhicule léger pour collecter et livrer le linge sur les différents sites de la collectivité et, le cas échéant, à l’extérieur; optimiser les tournées, respecter les délais et le conditionnement des biens.
- Contrôler, entretenir et réaliser la maintenance préventive du véhicule (éco-conduite, propreté, contrôles visuels, tenue du carnet de bord, signalement des dysfonctionnements).
- Assurer le nettoyage et la propreté des locaux de la cellule (balayage, lavage, dépoussiérage), trier et évacuer les déchets courants, contrôler l’état de propreté.
- Manipuler, régler et entretenir les machines et matériels de lingerie (lave-linge, séchage, repassage), assurer l’approvisionnement, le dosage des produits et le rangement sécurisé des stocks.
- Appliquer avec rigueur les règles d’hygiène, de santé et de sécurité, porter les EPI, adopter les gestes et postures adaptés et signaler toute anomalie via les outils de suivi.
- Participer à l’agencement des locaux et du matériel; acheminer ponctuellement documents, courriers et messages; renseigner les reportings liés à l’activité.
- Participer, selon les besoins du service, à des interventions en dehors des horaires habituels (astreintes, évènementiel, viabilité hivernale).

Chartres Métropole Agent Lingerie H/F Emploi permanent C 12/12/2025

La Direction Bâtiments – Entretien et Maintenance des Bâtiments, au sein de la Direction Générale Adjointe Patrimoine et Espace Public, assure l’entretien courant et la maintenance du patrimoine bâti de Chartres Métropole, de la Ville de Chartres et du CCAS. Pour renforcer l’équipe « première intervention », la Direction recrute, par voie statutaire ou contractuelle, un :

AGENT POLYVALENT TOUS CORPS D’ÉTAT (H/F)
(CATEGORIE C – CADRE D’EMPLOI ADJOINTS TECHNIQUES TERRITORIAUX OU CONTRACTUEL)


L'agent intervient sur l’ensemble du territoire pour réaliser des travaux de maintenance de premier niveau dans différents corps d’état, apporter un soutien opérationnel aux autres ateliers et participer à la préparation technique des événements de la collectivité.

- Analyser les demandes d’intervention, proposer des solutions techniques et les mettre en œuvre.
- Réaliser la maintenance préventive et curative des bâtiments sur plusieurs corps d’état (serrurerie, menuiserie, peinture, électricité, plomberie, cloisons).
- Apporter un soutien opérationnel aux autres ateliers du service Maintenance des Bâtiments.
- Participer à la logistique des événements (montage, démontage, aménagements divers).
- Assurer l’entretien du matériel, des véhicules de service et de l’atelier.
- Renseigner les supports de suivi d’intervention (carnets, outils numériques, etc.).
- Respecter les normes d’hygiène et de sécurité et assurer la protection des chantiers.
- Intervenir ponctuellement au titre de la viabilité hivernale (déneigement manuel, salage).
- Participer à des travaux exceptionnels (ex. : suite à une catastrophe naturelle).
- Être mobilisé, sur la base du volontariat, pour l’astreinte technique générale.

Chartres Métropole Agent polyvalent tous corps d’état H/F Emploi permanent C 12/12/2025

La Direction de la Petite Enfance de la Ville de Chartres gère 5 établissements de multi-accueil collectif pour accompagner au mieux les enfants de 10 semaines à 4 ans et leurs parents.

Nous recrutons pour la MAC de l'Ilot Câlin un : 

AGENT PETITE ENFANCE 50% H/F
AU SEIN DE LA DIRECTION PETITE ENFANCE – MULTI ACCUEIL DE L'ILOT CÂLIN
CATEGORIE C – AGENT SOCIAL OU CONTRACTUEL


Dans le respect du projet d’établissement, le règlement du fonctionnement, vous maitrisez et appliquez les différents protocoles de la crèche. Vos missions sont d’accueillir au quotidien l’enfant et sa famille en respectant leur individualité et de garantir et contribuer au bien-être, au développement harmonieux, physique et psychologique de l’enfant, à son éveil, en tenant compte des attentes des parents. 

Pour maintenir les bonnes conditions d’hygiène des locaux et des temps de repas, vous : 
• Assurez l’entretien des locaux de l’établissement et un environnement sain, selon le planning établi
• Assurez le rangement, le nettoyage et le stockage du matériel utilisé,
• Contrôlez l’approvisionnement en matériels et produits et gérer les stocks,
• Réceptionnez, contrôlez, stockez et remettez en température les plats conformément aux protocoles en vigueur,
• Préparez et présentez les repas pour chaque section, puis les goûters,
• Assurez le nettoyage de la vaisselle et l’entretien des espaces cuisine et plonge,
• Gérez le roulement du linge et tenez à jour le stock,
• Veillez au bon état du matériel et signaler les éléments défectueux.

Autour de l’enfant vous : 
• Créez et mettez en œuvre les conditions nécessaires au bien-être de l’enfant : veillez et contribuez au bien-être, à la sécurité et au développement harmonieux de l’enfant, respectez le rythme individuel et les besoins physiologiques de l’enfant (change, repas, sommeil),
• Recevez les parents en sachant assurer les transmissions nécessaires,
• Encouragez les acquisitions dans le respect des compétences de chaque enfant au travers de la vie quotidienne et des jeux,
• Participez aux activités internes et externes planifiées par l’établissement,
• Suivez les évolutions en matière de pédagogie, de psychologie et d’éveil du jeune enfant et se former.

Par ailleurs, vous participez à la vie de l’établissement d’accueil en :
• Assurant la bonne communication au sein de l’équipe en section et plus globalement au sein de la structure,
• Participant aux réunions d’équipe 2 à 3 fois par an, et accueillant les stagiaires,
• Participant aux ateliers parents-enfants et temps festifs, sorties de l’établissement et/ou projets de service,
• Participant aux journées pédagogiques.

Conditions d’exercice du poste 
Temps non complet 50%
Participation aux activités planifiées par la crèche.
Réunions ou manifestations organisées en dehors des horaires d’ouverture de l’établissement. 

Ville de Chartres Agent petite enfance H/F 50% - Ilot Câlin Emploi permanent C 15/12/2025

La direction de l’autonomie et des loisirs seniors du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la ville de Chartres a pour objectif d’accompagner les personnes âgées sur les demandes liées à la santé, l’autonomie ou les loisirs. A ce titre, l’EHPAD Marcel Gaujard recrute, un :

 

 

INFIRMIER H/F
EHPAD MARCEL GAUJARD
TEMPS NON COMPLET 90%- 31h30/sem
CATEGORIE A - CADRE D'EMPLOI DES INFIRMIERS EN SOIN GENERAUX

 

 

Reportant au directeur de l’EHPAD et des médecins intervenants dans l’établissement, 

Vous êtes responsable de l’organisation et de la coordination des soins, de l’encadrement des aides soignants et des AMP, de l’application des traitements prescrits.

Vous êtes chargé de dispenser des soins préventifs, curatifs et/ou palliatifs, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé et/ou accompagner les résidents en fin de vie.

Interlocuteur privilégié du médecin coordonnateur, des médecins et des intervenants extérieurs, vous assurez la prévention, la relation d’aide vis-à-vis de l’habitant et participez à l’animation et la formation de l’équipe (hygiène, élaboration de protocole…). Vous contribuez à l'éducation à la santé et à l'accompagnement des personnes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie.

Vous avez un rôle d’écoute et d’information aux familles. En l’absence de médecin coordonnateur, en tant qu'infirmier, vous garantissez la continuité des soins au sein de l’établissement. Vous intervenez dans le cadre d'une équipe pluri professionnelle, de manière autonome et/ou en collaboration.

Par ailleurs, vous

  • Assurez la distribution et la surveillance du traitement
  • Alertez les services d’urgence en cas de besoin
  • Accompagnez, soutenir les personnes en fin de vie
  • Assurez des astreintes de nuit et de journée
  • Menez les réunions de transmission


C.C.A.S de Chartres Infirmier 90 % H/F - EHPAD M GAUJARD Emploi permanent A 06/01/2026

Le CCAS de Chartres recrute pour son Centre de Santé Polyvalent situé au 32 rue de Brétigny, 28000 Chartres une : 

SAGE-FEMME H/F 7h/sem 
DIRECTION DE L'ACTION SOCIALE
CENTRE DE SANTE POLYVALENT 

En collaboration avec les professionnels de santé du centre, la sage-femme assure un suivi complet de la santé des femmes et des nouveaux-nés, participe activement aux actions de prévention et intervient directement dans les consultations et les soins à domicile.

Vos missions principales :

Assurer des consultations hebdomadaires de gynécologie et de santé sexuelle (contraception, frottis…).

Réaliser des missions de dépistage et de santé de la femme.

Assurer le suivi post-accouchement et du nouveau-né.

Participer aux actions de prévention en santé des femmes et à la parentalité, en collaboration avec les professionnels de santé du centre.

C.C.A.S de Chartres Sage-femme H/F 20% - 7h/sem Emploi permanent A 17/12/2025
La direction de la petite enfance de la ville de Chartres gère 5 établissements de multi-accueil collectif pour accompagner au mieux les enfants de 10 semaines à 4 ans et leurs parents. 
La direction recrute 


AUXILIAIRE DE PUERICULTURE H/F
AU SEIN DE LA DIRECTION PETITE ENFANCE 
(CATEGORIE B – AUXILIAIRE DE PUERICULTURE  CONTRACTUEL) 


Dans le respect du projet d’établissement, le règlement du fonctionnement, vous maitrisez et appliquez les différents protocoles de la crèche. Vos missions principales sont d’accueillir au quotidien l’enfant et sa famille en respectant leur individualité et de garantir et contribuer au bien-être, au développement harmonieux, physique et psychologique de l’enfant, à son éveil, en tenant compte des attentes des parents. 


Pour cela, autours de l’enfant vous : 
Créez et mettez en œuvre les conditions nécessaires au bien-être de l’enfant : veillez et contribuez au bien-être, à la sécurité et au développement harmonieux, physique, affectif et psychologique de l’enfant, respectez le rythme individuel et les besoins physiologiques de l’enfant (change, repas, sommeil),
Accompagnez l’enfant et sa famille dans les temps d’adaptation,
Par les observations, identifiez les besoins fondamentaux de l’enfant pour adapter sa réponse et reconnaître l’altération de l’état de santé de l’enfant pour alerter l’infirmière D.E ou la puéricultrice,
Réalisez les soins courants d’hygiène, de confort et de santé dans le respect des protocoles de soins,
Accompagnez, accueillez, informez, conseillez et établissez une relation de confiance avec les parents, valorisez et soutenez la fonction parentale,
Recueillez et transmettez ses observations par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins et des activités,
Proposez des activités d’éveil, ludiques et pédagogiques en relation avec les différents projets.


Par ailleurs, vous participez à la vie de l’établissement d’accueil en :
Participant à l’entretien des locaux dans l’environnement immédiat des enfants,
Participant à l’entretien, au lavage des jouets et veiller à leur bon état, et au rangement du linge,
Participant à l’organisation de la vie de l’établissement et du projet, aux sorties et partenariats,
Respectant les règles d’hygiène et sécurité, aménager l’espace de vie,
Participant aux réunions de développement de l’enfant, et aux réunions d’équipe,
Accueillant les stagiaires ou jeunes professionnelles en lien avec la direction et l’équipe,
Ouvrant ou fermant l’établissement dans le respect du protocole,
Prenant les messages téléphoniques et assurant la transmission d’informations.

 

Ville de Chartres vivier Auxiliaire de puériculture H/F en crèche collective Emploi non permanent B 31/12/2025

Déposez ici votre demande de stage de candidature spontanée . 

Vous cherchez un stage conventionné. Vous souhaitez découvrir les métiers de la Fonction publique territoriale tout en continuant votre parcours scolaire, Chartres métropole et la ville de Chartres proposent une grande diversité de métiers.

Nos collectivités  sont  particulièrement engagées dans l'accueil de stagiaires dans de nombreux domaines, tels que l'éducation, l'informatique, la finance, les ressources humaines, le social et médico-sociale, le patrimoine, l'archéologie, la culture, l'urbanisme, l'environnement, la sécurité...

Penser à préciser  le diplôme ou la formation préparé(e), la durée de stage, les dates, l'école ou le centre de formation de rattachement et éventuellement un contact école pour un traitement plus rapide de votre demande. 

Chartres Métropole Demandes de stage d’observation (collège et lycée) Emploi non permanent Hors catégorie 31/12/2025
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