Diffusions 1-33 sur 33     
tech_missions Collectivité Intitulé tech_type_contrat Catégorie tech_fin_publication

La direction des ressources humaines de Chartres Métropole (direction mutualisée) gère et pilote un effectif de plus de 1500 agents rattachés à la Ville de Chartres, Chartres Métropole, au CCAS et au CIAS. Dans le cadre du développement des compétences et de la mobilité professionnelle au sein de notre collectivité la direction recrute par voie contractuelle ou statutaire, un 

CONSEILLER MOBILITÉ CARRIERE H/F
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES 
(CATEGORIE  A / B – ATTACHÉ OU REDACTEUR OU CONTRACTUEL)

 

Vous serez un acteur central de l’accompagnement des agents dans leurs parcours professionnels, contribuant à la mise en œuvre de dispositifs favorisant la mobilité, la formation et le maintien dans l’emploi.

Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre des processus de développement de la mobilité et des parcours professionnels. Conseiller et accompagner les agents dans leurs projets et parcours professionnels, en assurant la sécurité juridique et l’efficacité des dispositifs.

Missions principales : 

1. Accompagnement et conseil des agents

- Accompagner les projets professionnels et parcours des agents, mettre en place et suivre les plans d’action (formation, techniques de recherche d’emploi…).

- Conseiller sur les dispositifs de formation (Compte Personnel de Formation, VAE, congés de formation ou transition professionnelle).

- Suivre les agents en situation de reclassement professionnel et sécuriser leurs parcours.

- Informer et instruire les dossiers liés à la rupture conventionnelle.

- Concevoir et organiser des documents d’information clairs et personnalisés.

- Vérifier la conformité juridique et réglementaire des parcours professionnels.

 

2. Développement de la mobilité et des parcours professionnels

- Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique de mobilité et de gestion des compétences de la collectivité.

- Identifier les postes et passerelles de mobilité pour les agents.

- Constituer et suivre des viviers de compétences et de potentiels internes.

3. Pilotage et outils

- Élaborer et suivre les indicateurs liés à la mobilité, aux reclassements et à la formation.

- Participer à la conception d’outils et supports d’accompagnement (chartes, règlements, référentiels…).

- Contribuer aux bilans annuels et aux rapports d’activité relatifs à la mobilité et à la formation.

Chartres Métropole Conseiller mobilité carrière H/F Emploi permanent A ou B 30/11/2025

Au sein de la Direction Études et Travaux-SIG, le service Système d’Information Géographique assure la réalisation de prestations cartographiques et topographiques essentielles au développement et à la gestion de la collectivité. Pour renforcer son équipe, le service recrute un :

CHARGÉ D'OPÉRATIONS TECHNIQUES SYSTEME D'INFORMATION GEOGRAPHIQUE (SIG) (H/F)
Service Système d’Information Géographique
CATEGORIE B - CADRE D'EMPLOI DES TECHNICIENS OU CONTRACTUEL

 

Sous l’autorité du responsable du service Système d’Information Géographique, le Géomaticien-Cartographe réalisera des prestations cartographiques et topographiques. Il contribuera à la gestion et à la mise à jour des données géographiques de la collectivité, assurant ainsi la qualité et la fiabilité des informations utilisées par les différents services.

Vos missions principales :

- Administrer les bases de données sous PostGre/PostGis et l’outil Arcopole Pro Cadastre.

- Modéliser en 3D les bâtiments et les grands projets de la collectivité.

- Numériser les documents d’urbanisme selon les prescriptions techniques du CNIG.

- Suivre les bases de données de Chartres Métropole et de la Ville de Chartres.

- Réaliser des relevés ponctuels en X, Y, Z.

- Traiter les demandes cartographiques émanant des services internes de Chartres Métropole et de la Ville de Chartres.

Chartres Métropole Chargé d’opérations techniques SIG H/F Emploi permanent B 10/11/2025
Le territoire de Chartres métropole, situé dans le département de l’Eure-et-Loir, d’une superficie de 858 km² regroupe 66 communes et compte environ 140 000 habitants (Insee).
Chartres métropole compte 60 329 résidences principales en parc privé.

Chartres métropole dispose d’un programme local de l’habitat (PLH) 2022-2027. Dans ce cadre, la collectivité a mis en place et soutenu plusieurs dispositifs d’accompagnement de la réhabilitation des logements privés sur son territoire : un programme d’intérêt général (PIG) d’un an en 2007 puis une opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) sur la période 2008-2013, suivi d’une OPAH en 2016-2021 et de l’OPAH ORT et du PIG en cours pour la période 2022-2027. Forte de sa politique engagée en faveur de l’habitat, Chartres métropole obtient en 2024 la délégation des Aides à la Pierre de l’Anah.

Parallèlement, Chartres métropole s’est pleinement inscrite dans les dispositifs d’Habiter Mieux avec la signature d’un Protocole territorial d’aide à la rénovation thermique des logements privés. Cette action évolue aujourd’hui avec la création du PACTE Territorial en 2025 et la certification de Chartres Rénov’Habitat en tant que MAR (MonAccompagnateurRénov’) la même année.

Ces dispositifs s’inscrivent dans le cadre d’une stratégie globale de territoire qui a pour objectif d’amplifier l’attractivité résidentielle et assurer le renouvellement de l’habitat.

Le stage proposé s’inscrit dans ces travaux et comporte deux volets :

- Participer à l’élaboration du bilan des actions menées dans le cadre des dispositifs OPAH-ORT et PIG sur le territoire.
- Participer à la préfiguration et à l’aide à la mise en œuvre d’un nouveau dispositif habitat, dans le cadre du Pacte Territorial, en lien avec les besoins identifiés à l’échelle du territoire et les orientations nationales (logement, lutte contre l’habitat indigne, rénovation énergétique, revitalisation des centres anciens, etc.).


Missions confiées :

- Collecter, traiter et analyser les données relatives aux opérations menées depuis le lancement des programmes (montants engagés, typologie des bénéficiaires, nature des travaux, etc.)
- Réaliser un état des lieux de l’avancement des objectifs contractuels des dispositifs OPAH-ORT et PIG
- Contribuer à l’évaluation qualitative à travers des enquêtes ou entretiens avec les bénéficiaires, les opérateurs et les partenaires (Anah, Action Logement, communes, etc.)
- Rédiger une synthèse des résultats et formuler des propositions pour la suite du programme (avenant au pacte territorial, ajustements stratégiques…)
- Participer à des réunions avec les partenaires institutionnels
Chartres Métropole Stage de 6 mois sur l’évaluation des opérations programmées d’amélioration de l’habitat privé Emploi non permanent A 06/11/2025

Le CCAS de Chartres recrute des animateurs / animatrices pour le Programme de Réussite Éducative.

Ce programme est décliné en 3 actions, vous avez la possibilité de postuler à une, deux ou les 3 actions proposées ci-dessous. Merci de nous préciser votre ou vos choix

Situation géographique : École M. Carême ou École Henri IV ou École H. Farman

En tant qu'animateur, vos missions principales sont les suivantes : 

  • Pour les espaces ludiques

Vous prenez en charge un groupe trois fois par semaine pendant une heure et a un temps de préparation d’une demi-heure par semaine.

Vous animez un groupe d’une dizaine d’enfants et propose des activités ludiques favorisant leur expression au travers des jouets

Vous encadrez cet atelier en laissant libre les enfants dans leurs choix, en les aidant à comprendre une règle, à trouver un partenaire de jeux et en veillant au bon déroulement de la séance. Il est bienveillant et encourage les enfants à « vivre ensemble ».

Vous aurez aussi un rôle d’observateur sur le comportement des enfants et fera le lien avec le coordinateur du Programme de Réussite Educative et le Directeur de l’école.

 

  • Pour les clubs « coup de pouce »

Vous prenez en charge un club trois ou quatre fois par semaine pendant une heure trente et a un temps de préparation d’une heure par semaine.

vous animez un groupe de cinq enfants et propose des activités ludiques favorisant leur apprentissage de la lecture, du langage, de l’écriture et des mathématiques au travers des démarches proposées par l’association « coup de pouce »

Vous êtes en contact direct et quotidien avec les enfants, les enseignants et les parents et favorise l’implication de chacun au sein du club et de l’école.

Vous préparez chaque séance du club dans le respect du cahier des charges du « Coup de Pouce ». 

 

  • Pour le Programme de Soutien à la Famille et à la parentalité (PSFP)

Par binôme, vous prenez en charge soit le groupe parents soit le groupe enfants pour une heure et vous animez pour la deuxième heure l’échange entre les deux groupes.

Vous encouragez la parole et permettez à chacun d’appréhender au mieux les différents sujets aborder

Vous encadrez les séances dans le respect du cahier des charges décrit dans les livret PSFP.

Vous aurez aussi un rôle d’observateur des participants et ferez le lien avec les partenaires du programme.

Vous aurez à évaluer, participer à l’écriture et la restitution du bilan au groupe expert.

 

Contraintes horaires :  Contrat de vacation

Horaires Espaces Ludiques : Lundis, mardis, jeudis 11h30 – 12h30 + 0,5h de préparation par semaine + temps de réunion.

Horaires clubs « coup de pouce » : Lundis, mardis, jeudis et vendredis 16h30-18h00 + 1h de préparation par semaine + temps de réunion.

Horaires PSFP : 14 séances Les vendredis de 17h à 19h + 1h de préparation par semaine + temps de réunion de janvier à avril 2026

35h de formation obligatoire sur 5 jours entre fin septembre et début octobre 2025

C.C.A.S de Chartres Animateurs Programme de réussite éducative (PRE) H/F Emploi non permanent Hors catégorie 31/10/2025

Une AS en EHPAD travaille auprès de résidents aux âges, aux pathologies, aux handicaps et à problématiques différentes.

Le service de l’EHPAD Marcel Gaujard, recrute un :

AIDE-SOIGNANTE DE JOUR (H/F)

CDD 6 mois

(Catégorie B – Cadre d’Emploi Aide-Soignant Territorial)

Au sein de l’établissement, l’Aide-Soignante de jour assure le bien-être et le maintien de l’autonomie des résidents en dispensant des soins d’hygiène et de confort, tout en contribuant à la qualité de vie au quotidien.

Vos missions principales :

- Dispenser des soins d’hygiène et de confort aux résidents (toilette, habillage, alimentation, etc.).

- Surveiller l’état de santé des résidents et mesurer les paramètres vitaux.

- Participer à la réalisation des soins en collaboration avec l’infirmière.

- Assurer l’entretien des chambres et la réfection des lits.

- Accueillir, informer et accompagner les résidents et leur entourage.

- Participer à la surveillance de l’état de santé et de mèner des actions de prévention en collaboration avec les infirmières et apporte une aide et un soutien psychologique adapté à chaque personne et à chaque situation.

- Assurer une présence responsable dans l’établissement visant à garantir la sécurité des personnes hébergées, en agissant en toute circonstance dans un esprit d’équipe. Elle participe aux réunions de travail, de réflexion et de concertation en vue d’optimiser la qualité des prestations offertes, tant sur un plan individuel que collectif. Elle apporte sa contribution au projet d’établissement.

C.C.A.S de Chartres Auxiliaire de soins en établissement - CDD 6 mois Emploi permanent B 31/10/2025

Le service Nature en Ville - équipe espaces clos Chartres Habitat, rattaché au Directeur général adjoint Patrimoine, Espace Public, assure l'entretien et les plantations des espaces verts de la Ville de Chartres, Chartres Métropole de Chartres Métropole Habitat, du CCAS et du CIAS. Afin de renforcer son équipe, le service Nature en Ville recrute un : 

 

JARDINIER
DIRECTION DU PATRIMOINE NATUREL – SERVICE NATURE EN VILLE
(CATEGORIE C - ADJOINT TECHNIQUE OU CONTRACTUEL)

 

Sur le terrain chaque jour, l’agent d’entretien des espaces verts veille à la beauté et à la santé des espaces naturels en assurant l’entretien, la plantation et la gestion des plantations sur divers sites de la ville.

- Assurer l’entretien de l’ensemble des espaces verts du secteur géographique géré par l’équipe.
- Effectuer le fleurissement et l’entretien des massifs de fleurs et plantes saisonnières.
- Planter et entretenir les massifs d’arbustes, de graminées et vivaces.
- Tailler les végétaux et ramasser les déchets verts.
- Pailler les massifs.
- Réaliser le débroussaillage, la tonte et le désherbage manuel ou mécanique des espaces verts et voiries.
- Arroser les plantations.
- Réaliser des travaux neufs en aménagement d’espaces verts.
- Assurer une utilisation dans les règles des engins et matériels mis à disposition de l’équipe.

 

Chartres Métropole Jardinier Nature en Ville H/F Emploi permanent C 31/10/2025

La direction du développement culturel assure la gestion et la valorisation des collections et des archives de la collectivité. Pour l’aider dans ses missions, le service bibliothèque et archives recrute un :

ARCHIVISTE ELECTRONIQUE (H/F)
DIRECTION DU DEVELOPPEMENT CULTUREL
CATEGORIE B - CADRE D'EMPLOI DES ASSISTANTS DE CONSERVATION OU CONTRACTUEL 

 

Le chargé d’archivage assure la gestion, l’archivage numérique ainsi que le classement des archives historiques et iconographiques. Il contribue également à la communication et à la valorisation des archives auprès des usagers et des services de la collectivité.

Dans le cadre de vos missions ou êtes chargé de : 

- Préparer les outils de gestion des archives électroniques (plan de classement, référentiel d’archivage, procédure, charte…).

- Assurer le développement du système d'archivage électronique et des outils liés.

- Accompagner les projets de dématérialisation des collectivités.

- Informatiser et reprendre les archives historiques.

- Classer les fonds privés et iconographiques.

- Normaliser les instruments de recherche.

 

Occasionnellement vous devrez :

- Accompagner les services versants dans le tri et le classement de leurs archives.

- Elaborer des tableaux de ges­tion et accompagner les opé­ra­tions de ver­se­ments et d’élimination.

- Présider la salle de lecture (par roulement).

- Réaliser des recherches administratives et historique.

- Accueillir les scolaires.

- Participer aux actions de valorisation (notamment les rendez-vous des Archives, 1 samedi/mois).

Chartres Métropole Archiviste Electronique H/F Emploi permanent B 31/10/2025

Au sein de la Direction Générale Adjointe Patrimoine, Espace Public et Architecture (DGA PEPA), le Service de Gestion Administrative et Financière est un service mutualisé regroupant Chartres Métropole, Ville de Chartres, CCAS et CIAS. Il intervient en transversalité auprès de toutes les directions opérationnelles telles que la Direction des Bâtiments (nouveaux investissements, rénovation ou maintenance du parc), la Direction Espace Public (Voirie, Propreté, Espaces Verts), la Direction Architecture (mise en œuvre de projets structurants), la Direction Patrimoine Naturel (Plan Vert, Rivière, aménagements paysagers urbains…), et la Direction Études et Travaux.

Ce service gère les opérations budgétaires et financières des services techniques, en respectant les principes de comptabilité publique et les règles de fonctionnement internes à la collectivité.

Pour renforcer son équipe, le service recrute par voie statutaire ou contractuel un :

COORDONNATEUR GESTIONNAIRE DES MARCHES D'ÉNERGIES & DE L’EAU (H/F)
(CATÉGORIE B – CADRE D’EMPLOI DES RÉDACTEURS OU CONTRACTUEL)


Le coordonnateur financier assure la gestion des flux Energies & Eau des bâtiments communaux et intercommunaux ainsi que de certains services publics. Il veille à la certification des factures, à l’élaboration et au suivi des budgets, et participe activement à la mise en place d’outils de gestion intégrés. En collaboration étroite avec les équipes techniques et les différents services de la collectivité, il optimise les contrats et contribue à la gestion des recettes d’investissement.

Vos missions principales :

Gestion des flux Energies & Eau des bâtiments communaux et intercommunaux :

- Assurer la certification des factures.
- Élaborer et suivre les budgets.
- Mettre à jour et analyser les bases de données (consommation, dépenses).
- Identifier les anomalies et proposer des actions correctrices en lien avec les équipes techniques.
- Élaborer des bilans mensuels ou annuels.
- Assurer la relève d’une dizaine de compteurs sur sites spécifiques ou organiser la relève avec l’équipe compétente.
- Rédiger des mémoires pour des remboursements de charges dans les bâtiments locatifs ou mis à disposition de tiers.
- Participer à la mise en place d’un outil de gestion intégré (développement du module Atal) permettant un suivi automatisé des consommations en partenariat avec les concessionnaires.

Gestion des contrats et points de livraison Energies & Eau :

- Établir ou maintenir à jour les plans des points de comptage avec les services.
- Être l’interlocuteur des gestionnaires de réseaux, des fournisseurs des services prescripteurs pour leurs points de livraison.
- Faire un suivi des marchés de fournitures d’énergies.
- Gérer l’évolution des points de livraison (création, suppression, modification) – coordonner les changements de compteurs ou l’installation de nouveaux compteurs sur site et en assurer le suivi avec les équipes techniques.
- Optimiser les contrats avec les services prescripteurs des collectivités.

Gestion des recettes d’investissement :

- Constituer les dossiers de subvention de type ADEME, CEE, Feader, Fonds Vert en lien avec le Pôle Performance Energétique.
- Assurer le suivi des investissements visant les économies et la maîtrise de l’énergie.
- Gestion administrative des marchés et groupements d’achat d’énergies :

En appui auprès du Pôle Performance Energétique de la Direction des Bâtiments, participer à la mise en place des marchés et groupements de commande d’achat d’énergies (constitution des groupements de commandes, rédaction des pièces marchés, diffusion aux membres des groupements, suivi et assistance auprès des membres, évaluation…).
Ce poste combine des aspects de gestion administrative, financière et technique des flux, en étroite collaboration avec tous les services de la collectivité. Télétravail possible.

Chartres Métropole Coordonnateur gestionnaire des marchés d’énergies & eau H/F Emploi permanent B 31/10/2025

Le service entretien et maintenance des bâtiments de la direction Bâtiments et logistique assure les différents travaux d’aménagement et de maintenance des bâtiments de la collectivité. Le service recrute par voie statutaire ou contractuelle, un  

ELECTRICIEN POLYVALENT H/F
SERVICE ENTRETIEN ET MAINTENANCE DES BATIMENTS
(CATEGORIE C – CADRE D’EMPLOI DES ADJOINTS TECHNIQUES OU CONTRACTUEL)


Reportant au responsable de la cellule électricité, vous intervenez sur l’ensemble du patrimoine de Chartes métropole, de la Ville de Chartres, du CCAS et du CIAS. 

Pour cela, vous :

Réalisez des travaux neufs et de réhabilitation en électricité Bâtiment :
- Câblage d’armoire, câblage et installation d’appareillages divers (pc, interrupteurs, luminaires …),
- Câblage et installation de courant faible (téléphonie, informatique),
- Installation d’éclairage de secours de type 4.
- Maintenance curative des installations électriques suite aux visite ce contrôle de veille réglementaire,
- Maintenance préventive du Patrimoine Bâti, relamping,
- Remplacement préventif et curatif d’éléments lumineux,
- Interventions de dépannage en électromécanique (machines-outils, moteurs, contacteurs, monte-charge, programmation).

Réalisez des travaux relatifs à des manifestations événementielles ou protocolaires :
- Installations extérieures et intérieures de fortes puissances (125 à 500 A),
- Isolation de masses métalliques, liaisons équipotentielles sur podiums, tours et ponts lumière,
- Mise en place d’éclairage de stands, d’expositions et de podiums,
- Équipement et mise en place de coffrets de comptage provisoire,
- Interventions nécessitant l’utilisation du fourgon-nacelle (CACES).


Nettoyez et entretenez l’atelier, les machines-outils, l’outillage et les véhicules.

 

Chartres Métropole Electricien Polyvalent H/F Emploi permanent C 31/10/2025

Le service Milieux Naturels et Patrimoine Arboré, rattaché au Directeur Général Adjoint Patrimoine, Espace Public, assure la gestion et l’entretien des espaces naturels de la ville de Chartres et de Chartres Métropole. Afin de renforcer son équipe composée de 28 agents, le service recrute par voie statutaire ou contractuelle, un  

 

JARDINIER - EQUIPE ESPACES NATURELS H/F 
AU SEIN DU SERVICE ESPACES NATURELS ET PATRIMOINE ARBORE DE LA DIRECTION DU PATRIMOINE NATUREL 
(CATEGORIE C – CADRE D’EMPLOIS DES ADJOINTS TECHNIQUES OU CONTRACTUEL)

 

Sur le terrain chaque jour, l’agent d’entretien des espaces naturels veille à la préservation et à l’entretien des espaces verts urbains et naturels. Il contribue également aux missions de soutien des autres services de la direction.

- Assurer la tonte, la fauche ou le broyage des surfaces enherbées de tout type et de toute superficie.
- Nettoyer et entretenir les cheminements calcaires ou piétons.
- Réaliser des travaux d’abattage et d’élagage, la taille de formation ou le recépage des arbres.
- Entretenir les berges et/ou talus.
- Effectuer le curage de mares, de fossés ou le faucardage manuel.
- Réaliser des petits travaux d’aménagement et de création sur le plan vert.
- Ramasser les feuilles mortes et débroussailler les terrains.
- Nettoyer le mobilier urbain.
- Désherber manuellement ou mécaniquement les espaces verts.
- Planter des arbres ou des arbustes.
- Conduire des engins et véhicules, et assurer les travaux annexes (entretien des engins, aide au chargement, nettoyage des chantiers…).
- Renseigner les documents et saisir les données journalières pour l’élaboration de bilans chiffrés.




Chartres Métropole Jardinier - équipe Espaces Naturels H/F Emploi permanent C 31/10/2025

Au sein de la Direction Générale Adjointe Patrimoine, Espace public et de la direction Espace public 

RESPONSABLE DE CELLULE EMB
SERVICE ENTRETIEN ET MAINTENANCE DES BATIMENTS 
(CATEGORIE B –  CADRE D’EMPLOI DES TECHNICIENS OU CONTRACTUEL)

Sous la responsabilité du chef de service Entretien Maintenance des Bâtiments / Direction des Bâtiments et de la Logistique, l’agent assurera le contrôle et le suivi des ateliers chargés de la maintenance des bâtiments notamment les équipes des ateliers peinture, maçonnerie, menuiserie, serrurerie, plomberie et électricité. 

Vos missions : 

Gestion des interventions et des chantiers 

- Centraliser et orienter les demandes d’intervention (maintenance, rénovation, urgence).

- Valider diagnostics, évaluer pièces et main-d’œuvre.

- Assurer le suivi des travaux (délais, qualité, sécurité) et la clôture des chantiers.

Coordination générale des ateliers

- Élaborer et suivre le planning des chantiers pour chaque régie.

- Répartir les charges de travail et arbitrer les priorités en cas de conflits.

- Garantir la continuité de service en cas d’absence d’un chef d’atelier.

- Participer à la stratégie globale du service.

Management des équipes

- Animer des réunions régulières avec les chefs d’atelier.

- Fixer et évaluer les objectifs collectifs et individuels.

- Superviser indirectement les agents et gérer les besoins en formation.

- Participer au recrutement et traiter les situations conflictuelles.

Suivi logistique et matériel

- Veiller à l’approvisionnement des ateliers en matériaux et outillage.

- Optimiser les commandes et gérer les stocks de consommables.

- Assurer la maintenance du matériel commun.

Suivi administratif et budgétaire

- Élaborer et contrôler le budget des régies.

- Suivre les indicateurs de performance et rédiger des bilans périodiques.

Hygiène, sécurité et réglementation

- Mettre en œuvre les consignes de sécurité sur les chantiers.

- Assurer la conformité réglementaire des interventions.

- Piloter les démarches de prévention des risques et organiser des audits internes.

Interface avec les autres services et partenaires

- Servir d’interlocuteur principal des services demandeurs.

- Coordonner les interventions avec les services techniques.

- Participer aux réunions de coordination de service.

Chartres Métropole Responsable de cellule Entretien Maintenance des Bâtiments H/F Emploi permanent B 31/10/2025

 

Au sein de la Direction Générale Adjointe Patrimoine et Espace Public – Direction Bâtiments, l'Ingénieur Econome de Flux joue un rôle crucial dans la gestion énergétique du patrimoine bâti communautaire. Basé au Centre Technique Eiffel à 2 Avenue Gustave Eiffel, 28000 CHARTRES, vous serez le chef d’orchestre de l’optimisation énergétique, assurant une gestion efficiente des contrats d’énergie et garantissant la conformité réglementaire.

 

ECONOME DE FLUX H/F
SERVICE PERFORMANCE ENERGETIQUE
(CATEGORIE A – CADRE D’EMPLOI DES INEGNIEURS OU CONTRACTUEL)

Chaque jour, vous pilotez la stratégie de maîtrise des consommations d’énergie et de fluides, en réalisant des diagnostics énergétiques, en optimisant la gestion des consommations d’eau et en contribuant à la mise en œuvre des programmes de travaux visant à améliorer continuellement le fonctionnement des installations techniques.

Vos missions principales :

Suivi des consommations et performance énergétique :

- Assurer le suivi des factures et analyser les évolutions des consommations.

- Établir les prévisions et élaborer le budget annuel de fluides.

- Renseigner la plateforme Operat et réaliser des diagnostics énergétiques internes.

- Piloter des audits externes et évaluer les impacts économiques et environnementaux des actions et travaux.

Optimisation de la gestion des consommations et pilotage de l’eau :

- Automatiser la construction de la base de données de consommations.

- Définir des indicateurs et protocoles de suivi des consommations.

- Communiquer et participer à un plan de sensibilisation en faveur de la sobriété énergétique.

Contribution à la mise en œuvre des programmes de travaux :

- Participer à la mise en place d’une Hypervision pour la gestion des fluides et énergies.

- Contribuer à l’établissement des plans d’actions dans le cadre du décret tertiaire.

- Élaborer et chiffrer le programme annuel d’investissement.

- Définir les modalités de financement et piloter la valorisation des CEE.

- Rechercher des subventions et monter des dossiers techniques.

Mission d’accompagnement et de conseil :

- Suivre la veille réglementaire et élaborer des outils de sensibilisation.

- Participer à la communication des actions et à l’intégration de l’IA pour la maîtrise de la facture énergétique.

- Assurer un rôle actif dans la recherche de nouveaux dispositifs, techniques et matériaux pour réduire les dépenses d’énergie.

- Elaborer  des outils, et actions de sensibilisation, pour les utilisateurs et usagers


Chartres Métropole Econome de flux H/F Emploi permanent A 31/10/2025

La direction du Développement économique accompagne les porteurs de projets qui souhaitent s’installer sur le territoire pour se faire la direction recrute un : 

DEVELOPPEUR PROXIMITÉ COMMERCE-ARTISANAT (H/F)
DIRECTION PARCOURS ENTREPRISE 
CATEGORIE A - CADRE D'EMPLOI DES ATTACHÉ OU CONTRACTUEL

 

Au sein de la direction Parcours entreprises et directement rattaché à la Directrice, le Développeur de proximité Commerce-Artisanat pilote et met en œuvre la stratégie commerciale de l’agglomération. Il accompagne les projets d’entreprises, renforce les partenariats et assure une veille stratégique pour dynamiser le commerce et l’artisanat local.

Vos missions principales :

Pilotage et stratégie :

- Piloter et coordonner la stratégie commerce de l’agglomération ainsi que son plan d’actions.

- Mobiliser de manière transversale les compétences des services municipaux, communautaires et satellites.

- Animer les partenariats et réseaux professionnels et institutionnels locaux.

- Développer des projets économiques innovants en collaboration avec les acteurs locaux.

Accompagnement des entreprises :

- Rencontrer et accompagner les commerçants, artisans, TPE/PME et porteurs de projets.

- Identifier leurs besoins, problématiques et les accompagner dans la réalisation de leurs projets (création, reprise, implantation, développement, recherche de partenaires et financements).

- Commercialiser l’offre d’accueil et les services du territoire.

- Renforcement des partenariats :

- Suivre et renforcer les partenariats avec les acteurs du commerce, de l’artisanat, du tourisme et les organismes d’appui à l’entrepreneuriat.

- Participer aux réseaux d’entreprises et aux outils de prospection des entreprises de l’agglomération.

Veille et observatoire du commerce :

- Établir et maintenir un observatoire du commerce, incluant la cartographie des données stratégiques et les outils d’analyse.

- Surveiller la diversité de l’offre commerciale et les évolutions du marché local.

- Rôle opérationnel de proximité :

- Conseiller et accompagner les projets d'implantation, de création et de développement des commerces en centre(s)-ville.

- Relayer les informations relatives aux projets impactant le tissu commercial et artisanal.

Chartres Métropole Développeur Proximité Commerce-Artisanat H/F Emploi permanent A 26/10/2025

Le Centre communal d’Action Sociale (CCAS) à travers ses services a pour objectif de favoriser l'accompagnement des seniors et des personnes en situation de handicap. La collectivité se positionne ainsi comme un soutien important au service des personnes vulnérables.

  • Aide et soin domicile
  • Restauration
  • Hébergement
  • Loisirs séniors et accompagnement mobilité

Vous êtes actuellement à la recherche d’une nouvelle expérience professionnelle alliant vision transversale des activités, approche pluridisciplinaire des compétences et analyse stratégique.
Vous souhaitez mettre à profit vos compétences et vos convictions pour accompagner une équipe dynamique ?
Vous connaissez le secteur médico-social ses enjeux et son cadre réglementaire.

Venez compléter notre équipe et participer à la mise en place du Service autonomie à domicile d’aide et de soin. 

Le CCAS de la Ville de Chartres recrute un : 

Directeur Adjoint  

Direction de l’Autonomie et des Loisirs Séniors (DALS), en charge de la coordination du Pôle Maintien à Domicile.

Catégorie A - Attaché ou contractuel 

 Missions principales

  • Reportant au Directeur de la DALS, vous assurez en l’absence du directeur, le pilotage : 

- Du pôle hébergement comprenant 2 résidences autonomie et 1 EHPAD

- Du pôle loisirs sénior comprenant un service Loisirs séniors et un service accompagnement mobilité

  • Et par délégation la responsabilité de l’ensemble des prestations proposées pour de maintien à domicile :

- Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD – 116 places)

- Autonomie à Domicile (SAD – 50 000 heures d’intervention)

- Portage de repas

- Téléassistance

Vous coordonnez, pilotez et optimisez l’organisation de ces services dans une dynamique d’amélioration continue de la qualité, en lien avec les politiques sociales et médico-sociales nationales et locales. Vous participerez activement à la mise en place d’un SAD mixte conformément au décret n°2023-608 du 13 juillet 2023.

 

️ Activités clés

  • Élaboration et pilotage des projets de service
  • Management et animation des équipes pluridisciplinaires
  • Suivi budgétaire, logistique et reporting
  • Mise en œuvre des actions de coordination entre l’aide et le soin
  • Développement de partenariats et ancrage territorial
  • Veille réglementaire, qualité et évaluation des prestations
     
C.C.A.S de Chartres Directeur adjoint DALS en charge du maintien à domicile H/F Emploi permanent A 26/10/2025

Le CCAS de Chartres recrute pour son Centre de Santé Polyvalent situé au 32 rue de Brétigny, 28000 Chartres une : 

SAGE-FEMME H/F
DIRECTION DE L'ACTION SOCIALE
CENTRE DE SANTE POLYVALENT 

En collaboration avec les professionnels de santé du centre, la sage-femme assure un suivi complet de la santé des femmes et des nouveaux-nés, participe activement aux actions de prévention et intervient directement dans les consultations et les soins à domicile.

Vos missions principales :

Assurer des consultations hebdomadaires de gynécologie et de santé sexuelle (contraception, frottis…).

Réaliser des missions de dépistage et de santé de la femme.

Assurer le suivi post-accouchement et du nouveau-né.

Participer aux actions de prévention en santé des femmes et à la parentalité, en collaboration avec les professionnels de santé du centre.

C.C.A.S de Chartres sage-femme TNC 20% Emploi permanent A 26/10/2025

La direction de l’autonomie et des loisirs seniors du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la ville de Chartres a pour objectif d’accompagner les personnes âgées sur les demandes liées à la santé, l’autonomie ou les loisirs.
A ce titre, le Service Autonomie à Domicile, recrute par voie statutaire ou contractuelle, un

AIDE A DOMICILE H/F
A TEMPS NON COMPLET 80%
AU SEIN DU SERVICE DE L'AUTONOMIE A DOMICILE
(CATEGORIE C – CADRE D'EMPLOI AGENT SOCIAL OU CONTRACTUEL)


Sous l’autorité des coordinatrices du Service, vous intervenez à domicile (sur la commune de Chartres) auprès de personnes malades, âgées et/ou handicapées pour leur permettre de maintenir ou retrouver une qualité de vie tout en restant à domicile.

Vos missions se déclinent selon les thématiques suivantes, vous :


-        Accompagnez les personnes dans les gestes de la vie quotidienne selon leur degré de dépendance et leur plan d’aide
-        Aidez à maintenir une vie sociale et relationnelle
-        Contribuez à l’entretien et à l’amélioration du cadre de vie
-        Participez à la prévention de la maltraitance des personnes vulnérables
-        Assurez du répit à l’aidant au besoin
-        Agissez en toutes circonstances, dans un esprit d’équipe
-        Respectez la déontologie de la profession
-        Participez aux réunions de travail et de concertation en vue d’optimiser la qualité des soins et des pratiques professionnelles


Vous avez des aptitudes à travailler seul, en cohésion avec les objectifs de l’équipe. Vous avez le sens du secret professionnel, de l’écoute, de l’observation et de l’organisation.
Ce poste nécessite une bonne présentation, un bon relationnel, de la patience et de la diplomatie envers les usagers.


Conditions du poste :
Intervention de 8h00 à 20h00 et 1 week-end par mois.

Déplacement sur le territoire d’intervention

Permis et véhicules recommandés

C.C.A.S de Chartres Aide à Domicile 80% H/F Emploi permanent C 26/10/2025

Chartres Métropole propose à ses communes membres, un service de remplacement réactif et efficace de leurs secrétaires de mairie en cas d’indisponibilité temporaire, afin de garantir la continuité du service rendu aux usagers.

Il s’agit d’accompagner les maires dans tous les champs de compétence d’une collectivité.

A cet effet nous recrutons un : 

 

SECRETAIRE DE MAIRIE ITINÉRANT
MISSION APPUI AUX COMMUNES
CADRE D'EMPLOI DES REDACTEUR OU CONTRACTUEL 

 

Pendant la durée de l’indisponibilité de l’agent titulaire du poste, le secrétaire général de mairie itinérant réalise tout ou partie de ses missions. Il met en œuvre les politiques déclinées par l’équipe municipale sous la direction du maire. Il coordonne, organise et gère les moyens humains, matériels et financiers de la commune, et assure l’accueil physique et téléphoniques des administrés.

Au cœur du fonctionnement municipal vous devrez :

- Assister et conseiller les élus sur les actes administratifs de la collectivité,

- Préparer et mettre en œuvre les conseils municipaux,

- Assurer la gestion des Ressources Humaines et des affaires générales,

- Accueillir la population,

- Préparer et assurer le suivi budgétaire et financier de la collectivité,

- Assurer d'autres missions d’appui aux communes en lien avec les services concernés (ingénierie conseil juridique, prestations techniques et d’études en aménagement)

- Animer le réseaux des SG/DGS des communes membres

 

Chartres Métropole Secrétaire de mairie itinérant H/F Emploi permanent B 26/10/2025

La politique de la Ville en matière de sport, se traduit par les investissements dans des infrastructures de qualité, permettant d’augmenter l’offre de sport pour tous les chartrains.  Munie d'une vie associative sportive riche, la Ville de Chartres s'est dotée d'équipements sportifs de qualité. Afin de maintenir la qualité de ces équipements, la Ville de Chartres dispose d'une équipe de gérants d'équipements sportifs. Ces gérants sont répartis dans 2 équipes, l'une pour les équipements sportifs couverts, l'une pour les équipements sportifs de plein air.

C’est dans ce cadre que la Direction jeunesse & sports, grands équipements de la Ville de Chartres recherche un : 

GERANT D’EQUIPEMENT SPORTIF H/F
A temps complet - CDD d'un an
(Catégorie C - Contractuel)



En tant que gérant, vous entretenez une relation privilégiée avec les clubs, associations, scolaires, particuliers et le public pour assurer l’accès et la bonne utilisation de l’équipement. Pour cela vos missions principales sont les suivantes : 

- L’entretien espaces extérieurs et salles 
Entretenir les locaux : nettoyer les vestiaires, douches et toilettes, procéder à de petites réparations.

- La surveillance des installations 
Gérer l’ouverture et la fermeture des équipements munis de serrures mécaniques,
Allumer et éteindre les dispositifs lumineux de l'équipement si besoin, 
Surveiller le bon fonctionnement du chauffage, des éclairages, des arrivées d’eau,
Appliquer et faire appliquer le règlement intérieur de l'équipement,
Tenir et remplir un cahier de suivi des travaux et interventions du site.

- L’accueil des usagers
Accueillir, renseigner et orienter les usagers, contrôler les accès, gérer les clés,
Accueil téléphonique, répondre aux demandes de renseignements,
Assurer des fonctions administratives, remplir des fiches de fréquentation des installations.

Ville de Chartres Gérant des équipements sportifs couverts H/F Emploi permanent C 26/10/2025

Le service de la vie scolaire gère les différentes écoles primaires et maternelles de la ville de Chartres. Pour accompagner au mieux les enfants de maternelle dans cette étape, les enseignants sont accompagnés d’ATSEM pour les aider dans l’accueil, l’animation, l’hygiène des très jeunes enfants, ainsi que la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement aux enfants.

Le service recrute par voie statuaire ou contractuelle, un

 

Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) H/F
temps non complet (16h27- 47%)
à l'Ecole maternelle « Emile ZOLA»
(Catégorie C – cadre d’emploi des ATSEM ou contractuel)

 

Vos missions principales se déclinent de la façon suivante :

En dehors du temps scolaire et avec les collègues :

- Entretien du matériel pédagogique et des jouets,
- Entretien des locaux : nettoyage des sols, des murs (à hauteur d’homme), mobiliers, sanitaires, des lavabos…,
- Entretien du matériel de nettoyage,
- Commande, gestion des stocks et rangement des produits de nettoyage,
- Ramassage, tri et évacuation des déchets,
- Surveillance de l’état et de l’hygiène des lits, matelas et du linge des lits,

 

Pendant le temps scolaire (8h30 à 11h20) :

- Aide aux enfants dans leurs gestes quotidiens (se moucher, se laver les mains, lacer les chaussures…),
- Aide aux enfants pour s’habiller et se déshabiller, ranger les vêtements, pour faire leur toilette si nécessaire
- Aide au passage aux toilettes, au change de l’enfant s’il s’est sali,
- Veille à la salubrité constante des locaux (sanitaires, salles de classe, couloirs, préau…),
- Aide aux soins des enfants pour des blessures très légères sous la responsabilité du directeur d’école.
- Participe à l’accueil des enfants et des parents avec un enseignant,
- Prépare, range et participe à la collation des enfants,
- Aide à la préparation et au rangement des activités mises en place par l’enseignant, l’installation et au rangement du matériel de motricité,
- Participe aux activités en respectant les consignes de l’enseignant,
- Prépare la mise en place et range les lits,
- Aide à la couverture des livres et des cahiers ;
- Participe aux sorties pédagogiques sous la responsabilité de l’enseignant.

 

Pendant le temps de la restauration (11h20 à 13h20) :

- Encadre et surveille les enfants à l’intérieur et à l’extérieur des locaux scolaires ;
- Accompagne les enfants au restaurant scolaire ;
- Pointage des enfants ;
- Aide matérielle aux enfants :   Veille au passage aux toilettes et aux lavages des mains,
                                               Aide si nécessaire pour l’habillage et le déshabillage des enfants,
                                               Installe les enfants à table,
                                               Aide les enfants pour s’alimenter,
                                               Participe au service de table…

 

Lors des vacances scolaires, un grand ménage à effectuer avec l’ensemble des collègues de l’école selon votre planning annualisé.

Dans le cadre de ces missions vous serez en relation avec les services de la vie scolaire, l’équipe d’ATSEM, les agents de services municipaux, l’équipe enseignante des écoles, les élèves et les parents.

Ville de Chartres Agent territorial spécialisé des écoles maternelles 47% (ATSEM) H/F - Ecole Emile ZOLA Emploi permanent C 26/10/2025

Le service de la vie scolaire gère les différentes écoles primaires et maternelles de la ville de Chartres. Pour accompagner au mieux les enfants de maternelle dans cette étape, les enseignants sont accompagnés d’ATSEM pour les aider dans l’accueil, l’animation, l’hygiène des très jeunes enfants, ainsi que la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement aux enfants.

Le service recrute par voie statuaire ou contractuelle, un

 

Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) H/F
temps non complet (16h27- 47%)
à l'Ecole maternelle « Grand Jardin»
(Catégorie C – cadre d’emploi des ATSEM ou contractuel)

 

Vos missions principales se déclinent de la façon suivante :

En dehors du temps scolaire et avec les collègues :

- Entretien du matériel pédagogique et des jouets,
- Entretien des locaux : nettoyage des sols, des murs (à hauteur d’homme), mobiliers, sanitaires, des lavabos…,
- Entretien du matériel de nettoyage,
- Commande, gestion des stocks et rangement des produits de nettoyage,
- Ramassage, tri et évacuation des déchets,
- Surveillance de l’état et de l’hygiène des lits, matelas et du linge des lits,

 

Pendant le temps scolaire (8h30 à 11h20) :

- Aide aux enfants dans leurs gestes quotidiens (se moucher, se laver les mains, lacer les chaussures…),
- Aide aux enfants pour s’habiller et se déshabiller, ranger les vêtements, pour faire leur toilette si nécessaire
- Aide au passage aux toilettes, au change de l’enfant s’il s’est sali,
- Veille à la salubrité constante des locaux (sanitaires, salles de classe, couloirs, préau…),
- Aide aux soins des enfants pour des blessures très légères sous la responsabilité du directeur d’école.
- Participe à l’accueil des enfants et des parents avec un enseignant,
- Prépare, range et participe à la collation des enfants,
- Aide à la préparation et au rangement des activités mises en place par l’enseignant, l’installation et au rangement du matériel de motricité,
- Participe aux activités en respectant les consignes de l’enseignant,
- Prépare la mise en place et range les lits,
- Aide à la couverture des livres et des cahiers ;
- Participe aux sorties pédagogiques sous la responsabilité de l’enseignant.

 

Pendant le temps de la restauration (11h20 à 13h20) :

- Encadre et surveille les enfants à l’intérieur et à l’extérieur des locaux scolaires ;
- Accompagne les enfants au restaurant scolaire ;
- Pointage des enfants ;
- Aide matérielle aux enfants :   Veille au passage aux toilettes et aux lavages des mains,
                                               Aide si nécessaire pour l’habillage et le déshabillage des enfants,
                                               Installe les enfants à table,
                                               Aide les enfants pour s’alimenter,
                                               Participe au service de table…

 

Lors des vacances scolaires, un grand ménage à effectuer avec l’ensemble des collègues de l’école selon votre planning annualisé.

Dans le cadre de ces missions vous serez en relation avec les services de la vie scolaire, l’équipe d’ATSEM, les agents de services municipaux, l’équipe enseignante des écoles, les élèves et les parents.

Ville de Chartres Agent territorial spécialisé des écoles maternelles 47% (ATSEM) H/F - Ecole du GRAND JARDIN Emploi permanent C 26/10/2025

Le service de la vie scolaire gère les différentes écoles primaires et maternelles de la ville de Chartres. Pour accompagner au mieux les enfants de maternelle dans cette étape, les enseignants sont accompagnés d’ATSEM pour les aider dans l’accueil, l’animation, l’hygiène des très jeunes enfants, ainsi que la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement aux enfants.

Le service recrute par voie statuaire ou contractuelle, un

 

Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) H/F
temps non complet (57%)
à l'Ecole maternelle « Les Cytises - Rechèvres»
(Catégorie C – cadre d’emploi des ATSEM ou contractuel)

 

Vos missions principales se déclinent de la façon suivante :

En dehors du temps scolaire et avec les collègues :

- Entretien du matériel pédagogique et des jouets,
- Entretien des locaux : nettoyage des sols, des murs (à hauteur d’homme), mobiliers, sanitaires, des lavabos…,
- Entretien du matériel de nettoyage,
- Commande, gestion des stocks et rangement des produits de nettoyage,
- Ramassage, tri et évacuation des déchets,
- Surveillance de l’état et de l’hygiène des lits, matelas et du linge des lits,

Pendant le temps de la restauration (11h20 à 13h20) :

- Encadre et surveille les enfants à l’intérieur et à l’extérieur des locaux scolaires ;
- Accompagne les enfants au restaurant scolaire ;
- Pointage des enfants ;
- Aide matérielle aux enfants :  Veille au passage aux toilettes et aux lavages des mains,
                                              Aide si nécessaire pour l’habillage et le déshabillage des enfants,
                                              Installe les enfants à table,
                                              Aide les enfants pour s’alimenter,
                                              Participe au service de table…

Pendant le temps scolaire (13h20 à 17h10) :

- Aide aux enfants dans leurs gestes quotidiens (se moucher, se laver les mains, lacer les chaussures…),
- Aide aux enfants pour s’habiller et se déshabiller, ranger les vêtements, pour faire leur toilette si nécessaire
- Aide au passage aux toilettes, au change de l’enfant s’il s’est sali,
- Veille à la salubrité constante des locaux (sanitaires, salles de classe, couloirs, préau…),
- Aide aux soins des enfants pour des blessures très légères sous la responsabilité du directeur d’école.
- Participe à l’accueil des enfants et des parents avec un enseignant,
- Prépare, range et participe à la collation des enfants,
- Aide à la préparation et au rangement des activités mises en place par l’enseignant, l’installation et au rangement du matériel de motricité,
- Participe aux activités en respectant les consignes de l’enseignant,
- Prépare la mise en place et range les lits,
- Aide à la couverture des livres et des cahiers ;
- Participe aux sorties pédagogiques sous la responsabilité de l’enseignant.

 

Lors des vacances scolaires, un grand ménage à effectuer avec l’ensemble des collègues de l’école selon votre planning annualisé.

Dans le cadre de ces missions vous serez en relation avec les services de la vie scolaire, l’équipe d’ATSEM, les agents de services municipaux, l’équipe enseignante des écoles, les élèves et les parents.

Ville de Chartres Agent territorial spécialisé des écoles maternelles 57% (ATSEM) H/F - Ecole Cytises Emploi permanent C 26/10/2025

Au sein de la direction du Cycle de l’Eau de Chartres métropole qui a en charge :
- La production et la distribution d’eau potable à tous ses habitants
- La collecte, le transport et le traitement des eaux usées
- La gestion des eaux pluviales
Le service exploitation pluvial et réseaux patrimoniaux, dont l’activité couvre les 66 communes de l’agglo soit environ 1000km de réseaux eaux usées et eaux pluviales, recrute par voie statutaire ou contractuelle son :

CHARGE D'OPERATIONS TECHNIQUES EAUX USEES / EAUX PLUVIALES H/F
SERVICE PLUVIAL ET RESEAUX PATRIMONIAUX - DIRECTIONDU CYCLEDE L'EAU 
(CATEGORIE C ou B CADRE D’EMPLOI DES TECHNICIENS OU ADJOINTS TECHNIQUE OU AGENTS DE MAITRISE OU CONTRACTUEL)



Reportant à la cheffe de service et intégré à une équipe de 4 personnes, vous répondez aux signalements de dysfonctionnements des usagers ou communes (environ 40 / mois) et vous participerez à l’élaboration du plan d’actions. Vous intervenez en autonomie ou en binôme selon les interventions, réalisez les comptes rendus de rdv.

En ce qui concerne les réseaux d’Eaux Usées et Pluviales, vous participez à l’entretien du patrimoine :
- Détection des dysfonctionnements
- Gestion des demandes d’investigation : signalement, analyse, mis en place de l’action adaptée
- Apport de conseil technique : aux communes ou particuliers
- Organisation des prestations avec les différentes entreprises (planification, commande, suivi) :

  • Les inspections vidéo
  • Les travaux de réhabilitation (remplacements d’ouvrages ou travaux sans tranchées)
  • Les campagnes de lutte contre les nuisibles

En ce qui concerne spécifiquement les Eaux Pluviales, vous :
Assurerez les missions courantes d’exploitation :
- Réaliser les tournées de surveillance des ouvrages : bassins de rétention, engouffrements, …
- Procéder et organiser l’entretien préventif et curatif des ouvrages pluviaux :

  • Réaliser le nettoyage 1er niveau (au niveau des grilles : enlèvement des feuilles et petits végétaux), 
  • Planifier, commander et accompagner les entreprises pendant les opérations d’entretien (curage, fraisage, …)

Participez à l’amélioration de la connaissance du patrimoine :
- Analyser le fonctionnement et recenser les ouvrages existants
- Réaliser de l’inspection vidéo (à l’aide d’une caméra poussée) pour vérifier l’état des canalisations

Chartres Métropole Chargé d’opérations techniques eaux usées/ eaux pluviales H/F Emploi permanent B ou C 26/10/2025

Chartres métropole s’engage dans une démarche de réalisation d’une Convention Territoriale des Services aux Familles (CTSF) pour la période 2023-2027 pour le territoire périurbain de Chartres métropole (59 communes de moins de 3000 habitants et Maintenon). Dans cet objectif, Chartres métropole recrute un : 

Chargé de projets schéma territorial éducation, enfance, famille (H/F)
Direction jeunesse et vie de la cité
Catégorie A – Attaché ou Contractuel 

Rattaché au directeur Jeunesse et vie de la cité, en lien avec les élus et la CAF, vous portez le projet de la convention territoriale ses services aux familles (CTSF) sur le territoire de Chartres Métropole.  

Pour cela, vous mettez en œuvre et déclinez des axes de coopération, une politique homogène et cohérente de services aux familles autour des thématiques de la petite enfance, de l’enfance, de la jeunesse, de la parentalité, des animations vie sociale, accès au droit ou au logement…

Pour cela, vous devrez également :

  •              Conduire les diagnostics territoriaux ou thématiques et notamment « Inclusion » en matière d’accès des enfants issus de familles défavorisées (ainsi que ceux porteurs de handicap) et d’offres disponibles pour ces enfants,
  •              Assister et conseiller les élus et les comités de pilotage :

-      Etablir un état des lieux des dispositifs et acteurs du développement territorial

-      Identifier des tendances et facteurs d’évolution

-      Conseiller et/ou réaliser des prestations de services et d’accompagnement des porteurs de projet

-      Repérer les leviers d’intervention possibles des collectivités

-      Traduire les orientations politiques en plans d’actions

-      Proposer des modalités de mise en œuvre des projets locaux et des programmes d’actions

  •              Accompagner la réalisation des objectifs prioritaires du projet de territoire inscrit dans la CTSF,
  •              Assurer le développement et l’animation de la contractualisation, des partenariats et des réseaux professionnels,
  •              Organiser et animer la relation avec la population,
  •              Contribuer à l’évaluation des politiques et des actions mises en œuvre,
  •              Assurer le suivi financier de la CTSF et notamment des financements de la CAF.
Chartres Métropole Chargé de projet schéma territorial enfance, éducation jeunesse H/F Emploi permanent A 26/10/2025

La Direction des Moyens Généraux de la ville de Chartres et de la Communauté d’Agglomération Chartres Métropole regroupe les services achats, logistique, mécanique, lingerie, le service d’intervention et de facilités (SIFA) et le pôle courrier/reprographie. Sous l’autorité du chef du SIFA, le pôle Courrier/Editique recrute par voie statutaire ou contractuelle un : 

 

AGENT POLYVALENT H/F
DIRECTION DES MOYENS GENEREAUX - SERVICE INTERVENTIONS ET FACILITÉS
(CATÉGORIE C – CADRE D’EMPLOI DES ADJOINTS TECHNIQUES OU CONTRACTUEL)

L’agent polyvalent assure des missions diverses, mobilisant des compétences techniques, organisationnelles et relationnelles, au sein de la Direction des Moyens Généraux. Affecté au Pôle Courrier/Éditique du SIFA, il contribue activement à la continuité et à la qualité du service public en participant à des tâches essentielles au bon fonctionnement des services municipaux et communautaires. Il renforce également régulièrement d’autres services de la DMG tels que la cellule Transport et Logistique Évènementielle, la mécanique ou le service achats.

Vos missions principales :

Gestion du Courrier :

- Réception, ouverture, tri et enregistrement du courrier entrant.

- Numérisation et enregistrement du courrier dans le logiciel métier.

- Gestion des plis sensibles (LR, LRAR, lettres suivies) en assurant leur suivi et la desserte pour chaque destinataire.

- Affranchissement des plis (courriers et colis).

- Distribution du courrier au sein du pôle administratif et sur les sites extérieurs.

- Gestion des boîtes mail de contact de la Ville et de l’Agglomération.

- Participation à la gestion et à la mise à jour des statistiques de traitement du courrier.

Organisation des Tournées et Distribution :

- Préparation des pochettes et caisses pour les tournées internes/externes en respectant les engagements de service.

- Distribution de documents internes auprès des collectivités, de leurs satellites et des partenaires du Pôle Administratif.

- Distribution des travaux de reprographie et des supports de communication aux services et partenaires proches.

Reprographie :

- Réalisation des travaux de reprographie.

- Petite maintenance de l’outil de production et télémaintenance.

- Vérification des stocks de pièces de maintenance pour l’ensemble de l’outil de production de la cellule.

- Mise en œuvre du catalogue dématérialisé à l’attention des collectivités et de leurs satellites.

- Distribution des documents de communication aux services et entreprises proches du pôle administratif.

Missions secondaires :

 

Pour le compte du service d’interventions et de facilités :

Petites interventions techniques, tous corps d’état, liées à l’exploitation du bâtiment « AUTRICUM » en renfort ou remplacement du chargé d’opérations techniques.

Participation au dispositif de levée de doute dans le cadre de la sécurité incendie bâtiment.

Intendance de l’Hôtel Montescot (réassort des fontaines à eau)

Mise en place de salle de réunion à l’Hôtel Montescot et à Autricum (mobiliers, vidéoprotection, sonorisation)

Participation à la préparation de l’hémicycle en vu des conseils Municipaux et Communautaires

 

Participation aux opérations de manutention en renfort de l’équipe de la Cellule Transport et Logistique Évènementielle, sur l’ensemble du territoire, en fonction des besoins.

Transfert de véhicules

Renfort du service lingerie (livraison, traitement du linge, pliage, …)

 

Participation aux opérations de manutention et de livraison.

Pour le compte du service Logistique et Mécanique :

 

3.    Pour le compte du service achats :

 

Pour le compte du cabinet :

Conduite de personnalités (Ile de de France, Paris intra-muros, Région Centre, etc.)

Entretien du véhicule du pool élus (nettoyage, carburant, etc.)


Missions occasionnelles :

Missions de renfort auprès d’autres Directions de la collectivité,

Possibilité de réaliser des heures supplémentaires lors d’évènements particuliers (manifestation, viabilité hivernale, …)

 

 

Chartres Métropole Agent polyvalent H/F Emploi permanent C 26/10/2025

La cellule transport et logistique événementielle de la direction des Moyens Généraux assure la fonction transport et logistique évènementielle des services de la collectivité.   

CHAUFFEUR LIVREUR PL ou SPL - AGENT LOGISTIQUE H/F
DIRECTION DES MOYENS GÉNÉRAUX – CELLULE TRANSPORT ET LOGISTIQUE EVENEMENTIELLE
(CATÉGORIE C - CADRE D'EMPLOI DES ADJOINTS TECHNIQUES OU CONTRACTUEL)

Rattaché au responsable de la cellule. Vous assurez la préparation, la distribution, le montage et le stockage des matériels de la collectivité.

Vous participez aux missions courantes d’un service logistique, pour cela vous :
- Participez à la fonction transport et logistique évènementielle des différents services de la ville de Chartres, du CCAS, du CIAS et de Chartres Métropole.
- Assurez la préparation, la distribution, le montage et le stockage des matériels.
- Entreposez, gardez, maintenez et distribuez des matériels spécifiques à l’activité du service.
- Renseignez le stock informatique et rentrez les heures d’intervention.

Chartres Métropole Chauffeur / Livreur PL ou SPL - Agent Logistique H/F Emploi permanent C 26/10/2025

La direction du Patrimoine Naturel de Chartres métropole, rattachée à la DGA Patrimoine, Espace Public, dirige et gère les actions d’environ 400 hectares d’espaces verts (parcs et jardins, espaces de proximité, zones d’activités, production en serre), le patrimoine arboré (12 000 arbres inventoriés), les espaces naturels, les vallées agricoles, les coulées du plan vert (20kms réalisés à ce jour), les milieux aquatiques (130 kms de rivière) et les bassins de rétention des eaux pluviales. Pour poursuivre la mise en valeur de ce patrimoine par la collectivité, la direction recrute par voie statuaire ou contractuelle son

Directeur du patrimoine naturel H/F
Direction du patrimoine naturel
(Catégorie A  –  Cadre d’emploi des Ingénieur ou Contractuel)


En tant que directeur mutualisé entre Chartres et Chartres métropole, vous êtes le garant de la qualité des prestations de la direction. 

Vos missions :

- Coordonner et mettre en œuvre les actions liées à l’ensemble du patrimoine naturel de Chartres métropole (66 communes) et de la Ville de Chartres. Cela comprend la gestion du patrimoine, le suivi de l’entretien, la mise en œuvre des projets d’investissements (restauration et nouveaux aménagements), la prise en compte de la biodiversité.

- Assurer la coordination entre les Elus, la direction générale et les agents de la direction pour la mise en œuvre du plan de mandat.

- Contribuer à la définition des nouvelles orientations stratégiques prenant en compte le changement climatique, le zéro-phytosanitaire etc.

- Elaborer et suivre l’exécution de ses budgets annuels.

- Encadrer le personnel de la direction (74 agents) se composant de 3 chefs de service, de l’encadrement intermédiaire et de l’ensemble des agents.

- Promouvoir l’attractivité du territoire grâce aux actions mises en œuvre par la direction.

- Veiller à la mise en place des actions dans un cadre réglementaire (finances, marchés publics, code des collectivités territoriales, code de l’environnement, loi sur l’eau, code du travail…).

Chartres Métropole Directeur du Patrimoine Naturel H/F Emploi permanent A 30/10/2025

La Direction de la Petite Enfance de la Ville de Chartres gère 5 établissements de multi-accueil collectif pour accompagner au mieux les enfants de 10 semaines à 4 ans et leurs parents.

Nous recrutons pour la MAC de l'Ilot Câlin un : 

AGENT PETITE ENFANCE 50% H/F
AU SEIN DE LA DIRECTION PETITE ENFANCE – MULTI ACCUEIL DE L'ILOT CÂLIN
CATEGORIE C – AGENT SOCIAL OU CONTRACTUEL


Dans le respect du projet d’établissement, le règlement du fonctionnement, vous maitrisez et appliquez les différents protocoles de la crèche. Vos missions sont d’accueillir au quotidien l’enfant et sa famille en respectant leur individualité et de garantir et contribuer au bien-être, au développement harmonieux, physique et psychologique de l’enfant, à son éveil, en tenant compte des attentes des parents. 

Pour maintenir les bonnes conditions d’hygiène des locaux et des temps de repas, vous : 
• Assurez l’entretien des locaux de l’établissement et un environnement sain, selon le planning établi
• Assurez le rangement, le nettoyage et le stockage du matériel utilisé,
• Contrôlez l’approvisionnement en matériels et produits et gérer les stocks,
• Réceptionnez, contrôlez, stockez et remettez en température les plats conformément aux protocoles en vigueur,
• Préparez et présentez les repas pour chaque section, puis les goûters,
• Assurez le nettoyage de la vaisselle et l’entretien des espaces cuisine et plonge,
• Gérez le roulement du linge et tenez à jour le stock,
• Veillez au bon état du matériel et signaler les éléments défectueux.

Autour de l’enfant vous : 
• Créez et mettez en œuvre les conditions nécessaires au bien-être de l’enfant : veillez et contribuez au bien-être, à la sécurité et au développement harmonieux de l’enfant, respectez le rythme individuel et les besoins physiologiques de l’enfant (change, repas, sommeil),
• Recevez les parents en sachant assurer les transmissions nécessaires,
• Encouragez les acquisitions dans le respect des compétences de chaque enfant au travers de la vie quotidienne et des jeux,
• Participez aux activités internes et externes planifiées par l’établissement,
• Suivez les évolutions en matière de pédagogie, de psychologie et d’éveil du jeune enfant et se former.

Par ailleurs, vous participez à la vie de l’établissement d’accueil en :
• Assurant la bonne communication au sein de l’équipe en section et plus globalement au sein de la structure,
• Participant aux réunions d’équipe 2 à 3 fois par an, et accueillant les stagiaires,
• Participant aux ateliers parents-enfants et temps festifs, sorties de l’établissement et/ou projets de service,
• Participant aux journées pédagogiques.

Conditions d’exercice du poste 
Temps non complet 50%
Participation aux activités planifiées par la crèche.
Réunions ou manifestations organisées en dehors des horaires d’ouverture de l’établissement. 

Ville de Chartres Agent petite enfance H/F 50% - Ilot Câlin Emploi permanent C 26/10/2025

La direction de la petite enfance de la ville de Chartres gère 5 établissements de multi-accueil collectif pour accompagner au mieux les enfants de 10 semaines à 4 ans et leurs parents. 
La direction recrute pour l’établissement « Les Lutins » un :

AUXILIAIRE DE PUERICULTURE H/F
AU SEIN DE LA DIRECTION PETITE ENFANCE -  MAC LES LUTINS
(CATEGORIE B – AUXILIAIRE DE PUERICULTURE OU CONTRACTUEL) 

Dans le respect du projet d’établissement, le règlement du fonctionnement, vous maitrisez et appliquez les différents protocoles de la crèche. Vos missions principales sont d’accueillir au quotidien l’enfant et sa famille en respectant leur individualité et de garantir et contribuer au bien-être, au développement harmonieux, physique et psychologique de l’enfant, à son éveil, en tenant compte des attentes des parents. 

Pour cela, autour de l’enfant vous : 
•    Créez et mettez en œuvre les conditions nécessaires au bien-être de l’enfant : veillez et contribuez au bien-être, à la sécurité et au développement harmonieux, physique, affectif et psychologique de l’enfant, respectez le rythme individuel et les besoins physiologiques de l’enfant (change, repas, sommeil),
•    Accompagnez l’enfant et sa famille dans les temps d’adaptation,
•    Par les observations, identifiez les besoins fondamentaux de l’enfant pour adapter sa réponse et reconnaître l’altération de l’état de santé de l’enfant pour alerter l’infirmière D.E ou la puéricultrice,
•    Réalisez les soins courants d’hygiène, de confort et de santé dans le respect des protocoles de soins,
•    Accompagnez, accueillez, informez, conseillez et établissez une relation de confiance avec les parents, valorisez et soutenez la fonction parentale,
•    Recueillez et transmettez ses observations par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins et des activités,
•    Proposez des activités d’éveil, ludiques et pédagogiques en relation avec les différents projets.

Par ailleurs, vous participez à la vie de l’établissement d’accueil en :
•    Participant à l’entretien des locaux dans l’environnement immédiat des enfants,
•    Participant à l’entretien, au lavage des jouets et veiller à leur bon état, et au rangement du linge,
•    Participant à l’organisation de la vie de l’établissement et du projet, aux sorties et partenariats,
•    Respectant les règles d’hygiène et sécurité, aménager l’espace de vie,
•    Participant aux réunions de développement de l’enfant, et aux réunions d’équipe,
•    Accueillant les stagiaires ou jeunes professionnelles en lien avec la direction et l’équipe,
•    Ouvrant ou fermant l’établissement dans le respect du protocole,
•    Prenant les messages téléphoniques et assurant la transmission d’informations.

Ville de Chartres Auxiliaire de puériculture multi- accueil Les Lutins H/F Emploi permanent B 26/10/2025

Le pôle Éclairage Public et Réseaux Secs est chargé, sur l’ensemble du territoire de Chartres Métropole, de la gestion de l’éclairage public et, en qualité d’AODE, des réseaux d’électricité et de gaz. Il assure également le lien avec les opérateurs de télécommunications pour le déploiement de la fibre et des antennes-relais, tout en pilotant les réseaux de télécommunications propres à la collectivité. Le pôle intervient par ailleurs dans la mise en lumière du patrimoine, la gestion de la signalisation tricolore ainsi que l’installation et le suivi des bornes de recharge électriques pour véhicules légers.

Le pôle peut également intervenir dans le cadre d’activités spécifiques ou transversales (lotissement, ZAC…), maîtrise avec cohérence la gestion et le développement de l’ensemble des réseaux et assure la coordination avec les travaux communaux. A cet effet nous recrutons un : 

CHARGÉ D'ÉTUDES ET TRAVAUX - ECLAIRAGE PUBLIC ET RÉSEAUX SECS

CADRE D'EMPLOI DES INGENIEURS OU CONTRACTUEL

Placé sous l’autorité hiérarchique de l’adjointe à la directrice, au sein d'une équipe de 4 agents dans le cadre de vos missions vous serez amené à : 

- Participer à l’élaboration et au suivi du plan pluriannuel d’investissement pour les opérations de renouvellement, de mise aux normes et d’extension du réseau d’éclairage public, et des travaux d’enfouissement des réseaux

- Gérer les opérations d’investissement en portefeuille (éclairage public, électricité, télécommunications, gaz) sur le territoire de Chartres Métropole, éventuellement en lien avec un maître d’œuvre,

- Gérer des marchés publics de travaux ou de prestations en lien avec les domaines d’activité du pôle (rédaction, analyse, exécution),

- Gérer les demandes de maintenance opérations sur l’ensemble des équipements d’éclairage public en lien avec les prestataires, sur le territoire de Chartres Métropole

- Organiser les programmes d’opérations d’extension ou d’enfouissement de réseaux en lien avec les concessionnaires et collectivités,

- Suivre administrativement et financièrement les projets d’investissement sur le patrimoine des réseaux gérés par Chartres Métropole (Electricité, Eclairage Public, Télécommunications, Gaz),

- Etre le référent des communes pour tout projet nouveau, y compris dans l’accompagnement de l’expression des demandes et des préparations de documents administratifs et juridiques (conventions de gestion, délibérations, appels d’offres),

- Etre le référent des concessionnaires lors d’interventions structurantes effectuées sur les réseaux, notamment dans le cadre de la viabilisation des zones d’activités et des lotissements,

- Faire les propositions budgétaires nécessaires au bon fonctionnement du service, tant en fonctionnement qu’en investissement.

- Assurer le contrôle du service fait et des factures,

- Assurer la mise en service des installations nouvelles en lien avec l’exploitant de réseaux,

- Mettre à jour les bases de données des réseaux appartenant à la commune ou à la communauté d’agglomération en lien avec le service SIG

- Développer une politique de gestion des fourreaux sur l’ensemble du territoire, veiller à son déploiement et à sa cartographie

- Etre référent technique pour le déploiement de la FFTH et de la téléphonie mobile sur l’ensemble du territoire

- Participer aux réunions de concessionnaires.

- Etre force de proposition pour des solutions et techniques innovantes et participer à leur expérimentation.

Chartres Métropole Chargé d’études et travaux éclairage public et réseaux secs H/F Emploi permanent A 26/10/2025

La Direction des Systèmes d’Information, au sein du Service Études, Applications Métiers et NTIC, recrute un :

CHEF DE PROJET INFORMATIQUE (H/F)

CADRE D'EMPOI DES INGENIEURS OU CONTRACTUEL

 

Le chef de projet informatique conduit l'ensemble des opérations nécessaires à l'étude, au développement et à la réalisation des projets informatiques. En véritable chef d'orchestre, il encadre toutes les étapes du projet, depuis la conception jusqu'à la maintenance, tout en coordonnant les différents acteurs et en respectant les impératifs de qualité, de performance, de délais et de budget.

Vos missions principales :

Gestion de projet :

- Comprendre les demandes et les besoins des différentes directions.

Benchmarker les solutions technologiques adaptées.

Élaborer le budget annuel prévisionnel des projets.

- Définir le cadre d’achat et sélectionner les prestataires.

- Piloter les mises en œuvre des solutions informatiques.

- Documenter les processus et assurer le support régulier.

Accompagnement des services :

- Recenser les attentes et les besoins des différents services.

- Servir de point de contact privilégié pour les interlocuteurs internes.

Mise en œuvre de projets spécifiques :

- Déployer une solution d’assistance aux agents basée sur l’Intelligence Artificielle.

- Mettre en place un Système d'Archivage Électronique.

- Rechercher et sélectionner de nouveaux prestataires pour la maintenance des sites institutionnels.

- Introduire un outil de signature numérique.

- Développer le portail de valorisation des archives.

D’autres sujets pourront venir compléter ce portefeuille en fonction des besoins de la collectivité et de ses priorités stratégiques et opérationnelles.

Comme tous les chefs de projet, il sera référent d'un certain nombre de directions pour lesquelles il sera le premier interlocuteur. Parmi celles-ci se trouvent le Cabinet, la direction de la Communication, la direction du Développement Culturel, la direction Juridique, Assemblées et Affaires immobilières.

Chartres Métropole Chef de projet informatique H/F Emploi permanent A 26/10/2025

La Direction de la Petite Enfance de la Ville de Chartres gère 5 établissements de multi-accueil collectif pour accompagner au mieux les enfants de 10 semaines à 4 ans et leurs parents, la direction recrute un :

AGENT PETITE ENFANCE H/F
AU SEIN DE LA DIRECTION PETITE ENFANCE – MULTI ACCUEIL Ilot Calin
CATEGORIE C – AGENT SOCIAL OU CONTRACTUEL



Dans le respect du projet d’établissement, le règlement du fonctionnement, vous maitrisez et appliquez les différents protocoles de la crèche. Vos missions sont d’accueillir au quotidien l’enfant et sa famille en respectant leur individualité et de garantir et contribuer au bien-être, au développement harmonieux, physique et psychologique de l’enfant, à son éveil, en tenant compte des attentes des parents. 


Pour cela, autour de l’enfant vous : 
Créez et mettez en œuvre les conditions nécessaires au bien-être de l’enfant : veillez et contribuez au bien-être, à la sécurité et au développement harmonieux de l’enfant, respectez le rythme individuel et les besoins physiologiques de l’enfant (change, repas, sommeil),
Recevez les parents en sachant assurer les transmissions nécessaires,
Encouragez les acquisitions dans le respect des compétences de chaque enfant au travers de la vie quotidienne et des jeux,
Participez aux activités internes et externes planifiées par l’établissement,
Suivez les évolutions en matière de pédagogie, de psychologie et d’éveil du jeune enfant et se former.


Pour maintenir les bonnes conditions d’hygiène des locaux et des temps de repas, vous : 
Assurez l’entretien des locaux de l’établissement et un environnement sain, selon le planning établi
Assurez le rangement, le nettoyage et le stockage du matériel utilisé,
Contrôlez l’approvisionnement en matériels et produits et gérer les stocks,
Réceptionnez, contrôlez, stockez et remettez en température les plats conformément aux protocoles en vigueur,
Préparez et présentez les repas pour chaque section, puis les goûters,
Assurez le nettoyage de la vaisselle et l’entretien des espaces cuisine et plonge,
Gérez le roulement du linge et tenez à jour le stock,
Veillez au bon état du matériel et signaler les éléments défectueux.


Par ailleurs, vous participez à la vie de l’établissement d’accueil en :
Assurant la bonne communication au sein de l’équipe en section et plus globalement au sein de la structure,
Participant aux réunions d’équipe 2 à 3 fois par an, et accueillant les stagiaires,
Participant par roulement aux commissions de menus, aux réunions de développement de l’enfant,
Participant aux ateliers parents-enfants et temps festifs, sorties de l’établissement et/ou projets de service,
Participant aux journées pédagogiques.



Conditions d’exercice du poste 
Le planning de travail est variable sur l’amplitude horaire de la crèche de 6h30 à 19h15, du lundi au vendredi.
Participation aux activités planifiées par la crèche.
Réunions ou manifestations organisées en dehors des horaires d’ouverture de l’établissement.
 (amplitude d'ouverture de 11h pour 8h de présence effective de chaque professionnelle) 

 

Ville de Chartres Agent petite enfance - Ilot Câlin H/F Emploi permanent C 26/10/2025

La Direction de l'Archéologie recherche un :

ARCHEOLOGUE RESPONSABLE D'OPERATION - MEDIEVISTE  (H/F)
DIRECTION DE L'ARCHÉOLOGIE - SERVICE OPERATION
CATEGORIE A – CADRE D’EMPLOIS DES ATTACHÉS DE CONSERVATION DU PATRIMOINE

 

Expert en archéologie médiévale, avec une spécialisation en archéologie urbaine et du bâti, vous aspirez à vous engager dans la recherche et la direction d’opérations d’archéologie préventive. Au sein de l’unité « Programmation scientifique » de la direction de l’archéologie, vous jouerez un rôle essentiel dans la préparation, la supervision et la valorisation de ces opérations, en collaboration étroite avec les responsables d’unités.

Votre mission inclut une contribution active à la recherche scientifique régionale et nationale, ainsi que la diffusion des résultats auprès de la communauté scientifique et du grand public. En tant qu’auteur de rapports validés par la CTRA et de publications dans des revues à comité de lecture, vous serez également un référent scientifique dans le domaine de l’archéologie médiévale pour l’habilitation de la Direction.

 

  1. Assurer la conduite et l’exécution des opérations archéologiques (diagnostics, fouilles) à chaque étape de leur réalisation, conformément aux prescriptions de l’État, dans le respect des délais et des budgets impartis :

    • Vous participez au montage administratif et logistique des opérations (fouilles et diagnostics).
    • Vous assurez la supervision et l’encadrement fonctionnel des équipes placées sous votre responsabilité lors des phases terrain, en veillant notamment au respect des règles de prévention et de sécurité.
    • Vous veillez à la bonne conduite des opérations archéologiques en lien avec la direction et les services de l’État en charge du contrôle scientifique et technique.
    • Vous organisez et coordonnez les travaux de post-fouille, en supervisant la réalisation et la rédaction des rapports d’opération.
  2. S’impliquer dans la recherche scientifique régionale et nationale dans votre domaine d’expertise, en mettant prioritairement l’accent sur la restitution des résultats des opérations conduites par la direction (publications, colloques…).

  3. Participer à l’élaboration de la stratégie et à la coordination opérationnelle de la Direction de l’archéologie dans le champ de l’archéologie préventive.

  4. Piloter des projets de recherche et de publication, en apportant votre expertise dans votre domaine de spécialité chrono-culturel et thématique.

Missions occasionnelles :

  1. Vous conduisez des opérations d’archéologie programmée (fouilles, prospections…) et animez des groupes de recherche (PCR…) dans le cadre de la reprise de dossiers d’étude.
  2. Vous encadrez et supervisez des travaux universitaires (licence, master, thèse).
  3. Vous participez aux événements de médiation organisés par la direction de l’archéologie, en lien avec l’unité « Valorisation » (Journées européennes de l’archéologie, Journées européennes du patrimoine…).


Chartres Métropole Archéologue responsable d’opération - médiéviste H/F Emploi permanent A 31/10/2025

Déposez ici votre demande de stage de candidature spontanée . 

Vous cherchez un stage conventionné. Vous souhaitez découvrir les métiers de la Fonction publique territoriale tout en continuant votre parcours scolaire, Chartres métropole et la ville de Chartres proposent une grande diversité de métiers.

Nos collectivités  sont  particulièrement engagées dans l'accueil de stagiaires dans de nombreux domaines, tels que l'éducation, l'informatique, la finance, les ressources humaines, le social et médico-sociale, le patrimoine, l'archéologie, la culture, l'urbanisme, l'environnement, la sécurité...

Penser à préciser  le diplôme ou la formation préparé(e), la durée de stage, les dates, l'école ou le centre de formation de rattachement et éventuellement un contact école pour un traitement plus rapide de votre demande. 

Chartres Métropole Demandes de stage d’observation (collège et lycée) Emploi non permanent Hors catégorie 31/12/2025
Diffusions 1-33 sur 33