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La direction de l’architecture de la ville de Chartres et de Chartres Métropole gère les projets d’envergure et structurants pour le territoire de Chartres Métropole. La direction a vocation à concrétiser l’ambition immobilière portée par l’exécutif dans le respect des règles de l’Art et de la réglementation, du planning et du budget. Son rôle est primordial dans la réalisation d’une opération de construction ou d’aménagement urbain.
La direction assure les missions de maîtrise d’œuvre ou d’assistant à maître d’ouvrage en fonction des projets. Elle est responsable des projets de travaux (neuf et réhabilitation) de la phase programmation à la phase GPA. Par ailleurs, elle accompagne les directions et services « clients » pour définir leurs besoins, apporter les éléments d’analyse et de décision. Pour piloter les besoins et les projets, la direction recherche son
Directeur de l'architecture - Architecte DPLG ou HMNOP H/F Catégorie A - cadre d'emploi des ingénieurs ou contractuels
Basé sur le centre technique Eiffel et intégré à une équipe de 9 collaborateurs, en tant que directeur, vous :
Assurez le management stratégique/opérationnel et la gestion des moyens de la direction,
Encadrez et répartissez les tâches entre les 9 différents collaborateurs,
Réalisez la maîtrise d'œuvre des projets de construction, d'extension et de réhabilitation/restructuration du patrimoine bâti à partir de programme et dans une démarche de développement durable,
Etes signataire des permis de construire pour la ville de Chartres et Chartres Métropole
Mettez en œuvre les outils d'études et de conduite de projet et formez les agents sur les nouveaux outils,
Etudiez la faisabilité technique et financière des projets en coordination avec les autres services de la direction,
Dirigez les études pour chaque phase des projets, contrôlez les dossiers de consultation des entreprises, négociez et rédiger les rapports d'analyse d'offres de présentation en CAO,
Vous assurez à chaque phase des projets, du respect des délais et de de la tenue de l'enveloppe financière,
Coordonnez les bureaux d'études privés en mission d'assistance technique, le bureau de contrôle et le coordinateur santé sécurité,
Consultez les partenaires de la ville et les services concernés et/ou liés aux projets,
Vous assurez du respect des normes de sécurité incendie, de santé et sécurité, d'accessibilité des ERP, des clauses environnementales définies sur les programmes généraux et techniques,
Pilotez, coordonnez, réceptionnez les travaux puis suivre la GPA.
La direction des ressources humaines de Chartres Métropole (direction mutualisée) gère et pilote un effectif de plus de 1500 agents rattachés à la ville Chartres, Chartres Métropole, au CCAS et au CIAS. Pour ce faire elle s'appuie sur ses 5 services, les relations sociales et conditions travail, la Paie, la Gestion des carrières, le Développement RH et le social du personnel.
Afin d’apporter un appui en termes d’organisation, de communication, d’information, d’accueil, de gestion et de suivi de dossiers divers, avec une attention particulière sur l’accompagnement du dialogue social et l’animation des instances représentatives du personnel, en lien direct avec la responsable de service Relations Sociales et Conditions de Travail, la DRH recrute un,
Assistant RH H/F DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES (CATEGORIE B – REDACTEUR OU CONTRACTUEL)
Votre poste s'articule autour de 2 grands axes, l'assistance à la gestion administrative et la communication de la Direction et l' accompagnement du dialogue social et animation des instances représentatives du personnel
A ce tire, sur le premier axe vous :
Assurez l’accueil physique, téléphonique et la gestion du courrier de la Direction,
Organisez l’agenda de la DRH et prendre des rendez-vous en fonction des priorités,
Préparez les dossiers afférents aux réunions et rendez-vous de la Directrice des Ressources Humaines,
Prenez des notes et mettez en forme tous types de courriers, comptes rendus, rapports, …
Gérez et suivez des dossiers spécifiques (protection fonctionnelle, stationnement, infractions routières, suivi des agents bénéficiant d’un partenariat avec la Maison du Vélo …)
Apportez un soutien sur les projets de communication,
Assurez la diffusion d'informations auprès de contacts définis,
Participez à l’organisation matérielle et logistique de différentes manifestations (accueil agents, séminaires, ateliers…)
Sur le deuxième axe, vous :
Assurez la préparation de l’agenda social annuel et la diffusion auprès des partenaires sociaux et des services,
Communiquez régulièrement sur les rôles et compétences des instances afin de promouvoir la culture du dialogue social dans les services,
Assurez le secrétariat des instances représentatives du personnel et des réunions de dialogue social, de la préparation de l’ordre du jour des réunions à la rédaction des procès-verbaux,
Suivez la désignation des représentants du personnel et des représentants des collectivités au sein des différentes instances de représentation,
Participer à la tenue des élections professionnelles,
Assurez le suivi des droits syndicaux et leur utilisation,
Apportez un appuie aux services en matière de droit syndical et droit de grève,
Assurez l’organisation logistique des différentes réunions.
La direction de la petite enfance de la ville de Chartres gère 5 établissements de multi-accueil collectif pour accompagner au mieux les enfants de 10 semaines à 4 ans et leurs parents. La direction recrute pour l’établissement de "la maison du castor", un
EDUCATEUR JEUNES ENFANTS H/F AU SEIN DE LA DIRECTION PETITE ENFANCE - ETABLISSEMENT « LA MAISON DU CASTOR » (CATEGORIE A – EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS OU CONTRACTUEL)
Le rôle de l’EJE est d’adhérer, de mettre en œuvre et de faire évoluer le projet d’établissement, de connaitre et d’appliquer les protocoles et règlements. L’EJE intervient dans un cadre éducatif, préventif et relationnel des enfants. Il favorise le développement psycho-affectif et sensori-moteur du jeune enfant et soutien les familles dans leur parentalité. Il impulse une réflexion éducative dans l’équipe, coordonne les projets. Il est en capacité d’assurer la continuité de direction de structure. Pour cela, vous :
Accompagnez l’accueil des enfants et des familles au sein de la structure :
Veillez et contribuez au bien-être, à la sécurité et au développement harmonieux, physique, affectif et psychologique de l’enfant accueilli.
Repérez et identifiez les besoins de l’enfant en lien avec les auxiliaires de puériculture.
Participez à la mise en place de pratiques partagées dans l’accueil et l’accompagnement individualisés du jeune enfant et sa famille en lien avec l’équipe.
Organisez avec l’équipe des activités d’éveil ajustées aux capacités et au développement psycho-affectif et sensori-moteur de chaque enfant tout en accompagnant son évolution vers la socialisation et l’autonomie, conseiller l’équipe dans cet objectif.
Accompagnez et valorisez les familles dans leur parentalité et éventuellement assurer les transmissions.
Assurez la coordination de projets :
Participez à la coordination pédagogique et la cohérence du projet éducatif.
Proposez des projets à court, moyen et long terme (activités, ateliers spécifiques, expositions, fêtes de crèches, petite enfance …).
Organisez et animez des actions de soutien à la parentalité (ateliers parents-enfants, café des parents …) et intégrez les familles à la vie de la crèche.
Participez à la création, la pérennité et l’évolution des projets avec les partenaires (actions découverte de la littérature jeunesse avec les bibliothèques, spectacle jeune public au théâtre, éveil musical avec le conservatoire de musique).
Favorisez l'émergence des projets individuels ou d'équipe des professionnel(le)s (réflexion et mise en œuvre) et partager les expériences.
Coordonnez les sorties (plannings, contacts, logistique).
Participez au rédactionnel des bilans d’activités annuels et suivi administratif.
Etes force de proposition quant à l’aménagement de l’espace.
Déterminez en lien avec l’équipe les besoins en matériel éducatif, livres et mobilier et supervisez les espaces ludothèque.
Assurez la coordination pluridisciplinaire de l’équipe :
Garantissez la continuité de direction en son absence et la continuité de service dans les sections.
Participez au relai des informations en transversalité avec les équipes en section, les auxiliaires de puériculture coordinatrices, la direction, les EJE des autres structures …
Partagez les savoir-faire et connaissances : accompagnez les stagiaires, faites connaître aux professionnels les évolutions en matière de pédagogie, psychologie et éveil du jeune enfant, échangez autour des pratiques professionnelles afin de veiller à une cohérence d’équipe.
Participez et animer les réunions d’équipe.
Participez aux réunions de service, aux réunions EJE, journées pédagogiques, groupes de travail.
Planning de travail est variable sur l’amplitude horaire de crèche de 7h30 à 18h30 du lundi au vendredi.
La Direction du Patrimoine Naturel mutualisée Ville de Chartres /Chartres Métropole compte trois services, dont deux services en régie : le service Nature en Ville composé de 38 agents, et le service Espaces Naturels et Patrimoine Arboré qui compte 22 agents. Le service Espaces Naturels et Patrimoine Arboré de la Direction du Patrimoine Naturel recherche un jardinier pour renforcer son équipe dédiée à l’entretien des Espaces Naturels. Cette équipe a vocation à s’occuper de l’entretien des espaces naturels présents sur la ville de Chartres et sur certaines communes de l’agglomération comme le plan vert, les berges de l’Eure sur la ville de Chartres, les espaces naturels à vocation humides comme les bassins et zones humides de l’agglomération, certains espaces de l’aérodrome, la Direction recrute par voie statutaire ou contractuelle, un
JARDINIER ESPACES NATURELS H/F AU SEIN DU SERVICE ESPACES NATURELS ET PATRIMOINE ARBORE DE LA DIRECTION DU PATRIMOINE NATUREL (CATEGORIE C – CADRE D’EMPLOIS DES ADJOINTS TECHNIQUES OU CONTRACTUEL)
En vous reportant au chef d’équipe, vous assurerez avec 4 autres personnes de l’équipe, l’entretien des espaces naturels de la ville de Chartres et de Chartres Métropole. Pour cela vous :
•Assurez la tonte, la fauche ou le broyage des surfaces enherbées de tout type et de toute superficie, •Assurez les travaux d’abattage et d’élagage (travail en nacelle ou en rétention pour la taille des arbres têtards), les travaux de taille de formation ou de recépage des arbres, •Assurez l’entretien de berges, talus, mares, fossé, le curage de mares, de fossés ou le faucardage manuel, •Réalisez le désherbage mécanique des espaces verts, •Assurez le maintien de la propreté du domaine public : ramassage / soufflage des feuilles, entretien des cheminements calcaires ou piétons, •Assurez le débroussaillage et nettoyage de terrains, du mobilier urbain… •Utilisez, entretenez et nettoyez les matériels (tondeuse, microtracteur, tracteur) et utilisez des petits matériels (tronçonneuse, taille-haie), •Réalisez des petits travaux d’aménagement (plantations etc…), la plantation d’arbres ou d’arbustes, •Assurez le compactage des pistes de l’aérodrome.
Particularités du poste : Permis B (et C) Caces R392, R386 (nacelle), R390 (grue). Formations possibles Port des EPI Respect des consignes de sécurité et des délais Utilisation et maintenance de matériel motorisé, conduite d’engins
Horaires : 7h50/12h00 et 13h04/16h30 Possibilité d’aménager les horaires pour respecter les nécessités liées aux besoins des végétaux et respecter la procédure du travail par forte chaleur.
Au sein de la direction du Patrimoine Naturel et du service Milieux Naturels et Patrimoine Arboré, la cellule Patrimoine Arboré et Bien-être animal est composée de 3 équipes (Arbres, Conducteurs et bien-être animal). L'équipe Conducteurs, composée de 4 jardiniers conducteurs, est en charge de l’entretien des friches et réserves foncières, des terrassements, de l’arrosage des arbres, etc...
Dans ce cadre, Chartres Métropole recrute son
Chef d'équipe - Conducteurs d'engins H/F (CATEGORIE C – CADRE D’EMPLOI ADJOINTS TECHNIQUES OU AGENT DE MAITRISE OU CONTRACTUEL) SERVICE MILIEUX NATURELS et PATRIMOINE ARBORE
A ce titre, vous :
Coordonnez et planifiez les travaux (planning de travail, répartition des tâches, assurer la mise en œuvre),
Gérez et entretenez les espaces verts (supervision de travaux, application de la gestion différenciée),
Encadrez une équipe pluridisciplinaire (formation, hygiène et sécurité, motivation…),
Rationalisez les moyens de mis en œuvre,
Travaillez en transversalité avec les agents de la direction, les autres services ou les usagers
Ce rôle implique de travailler principalement à l'extérieur, en toutes saisons et par divers types de météo. Il peut aussi nécessiter des déplacements fréquents entre différents sites et implique la conduite d’engins et de camion poids lourd.
Dans le respect du projet général de service, au sein d’un service de 22 personnes sous l’autorité directe d’un chef de service, le chef d'équipe assure l’encadrement de l’équipe Espaces naturels composée de 5 personnes, et des missions d’entretien des espaces naturels de la ville de Chartres et de Chartres Métropole.
Dans ce cadre, Chartres Métropole recrute son
Chef d'équipe H/F
(CATEGORIE C – CADRE D’EMPLOI ADJOINTS TECHNIQUES OU CONTRACTUEL)
SERVICE MILIEUX NATURELS et PATRIMOINE ARBORE
Le périmètre d’intervention comprend des missions sur des propriétés de la ville de Chartres et de Chartres Métropole plus spécifiquement sur le plan vert et les bassins de rétention.
A ce titre, vous
- assurez le bon fonctionnement organisationnel de l'équipe dont vous aurez la charge, à savoir l'équipe espace naturels, dépendant du service Espaces naturels/Patrimoine arboré au sein de la Direction du Patrimoine Naturel,
- assurez la conduite des chantiers et l'entretien des secteurs dont vous aurez la charge (aérodrome, plan vert, bassins, berges etc...); un travail de terrain au sein de son équipe est attendu et indispensable,
- encadrez les agents de votre équipe et pouvez également suppléer l’encadrement de l’équipe Milieux Aquatiques en cas d’absence du chef d’équipe,
- transmettez les situations de terrain à votre hiérarchie et êtes force de proposition,
- gérez le matériel, les engins utilisés par votre équipe et la bonne tenue des stocks inhérents à vos chantiers, en coordination avec les autres équipes/services/directions,
- assurez la conduite d’engins du service ainsi que leur entretien sommaire,
- anticipez les besoins en matériels, outils, moyens inhérents à vos missions et votre équipe de manière générale,
- élaborez, par anticipation, des plannings d'intervention de votre équipe, sous l'autorité directe de votre responsable hiérarchique,
- établissez le recueil des données, la saisie et les échanges avec la hiérarchie,
- faites respecter les règles d'hygiène et de sécurité et les réglementations en vigueur notamment en lien au code de l’environnement.
La Direction de la Petite Enfance de la Ville de Chartres gère 5 établissements de multi-accueil collectif pour accompagner au mieux les enfants de 10 semaines à 4 ans et leurs parents. Pour ses établissements le Jardin des Poussins et le Relai petite enfance, la direction recrute un
AGENT PETITE ENFANCE H/F AU SEIN DE LA DIRECTION PETITE ENFANCE CATEGORIE C – AGENT SOCIAL OU CONTRACTUEL
Le poste est partagé à 50% sur la crèche Les Poussins et 50% sur le relais petite enfance, a cet effet, vous :
• Créez et mettez en œuvre les conditions nécessaires au bien-être de l’enfant : veillez et contribuez au bien-être, à la sécurité et au développement harmonieux de l’enfant, respectez le rythme individuel et les besoins physiologiques de l’enfant (change, repas, sommeil),
• Recevez les parents en sachant assurer les transmissions nécessaires,
• Encouragez les acquisitions dans le respect des compétences de chaque enfant au travers de la vie quotidienne et des jeux,• Participez aux activités internes et externes planifiées par l’établissement,
• Suivez les évolutions en matière de pédagogie, de psychologie et d’éveil du jeune enfant et se former.
Pour maintenir les bonnes conditions d’hygiène des locaux et des temps de repas, vous :
• Assurez l’entretien des locaux de l’établissement et un environnement sain, selon le planning établi
• Assurez le rangement, le nettoyage et le stockage du matériel utilisé,
• Contrôlez l’approvisionnement en matériels et produits et gérer les stocks,
• Réceptionnez, contrôlez, stockez et remettez en température les plats conformément aux protocoles en vigueur,
• Préparez et présentez les repas pour chaque section, puis les goûters
• Assurez le nettoyage de la vaisselle et l’entretien des espaces cuisine et plonge
Gérez le roulement du linge et tenez à jour le stock,
• Veillez au bon état du matériel et signaler les éléments défectueux.
Par ailleurs, vous participez à la vie de l’établissement et de fait, vous :
• Assurez la bonne communication au sein de l’équipe en section et plus globalement au sein de la structure,
• Participez aux réunions d’équipe 2 à 3 fois par an, et accueillant les stagiaires,
• Participez par roulement aux commissions de menus, aux réunions de développement de l’enfant
• Participez aux ateliers parents-enfants et temps festifs, sorties de l’établissement et/ou projets de service, aux journées pédagogiques.
La Direction de la Petite Enfance de la Ville de Chartres gère 5 établissements de multi-accueil collectif pour accompagner au mieux les enfants de 10 semaines à 4 ans et leurs parents. Pour son établissement a Farandole ayant une capacité d'accueil de 40 places, la direction recrute un
AGENT PETITE ENFANCE H/F AU SEIN DE LA DIRECTION PETITE ENFANCE CATEGORIE C – AGENT SOCIAL OU CONTRACTUEL
Dans le respect du projet d’établissement, le règlement du fonctionnement, vous maitrisez et appliquez les différents protocoles de la crèche. Vos missions sont d’accueillir au quotidien l’enfant et sa famille en respectant leur individualité et de garantir et contribuer au bien-être, au développement harmonieux, physique et psychologique de l’enfant, à son éveil, en tenant compte des attentes des parents.
Pour cela, autour de l’enfant vous :
• Créez et mettez en œuvre les conditions nécessaires au bien-être de l’enfant : veillez et contribuez au bien-être, à la sécurité et au développement harmonieux de l’enfant, respectez le rythme individuel et les besoins physiologiques de l’enfant (change, repas, sommeil),
• Recevez les parents en sachant assurer les transmissions nécessaires,
• Encouragez les acquisitions dans le respect des compétences de chaque enfant au travers de la vie quotidienne et des jeux,• Participez aux activités internes et externes planifiées par l’établissement,
• Suivez les évolutions en matière de pédagogie, de psychologie et d’éveil du jeune enfant et se former.
Pour maintenir les bonnes conditions d’hygiène des locaux et des temps de repas, vous :
• Assurez l’entretien des locaux de l’établissement et un environnement sain, selon le planning établi
• Assurez le rangement, le nettoyage et le stockage du matériel utilisé,
• Contrôlez l’approvisionnement en matériels et produits et gérer les stocks,
• Réceptionnez, contrôlez, stockez et remettez en température les plats conformément aux protocoles en vigueur,
• Préparez et présentez les repas pour chaque section, puis les goûters
• Assurez le nettoyage de la vaisselle et l’entretien des espaces cuisine et plonge
Gérez le roulement du linge et tenez à jour le stock,
• Veillez au bon état du matériel et signaler les éléments défectueux.
Par ailleurs, vous participez à la vie de l’établissement et de fait, vous :
• Assurez la bonne communication au sein de l’équipe en section et plus globalement au sein de la structure,
• Participez aux réunions d’équipe 2 à 3 fois par an, et accueillant les stagiaires,
• Participez par roulement aux commissions de menus, aux réunions de développement de l’enfant
• Participez aux ateliers parents-enfants et temps festifs, sorties de l’établissement et/ou projets de service, aux journées pédagogiques.
Conditions d’exercice du poste Le planning de travail est variable sur l’amplitude horaire de la crèche de 7h30 à 18h30, du lundi au vendredi. Participation aux activités planifiées par la crèche. Réunions ou manifestations organisées en dehors des horaires d’ouverture de l’établissement. (amplitude d'ouverture de 11h pour 8h de présence effective de chaque professionnelle)
Au sein de la Direction Générale Adjointe Patrimoine, Espace public, la direction bâtiments et logistique de Chartres Métropole intervient sur la thématique du patrimoine bâti, en termes de gestion, de maintenance, de gros entretien et de construction de bâtiments. Pour assurer ses missions, le service entretien et maintenance recrute par voie statutaire ou contractuelle, un :
CHEF DE SERVICE ETUDE ET TRAVAUX H/F SERVICE GESTION DU PATRIMOINE BATÎ – DIRECTION BATIMENTS ET LOGISTIQUE (CATEGORIE A– CADRE D’EMPLOI DES INGENIEUR OU CONTRACTUEL)
Reportant au Directeur des Bâtiments et la Logistique, vous encadrez 5 chefs de projets travaillant sur un patrimoine bâti mutualisé de 4 collectivités regroupant environ 400 bâtiments composés d'écoles, de gymnases , de piscines, de musées, d'églises, de crèches etc.
Au titre de vous missions vous :
Réalisez et pilotez les études de faisabilité et de programmation, tout en suivant la gestion des projets confiés principalement à la maîtrise d’œuvre externe.
Consultez et suivez les partenaires externes (programmistes, maîtres d’œuvre, bureaux de contrôle, coordonnateurs sps …)
Concevez et suivez les travaux de projets de petites et moyenne importance réalisés en maîtrise d’œuvre externe.
Elaborez, justifiez, et contrôlez l’exécution des budgets prévisionnels des projets, renseigner les indicateurs et les bases de données de gestion de l’activité.
Assurez les délais de traitement des factures, décomptes mensuels et vérification du service fait ainsi que des traitements des décomptes généraux et définitifs.
Intervenez en cas de désordres constatés notamment au titre de la garantie de parfait achèvement.
Vous pilotez et suivez les aspects techniques et financiers de l’ensemble des opérations en vous inscrivant dans la démarche de l’énergie et de transition écologique, et :
Préparez et assurez le budget en investissement du service nécessaire au maintien et à la pérennité du patrimoine bâti et participer aux réunions budgétaires.
Veillez au respect de la réglementation en matière de gestion des bâtiments
Représentez le patrimoine bâti auprès des responsables d’établissements et de tout intervenant externe ou interne sur les bâtiments du parc confié,
Suivez et contrôlez l’ensemble des budgets du parc des bâtiments confiés,
Gérez les dépenses d’investissements des grosses réparations ou de renouvellement des équipements,
La politique de sécurité et de tranquillité publique est mise en œuvre à l’échelle de la Ville de Chartres et de l’agglomération de Chartres métropole par la Délégation à la Sécurité et à la Tranquillité Publique (DSTP), Direction mutualisée. La DSTP compte aussi bien des services opérationnels tels que la Police municipale de Chartres, les ASVP et le Centre de Supervision Intercommunal (CSI). LA DSTP recrute par voie statutaire un :
POLICIER MUNICIPAL H/F AU SEIN DE LA DELEGATION A LA SECURITE ET A LA TRANQUILLITE PUBLIQUE – Service Sécurité Publique (CATEGORIE C – CADRE D’EMPLOIS DES AGENTS DE POLICE MUNICIPAL)
Au sein de la Brigade d’accompagnement et de prévention, vous exécutez les missions de police administrative et judiciaire relevant de la compétence du maire en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique. Assurer une relation de proximité avec la population.
A cet effet au quotidien vous serez amené à :
-Participez à la surveillance générale de la commune, îlotage (à pied, en VTT, en bus ou en véhicule). -Appliquez et contrôlez le respect des pouvoirs et arrêtés de police du maire sur le territoire communal. -Régulez la circulation routière et veillez au respect du code de la route et du stationnement. -Qualifiez, relevez et faites cesser une infraction. -Intervenez en flagrant délit et présentez le (ou les) auteur(s) devant l’officier de police judiciaire. Portez assistance aux personnes en détresse. -Prenez des mesures pour veiller à la sécurité des personnes, des biens et au maintien du bon ordre. -Recueillez et diffusez le signalement de personnes recherchées. -Rendez compte de crimes, délits ou contraventions. -Recueillez des renseignements, transmettez des informations par écrit ou par oral à la hiérarchie. -Surveillez la sécurité aux abords des établissements scolaires. -Suivez l’évolution des textes législatifs et réglementaires. -Organisez et animez, auprès des enfants en milieu scolaire, des campagnes de prévention routière. -Ecoutez et apportez assistance à la population. -Rédigez et transmettez des écrits professionnels (procès-verbaux, rapports, main courante). -Informez, renseignez ou orientez le public sur la voie publique et au sein du service. -Veillez au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies. -Utilisez les moyens de transmission radio. -Centralisez le traitement des véhicules signalés en stationnement abusif sur le territoire communal. -Assurez les missions de l’agent d’accueil. -Assurez le suivi des délégations « Véhicule abusif et dépôts sauvages » en rendant compte régulièrement.
Contraintes horaires : Travail alternant petite et grande semaine de travail : Grande semaine : du lundi au samedi : lundi et samedi de 8h à 19h (avec pause méridienne de 1 heure), du mardi au vendredi de 6h30 à 13h. Petite semaine: du mardi au jeudi de 13h à 20h ou de 15h à 23h (de 23h à 01h30 heures supplémentaires sur la base du volontariat) ; le vendredi de 13h à 20h ou de 16h45 à 00h45 (de 00h45 à 3h heures supplémentaires sur la base du volontariat) ; le samedi de 19h à 3h (heures supplémentaires sur la base du volontariat). Les horaires peuvent être adaptés selon les besoins du service.
La direction de la petite enfance de la ville de Chartres gère 5 établissements de multi-accueil collectif pour accompagner au mieux les enfants de 10 semaines à 4 ans et leurs parents.
La direction recrute pour l’établissement de « Les Lutins » (65 berceaux), un
DIRECTEUR DE CRECHE H/F AU SEIN DE LA DIRECTION PETITE ENFANCE - ETABLISSEMENT « Les Lutins» (CATEGORIE A , PUERICULTRICES, EDUCATEURS DE JEUNES ENFANTS, INFIRMIERS EN SOINS GENERAUX OU CONTRACTUEL)
En tant que responsable du multi-accueil collectif vous assurez la direction d’un Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant. Pour cela, vous
•Garantissez le bien-être, l’épanouissement et la santé des enfants accueillis dans l’EAJE Vous garantissez l’application du cadre juridique relatif à l’accueil du jeune enfant en milieu collectif ainsi que les règles du domaine médical en lien avec le référent santé et accueil inclusif ou le psychologue (visites médicales, traitements médicaux, PAI, évictions, enfant en situation de handicap …). Vous vous assurez de la qualité de l’environnement de vie dans la structure et de la qualité de l’accueil réservé au jeune enfant. Vous concevez avec l’équipe un aménagement des locaux et des espaces conformes au projet et besoins de l’enfant et sa famille.
•Concevez, animez et mettez en œuvre du projet d’établissement Vous analysez les besoins des familles et des enfants et l’évolution de l’environnement social. Vous participer à la définition d’un projet : définissez les modalités pédagogiques du projet d’établissement garantissant un développement psycho-affectif et sensori-moteur harmonieux du jeune enfant, garantissez la cohérence et l’harmonisation des pratiques. Vous contribuez aux actions / projets avec les partenaires (actions découverte de la littérature jeunesse avec les bibliothèques, spectacle jeune public au théâtre, éveil musical avec le conservatoire de musique) et impulsez les temps festifs associant les familles en lien avec le ou les EJE.
•Accueillez, orientez des parents et coordonnez des relations entre la famille et les équipes de l’établissement Vous participez aux commissions d’admission en conciliant taux d’occupation et qualité de service. Vous informez les parents sur les modalités de l’accueil des enfants conformément au règlement de fonctionnement, constituez le dossier d’admission définitif et calculez la participation financière, conciliez les besoins de l’enfant, la demande de la famille pour proposer la solution la plus adaptée en instaurant une relation de confiance. Vous soutenez et valorisez les familles dans leur parentalité, identifiez des signes d’appels et les orienter si besoin vers le psychologue, les acteurs socio-éducatifs ou médicaux ou alerter les services compétents, proposez des actions éducatives et préventives.
•Managez l’équipe pluridisciplinaire Vous assurez le recrutement et l’encadrement du personnel (définition et planification des tâches de chaque agent, gestion et validation des congés du personnel, suivi des absences/ réorganisation …), organisez les réunions d’équipe et les entretiens individuels. Vous garantissez un cadre de travail structuré, une communication adaptée et transversale : valorisez les compétences, favorisez la motivation, la création de projets et l’analyse de pratiques, repérez les situations de conflits ou de souffrance en apportant conseil, arbitrage et soutien en lien avec le responsable de service. Vous collaborez à la tenue du document unique en lien avec l’assistant de prévention.
•Assurez la gestion administrative et financière de l’établissement Vous suivez de l’état de présence des enfants, gestion des présences (et replacements), inscriptions aux vacances et statistiques, rédigez le bilan annuel de la structure dans le cadre des conventionnements avec les partenaires financiers, gestion de l’établissement (travaux, sécurité …) et des repas (commandes, commission des menus …). Calculez et encaissez les participations des familles, bordereaux de régie, suivi des impayés, préparation de la facturation. Vous gérez le budget de la crèche, demande de travaux, commandes de matériel.
Le planning de travail est variable et flexible sur l’amplitude horaire de la crèche de 7h30 à 18h30, du lundi au vendredi. Vous mettez en œuvre de la délégation de responsabilité des directions, responsabilité des ouvertures et fermetures. Pendant les vacances scolaires, vous assurez la direction sur les établissements ouverts.
La Direction de la Petite Enfance de la Ville de Chartres gère 5 établissements de multi-accueil collectif pour accompagner au mieux les enfants de 10 semaines à 4 ans et leurs parents. La Direction de la petite enfance recrute pour la crèche de l'Ilot Calin un :
AUXILIAIRE DE PUERICULTURE COORDINATRICE H/F AU SEIN DE LA DIRECTION PETITE ENFANCE – MAC l'ILOT CALIN CATEGORIE B – CADRE D'EMPLOI DES AUXILIAIRE DE PUERICULTURE OU CONTRACTUEL
Vos missions s'articulent entre le rôle d'Auxiliaire de puériculture et de coordinatrice.
Au titre de vos missions d'auxiliaire de puériculture, vous :
Accueillez le jeune enfant et sa famille de manière individualisée au sein du groupe.
Créez et mettez en œuvre les conditions nécessaires à son bien-être, en veillant à sa sécurité et à son développement physique, affectif et psychologique.
Respectez le rythme individuel et les besoins physiologiques de l’enfant (change, repas, sommeil).
Observez l’enfant pour identifier ses besoins fondamentaux et, si nécessaire, alertez l’infirmière D.E ou la puéricultrice en cas d’altération de son état de santé.
Réalisez les soins courants d’hygiène, de confort et de santé dans le respect des protocoles.
Accueillez, informez, conseillez les parents, et établissez une relation de confiance tout en valorisant leur rôle parental.
Recueillez et transmettez vos observations oralement et par écrit pour assurer la continuité des soins et des activités.
Proposez des activités d’éveil, ludiques et pédagogiques en lien avec les projets de l’établissement.
Participez à l’entretien des locaux proches des enfants, ainsi qu’au lavage, rangement et maintien en bon état des jouets et du linge.
Contribuez à l’organisation de la vie de l’établissement, aux sorties et aux partenariats.
Participez aux réunions de suivi du développement de l’enfant et aux réunions d’équipe.
Accueillez et accompagnez les stagiaires ou jeunes professionnelles en collaboration avec la direction et l’équipe.
En ce qui concerne vos missions de coordinatrice, vous:
Respectez et vous assurer le respect des protocoles de fonctionnement et du projet d’établissement par tous,
Proposez des aménagements d’horaires en cas d’absence
Assurez la circulation de l’information en transversalité
Repérez les éventuels dysfonctionnements et amenez l’équipe à y réfléchir et à trouver des solutions en concertation,
Assurez une continuité de service (planning présence enfants, demandes de travaux urgents…), en cas d’absence de la directrice ou de son adjointe et de l’EJE,
Assurez le bon déroulement de la fermeture de l’établissement selon le planning.
Assurer le relais avec l’EJE et collaborer à l’organisation des activités proposées aux enfants (planning, mise en place, organisation).
Accueillir les nouveaux collègues ou stagiaires de toutes formations et être une personne ressource notamment pour les questions organisationnelles.
Participer à toutes les réunions des APC : être la porte-parole de ses collègues et faire le retour en structure,
Assurer le lien entre les APC de tous les établissements pour aider à la cohérence des pratiques au sein du service petite enfance.
La Direction de la Petite Enfance de la Ville de Chartres gère 5 établissements de multi-accueil collectif pour accompagner au mieux les enfants de 10 semaines à 4 ans et leurs parents.
Nous recrutons pour la MAC de l'Ilot Câlin un :
AGENT PETITE ENFANCE 50% H/F AU SEIN DE LA DIRECTION PETITE ENFANCE – MULTI ACCUEIL DE L'ILOT CÂLIN CATEGORIE C – AGENT SOCIAL OU CONTRACTUEL
Dans le respect du projet d’établissement, le règlement du fonctionnement, vous maitrisez et appliquez les différents protocoles de la crèche. Vos missions sont d’accueillir au quotidien l’enfant et sa famille en respectant leur individualité et de garantir et contribuer au bien-être, au développement harmonieux, physique et psychologique de l’enfant, à son éveil, en tenant compte des attentes des parents.
Pour maintenir les bonnes conditions d’hygiène des locaux et des temps de repas, vous : • Assurez l’entretien des locaux de l’établissement et un environnement sain, selon le planning établi • Assurez le rangement, le nettoyage et le stockage du matériel utilisé, • Contrôlez l’approvisionnement en matériels et produits et gérer les stocks, • Réceptionnez, contrôlez, stockez et remettez en température les plats conformément aux protocoles en vigueur, • Préparez et présentez les repas pour chaque section, puis les goûters, • Assurez le nettoyage de la vaisselle et l’entretien des espaces cuisine et plonge, • Gérez le roulement du linge et tenez à jour le stock, • Veillez au bon état du matériel et signaler les éléments défectueux.
Autour de l’enfant vous : • Créez et mettez en œuvre les conditions nécessaires au bien-être de l’enfant : veillez et contribuez au bien-être, à la sécurité et au développement harmonieux de l’enfant, respectez le rythme individuel et les besoins physiologiques de l’enfant (change, repas, sommeil), • Recevez les parents en sachant assurer les transmissions nécessaires, • Encouragez les acquisitions dans le respect des compétences de chaque enfant au travers de la vie quotidienne et des jeux, • Participez aux activités internes et externes planifiées par l’établissement, • Suivez les évolutions en matière de pédagogie, de psychologie et d’éveil du jeune enfant et se former.
Par ailleurs, vous participez à la vie de l’établissement d’accueil en : • Assurant la bonne communication au sein de l’équipe en section et plus globalement au sein de la structure, • Participant aux réunions d’équipe 2 à 3 fois par an, et accueillant les stagiaires, • Participant aux ateliers parents-enfants et temps festifs, sorties de l’établissement et/ou projets de service, • Participant aux journées pédagogiques.
Conditions d’exercice du poste Temps non complet 50% Participation aux activités planifiées par la crèche. Réunions ou manifestations organisées en dehors des horaires d’ouverture de l’établissement.
La cellule logistique assure la fonction logistique des services de la collectivité. Elle recrute, un
RESPONSABLE DE LA CELLULE LOGISTIQUE H/F (CATÉGORIE B et C - CADRE D'EMPLOI DES TECHNICIENS et AGENTS DE MAITRISE OU CONTRACTUEL)
Rattaché à la Cheffe de service. Vous coordonnez et participez à l’ensemble des activités de la cellule Logistique, puis vous :
•Encadrez le personnel, organisez le travail et contrôlez la qualité des missions. •Assurez la préparation, la distribution, le montage et le stockage des matériels. •Entreposez, gardez, maintenez et distribuez des matériels spécifiques à l’activité des services. •Veillez à la conformité et à l’entretien des matériels et véhicules. •Participez à la prévision budgétaire. •Participez à la programmation des achats d’équipement et à la définition des moyens de fonctionnement.
La direction de l’autonomie et des loisirs seniors du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la ville de Chartres a pour objectif d’accompagner les personnes âgées sur les demandes liées à la santé, l’autonomie ou les loisirs. A ce titre, l’EHPAD Marcel Gaujard recrute, un
AUXILIAIRE DU CADRE DE VIE H/F AU SEIN DE L’EHPAD MARCEL GAUJARD (CATEGORIE C – CADRE D’EMPLOIS DES AGENTS SOCIAUX OU CONTRACTUEL)
Vous assurez les travaux nécessaires au nettoyage et à l’entretien des surfaces et locaux de l’EHPAD. Vous participez aux activités de production de repas, aux missions de réception, distribution et de service des repas, d’accompagnement des convives et d’entretien des locaux et matériels de restauration. Vous contribuez à la qualité de vie des résidents, malades ou rencontrant des difficultés permanentes. Vous apportez une aide à la personne, un soutien psychologique et social. Vous coopérez avec l’équipe soignante.
Pour cela, vous • Assurez l’entretien des locaux. • Entretenez et rangez le matériel utilisé. • Contrôlez l’approvisionnement en matériel et produits. • Distribuez et servez les repas. • Accompagnez les personnes pendant le repas. • Accompagnez et aidez les personnes dans la vie quotidienne. • Aidez au maintien de la vie sociale et relationnelle dans le cadre des activités d’animation ou autres. • Participez aux transmissions soins. • Participez à la prévention de la maltraitance des personnes vulnérables.
Au sein du pôle ingénierie et suivi des grands projets , la Direction de l’architecture a la compétence de sauvegarde, de préservation et de maitrise d’œuvre sur le patrimoine et les bâtiments communaux et historiques de Chartres Métropole et la Ville de Chartres. La Direction recrute par voie statutaire ou contractuelle, un
CHEF DE PROJETS – ARCHITECTE H/F A LA DIRECTION DE L’ARCHITECTURE (CATEGORIE A – CADRE D’EMPLOI DES INGENIEURS OU CONTRACTUEL)
Placé sous l’autorité de la directrice de la direction de l’Architecture, le Chef de Projets réalise des projets de maitrise d’œuvre de bâtiments sur le patrimoine de Chartres Métropole, de la Ville de Chartres, CIAS et CCAS. Il a un rôle de gestion des projets et de coordination avec les services de la collectivité. Dans le cadre de ces fonctions, vous
Assurez les missions de maîtrise d’œuvre (LOI MOP), vous : • Réalisez des études de faisabilité, des esquisses, le chiffrage des projets, • Réalisez les démarches administratives pour le montage d’opérations, • Réalisez les études de projets APS, APD, AVP, • Etablissez les dossiers d’urbanisme (PC-AT-DP), • Elaborez les DCE et C.C.T.P. et assurez la gestion des dossiers de consultation des entreprises, • Etablissez l’analyse des offres en lien avec le maître d’ouvrage et le service des Marchés Publics, • Assurez des missions de maitrise d’œuvre complètes après définition avec sa hiérarchie, et en particulier la gestion des suivis des chantiers, • Maitrisez les budgets d’opération alloués, • Assurez les opérations de réception et suivi GPA, voir le suivi des expertises judiciaires, • Assurez le solde financier du projet, • Effectuez le classement et l’archivage des dossiers en respectant l’arborescence du service et le partage sur la GED
Assurez les missions d’assistance du maître d'ouvrage dans le processus décisionnel des projets de bâtiments, vous : • Assurez des missions d’Assistance à Maitrise d’Ouvrage, • Développez la notion d’efficacité en veillant à réaliser les études aux meilleurs coûts et dans les meilleurs délais, • Animez et faites respecter les délais d’études et de travaux, • Maitrisez les budgets d’opération alloués, • Etablissez les plannings d’études et de suivi d’opération y compris mises à jour trimestrielles, • Etablissez des bilans d’activités.
Le Centre de santé Polyvalent permet de répondre à des nouveaux besoins en termes d’offre de soins sur les quartiers prioritaires (pénurie de médecin généraliste, difficulté d’accès aux soins pour une population en situation de vulnérabilité).
A ce effet, la direction de l'Action Sociale recrute un :
INFIRMIER (H/F) Centre de Santé Polyvalent - DIRECTION ACTION SOCIALE CATEGORIE A - Cadre d'emploi des infirmiers en soins généraux
A ce titre des soins infirmiers sont pratiqués sur prescription médicale et/ou de son rôle propre auprès des patients à leur domicile et au centre de soins.
La mission s'articule autour des soins infirmiers sur prescription médicale, de la prévention, et la participation aux tâches administratives.
Missions de soins infirmiers sur prescription médicale :
- Mise en œuvre des soins infirmiers dans le respect des prescriptions médicales, en visite au domicile et dans les locaux du Service de soins et de prévention.
- Accueillir les malades et recueillir leurs besoins et leurs attentes
- Assurer la continuité des soins au domicile et au centre de soins en collaborant avec le secteur hospitalier et libéral.
Axe de prévention :
- Participation aux différents projets de prévention menés sur le centre de santé polyvalent.
Participation aux différentes tâches administratives dont :
- La planification journalière des soins à effectuer
- La facturation des soins
- Participation aux commandes de matériel et contrôle des péremptions des dispositifs médicaux
La direction de l’autonomie et des loisirs seniors du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la ville de Chartres a pour objectif d’accompagner les personnes âgées sur les demandes liées à la santé, l’autonomie ou les loisirs. A ce titre, le pôle maintien à domicile, recrute un :
AIDE A DOMICILEH/F SERVICE D’AIDE ET D’ACCOMPAGNEMENT A DOMICILE CATEGORIE C – CONTRACTUEL
(cadre d'emploi - Agent Social)
Vous contribuez au maintien à domicile des personnes âgées, handicapées, malades ou rencontrant des difficultés permanentes ou passagères. Vous apportez une aide à la personne dans son cadre de vie, pour l’accomplissement des tâches de la vie quotidienne, une à l’entretien du logement, un soutien psychologique et social. Reportant aux responsables d’intervention, vous :
• Accompagnez les personnes dans les gestes de la vie quotidienne selon leur degré de dépendance, • Maintenez une vie sociale et relationnelle, • Aménagez et entretenez leur cadre de vie, • Participez à la prévention de la maltraitance des personnes vulnérables, • Pouvez assurer les tournées du portage de repas occasionnellement, • Participez aux évènements de la Direction de l’autonomie (banquet, gala, salon…).
Conditions d’exercice du poste : Amplitude du lundi au dimanche de 8h à 20h - 1 week-end travaillé par mois
La Direction de l'action sociale recrute dans le cadre du PRE un :
COORDINATEUR PROGRAMME REUSSITE EDUCATIVE H/F CELLULE ACTION EDUCATIVE ET LOISIRS - DIRECTION DE L'ACTION SOCIALE CATEGORIE B - CADRE D'EMPLOI DES REDACTEURS TERRITORIAUX
Son action permet d’accompagner les enfants, les jeunes et leurs familles dans la construction de leur parcours scolaire et personnel, favorisant ainsi leur intégration et leur épanouissement.
Le coordinateur a en charge d'animer des équipes pluridisciplinaires (enseignants, travailleurs sociaux, éducateurs), garantissant une réponse coordonnée et efficace aux besoins identifiés. Il a la responsabilité de créer des synergies entre les différents partenaires (associations, institutions, collectivités), favorisant un travail collaboratif et enrichissant les projets éducatifs.
Le succès des actions réalisées repose sur la mobilisation d’un réseau d’acteurs locaux par le coordinateur du PRE qui élabore des projets, des fiches actions et en assure la mise en place et le suivi. Grâce aux bilans réguliers, il évalue l'impact des interventions, identifie les axes d'amélioration et adapte les dispositifs en fonction des retours des familles et des jeunes.
L’implication des parents est cruciale dans la réussite éducative. Le coordinateur développe des actions visant à sensibiliser et impliquer les familles, créant ainsi un climat de confiance et de collaboration.
Au titre de vos missions vous :
Assurez l'étude des situations en EPS( équipes pluridisciplinaires de soutien) et le bon déroulement des parcours individuel.
Accueillez accompagner et orienter les familles, enfants et jeunes en difficulté.
Etes l'interlocuteur pour les actions du PRE dans le cadre de la « politique de la ville ».
Mobilisez et animez le réseau d'acteurs autour de projets éducatifs.
Concevez et organisez des événements (ateliers, rencontres, conférences) pour promouvoir les projets éducatifs.
Développez et maintenez des relations de partenariat avec les acteurs locaux, associations et institutions.
Organisez et mettez en œuvre divers projets éducatifs, en soutenant l'engagement des parents, par le biais des actions du PRE.
Élaborez, construisez et assurez la mise en place des actions collectives.
Supervisez les équipes de terrain dans le cadre de la mise en œuvre des actions du PRE.
Évaluez l’impact des actions mises en place et proposer des ajustements.
Réalisez des bilans des actions réalisés, dans le cadre des missions.
Créez et alimentez des supports d'information innovants pour valoriser le programme et ses actions.
La direction du développement culturel régit les axes de la politique culturelle de la ville de Chartres. Un de ces axes est porté par le Conservatoire à Rayonnement Départemental. Ce dernier est un établissement spécialisé d’enseignement artistique en musique et en danse. Il accueille environ 800 élèves venant principalement de l’agglomération chartraine mais aussi de l’ensemble du département.
Pour continuer dans cette dynamique, le conservatoire recrute par voie statutaire ou contractuelle, un
PROFESSEUR DE TROMPETTE H/F
CONSERVATOIRE / DIRECTION
(CATEGORIE B - CADRE D'EMPLOI DES ASSISTANTS TERRITORIAUX D'ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE OU CONTRACTUEL)
12H HEBDOMADAIRES
Au titre de vos missions vous :
Enseignez la trompette du débutant au cycle d’orientation professionnelle
Organisez et suivez les études des élèves
Etes force de proposition et conduisez des projets pédagogiques et culturels à dimension collective
Effectuez une veille artistique et pédagogique
Participez aux concerts de la saison du conservatoire, aux missions EAC, et aux projets transversaux.
Vous êtes musicien, pédagogue, avez le goût et l’aptitude pour le contact, la communication et la créativité. Vous voulez vous investir dans l’équipe pédagogique du conservatoire et participer au travail collectif.
La Ville de Chartres et Chartres Métropole, ont développé différents lieux et dispositifs pour accompagner et informer les jeunes : le Bureau Information Jeunesse Ville de Chartres (BIJ), les Maisons pour Tous incluant les secteurs jeunesse de la Ville de Chartres (MPT), le Point Information Jeunesse de Chartres Métropole (PIJ) et récemment le Conseil Municipal de la Jeunesse Ville de Chartres (CMJ).
Pour animer et assurer le fonctionnement de ces dispositifs, la direction recrute par voie statutaire ou contractuelle, son :
RESPONSABLE CELLULE JEUNESSE ET MAISON POUR TOUS H/F AU SEIN DE LA DIRECTION JEUNESSE ET VIE DE LA CITE (CATEGORIE B - ANIMATEUR OU REDACTEUR OU CONTRACTUEL)
Reportant au directeur jeunesse et vie de la cité, vous assurez la coordination de projet en lien avec les politiques jeunesse et l’information jeunesse sur les dispositifs suivants : BIJ / PIJ, Maisons pour Tous et Conseil Municipal de la jeunesse.
Vous encadrez les animateurs et accompagnez au changement afin de proposer une offre cohérente à la jeunesse, mettez en place un cadre commun aux équipes, développez le futur tiers-lieu compétences jeunesse en lien avec le CRIJ.
Sur les MPT et des secteurs jeunesse (11-17 ans), vous
- Elaborez des projets transversaux et innovants au sein des secteurs jeunesse - Suivez la programmation des activités des secteurs jeunesse - Impulsez une dynamique de projet sur les secteurs jeunesse en accompagnant les équipes - Suivez des projets pédagogiques des secteurs jeunesse et évaluations des actions - Analysez les fréquentations et la programmation des secteurs jeunesse
Sur le BIJ et le PIJ, vous
- Concevez, animez, planifiez et organisez des séances d’animation (ateliers d’information, accueil de groupe…). - Organisez des manifestations (forum jobs étudiants, job dating...) sur la ville et l’agglo - Envoyez le mailing réseaux partenaires tous les mois pour le BIJ - Réalisez le planning mensuel du BIJ (planning ateliers) - Participez à la vie du réseau information jeunesse régional, départemental et local. - Êtes membre du comité de pilotage SPRO (Service Public Régional de l’Orientation). - Accueillez et suivez des stagiaires (3ème, BTS, reconversion professionnelle…), aidez à l’élaboration de leur projet. - Accueillez et suivez les référents étudiant en collaboration avec le CRIJ Centre Val de Loire. - Elaborez et suivez le dossier CAF pour le BIJ et le PIJ. - Elaborez et suivez le dossier Promeneur du Net BIJ et PIJ - Concevez et planifiez la formation Bafa
Pour le Conseil Municipal de la Jeunesse (CMJ), vous
- Mettez en place et suivez l’action - Participez à la mise en œuvre des projets proposés par les jeunes
Chartres métropole s’engage dans une démarche de réalisation d’une Convention Territoriale des Services aux Familles (CTSF) pour la période 2023-2027 pour le territoire périurbain de Chartres métropole (59 communes de moins de 3000 habitants et Maintenon). Dans cet objectif, Chartres métropole recrute un
Chargé de projets schéma territorial éducation, enfance, famille (H/F) Direction jeunesse et vie de la cité Catégorie A – Attaché
Rattaché au directeur Jeunesse et vie de la cité, en lien avec les élus et la CAF, vous portez le projet de la convention territoriale ses services aux familles (CTSF) sur le territoire de Chartres Métropole.
Pour cela, vous mettez en œuvre et déclinez des axes de coopération, une politique homogène et cohérente de services aux familles autour des thématiques de la petite enfance, de l’enfance, de la jeunesse, de la parentalité, des animations vie sociale, accès au droit ou au logement…
Pour cela, vous devrez également :
Conduire les diagnostics territoriaux ou thématiques et notamment « Inclusion » en matière d’accès des enfants issus de familles défavorisées (ainsi que ceux porteurs de handicap) et d’offres disponibles pour ces enfants,
Assister et conseiller les élus et les comités de pilotage :
- Etablir un état des lieux des dispositifs et acteurs du développement territorial
- Identifier des tendances et facteurs d’évolution
- Conseiller et/ou réaliser des prestations de services et d’accompagnement des porteurs de projet
- Repérer les leviers d’intervention possibles des collectivités
- Traduire les orientations politiques en plans d’actions
- Proposer des modalités de mise en œuvre des projets locaux et des programmes d’actions
Accompagner la réalisation des objectifs prioritaires du projet de territoire inscrit dans la CTSF,
Assurer le développement et l’animation de la contractualisation, des partenariats et des réseaux professionnels,
Organiser et animer la relation avec la population,
Contribuer à l’évaluation des politiques et des actions mises en œuvre,
Assurer le suivi financier de la CTSF et notamment des financements de la CAF.
Déposez ici votre demande de stage de candidature spontanée .
Vous cherchez un stage conventionné. Vous souhaitez découvrir les métiers de la Fonction publique territoriale tout en continuant votre parcours scolaire, Chartres métropole et la ville de Chartres proposent une grande diversité de métiers.
Nos collectivités sont particulièrement engagées dans l'accueil de stagiaires dans de nombreux domaines, tels que l'éducation, l'informatique, la finance, les ressources humaines, le social et médico-sociale, le patrimoine, l'archéologie, la culture, l'urbanisme, l'environnement, la sécurité...
Penser à préciser le diplôme ou la formation préparé(e), la durée de stage, les dates, l'école ou le centre de formation de rattachement et éventuellement un contact école pour un traitement plus rapide de votre demande.
La direction de l’autonomie et des loisirs seniors du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la ville de Chartres a pour objectif d’accompagner les personnes âgées sur les demandes liées à la santé, l’autonomie ou les loisirs. A ce titre, le pôle maintien à domicile, recrute pour par voie statutaire ou contractuelle, un
INFIRMIER COORDINATEUR DE SERVICE H/F DIRECTION DE L’AUTONOMIE ET DES LOISIRS SENIORS – POLE MAINTIEN A DOMICILE (CATEGORIE A – INFIRMIERS EN SOINS GENERAUX OU CONTRACTUEL)
En tant que coordinateur de service vous vous assurez de la bonne marche des interventions dans le respect de la démarche qualité, de la règlementation en vigueur et dans le respect du projet de service et de la ligne directive du CCAS.
Vous coordonnez des interventions d’aide et de soins sous la forme de soins techniques ou de soins de base et relationnels auprès de :
Personnes âgées de 60 ans et plus, malades ou dépendantes. Personnes adultes de moins de 60 ans présentant un handicap ou atteintes de pathologies chroniques.
Vous assurez également la mise en place des moyens nécessaires, en réponse aux besoins de la personne bénéficiaire de l’accompagnement, ainsi que le suivi et l’évaluation du plan d’aide dans le cadre des missions du pôle gérontologique.
Vos missions se déclinent selon les thématiques suivantes :
Activités de coordination :
Informer les usagers et les familles de l’organisation, le fonctionnement et les limites du Pôle,
Accompagner dans le maintien à domicile et assurer le lien auprès de l’usager et de son entourage
Participer aux réunions départementales (infirmiers coordinateurs, SAAD, Espace Seniors du Bassin Chartrain).
Collaborer avec les instituts de formation
Activités de management :
Etablir le planning du personnel en tenant compte de la réglementation du travail, des besoins des usagers, des possibilités du pôle et des autres intervenants du domicile.
Gérer les congés et absences, réaliser les évaluations annuelles, recenser les besoins en formation, impulser une dynamique et contribuer au maintien de l’esprit d’équipe. Assurer le tutorat des stagiaires.
Réaliser et animer les différentes réunions de service.
Rendre compte de son activité.
Activités techniques
Accueillir, évaluer la dépendance, le besoin d’aide, formuler des évaluations, réaliser un projet d’aide individualisé et personnalisé,
Planifier les interventions des intervenant(e)s à domicile.
Conseiller et prévoir le matériel nécessaire à la prise en charge ainsi que les aménagements du domicile pour assurer la sécurité des personnes.
Assurer une coordination des actions avec les autres intervenants.
Associer l’entourage à la prise en charge, favoriser l’autonomie et maintien des capacités restantes.
Réévaluer les besoins des usagers et ajuster si nécessaire le plan d’aide.
Garantir la qualité de l’aide et des soins tout en promouvant la prévention.
Rencontrer les aidants, effectuer les entretiens d’aide et de soutien.
Etre en lien avec les responsables légaux.
Rédiger des bilans d’intervention.
Activités administratives :
Participer à l’élaboration du rapport d’activité en mettant à disposition les données relatives à l’activité et en tenant à jour les documents de prise en charge.
Participer à la réalisation et à la mise en place des axes d’amélioration du projet d’établissement.
Participer à l’évaluation interne et externe, à l’élaboration et au suivi des documents internes, veiller à la tenue des dossiers des bénéficiaires.
Etablir les documents individuels de prise en charge et en assurer le suivi.
Gérer l’activité de son secteur en fonction du personnel présent et du budget attribué.
Activités de la mutualisation des fonctions d’accompagnement
La Direction de l’archéologie pilote l’ensemble de l’activité archéologique sur le territoire de Chartres métropole. Dans ce cadre, l’équipe conduit des opérations d’archéologie préventive et programmée, des activités de recherche, assure la gestion des biens archéologiques mobiliers découverts sur le territoire de la collectivité et diffuse les résultats scientifiques auprès des publics. L'unité La Direction recrute par voie statutaire ou contractuelle, son
RESPONSABLE UNITE « CONSERVATION » H/F AU SEIN DE LA DIRECTION DE L’ARCHEOLOGIE (CATEGORIE A ou A+ – ATTACHE DE CONSERVATION ou CONSERVATEUR DU PATRIMOINE OU CONTRACTUEL)
Expert dans le domaine de la conservation et de la gestion des biens archéologiques mobiliers, le responsable de l’unité « Conservation » assure le pilotage et la coordination de l’ensemble des activités de la direction de l’archéologie liées à la gestion des collections archéologiques.
Pour cela, vous
Assurez l'encadrement hiérarchique de l'unité « Conservation » (5 agents) : évaluation annuelle, gestion des congés, planification des agendas;
Poursuivez et achevez l’opération d’aménagement du dépôt archéologique mutualisé avec le musée des Beaux-Arts :
- Finalisation de l’aménagement intérieur des espaces de stockage et de travail ;
- Pilotage du chantier des collections afin d’assurer les bonnes conditions de conservation préventive et de traçabilité des collections archéologiques ;
- Déménagement partiel des collections vers le nouveau site selon la répartition déjà définie;
- Réorganisation du dépôt du Coudray une fois le déménagement effectué ;
- Coordination du travail et des activités à venir sur le site du dépôt archéologique mutualisé.
Coordonnez l’ensemble des activités relatives à la gestion des biens archéologiques mobiliers :
- Assurer la conservation préventive des collections ;
- Mettre en place les protocoles de conditionnement et d’inventaire du mobilier archéologique à l’issue des phases terrain, dans le respect de la règlementation en vigueur ;
- Superviser et planifier les mouvements de mobilier (prêts pour études, expositions, etc.);
- Mener une veille sur les évolutions législatives et règlementaires.
Participer au comité de direction, définir les enveloppes de moyens annuels nécessaires à l’activité de son unité, définir la stratégie opérationnelle et scientifique en lien avec l’équipe de direction. Mener les actions transversales relatives aux biens archéologiques mobiliers avec le service « Opérations » et l’unité « Valorisation ».
Missions occasionnelles :
Supervisez des travaux universitaires (licence, master, thèse), encadrement de stagiaires
Participez aux événements de médiation organisés par la direction de l’archéologie (Journées européennes de l’archéologie, Journées européennes du patrimoine…).
La direction du cycle de l’eau est en charge d'une des missions essentielles de Chartres métropole qui est de produire et de distribuer l'eau potable à tous ses habitants, puis de traiter les eaux usées avant leur rejet dans la nature. Pour l’aider dans ces missions, le service pluvial-réseaux patrimoniaux recrute par voie statutaire ou contractuelle son
AGENT D'EXPLOITATION RESEAUX ET D'OPERATIONS DE SUPERVISION H/F
SERVICE PLUVIAL-RESEAUX PATRIMONIAUX/DIRECTION CYCLE DE L'EAU
(CATEGORIE B /C – CADRE D’EMPLOI DES TECHNICIENS OU ADJOINTS TECHNIQUE OU AGENTS DE MAITRISE OU CONTRACTUEL)
A ce titre, vous
- Pilotez la partie opérationnelle et assurez le suivi de la supervision, de la maintenance des équipements électromécaniques (postes de relevage, vannages, …) relatifs aux ouvrages pluviaux et rivière
- Détectez les dysfonctionnements sur les réseaux et ouvrages appartenant à Chartres Métropole
- Suivez les demandes :
* d’entretien (nettoyage, curage, pompage, …) des différents ouvrages (bouches d’engouffrement, bassin de rétention, fosses à sable, débourbeurs, déshuileurs, …) et réseaux de l’agglomération
* de réfection / réhabilitation de petite envergure des différents ouvrages et réseaux eaux usées et eaux pluviales de l’agglomération (changement de tampon, scellement, remplacement de dispositif, …)
- Coordonnez et contrôlez les interventions et travaux des prestataires
- Assurez la passation d’informations
- Mettez à jour le listing des différents équipements électromécaniques et aux vannages sur l’ensemble de l’agglomération, relatifs au réseau eaux pluviales et à la rivière
- Etablissez avec votre supérieur hiérarchique et les agents chargés des opérations techniques, un carnet d’entretien, de suivi, et les opérations nécessaires au bon fonctionnement des différents mécanismes relatifs aux ouvrages de gestion des eaux de pluie
- Participez aux phases de conception pour la supervision des nouveaux ouvrages acquis au titre de la compétence de gestion des eaux pluviales au sein de l’agglomération ; vous en assurez le suivi opérationnel (soit en coordination avec une maîtrise d’œuvre, soit en direct) puis la supervision et la maintenance.
Vous serez également amené à apporter votre appui aux agents chargés d’opérations et d’exploitation du service et suppléance le cas échéant.
La Direction des Ressources Humaines de Chartres Métropole (direction mutualisée) gère et pilote un effectif de plus de 1500 agents rattachés à la Ville de Chartres, Chartres Métropole, au CCAS et au CIAS. Pour l’accompagner dans ses missions, elle recrute par voie statutaire ou contractuelle, un
GESTIONNAIRE DE CARRIERE ET DE SANTE H/F (CATEGORIE B ou C – REDACTEUR ou ADJOINT ADMINISTRATIF OU CONTRACTUEL)
Reportant au Chef de service, vous êtes en capacité d'apporter une réponse professionnelle aux demandes des services et des agents quant à la gestion de tous les actes de carrières, depuis l'arrivée de l'agent jusqu'à son départ, dans le respect de la réglementation et des processus de gestion interne.
Dans ce cadre, vous •Accueillez, conseillez et informez les encadrants et les agents quant au déroulement des actes de gestion des carrières. •Assurez la gestion administrative et informatique (sur logiciel Ciril et sur les outils de gestion) des situations de carrière des agents (recrutement, renouvellement de contrat, nomination de stagiaire, mutation, détachement, titularisation, avancements d’échelon ou de grade, gestion des contractuels et des emplois spécifiques, mise en œuvre des réformes statutaires telles que reclassement ou intégration, gestion des positions statutaires telles que temps partiel, congé parental, disponibilité ou autres). •Rédigez des actes administratifs dans le respect du cadre juridique. •Saisissez et gérez des situations de maladie, de maternité et de paternité. •Gérez des arrêts de travail transmis hors délais et des services non faits. •Analysez les droits à pension de retraite, conseillez les agents, alimentez les éléments dématérialisés dans le cadre du droit à l’information retraite. •Instruisez des dossiers de médailles d’honneur du travail. •Veillez à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents. •Procédez à la tenue et à la mise à jour des tableaux de bord de suivi d’activité et échéanciers. •Assurez la gestion du classement et de l’archivage. •Contribuez à l’évolution des logiciels en participant à l’automatisation des actes. •Participez à la mise en œuvre des nouvelles réglementations. •Êtes en capacité d’aborder toute autre nouvelle demande et aller rechercher l’information.
Chartres métropole ayant fait le choix d’enfouir le maximum de réseaux secs sur les 66 communes que la composent s'appuie sur la Direction Etudes & Travaux / SIG qui intervient pour réaliser des études et des travaux d’investissement pour le compte des autres directions de la Ville de Chartres.
Sous l’autorité du Directeur Etudes & Travaux (DET), et rattaché hiérarchiquement au responsable du service Maitrise d’œuvre et Assistance à Maitrise d’Ouvrage (MOE/AMO) nous recherchons un :
CHARGÉ D'OPÉRATION EN VOIRIE RÉSEAUX DIVERS (H/F) DIRECTION ÉTUDES ET TRAVAUX Catégorie A/B– CADRE D’EMPLOIS DES INGENIEUR OU DES TECHNICIENS OU CONTRACTUEL
L’agent est chargé du suivi des opérations en voirie et réseaux divers (notamment les réseaux secs), à ce titre il sera amené à :
Suivre les opérations d’investissement en maitrise d’œuvre interne ou, en fonction de la complexité technique de l’opération ou du plan de charge, en tant qu’assistant à maitre d’ouvrage avec un maitre d’œuvre privé,
Piloter des opérations de VRD (Voirie, Eclairage Public et réseaux secs, eau et d’assainissement, déchets, Transports, …) de la conception à la réception : aménagements d’espaces publics ou d’espaces privés des collectivités, renouvellement, extension ou renforcement des réseaux secs ou d’eau,
Réaliser les missions de MOE suivant les dispositifs de la loi MOP de 1985,
Recenser les besoins des autres services de l’agglomération ou de la commune sur lequel le projet se situe,
Suivre les procédures administratives liées aux opérations, réaliser et suivre les dossiers liés au différents codes (Urbanisme, Environnement, …)
S’assurer de la bonne exécution des marchés publics relatifs aux opérations,
Coordonner l’ensemble des acteurs et partenaires du projet (service de l’état, Collectivités associées, AMO, bureau de contrôle, …),
Suivre et respecter les objectifs de la collectivité (plannings et exécution budgétaire), conformité au programme,
Participer à la programmation budgétaire des opérations.
En tant que direction transversale, les opérations menées par la DET peuvent être réalisées en co maitrise d’ouvrage avec les communes et nécessiter des travaux de voirie, ou de coordination avec des travaux d’enfouissement de réseaux secs ou d’autres services de l’agglomération.
Le suivi et la coordination de ces travaux feront alors partis des missions du chargé d’opération en tant qu’OPC.
Assurer des astreintes : Après 6 mois de découverte de la collectivité et du poste, prise de responsabilité de cadre d’astreinte pour Chartres Métropole 1 semaine tous les deux mois environ.
La direction de la petite enfance de la ville de Chartres gère 5 établissements de multi-accueil collectif et un établissement d’accueil familial. Celui-ci assure l’accueil des enfants de 10 semaines à 4 ans, au domicile d’assistants maternels, encadrées par une équipe de professionnelles de la petite enfance. La direction recrute, un
ASSISTANT MATERNEL H/F AU SEIN DE LA DIRECTION PETITE ENFANCE - crèche familiale "Le Jardin des poussins"
En tant qu’assistant maternel rattaché à la crèche familiale de la ville de Chartres, vous accueillez des enfants de moins de 4 ans à votre propre domicile, du lundi au vendredi.
Pour cela vous,
Avez des pratiques et des attitudes éducatives adaptées aux besoins de chaque enfant, Favorisez l’éveil sensoriel, l’éveil psychomoteur, le bien-être et l’épanouissement de l’enfant tout en respectant le rythme de chacun, Encouragez et valorisez l’enfant dans ses acquisitions, Favorisez son autonomie, Préparez les repas et goûter en fonction de l’âge des enfants en pratiquant des méthodes éducatives adaptées, Collaborez avec le personnel de la crèche, Acceptez les visites à domicile de l’équipe d’encadrement, Vous engagez à participer aux réunions, aux formations, Adhérez au projet éducatif du service Petite Enfance et au projet d’établissement du Jardin des poussins, par la participation aux activités d’éveil et l’organisation des journées « crèche », Respectez les règles d’hygiène et de sécurité liées à l’accueil de jeunes enfants.
La Direction de la petite enfance de Chartres gère le relai petite enfance (RPE). Ce lieu contribue au maintien, à la professionnalisation et au développement de l’accueil individuel, en animant un lieu d’informations et d’échanges à destination des assistant(e)s maternel(le)s, des candidats à l’agrément, des enfants accueillis et de leurs familles. Pour animer ce relai, la Direction recrute un
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS (H/F) A temps non complet 50%
Au sein de la Direction Petite Enfance Catégorie A - Cadre d’emplois des Educateurs de Jeunes Enfants ou Contractuel
En tant qu’éducateur de jeunes enfants, vous avez pour rôle d’animer au Relai ou en itinérance des ateliers d’éveil dans un cadre éducatif, préventif et relationnel auprès d’enfants âgés de 10 semaines à 4 ans dans un objectif de professionnalisation de leur assistant(e) maternel(le). Pour cela vous orientez, informez et soutenez les assistant(e)s maternel(le)s dans leurs démarches administratives et professionnelles et les familles dans leur parentalité. Vous impulsez une réflexion éducative dans l’équipe et coordonnez les projets. En cas d’absence du responsable du relai, vous assurez la continuité de direction.
Missions principales :
Informer les familles et les professionnels de la Petite Enfance:
•Informer les parents sur l’ensemble des modes d’accueil individuels et collectifs existants sur le territoire concerné et contribuer à la mise en relation des familles avec les assistant(e)s maternel(le)s du territoire, •Informer et accompagner les candidats à l'agrément : Réunion d’Information Préalable à l’Agrément (RIPA), rendez-vous individuel… •Délivrer une information générale en matière de droit du travail (niveau 1) et orienter les parents et les professionnels vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques.
Offrir un cadre de rencontre et de pratiques professionnelles :
•Aider à la professionnalisation des assistant(e)s maternel(le)s, accueillir les enfants, •Organiser des temps et projets collectifs: réunions à thème, conférences, manifestations festives… •Aménager, préparer et proposer un lieu d'accueil adapté aux enfants âgés de 10 semaines à 4 ans, accompagné de son assistant(e) maternel(le), •Proposer et animer des ateliers d'éveil en lien avec le développement moteur et psychologique du jeune enfant, •Observer les liens d'interactions entre l'enfant et son référent.
Assurer la coordination de projets :
•S’inscrire dans le tissu local afin de veiller à la cohérence des actions de chacun des acteurs : PMI, CAF, DDT, •Mettre en place des projets à court, moyen et long terme (préparation administrative et logistique des ateliers), •Collaborer avec les mairies pour la mise en place des ateliers d’éveil en itinérance, •Participer à la création, la pérennité et l’évolution des projets avec les partenaires culturels (bibliothèque, médiathèque, théâtre, conservatoire…), •Participer aux réunions réseau RPE : diffusion d’informations, partage d’expériences, mutualisation des outils et harmonisation des pratiques.
Contribuer à la dynamique du service :
•Garantir la continuité de direction en son absence, •Assurer le suivi administratif, statistique (logiciel métier) et participer au bilan, •Assurer le relai des informations, •Partager les expériences suite aux ateliers d’éveil et/ou aux rencontres avec les usagers, •Echanger autour des pratiques professionnelles afin de veiller à une cohérence d’équipe, •Participer aux réunions de service, journées pédagogiques …
Planning de travail est variable sur l’amplitude horaire du relai de 8h à 18h, du lundi au vendredi. Ces horaires peuvent être modifiés lors de rendez-vous avec des usagers ou de réunions.