|
• Stratégie régionale de gestion de la bande côtière « Notre littoral pour demain » : - mise en œuvre du programme d’interventions, organisation, animation et participation à différents comités, instances, ateliers de concertation (sur Caen la mer et en lien avec 2 autres EPCI), - accompagnement à sa déclinaison dans les communes / EPCI et dans les documents cadre (PLU, projets de territoire…), - participation, conduite ou promotion d’actions opérationnelles ou de prospective, - gestion des relations avec les partenaires et acteurs (Région, Agence de l’eau), gestion des supports d'information et de communication, campagnes de sensibilisation.
• Gestion du littoral : - participation au projet Adapto du Conservatoire du littoral et sa mise en œuvre sur le territoire, - suivi de la gestion intégrée du trait de côte « Littoraux Normands 2027 », et du projet Rivage 2100, - suivi du projet de création de Réserve Naturelle Nationale « Falaises du Jurassique », - suivi/participation aux travaux du Giec normand, - participation à différents documents et démarches cadres (Document Stratégique de Façade, Schéma Régional Aquaculture, Natura 2000 Baie de Seine) en lien avec les services de l’Etat, - suivi de dossiers particuliers et projets expérimentaux (parc éolien en mer, interconnexion sous-marine France-Angleterre, cuve à houle, opérations de renaturation, enrochements, simulations immersives), - gestion des relations avec les acteurs du littoral (Rolnp, université, chambres consulaires, Conservatoire), les instances de représentation, participation à des journées techniques du littoral.
• Prévention des inondations / GEMAPI en lien avec les autres directions concernées : - suivi et mise en œuvre des procédures réglementaires (systèmes d’endiguement, études de Danger des Digues, convention de gestion, déclassement, visites techniques approfondies…), - pilotage des intervenants et suivi des travaux de réhabilitation des ouvrages et éléments naturels, - mise en œuvre du Plan de Prévention des Risques Multiples (PPRM inondation/submersion marine), - suivi et participation à l’actualisation des documents cadres, gestion des relations avec les partenaires, acteurs, services de l’Etat, - gestion des financements et subventions.
• Qualité de l’air / Lutte contre la pollution atmosphérique : - gestion des relations avec Atmo Normandie, et autres partenaires (ARS, Santé Publique France), - gestion de l’information sur les épisodes de pics de pollution atmosphérique, - participation au Plan Climat Air Energie Territorial, à la mise en œuvre de Zone à Faibles Emissions, - pilotage de projets expérimentaux santé / environnement, - accompagnement des communes sur la réglementation relative à la qualité de l’air intérieur, - organisation et animation d’actions de sensibilisation.
• Appui sur différentes stratégies territoriales en matière de gestion des risques / veille réglementaire : - Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) : application du règlement, procédures de délaissement, mesures informatives et organisationnelles, - cartographie du bruit et Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE), - plans communaux de sauvegarde et autres procédures d’alerte, - veille informative / juridique / réglementaire Prévention des risques, et documents cadres ou bases de données.
|