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tech_missions Nature du poste tech_offre_emploi Direction tech_domaine_emploi Cadre d’emploi tech_lieu_travail Fin publication

Missions d’expertise

  • Conduire et/ou contribuer aux réflexions prospectives concernant les projets à vocation économique et commerciale (études urbaines, PLUI, réflexions spécifiques)
  • Elaborer et piloter les schémas directeurs et documents cadres de la politique publique aménagement économique et commercial (liste et nature à établir).
  • Définir les éléments de programmation économique et commerciale des projets d’aménagement et de renouvellement urbain
  • Conseil au montage économique des opérations d’immobilier d’entreprises
  • Rendre des avis dans le cadre de l’instruction des autorisations d’urbanisme, du suivi des DIA, du passage en CDAC…

     

    Missions de pilotage

  • Piloter (suivi/montage) des projets d’immobilier d’entreprise en diffus et au sein des opérations, notamment adéquation aux études de marché, faisabilité d’implantation, prescriptions techniques des locaux…
  • Impulser et piloter et/ou participer aux projets atypiques et de reconversion (transformation immobilier tertiaire, reconversion ZA, projets logistiques…)
  • Piloter/suivre les projets de commerces et rez-de-chaussée actifs (services, équipements, ESS, services communautaires… dont appui aux villes pour la mise en œuvre de certaines politiques publiques. Ex santé)
  • Piloter des projets tourisme, loisirs, hôtellerie en diffus et au sein des opérations, en lien avec le pôle Attractivité

     

    Missions de partenariat

  • Conseil et aide aux entreprises en recherche de locaux (bureaux et locaux d'activités) en articulation avec le pôle Attractivité
  • Etre un interlocuteur privilégié pour les propriétaires d’immobilier d’entreprise et les opérateurs immobiliers

 Missions au sein de la Direction/pôle

  • S’impliquer dans la déclinaison du projet de Direction de l’Aménagement
  • Contribuer à la préparation budgétaire du pôle    
Permanent Chef.fe de Projet Programmation Urbaine et Economique DIRECTION AMENAGEMENT Attachés territoriaux 31/12/2021

Le service territorial espaces verts assure la gestion patrimoniale des espaces verts du territoire dont il a la responsabilité. Il dispose pour cela de moyens humains et financiers propres. Il assure le lien entre les besoins des usagers et les orientations et prescriptions territoriales définies par les politiques publiques sur son secteur.

Le technicien assure la responsabilité gobale d’entretien, de maintenance, de suivi et de création des espaces ludiques et sportifs, ainsi que du mobilier urbain de son territoire. (en régie et ou en entreprise)

Il travaille en étroite collaboration avec le service mutualisé en charge des espaces verts et participe à la définition des enjeux et orientations de cette politique publique.

Au-delà de ces missions, si des nécessités de service ou un contexte d’urgence l’exigent, l’agent pourra ponctuellement être amené à exercer des missions qui dépassent le périmètre de son poste.

Rattachement hiérarchique du poste : à l’adjoint.e du RST Espaces Verts

 Activités principales

 Domaine 1 : Responsabilités techniques

  • Piloter la création, l’entretien et la maintenance des espaces ludiques et sportifs
  • Contribuer, avec le chef de projet patrimonial du service mutualisé, à la mise en oeuvre de la politique patrimoniale des aires de jeux et équipements de loisirs, de la boucle sportive –JOP),  ainsi que celle sur le mobilier urbain
  • Planifier et coordonner les travaux à réaliser (réalisation de plans, établissement des devis, suivi des entreprises,...)
  • Planifier les opérations de maintenance, de réparation et de contrôle par un prestataire extérieur ou en régie.
  • Veiller à la prévention des risques pour le public. (mise en sécurité)
  • Participer à la mise à jour de la cartographie des aires de jeux et équipements ludiques et sportifs et de l’outil de système d’information de gestion du patrimoine.
  • Participer, avec son responsable, à l’élaboration du budget de fonctionnement et d’investissement, et en assurer la bonne exécution comptable : passer les commandes, assurer le suivi de leur exécution, attester le service fait
  • Concevoir et mettre en oeuvre les petits projets d’aménagement sur le territoire (Budgets Locaux d’Investissement)
  • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique d’achat en lien avec les services mutualisés
  • Identifier les besoins de son secteur dans le cadre du renouvellement des marchés
  • Veiller au bon approvisionnement en matériel de son équipe

 Domaine 2 : les aspects liés à l’environnement de travail 

  • Coordonner les activités de son secteur avec les autres secteurs du service
  • Collaborer avec l’ensemble des services du territoire
  • Participer au système de réunion, groupes de travail, rencontres internes et externes définis par la direction
  • Participer aux différentes instances et réunions de proximité avec les élus référents et les habitants
  • Mettre en oeuvre la communication sur les actions menées dans son secteur au travers des différents supports (communication chantier, plan de communication, journaux des villes, sites internets, allo Agglo, …)
  • Apporter les réponses aux dysfonctionnements signalés et aux attentes des usagers sur son secteur
  • Faire remonter les attentes des usagers et les dysfonctionnements avec son expertise terrain et proposer des actions pour améliorer la qualité du service public (applications dédiées).
  • Mettre en oeuvre les dispositifs de sécurité des interventions (plan de prévention,  arrêtés, voirie, sécurité des chantiers, etc.)
  • Etre force de proposition sur l’amélioration du service public
  • Participer à l’adaptation et à l’évolution des organisations de travail de son secteur.

 Activités liées à l’encadrement : 

  • Encadrer et accompagner au quotidien les équipes
  • Préparer et animer les réunions relevant de sa compétence en garantissant la participation de chacun ; Etablir et diffuser les comptes rendus de réunion,
    • Répartir et planifier les activités en fonctions de contraintes du secteur
    • Piloter, suivre et évaluer les activités
    • Harmoniser les méthodes de travail et apporter aide technique et méthodologie
    • Contribuer à la mise en place d’un climat de travail apaisé, respectueux et responsabilisant basé sur la confiance, le dialogue, l’autonomie et la prise d’initiative,
    • Associer les agents à la recherche continue d’amélioration du service public
    • Faire respecter les règles RH . Gérer le temps de travail et les congés des agents de son secteur
    • Anticiper et réguler les conflits établir les rapports disciplinaires
    • Conduire les entretiens professionnels.
    • Préparer les arbitrages sur les priorités à donner aux demandes de formations individuelles et consolider les besoins collectifs; conseiller les agents sous sa responsabilité ; veiller au suivi et à la bonne réalisation des formations, à la capitalisation et au transfert des apprentissages au sein du collectif
    • Mettre en œuvre les orientations Santé Sécurité au Travail et être garant des moyens mis à disposition des agents

    Activités occasionnelles

    • Participation à des réunions publiques le soir
    • Assurer l'intérim des collègues techniciens exerçant sur des missions transversales
      • Participation au dispositif d’ astreintes selon le planning annuel.

       

      Permanent RESPONSABLE DE SECTEUR AIRES DE JEUX DIRECTION TERRITORIALE SUD Espaces verts et paysage Techniciens territoriaux 15/12/2021

       

      Mission / Finalité :
       
      La Direction de l’Habitat et du Renouvellement urbain regroupe l’ensemble des compétences de ces deux politiques publiques à l’échelle des neuf villes de l’intercommunalité :

      • Concevoir et piloter l’ensemble des mesures et moyens ayant trait à la politique de l’Habitat : élaborer et mettre en œuvre le Plan local de l’Habitat, produire une offre diversifiée de logements, favoriser l’accès au logement, requalifier l’habitat indigne, prévenir et redresser les copropriétés dégradées, en lien avec les communes, les acteurs institutionnels, les opérateurs immobiliers, et les habitants
      • Développer, piloter et suivre les projets de renouvellement urbain dans le cadre du NPNRU, en collaboration avec l’ensemble des partenaires publics et privés concernés : ANRU, communes, bailleurs, région, etc.

       Au-delà de ces missions, si des nécessités de service ou un contexte d’urgence l’exigent, l’agent pourra ponctuellement être amené à exercer des missions qui dépassent le périmètre de son poste.
       
      Rattachement hiérarchique du poste : Directeur de l’Habitat et du Renouvellement urbain
        
      Activités principales :
       
      Elaborer et porter une vision stratégique sur la politique de l’Amélioration de l’Habitat à l’échelle de l’intercommunalité

      • Appuyer le Directeur dans l’articulation d’une politique d’Amélioration de l’Habitat cohérente à l’échelle du territoire
      • Décliner de manière opérationnelle les grandes orientations de Plaine commune sur cette politique en participant à l’élaboration du PLH, au diagnostic et aux orientations notamment sur le volet habitat privé.

       

      Assumer le pilotage opérationnel de son service

      • Structurer les missions du nouveau service, et proposer une organisation adaptée aux objectifs et aux orientations du PLH,
      • Animer, encadrer l’équipe (évaluation, accompagnement, organisation des missions…), proposer et piloter les ressources (financières, juridiques, humaines) nécessaires à la politique d’amélioration de l’habitat du territoire,
      • Apporter un appui opérationnel aux Responsables de missions aussi bien politique que technique
      • Appuyer au gré des besoins les Responsables de mission auprès des villes
      • organiser les solidarités entre missions territorialisées
      • Capitaliser et animer les échanges sur les projets et les expériences innovantes,
      • Etre garant des procédures et du suivi des objectifs définis,
      • Coordination et mobilisation des  partenaires (ANAH, CDC, Région , DPT etc) en lien avec les Missions Habitat
      • Effectuer le reporting auprès du Directeur, pour permettre le passage d’information en temps réel de l’état d’avancement des projets, des mesures prises, des dysfonctionnements…,
      • Mettre en place et animer une coopération étroite avec les autres directions et services de l’EPT partenaires ( habitat et logement, aménagement, urbanisme, rénovation urbaine etc)
      • Renforcer et structurer un volet préventif d’accompagnement des copropriétés à l’échelle de l’EPT, en lien étroit avec les Missions Habitat
      • Suivre et superviser l’action de la mission d’accompagnement des mises en copropriétés
      • Piloter le traiter de concession multi-site de recyclage de l’habitat dégradé

       

      Assurer la coordination de la Lutte contre l’Habitat indigne

      • Impulser une politique cohérente et coordonnée de lutte contre l’Habitat indigne à l’échelle du territoire, en concertation avec les missions Habitat territorialisées, avec l’ensemble des parties prenantes concernées : Villes, opérateurs immobiliers, partenaires institutionnels, habitants, etc.
      • Coordonner les moyens relevant du domaine de compétences de Plaine commune avec ceux issus des prérogatives municipales des neuf villes du territoire, en particulier les services de l’hygiène
      • Se positionner comme référent intercommunal sur la Lutte contre l’Habitat indigne, assumer le rôle de point de contact pour les élus sur cette politique
      • Assurer la coordination du permis de louer en lien avec les services municipaux, ainsi que sur  la coordination des outils de limitation de la division pavillonnaire, en articulation avec les Missions Habitat et Droits des sol

      Activités liées à l’encadrement : 

      •      Gestion prévisionnelle RH
      •     Suivi managérial
      •     Accompagnement & développement

       

       Nombre d’agents encadrés : 6

       Catégorie  A :  5                 B :                      C :      1                      

       

      Activités occasionnelles :

      •  Contribuer à la continuité du service en l’absence de collègues
      •  Assurer ponctuellement l’intérim du directeur en son absence
      •  Participer aux démarches transversales de Plaine Commune

       

       

       

       

      Permanent Responsable du service amélioration de l'habitat et lutte contre l'habitat indigne DIRECTION HABITAT RENOUVELLEMENT URBAIN Habitat et logement Attachés territoriaux Saint-Denis (Siège) 31/12/2021

       

      Mission /Finalité :

      Le service territorial Sud espaces verts assure la gestion patrimoniale des espaces verts du territoire dont il a la responsabilité. Il dispose pour cela de moyens humains et financiers propres. Il assure le lien entre les besoins des usagers et les orientations et prescriptions territoriales définies par les politiques publiques sur son secteur.

      Le responsable d’équipe a la responsabilité globale de la gestion des espaces verts de l’Eco-quartier des Docks avec son équipe, dans le respect de la qualité écologique et paysagère des sites. Ce responsable d’équipe aura pour missions principales :

      • Être garant de la qualité patrimoniale du secteur placé sous sa responsabilité
      • Organiser et répartir le travail des agents
      • Participer à l'entretien des espaces verts (parcs, squares et accompagnements de voirie).

      Il.Elle est garant.e de la qualité des prestations.

       

      Au-delà de ces missions, si des nécessités de service ou un contexte d’urgence l’exigent, l’agent.e pourra ponctuellement être amené.e à exercer des missions qui dépassent le périmètre de son poste.

       

      Rattachement hiérarchique du poste : au technicien responsable de secteur

       

      Activités principales

       

      Responsabilités techniques

       

      • Organiser et planifier les interventions du secteur
      • Conduire les travaux d’entretien, de maintenance et de rénovations des espaces gérés en veillant à la qualité des prestations
      • Gérer le matériel, veiller à son entretien et organiser sa réparation
      • Rendre compte du travail de son équipe.
        • Renseigner  les différents tableaux de bord et bases de données (fiches de travaux et d’activité, indicateurs d’activité, inventaire, SIG,.. ;)
        • Assurer la sécurité de agents de l’équipe en faisant appliquées les règles fixées : suivi des habilitations ; des
          inaptitudes, restrictions médicales, port des EPI...
        • Veiller au maintien du stock des EPI en lien avec le responsable de secteur.
          • Participer à la bonne exécution comptable : passer les commandes ( demandes de devis), assurer le suivi de leur exécution, attester le service fait. 

            les aspects liés à l’environnement de travail

            • Vérifier la mise en oeuvre des dispositifs de sécurité des interventions (vérification des plans de prévention,  arrêtés, voirie, sécurité des chantiers, etc.)
            • Travailler en étroite collaboration avec les techniciens et les responsables d’équipes
            • Apporter les réponses aux dysfonctionnements signalés et aux attentes des usagers sur son secteur
            • Faire remonter les attentes des usagers et les dysfonctionnements avec son expertise terrain et proposer des actions pour améliorer la qualité du service public (applications dédiées)
            • Etre force de proposition sur l’amélioration du service public
            • Participer à l’adaptation et à l’évolution des organisations de travail de son secteur.
            • Participer au système de réunions, groupes de travail, rencontres internes et externes définis par la direction.

            Activités liées à l’encadrement :

            • Encadrer et accompagner au quotidien sur  le terrain les agents.es de l’équipe (être 60% du temps sur le
              terrain),
            • Favoriser un climat de travail apaisé, respectueux et responsabilisant basé sur la confiance, le dialogue, l’autonomie et la prise d’initiative,
            • Définir les plannings de travail de l’équipe, gérer les aléas, contrôler la bonne exécution des tâches et
              procéder avec son équipe aux ajustements permettant l’amélioration du service public.
            • Alerter sur les situations de travail dégradées (RPS) et le non-respect des grands principes de service public (déontologie, discrimination...).
            • Faire respecter les règles RH de la collectivité et procédures, gérer le temps de travail, réguler les questions liées aux horaires et organiser les congés des agents; procéder aux recadrages des agents si nécessaire en s’appuyant sur la hiérarchie ; rédiger les rapports pour signaler les comportements non conformes.
            • Conduire les entretiens d’évaluation individuelle des agents de son équipe.
            • Participer à l’évaluation des besoins en formation, consolider les besoins collectifs et individuels et préparer les arbitrages sur les priorités, 
            • Faire appliquer les règles et consignes relatives à la Santé Sécurité au Travail. Contrôler les formations et habilitations des agents à utiliser des matériels et équipements. Signaler les dysfonctionnements ou le non respect des règles.
            • Préparer et animer les réunions relevant de sa compétence en garantissant la participation de chacun ; établir et diffuser les comptes rendus de réunion.

              Activités occasionnelles

            • Possibilité de participer aux groupes de travail thématiques (marchés, fiches de travaux, projets, ...)
            • Assurer l'intérim des collègues responsables d’équipes

             

            Permanent Responsable d'équipe Eco-Quartier des Docks DIRECTION TERRITORIALE SUD Espaces verts et paysage Agents de maîtrise territoriaux Saint-Ouen 19/12/2021

            Mission /Finalité :

            ˗        Responsable de l’organisation, de l’exécution et du contrôle des activités de balayage mécanisé et manuel, de lavage, de déneigement et d’enlèvement des feuilles

            ˗        Chargé de la mise en œuvre de son activité dans le cadre du Système de Management de la Qualité (ISO 9001) 

            ˗        Encadrement d’une équipe d’agents de propreté : animer des réunions d’équipe régulières, accompagner les agents dans l’exercice de leurs missions, transmission des consignes de travail, faire respecter les consignes d’hygiène et de sécurité, contrôler la bonne exécution des interventions de nettoiement, contrôler au quotidien les présences et les horaires de travail des agents de l’équipe, planifier les congés tenant compte des cycles de travail et des nécessités de service, procéder aux évaluations des agents 

            ˗        Planifier les interventions de nettoiement en fonction du fréquentiel, des observations de l’état du secteur, des priorités sur la Ville et des effectifs : établissement des fiches de travail journalières, suivi des retours de réalisation du service et traitement des incidents notifiés, mise à jour des fréquentiels de nettoiement

            ˗        Responsable du contrôle et du suivi du matériel, du bon fonctionnement et de l’entretien du matériel roulant 

            ˗       Garant de la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité établies dans sa direction en cohérence avec la politique Hygiène / Sécurité en vigueur à Plaine Commune

            ˗        Remplacement en priorité du responsable d’équipe de son secteur et des autres responsables d’équipe affectés aux mêmes horaires

            ˗        Garant du traitement des réclamations des usagers Allo Agglo relevant des activités de nettoiement

            ˗        Contrôle de prestations de nettoiement, confiées aux entreprises

            ˗        Membre du collectif des responsables d’équipe, participe aux réunions des responsables d’équipe, aux réunions d’encadrement de la régie, aux rencontres semestrielles avec les agents, etc.

            ˗        Participer à l’analyse des besoins du territoire, à l’adaptation des fréquentiels à la mesure des usages et besoins du territoire et plus globalement à l’amélioration du service

            ˗        Participer aux démarches quartiers avec les autres services compétents sur l’espace public et les usagers

             

            Permanent Responsable d'équipe DIRECTION DU CADRE DE VIE Agents de maîtrise territoriaux Saint-Denis (Siège) 31/12/2021

            Accompagner sur le champ de la communication les politiques de l’établissement public  par l’élaboration des stratégies, la définition des plans de communication et la mise en œuvre des outils et actions de communication adaptés.

            Activités principales

            •  Procéder à l’analyse des situations de communication et identifier les besoins, en lien avec les directions et services concernés
            • Proposer des stratégies pour atteindre les objectifs fixés et définir les plans et/ou actions de communication appropriées
            • Gérer les budgets de communication correspondants
            • Assurer la conception des outils à mettre en œuvre et/ou piloter le travail des partenaires et fournisseurs en charge de leur conception
            • Assurer le suivi de la fabrication et de la diffusion en lien avec l’assistante de communication
            • Participer à tous les groupes de travail, dans les secteurs concernés, visant à permettre une bonne adéquation de la communication avec les objectifs et les calendriers des opérations
            • Rédiger les clauses techniques particulières des consultations et marchés liés aux prestations de communication
            • Participer aux évènements organisés par la direction (préparation et présence)

             

            Permanent Chargé.e de communication DIRECTION COMMUNICATION PROMOTION TERRIT Communication Attachés territoriaux Saint-Denis (Siège) 19/12/2021

            Au sein du Département du Développement Urbain et Social, à la Direction de l’Aménagement, sous l’autorité du responsable de secteur, le/la chef.fe de projet est chargé.e  de conduire les projets d’aménagement urbain qui lui sont confiés au sein  du secteur Centre qui couvre les communes de Villetaneuse, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis (Est du faisceau ferroviaire) et la Plaine (Saint-Denis + Aubervilliers). 

            A ce titre, en tant qu’ensemblier, il/elle assure, dans le cadre de la conduite des projets qui lui sont confiés, l’organisation et la coordination de l’action des différents partenaires internes et externes et l’interface avec les villes du secteur centre.

            Il/elle participe ainsi à la qualité urbaine, architecturale, paysagère et environnementale des projets du territoire dans sa définition et sa mise en œuvre. Il/elle assure la bonne information des élus avec l’appui de son/sa responsable.

            Rattachement hiérarchique du poste : Responsable du secteur Aménagement Centre

            Au-delà de ces missions, si des nécessités de service ou un contexte d’urgence l’exigent, l’agent pourra ponctuellement être amené à exercer des missions qui dépassent le périmètre de son poste.

            Activités principales

            Conduite de projets

            • Piloter des études prospectives, urbaines et pré-opérationnelles soit en interne, soit avec le recours à des bureaux d’études
            • Conduire les projets en cohérence et dans le respect des documents-cadre qui fondent le projet de la collectivité (PLUI, référentiel d’aménagement soutenable, plan guide des espaces publics, Charte qualité constructions neuves,.. etc)
            • Assurer le pilotage et la coordination ou le suivi des opérations déléguées (ZAC, concessions, PUP, mandats...) et notamment leurs aspects urbains, juridiques et financiers qu’ils soient à l’initiative de l’EPT ou d’autres maîtrises d’ouvrage (Etat, MGP…)

            Contribution aux projets des autres directions

            • Accompagner les projets de construction sur le secteur en responsabilité, en lien avec les directions de l’habitat, du foncier et de l’urbanisme réglementaire.
            • Collaborer aux phases opérationnelles des dossiers ANRU/NPNRU, en lien avec les chefs de projets de la Direction de la Rénovation Urbaine
            • Organiser le partenariat interne avec l’ensemble des directions opérationnelles (développement économique, espaces publics, habitat,… etc), support (finances, affaires juridiques..) et externes (opérateurs publics et privés dans le cadre d’une conduite en mode projet
            • Aider à la décision politique et organiser la validation des étapes du projet par chaque structure de décision (instances communales et territoriales)

            Missions support

            • Contribuer à la préparation budgétaire du département et assurer le suivi administratif et financier des études et des opérations confiées
            • Participer aux démarches de démocratie participative.
            • S’impliquer dans la déclinaison du projet de Direction de l’Aménagement

            Activités occasionnelles

            Contribuer la continuité du service en l’absence de collègues et/ou du-de la Responsable

            Permanent Chef.fe de projets aménagement secteur Centre DIRECTION AMENAGEMENT Urbanisme et aménagement Attachés territoriaux Saint-Denis (Siège) 15/12/2021

            Mission /Finalité :

            Le service territorial  assure la gestion patrimoniale de la voirie du territoire dont il a la responsabilité. Il dispose pour cela de moyens humains et financiers propres. Il assure le lien entre les besoins des usagers et les orientations et prescriptions territoriales définies par les politiques publiques sur son territoire.

            L’agent aura à assurer avec son équipe la gestion patrimoniale de la voirie sur son secteur pour maintenir la qualité du patrimoine de voirie afin d’assurer à l’usager des conditions de sécurité et de confort définies. Il met en œuvre des actions d’exploitation du patrimoine de voirie afin de garantir la sécurité des déplacements et l’optimisation des réseaux.

            Au-delà de ces missions, si des nécessités de service ou si un contexte d’urgence l’exige, l’agent pourra ponctuellement être amené à exercer des missions qui dépassent le périmètre de son poste.

            Rattachement hiérarchique du poste : responsable d’exploitation du secteur SUD.

            Activités principales

            Mission techniques :

            • Veiller à la bonne exécution des budgets de fonctionnement et d’investissement qui lui sont alloués (engagements, annualité, etc),
            • Etre référent de nos partenaires et interlocuteurs habituels : autres collectivités territoriales, MOE, entreprises, concessionnaires…),
            • Coordonner les différentes interventions des prestataires et concessionnaires,
            • Provoquer et suivre des essais de compactage si nécessaire,
            • Elaborer et conduire le(s) programme(s) des travaux  d’entretien et d’investissement (annuel et/ou pluriannuel) de son sous-secteur, activité comprenant :
              • La programmation des travaux d’entretien et d’investissement (y compris ceux pilotés en central dont les politiques patrimoniales),
              • La définition de choix techniques adaptés,
              • La préparation et suivi des arrêtés de circulation/stationnement, permissions de voirie (y compris les autorisations d’occupations temporaires et stationnement) concernant son secteur,
              • L’adaptation et l’actualisation des plannings (ainsi que les mesures de police),
              • L’établissement des devis correspondants, les engagements comptables des travaux, les ordres de services,
              • La définition des mesures de police à prendre pour réaliser ces travaux dans des conditions de sécurité satisfaisantes et la prise des arrêtés correspondants,
              • Le suivi de la bonne exécution des travaux (sécurité, conformité, solidité),
              • L’établissement des attachements et la réception des travaux,
              • Le suivi la facturation et la levée des réserves le cas échéant,
              • Le lancement des métrés contradictoires lorsque les revêtements sont réalisés par le « bailleur » et au suivi de la facturation,
            • Le rappel à la règle et/ou à l’ordre les entreprises défaillantes et la mise en œuvre les sanctions,
            • Informer sa hiérarchie et les élus de la programmation, de l’avancée du chantier et des éventuelles difficultés rencontrées dans l’exécution des prestations,
            • Programmer et animer des réunions de chantiers - établir les CR et le renseignement des indicateurs de suivi des chantiers (Photo avant/après),
            • Préparer et assurer la communication des actions menées dans son secteur au travers des différents supports (communications de chantier, allô agglo, affichage des arrêtés…)
            • Contrôler et apporter les réponses nécessaires aux dysfonctionnements et attentes des usagers signalés sur son secteur,
            • Instruire les demandes d’avis sur les permis de construire, déclaration préalable,  certificat d’urbanisme,
            • Participer aux systèmes de réunions, groupes de travail, rencontres internes et externes définies au sein du service (gestion urbaine de proximité, élus, …)
            • Proposer les travaux susceptibles de relever de la régie,
            • Participer au travail en transversalité avec le bureau d’études et les différents services,
            • Produire les rapports et indicateurs de gestion de l’activité.

            Activités liées à l’encadrement :

            • Préparer et animer les réunions relevant de sa compétence en garantissant la participation de chacun, établir et diffuser les comptes rendu de réunion,
            • Répartir et planifier les activités en fonctions de contraintes du secteur,
            • Piloter, suivre et évaluer les activités,
            • Harmoniser les méthodes de travail et apporter aide technique et méthodologie,
            • Gérer le temps de travail et les congés des agents dans le cadre fixé, en lien avec la responsable administrative, et réguler les questions liées aux horaires/congés,
            • Anticiper et accompagner les surveillants de travaux dans la  régulation des conflits,
            • Rédiger les rapports sur les comportements non conformes,
            • Conduire les entretiens professionnels,
            • Evaluer les besoins en formation, consolider les besoins collectifs et individuels et préparer les arbitrages sur les priorités ; conseiller les agents sous sa responsabilité ; veiller à la bonne réalisation des formations, à la capitalisation et au transfert des apprentissages au sein du collectif,
            • Faire remonter les besoins en personnel et participer aux recrutements,
            • Organiser le contrôle périodique des conditions de sécurité  de l’activité et des agents : contrôle des matériels, habilitations, inaptitudes, restrictions médicales, port des EPI…
            • Repérer les dysfonctionnements, proposer des actions correctives,
            • Professionnaliser ses agents, harmoniser les pratiques et méthodes de travail, apporter une aide méthodologique aux agents.

            Nombre d’agents encadrés : 2

            Permanent Responsable du secteur centre DIRECTION TERRITORIALE SUD Infrastructures Techniciens territoriaux Saint-Denis 15/12/2021

            Finalité/Mission

            Membre de l’équipe des médiathèques, il (ou elle) participe à la mise en œuvre du développement de la Lecture publique sur le territoire de Plaine Commune : sous la responsabilité de son N+1 et de la direction ville, est associé à la conception du projet d’équipement et contribue à sa mise en œuvre à travers les activités décrites ci-dessous.

            Au-delà de ces missions, si des nécessités de service ou un contexte d’urgence l’exigent, l’agent pourra ponctuellement être amené à exercer des missions qui dépassent le périmètre de son poste.

            Rattachement hiérarchique du poste : Responsable de la médiathèque.

            Activités principales

            Pilotage, stratégie :

            • Participe à la réflexion sur le développement du projet de lecture publique et contribue à la conception du projet d’équipement.
             

            Accueil des publics:

            • Participe à l’accueil des publics à la médiathèque et en hors les murs: prêts et retours, inscriptions, renseignements, aide à la recherche documentaire, gestion des réservations, aide à l’accès public à Internet, accueil téléphonique ou numérique…
            • Assume l’accueil des groupes (organisation concrète, réception), participe à la définition du contenu de ces accueils sous la responsabilité du « référent »
            • Diffuse les informations relatives au fonctionnement au public.
            • Est force de propositions pour la mise en valeur et la médiation des collections et participe à sa mise en œuvre (rangement quotidien des documents, tables de nouveautés, thématiques, mise en espace des collections…)
             

            Politique documentaire:

            • Est associé à la réflexion sur la politique documentaire
            • Peut acquérir des documents pour le réseau (participation à un groupe d’acquéreurs)
            • Participe au traitement intellectuel des documents et à leur valorisation

             

            Actions culturelles et animation:

            • Participe à la mise en œuvre des activités régulières ou actions en mode projet, de la conception à la réalisation ; peut être pilote d’un projet
            • Participe au montage des partenariats.

            Encadrement et fonctionnement:

            • Participe à la formation et à l’encadrement des agents.
            • Contribue administrativement au fonctionnement du service (bilans,…).

            Activités occasionnelles:

            •  Contribuer à la continuité du service en l’absence de collègues
            Permanent Assistant de conservation DIRECTION LECTURE PUBLIQUE Lecture Publique Assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques 15/12/2021

            Pilotage du NPRU :  

            • Contribuer à l’élaboration et l’atterrissage des projets ainsi qu’au montage technique, opérationnel et financier du projet de renouvellement urbain du secteur concerné,
            • Formaliser les éléments argumentaires, techniques et financiers du projet,
            • Contribuer à l’élaboration de la convention de renouvellement urbain, de ses avenants éventuels et des autres documents contractuels relatifs au projet,
            • Assurer la coordination et l’accompagnement des maitrises d’ouvrage et des partenaires dans la mise en œuvre du projet et animer l’instance de coordination opérationnelle,
            • Assurer le suivi administratif et financier des opérations financées dans le cadre du projet, en particulier via la plateforme extranet de l’ANRU (IODA), pour l’ensemble des maîtres d’ouvrages concernés par le projet et participer aux reporting globaux,
            • Préparer, en lien avec le responsable de la mission, les instances de suivi, de pilotage et d’arbitrage  nécessaires à chaque étape du projet.
            • Assurer l’élaboration, la coordination et la bonne mise en œuvre des actions d’accompagnement du projet sur le secteur Villette-Quatre-Chemins, en suivi ou en pilotage direct selon les sujets (concertation, communication, suivi relogement, GUP, Coordination chantier, clauses d’insertion, mémoire de quartier/démarche artistique, gestion d’attente…),

            Activités occasionnelles

            • Contribuer à la continuité du service en l’absence de collègues
            • Réunions publiques et manifestations le soir et week-end

             

             

            Permanent Chef.fe de projet Renouvellement urbain - Villette-Quatre-Chemins DIRECTION RENOV URBAINE POLITIQUE VILLE Administratif Attachés territoriaux Aubervilliers 15/12/2021

            Mission /Finalité :

            Placé sous l’autorité du Responsable de service bâtiments, le(la) Responsable de l’exploitation des bâtiments pilote l’exploitation des bâtiments dédiés aux compétences territoriales.

            Activités/tâches  principales :

            • Encadrer l’équipe dédiée à l’exploitation des bâtiments
            • Suivre et construire le budget de fonctionnement en lien avec le Responsable de service bâtiments
            • Recenser et programmer les petits travaux et les interventions de maintenance préventive et corrective
            • Piloter l’exécution du marché de Facility Management du siège de l’EPT pour les parties multitechniques et multiservices
            • Piloter l’exécution des divers contrats de gardiennage, entretien et maintenance des bâtiments à la charge du service
            • Piloter les contrôles réglementaires, l’établissement des plans de prévention et la tenue des exercices d’évacuation nécessaires au bon fonctionnement des installations
            • Conduire la mise aux normes d’accessibilité des bâtiments
            • Assurer la passation et le suivi des marchés nécessaires en lien avec la Direction de la commande publique
            • Assurer le suivi et la gestion des conventions de mutualisation avec les villes
            • Assurer la coordination avec le pôle maîtrise d’ouvrage
            • Superviser et participer au dispositif d’astreinte des bâtiments
            • Assurer l’intérim du Responsable du service bâtiments

            Nombre d’agents à encadrer (s’il y a lieu) : 4

            de catégorie A      B X  C    X
            Permanent Responsable du Pôle Exploitation des Bâtiments DIRECTION BÂTIMENTS ET MOYENS GENERAUX Autre Ingénieurs territoriaux 15/12/2021

            Mission /Finalité :

            Membre de l’équipe des médiathèques, il (ou elle) participe à la mise en œuvre du développement de la Lecture publique sur le territoire de Plaine Commune : sous la responsabilité de son N+1 et de la direction ville, est associé à la conception du projet d’équipement et contribue à sa mise en œuvre à travers les activités décrites ci-dessous.

             

            Activités principales

             

            Accueil des publics

            • Participe à l’accueil des publics adultes et jeunes à la médiathèque ou en hors les murs : prêts et retours, inscriptions, renseignements pratiques, première orientation dans les collections, gestion des réservations, aide à l’accès public à Internet, accueil téléphonique ou numérique…

            • Participe aux accueils de groupes.

            Traitement matériel des documents

            • Assume le rangement des documents

            • Assume la protection matérielle des documents (plastification, renfort…)

            • Assume l’entretien quotidien des collections (nettoyage, vérification, petites réparations).

            Politique documentaire             

            • Participe au traitement informatique des documents (exemplarisation, désherbage…).

            • Peut être associé aux acquisitions mutualisées dans des domaines définis.

            Actions culturelles et animation

            • Participe à la mise en œuvre des activités régulières ou actions en mode projet.

            Activités occasionnelles

            • Contribuer à la continuité du service en l’absence de collègues

             

             

             

             

             

             

             

             

            Permanent Assistant de conservation Pôle Littérature et Petite enfance Médiathèque Persépolis DIRECTION LECTURE PUBLIQUE Lecture Publique Assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques 15/12/2021

            Mission/Finalité

            1/ ÉDITORIAL

            • Assurer au quotidien, en lien avec l’équipe, l’animation éditoriale et la production des contenus éditoriaux pour alimenter nos médias digitaux (principalement sites externes et médias sociaux).
            • Assurer la mise à jour et l’optimisation des contenus froids des sites. Proposer des formats de traitement à valeur ajoutée.
            • Rédiger des contenus, produire des contenus créatifs, et assurer l’actualisation des sites.
            • Assurer une veille éditoriale, être à l’affut de sujets pouvant alimenter les lignes éditoriales.
            • Contribuer au planning éditorial.

             2/ WEBMASTERING

            • Responsable de l’administration fonctionnelle du ou des CMS : intégration, nouvelles pages, formulaires, workflows
            • Veiller à la cohérence de l’architecture, de l’optimisation des pages (UX) et du parcours utilisateur
            • Assurer en binôme le suivi des anomalies et des développements, en lien avec une TMA
            • Assurer une veille concurrentielle, ainsi que sur les nouveaux services, nouveaux usages. Proposition argumentée d’évolutions.
            • Référencement, SEO, SMO : Référent.e sur la stratégie d’optimisation des contenus pour la recherche et mise en œuvre.
            • Emailing : mettre en œuvre et suivre une stratégie d’emailing marketing.
            • Garant.e du cadre réglementaire : notamment RGPD et RGAA.
            • Gestion de projets digitaux (en binôme). Assurer le suivi et la mise en œuvre des projets, assurer la recette.
            • Formation et suivi des contributeurs

             

             3/ COMMUNITY MANAGEMENT

            • En lien étroit avec l’équipe, en binôme avec le/la Community manager, mettre en œuvre, adapter, enrichir les lignes éditoriales et les stratégies digitales existantes. Sera en charge d’au moins 1 réseau social au quotidien et en backup du CM) :

            3.1/ Administrer, animer et développer les réseaux sociaux

            • Rédiger et planifier les contenus sur les réseaux sociaux dans le cadre des lignes éditoriales et des objectifs de Communication définis.
            • Participer à la production de contenus créatifs : textes, image, vidéo, infographie, podcasts, etc.
            • Suivre des événements sur le terrain et créer des reportages en direct (photos/vidéos/textes) sur des temps forts d’actualité ou d’événements, coulisses (livetweets, stories…).
            • Imaginer et mettre en place des dispositifs visant à augmenter l’engagement

            3.2/ Animer/modérer – CRM social

            • Modérer et animer les réseaux (échanges, modération, fidélisation, réponses aux questions, CRM, commentaires et avis) tout en veillant à l’e-réputation et en maximisant l’engagement des publics.
            • Identifier et interagir avec les différentes communautés et influenceurs.

            3.3/ Mesurer les performances

            • Mesurer les performances des publications (qualitative et quantitative) au regard des objectifs éditoriaux, adapter la stratégie en conséquence.
            • Tester, mesurer, adapter, tester.

            3.4/ Suivre les tendances

            • Assurer une veille sur au moins 1 plateforme (algorithme, fonctionnalités, usages…) ainsi qu’une veille concurrentielle et faire des propositions de développements argumentées.

            4/  RELATION USAGERS

            • Répondre,  au nom de la collectivité, aux sollicitations (y compris par mail) des usagers et partenaires, dans un souci d’efficacité (service public) et étant garant de l’image de Plaine Commune (en trinôme).

            Missions transversales

            • Le service travaille en transmedia, dans une logique de réflexion collective, de mutualisation et complémentarité des contenus, digitaux ou print. Vous pouvez intervenir sur d’autres médias du service, dans une logique de mutualisation, en backup ou renfort.
            • Vous contribuez activement à enrichir, faire évoluer la stratégie éditoriale et digitale tous médias confondus.
            Permanent Webmaster éditorial - Community manager DIRECTION COMMUNICATION PROMOTION TERRIT Communication Attachés territoriaux Saint-Denis (Siège) 15/12/2021

            Mission /Finalité :

            Au sein du Pôle Fabrique de la Ville Durable, dans la Direction de l’Aménagement et de la Programmation Urbaine, le/la chargé.e de  mission assiste la directrice dans le pilotage de projets stratégiques transversaux : les interfaces des projets urbains Paris/Plaine Commune, des réflexions urbaines transversales et thématiques (Seine, Canal), la conduite de projets transversaux en lien avec d’autres directions.

            Il/elle anime le partenariat avec la Ville de Paris sur le volet projet urbain et est le référent de la direction de l’Aménagement sur différents sujets transversaux.

            Sous la responsabilité de la directrice, il/elle travaille en transversalité avec l’ensemble des secteurs d’aménagement, avec les autres directions et délégations, et constitue un binôme avec le chargé de mission Appui et Animation de la Directrice.

            Au-delà de ces missions, si des nécessités de service ou un contexte d’urgence l’exigent, l’agent pourra ponctuellement être amené à exercer des missions qui dépassent le périmètre de son poste.

            Rattachement hiérarchique du poste : Directrice de l’Aménagement.

            Activités principales 

            Interfaces Paris / Plaine Commune :

            • Assurer le récolement et la coordination des projets urbains sur les franges parisiennes
            • Animer le dispositif de travail partenarial avec la Ville de Paris : organisation des rencontres, des ordres du jour et des présentations
            • Contribuer à la mise en place d’outils de partage des projets
            • Suivre les projets parisiens en interface avec Plaine Commune: décisions des instances, calendrier, instances de concertation…

            Projets urbains transverses

            • Pilotage de l’accord cadre pour la conduite d’études urbaines « Plaine Commune, vers un territoire intense et durable »
            • Accompagement et suivi de dossiers transversaux pour le compte de la Direction (ex : Référentiel d’aménagement soutenable)
            • Etre l’Interlocuteur de la Direction de l’aménagement sur différents projets portés par d’autres directions, en binôme avec le chargé de mission appui et animation : Territoire Culture et Création, PLUI, métabolisme urbain,… etc.
            • Sur le volet Jeux Olympiques : assurer l’interface avec le projet Canal et celui de Porte de la Chapelle/Arena 2

            MIssions au sein de la Direction/pôle

            • S’impliquer dans la déclinaison du projet de Direction de l’Aménagement
            • Contribuer au pilotage de l’activité de la Direction (budget, bilan d’activité, revue des politiques publiques…)

            Activités occasionnelles

            • Contribuer à la continuité du service en l’absence de collègues et/ou du-de la Responsable
            Permanent Chargé de mission interfaces avec Paris et projets transverses DIRECTION AMENAGEMENT Urbanisme et aménagement Attachés territoriaux Saint-Denis (Siège) 15/12/2021
            Mission /Finalité :

            Membre du  collectif de  direction du  réseau des  médiathèques de  Plaine  Commune, il  (ou  elle) contribue à l’élaboration, la mise en œuvre et à l’évaluation des ressources humaines et est chargé des dossiers marchés et subventions, dans le cadre d’une méthodologie partagée et coordonnée. Il (ou elle) met en place et analyse des indicateurs de gestion en matière de ressources humaines et de finances. Il (ou elle) élabore des propositions dans les domaines fonctionnels à partir des analyses formulées par les directions territorialisées.

            Au-delà de ces missions, si des nécessités de service ou un contexte d’urgence l’exigent, l’agent pourra ponctuellement être amené à exercer des missions qui dépassent le périmètre de son poste.

            Rattachement hiérarchique du poste : Directrice de la Lecture publique.

            Activités principales

            Participe au collectif de direction du réseau des médiathèques, contribue à la conception et mise en œuvre des orientations stratégiques sous les angles suivants :

            Ressources humaines :

            • Planifie et organise les recrutements et les remplacements : mène les entretiens avec les responsables, organise l’accueil des nouveaux recrutés et réalise les entretiens 1 an après embauche
            • Contribue à la gestion prévisionnelle des effectifs, suit et analyse le tableau des effectifs, Suit les contrats et les emplois étudiants, les stagiaires rémunérés ou non
            • Assure le suivi dans les logiciels recrutement, RH et gestion des temps
            • Suit et analyse les situations de reclassement professionnel
            • Est à l’interface avec les différents services de la DRH

            Instances

            • Suit les différents dossiers du point de vue de leur passage dans les instances : inscription, suivi
            • Rédige les documents administratifs (délibérations, décisions, conventions, etc.)

            Finances et marchés

            • Planifie, monte et suit les marchés des médiathèques : documents, matériel, etc. en lien avec les services concernés et les usagers
            • Accompagne les directions des médiathèques pour leur suivi et réalisation budgétaires
            • Est à l’interface avec les différents services de la Direction des finances et la Direction de la Commande Publique et des affaires juridiques
            • Suit les questions d’assurances

            Management

            • Encadre l’assistante administrative

            Nombre d’agents encadrés : 1

            Permanent Responsable administratif DIRECTION LECTURE PUBLIQUE Administratif Attachés territoriaux 15/12/2021

            Mission/Finalité

            Membre de l’équipe des médiathèques, il (ou elle) participe à la mise en œuvre du développement de la Lecture publique sur le territoire de Plaine Commune : sous la responsabilité de son N+1 et de la direction ville, est associé à la conception du projet d’équipement et contribue à sa mise en œuvre à travers les activités décrites ci-dessous.

            Au-delà de ces missions, si des nécessités de service ou un contexte d’urgence l’exigent, l’agent pourra ponctuellement être amené à exercer des missions qui dépassent le périmètre de son poste.  

            Rattachement hiérarchique du poste : Responsable de la médiathèque

            Activité principales

            Accueil des publics:

            • Participe à l’accueil des publics adultes et jeunes à la médiathèque ou en hors les murs : prêts et retours, inscriptions, renseignements pratiques, première orientation dans les collections, gestion des réservations, aide à l’accès public à Internet, accueil téléphonique ou numérique…
            • Participe aux accueils de groupes.

            Traitement matériel des documents :

            • Assume le rangement des documents
            • Assume la protection matérielle des documents (plastification, renfort…)
            • Assume l’entretien quotidien des collections (nettoyage, vérification, petites réparations).

            Politique documentaire :        

            • Participe au traitement informatique des documents (exemplarisation, désherbage…).
            • Peut être associé aux acquisitions mutualisées dans des domaines définis.

            Actions culturelles et animation :

            • Participe à la mise en œuvre des activités régulières ou actions en mode projet.

            Activités occasionnelles :

            •  Contribuer à la continuité du service en l’absence de collègues
            Permanent Adjoint du patrimoine Section adultes Médiathèque Saint-John Perse DIRECTION LECTURE PUBLIQUE Lecture Publique Adjoints territoriaux du patrimoine 15/12/2021

            Mission /Finalité :

            Mettre en œuvre les orientations liées à la politique RH dans le domaine de la formation : développer l’accès à la formation pour tous, professionnaliser les agents, accompagner les évolutions du service public mais aussi les parcours individuels.

            Rattachement hiérarchique du poste : Responsable du service Prospective RH et gestion des compétences

            Activités principales

            Elaborer et mettre en œuvre le plan de formation de la collectivité

            • Identifier les priorités de la collectivité en terme de formation, selon les objectifs définis par la Direction générale
            • Guider et accompagner les encadrants dans l’analyse des besoins en formation
            • Rédiger et présenter le plan de formation aux instances et garantir sa mise en œuvre
            • Rédiger les cahiers des charges de formation
            • S’assurer de la qualité des actions de formation
            • Contribuer au bilan social en assurant un bilan formation annuel et des bilans ciblés
            • Promouvoir la politique de formation : participation aux instances, aux réunions avec les directions, création d’outils d’information

            Contribuer à la démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

            • Elaborer des parcours de formation pour les agents en reconversion ou présentant un risque d’usure professionnelle
            • Contribuer à l’analyse des entretiens professionnels
            • Participer à l'intégration des personnes handicapées, aux reclassements professionnels, à l’accompagnement des agents en démarche de mobilité
            • Piloter des projets de transformation digitale de la formation et accompagner les projets du service
            • Etre en veille sur l'évolution réglementaire, législative et pédagogique du domaine d’activité

            Gestion budgétaire et systèmes d’information

            • Elaborer le budget de la formation
            • Mettre en œuvre une gestion dynamique des crédits formation
            • Assurer l’administration fonctionnelle du logiciel formation
            • Proposer des évolutions de l’outil informatique, rédiger le cahier des charges et assurer la maîtrise d’ouvrage des projets informatiques
            • Proposer et mettre en œuvre des outils de diffusion des actions de formation

             

             

             

             

            Activités occasionnelles  

            • Participer à la préparation et au déroulement de différentes manifestations et aux projets transversaux du service et de la DHRRT
            • Participer à l’animation de certaines actions et animer des ateliers d’information
            Permanent Responsable du secteur Formation DIRECTION RESSOURCES HUMAINES Attachés territoriaux Saint-Denis (Siège) 15/12/2021

            Mission /Finalité :

             Le service territorial espaces verts assure la gestion patrimoniale des espaces verts du territoire dont il a la responsabilité. Il dispose pour cela de moyens humains et financiers propres. Il assure le lien entre les besoins des usagers et les orientations et prescriptions territoriales définies par les politiques publiques sur son secteur.

             Le technicien arbres assure la  responsabilité globale de gestion du patrimoine arboré de son secteur ( en régie et /ou en entreprise ) en mettant en œuvre la politique de l’arbre pilotée par le service mutualisé espaces verts.

             Au-delà de ces missions, si des nécessités de service ou un contexte d’urgence l’exigent, l’agent pourra ponctuellement être amené à exercer des missions qui dépassent le périmètre de son poste.

             Rattachement hiérarchique du poste : adjoint.e du Responsable service territorial Espaces Verts

             Activités principales :

             Responsabilités techniques :

             Définir, avec sa hiérarchie et le chef de projet politique de l’arbre, la mise en œuvre du plan de gestion et de renouvellement des arbres sur son territoire (élagages, essouchages et abattages, suivi des jeunes plantations, inventaires, etc.),

            • Planifier et coordonner les études (en interne ou par prestataire) et les travaux à réaliser (établissement des devis, de plans, suivi des entreprises,...) en partenariat avec les responsables de régie.
            • Assurer le suivi des travaux et le suivi des entreprises pour les interventions de gestion, de replantation et de requalification, y compris ceux engagés par le service mutualisé jusqu’à la phase de réception.
            • Donner un avis d’expert sur l’état sanitaire des arbres (déclenchement d’intervention, sécurisation, etc.),
            • Donner un avis sur l’ensemble des projets d’aménagement liés à l’arbre, avec une vigilance sur les dégâts causés au patrimoine arboré par des projets, validation des abattages et application de modalités de compensation
            • Renseigner  les différents tableaux de bord et bases de données (travaux en cours, indicateurs d’activité,
            • inventaire, SIG,.. ;)
            • Participer, avec son responsable (et en tant que de besoin avec son agent en charge du contrôle des arbres) à l’élaboration du budget de fonctionnement et d’investissement  Assurer la bonne exécution comptable : passer les commandes, assurer le suivi de leur exécution, attester le service fait
            • Proposer et mettre en œuvre les petits projets d’aménagement sur le territoire (Budgets Locaux d’Investissement)
            • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique d’achat en lien avec les services mutualisés
            • Identifier les besoins de son secteur dans le cadre du renouvellement des marchés
            • Veiller au bon approvisionnement en matériel de son équipe
            • les aspects liés à l’organisation du service
            • Coordonner les activités de son secteur avec les autres secteurs du service et les tenir informés des interventions
            • Collaborer avec l’ensemble des services du territoire
            • Participer au système de réunion, groupes de travail, rencontres internes et externes définis par la direction
            • Contribuer au collectif de techniciens Référents Arbres de Plaine Commune (estimé à 1 jour par semaine, participer à la déclinaison opérationnelle de la politique territoriale de l’arbre avec le service mutualisé des espaces verts et piloter sa mise en œuvre sur le territoire/secteur.
            • Participer  aux différentes instances et réunions de proximité avec les élus référents et les habitants
            • Mettre en œuvre la communication sur les actions menées dans son secteur au travers des différents supports (communication chantier, plan de communication, journaux des villes, sites internets, allo Agglo…)
            • Apporter les réponses aux dysfonctionnements signalés et aux attentes des usagers sur son secteur
            • Faire remonter les attentes des usagers et les dysfonctionnements avec son expertise terrain et proposer des actions pour améliorer la qualité du service public (applications dédiées
            • Mettre en œuvre les dispositifs de sécurité des interventions (plan de prévention,  arrêtés, voirie, sécurité des chantiers, etc)
            • Être force de proposition sur l’amélioration du service public
            • Participer à l’adaptation et à l’évolution des organisations de travail de son secteur.

             Activités liées à l’encadrement : 

            • Encadrer et accompagner au quotidien l’agent chargé du suivi du patrimoine arboré
            • Apporter aide technique et méthodologie
            • Piloter, suivre et évaluer les activités
            • Associer son collègue à la recherche continue d’amélioration du service public
            • Faire respecter les règles RH . Gérer le temps de travail et les congés de son secteur
            • Conduire les entretiens professionnels.
            • Préparer les arbitrages sur les priorités à donner aux demandes de formations individuelles, conseiller l’ agent sous sa responsabilité ; veiller au suivi et à la bonne réalisation des formations, à la capitalisation et au transfert des apprentissages au sein du collectif
            • Alerter et proposer des arbitrages : réorganisation d'activité, remplacement, aménagement de postes ….
            • Mettre en œuvre les orientations Santé Sécurité au Travail et être garant des moyens mis à disposition de son collègue

             Nombre d’agents encadrés : 1

             Catégorie  A :                   B :                     C :        1                    

             Activités occasionnelles :

            • Participation à des réunions publiques le soir 
            • Participation au dispositif d’ astreintes selon le planning annuel.
            Permanent Responsable du patrimoine arboré SUD DIRECTION TERRITORIALE SUD Espaces verts et paysage Techniciens territoriaux Saint-Denis 15/12/2021

            Mission /Finalité :

             Le service territorial espaces verts assure la gestion patrimoniale des espaces verts du territoire dont il a la responsabilité. Il dispose pour cela de moyens humains et financiers propres. Il assure le lien entre les besoins des usagers et les orientations et prescriptions territoriales définies par les politiques publiques sur son secteur.

             Le chef de secteur pilote l’ensemble des activités liées à l’entretien et à la maintenance des espaces verts  (en régie ou en entreprise) sur une partie du territoire.

            • Il travaille en étroite collaboration avec le service mutualisé en charge des espaces verts et participe à la définition des enjeux et orientations des politiques publiques.
            •  Au-delà de ces missions, si des nécessités de service ou un contexte d’urgence l’exigent, l’agent pourra ponctuellement être amené à exercer des missions qui dépassent le périmètre de son poste.
            •  Rattachement hiérarchique du poste : au  responsable du service territorial espaces verts.

             Activités principales:

            • Responsabilités techniques          
            •  Définir, en collaboration avec le Responsable de service territorial, les moyens de mise en œuvre des politiques publiques espaces verts à l’échelle de son secteur géographique dans  les domaines suivants :
            • Entretien et maintenance des espaces verts (gestion différenciée, plan de gestion des parcs,…),
            • Politique de fleurissement du secteur géographique,
            • Elaborer, avec le responsable du service, les budgets de fonctionnement et d’investissement
            • Suivre et contrôler l’exécution budgétaire
            • Recenser les besoins matériels et véhicules et assurer une veille technologique
            • Veiller au bon approvisionnement en matériel des équipes 
            • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique d’achat en lien avec les services mutualisés
            • Identifier les besoins dans le cadre du renouvellement des marchés
            • Piloter les études liées aux secteurs d’activités (gestion différenciée, agriculture urbaine, projets d’équipe, etc.),
            • Garantir la production des indicateurs d’activités dans les tableaux de bord
            • Proposer en tant que de besoin des avis de gestionnaire concernant les projets de son secteur (SEM, Maitrise d’ouvrage Plaine Commune, ANRU, JOP…),
            • Assurer le suivi des grands travaux d’aménagement sur son secteur (dossier ANRU, JOP,…),
            • Veiller à la conception et à la mise en œuvre, par les techniciens de son secteur, des petits projets d’aménagements (Budgets Locaux d’Investissement)
            •  Aspects liés à l’organisation du service 
            •  Coordonner les activités de son secteur avec les autres secteurs du service
            • Collaborer avec l’ensemble des services et directions du territoire
            • Participer au système de réunion, groupes de travail, rencontres internes et externes définis par la direction
            • Contribuer et mettre en œuvre les politiques territoriales en participant aux réunions du collectif cadre Espaces verts et nature en ville et aux groupes de travail.
            • Veiller à la participation de son secteur aux différentes instances et réunions de proximité avec les élus référents et les habitants
            • Être garant de la communication des actions menées dans son secteur au travers des différents supports (communication chantier, plan de communication, journaux des villes, sites internet, allo Agglo…)
            • Être garant des réponses apportées aux dysfonctionnements et aux attentes des usagers signalés sur son secteur
            • S’assurer de la mise en œuvre des dispositifs de sécurité des interventions (plan de prévention, arrêtés, voirie, sécurité des chantiers, etc.)
            • Être de force de proposition sur l’amélioration du service public
            • Participer à l’adaptation et à l’évolution des organisations, l’harmonisation des méthodes de travail de son secteur.

             Activités liées à l’encadrement : 

            •  Encadrer et accompagner au quotidien  les équipes de son secteur
            • Préparer et animer les réunions relevant de sa compétence en garantissant la participation de chacun. Établir et diffuser les comptes rendus de réunion,
            • Répartir et accompagner les techniciens dans la planification des activités, en fonctions des contraintes du secteur
            • Piloter, suivre et évaluer les activités
            • Harmoniser les méthodes de travail et apporter aide technique et méthodologie
            • Contribuer à la mise en place d’un climat de travail apaisé, respectueux et responsabilisant basé sur la confiance, le dialogue, l’autonomie et la prise d’initiative,
            • Associer les agents à la recherche continue d’amélioration du service public,
            • Faire respecter les règles RH dans son secteur, gérer le temps de travail et les congés des agents,
            • Anticiper et réguler les conflits, et participer à l’établissement des rapports disciplinaires.
            • Conduire les entretiens professionnels
            • Evaluer les besoins en formation, consolider les besoins collectifs et individuels et préparer les arbitrages sur les priorités 
            • Veiller à la mise en œuvre des orientations Santé Sécurité au Travail et être garant des moyens mis à disposition des agents
            •  

            Activités occasionnelles :

            Assurer la continuité de service en remplaçant pendant ses absences l’autre chef de secteurs Saint Denis Centre Nord/La Plaine

             Nombre d’agents encadrés :

             Catégorie  A :                 B :    3                  C :    121

             Activités spécifiques :  Référent JOP

             

             

            Permanent Chef.fe de secteurs Saint-Ouen / Ile Saint-Denis Pleyel DIRECTION TERRITORIALE SUD Espaces verts et paysage Ingénieurs territoriaux Saint-Denis 15/12/2021

             Mission /Finalité :

             Le service territorial espaces verts assure la gestion patrimoniale des espaces verts du territoire dont il a la responsabilité. Il dispose pour cela de moyens humains et financiers propres. Il assure le lien entre les besoins des usagers et les orientations et prescriptions territoriales définies par les politiques publiques sur son secteur.

             Le chef de secteur pilote l’ensemble des activités liées à l’entretien et à la maintenance des espaces verts  (en régie ou en entreprise) sur une partie du territoire.

            Il travaille en étroite collaboration avec le service mutualisé en charge des espaces verts et participe à la définition des enjeux et orientations des politiques publiques.

             Au-delà de ces missions, si des nécessités de service ou un contexte d’urgence l’exigent, l’agent pourra ponctuellement être amené à exercer des missions qui dépassent le périmètre de son poste.

             Rattachement hiérarchique du poste : Responsable du service territorial espaces verts.

            Activités principales:

             Responsabilités techniques          

             Définir, en collaboration avec le Responsable de service territorial, les moyens de mise en œuvre des politiques publiques espaces verts à l’échelle de son secteur géographique dans  les domaines suivants :

            • Entretien et maintenance des espaces verts (gestion différenciée, plan de gestion des parcs,…),
            • Politique de fleurissement du secteur géographique,
            • Élaborer, avec le responsable du service, les budgets de fonctionnement et d’investissement
            • Suivre et contrôler l’exécution budgétaire
            • Recenser les besoins matériels et véhicules et assurer une veille technologique
            • Veiller au bon approvisionnement en matériel des équipes 
            • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique d’achat en lien avec les services mutualisés
            • Identifier les besoins dans le cadre du renouvellement des marchés
            • Piloter les études liées aux secteurs d’activités (gestion différenciée, agriculture urbaine, projets d’équipe, etc.),
            • Garantir la production des indicateurs d’activités dans les tableaux de bord
            • Proposer en tant que de besoin des avis de gestionnaire concernant les projets de son secteur (SEM, Maitrise d’ouvrage Plaine Commune, ANRU, JOP…),
            • Assurer le suivi des grands travaux d’aménagement sur son secteur (dossier ANRU, JOP,…),
            • Veiller à la conception et à la mise en œuvre, par les techniciens de son secteur, des petits projets d’aménagements (Budgets Locaux d’Investissement)
            • Aspects liés à l’organisation du service 
            • Coordonner les activités de son secteur avec les autres secteurs du service
            • Collaborer avec l’ensemble des services et directions du territoire
            • Participer au système de réunion, groupes de travail, rencontres internes et externes définis par la direction
            • Contribuer et mettre en œuvre les politiques territoriales en participant aux réunions du collectif cadre Espaces verts et nature en ville et aux groupes de travail.
            • Veiller à la participation de son secteur aux différentes instances et réunions de proximité avec les élus référents et les habitants
            • Être garant de la communication des actions menées dans son secteur au travers des différents supports (communication chantier, plan de communication, journaux des villes, sites internet, allo Agglo…)
            • Être garant des réponses apportées aux dysfonctionnements et aux attentes des usagers signalés sur son secteur
            • S’assurer de la mise en œuvre des dispositifs de sécurité des interventions (plan de prévention, arrêtés, voirie, sécurité des chantiers, etc.)
            • Être de force de proposition sur l’amélioration du service public
            • Participer à l’adaptation et à l’évolution des organisations, l’harmonisation des méthodes de travail de son secteur.

             Activités liées à l’encadrement : 

            • Encadrer et accompagner au quotidien  les équipes de son secteur
            • Préparer et animer les réunions relevant de sa compétence en garantissant la participation de chacun. Établir et diffuser les comptes rendus de réunion,
            • Répartir et accompagner les techniciens dans la planification des activités, en fonctions des contraintes du secteur
            • Piloter, suivre et évaluer les activités
            • Harmoniser les méthodes de travail et apporter aide technique et méthodologie
            • Contribuer à la mise en place d’un climat de travail apaisé, respectueux et responsabilisant basé sur la confiance, le dialogue, l’autonomie et la prise d’initiative,
            • Associer les agents à la recherche continue d’amélioration du service public,
            • Faire respecter les règles RH dans son secteur, gérer le temps de travail et les congés des agents,
            • Anticiper et réguler les conflits, et participer à l’établissement des rapports disciplinaires.
            • Conduire les entretiens professionnels
            • Évaluer les besoins en formation, consolider les besoins collectifs et individuels et préparer les arbitrages sur les priorités 
            • Veiller à la mise en œuvre des orientations Santé Sécurité au Travail et être garant des moyens mis à disposition des agents

            Activités occasionnelles:

             Assurer la continuité de service en remplaçant pendant ses absences l’autre chef de secteurs Saint Ouen Ile Saint Denis Pleyel

             Nombre d’agents encadrés :

             Catégorie  A :                 B :        3              C :       138

             Activités spécifiques :   Référent Plaine Commune Habitat

             

            Permanent Chef.fe de secteurs Centre Nord La Plaine DIRECTION TERRITORIALE SUD Espaces verts et paysage Ingénieurs territoriaux Saint-Denis 15/12/2021
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