Vous utilisez le navigateur Safari, ce navigateur bloque par défaut les cookies tiers. Merci de décocher "Empêcher le suivi sur plusieurs domaines" comme indiqué dans la procédure suivante Cliquez ici pour plus d'informations
Vous êtes en navigation privée et/ou vous avez désactivé les cookies tiers. Merci de les autoriser dans votre navigateur Cliquez ici pour plus d'informations

Un.e Chef.fe de projet Aménagement Centre

Liste des offres } Un.e Chef.fe de projet Aménagement Centre

Informations générales

Intitulé de l'offre : Un.e Chef.fe de projet Aménagement Centre
Référence de l'offre : P 2021 08 249
Nature du poste : Permanent
Filière : Administrative
Catégorie : A
Cadre d'emploi : Attachés territoriaux
Temps de travail : Temps complet
Date limite de candidature : 30/10/2021

Affectation

Direction : DIRECTION DE L'AMENAGEMENT ET DE LA PROGRAMMATION URBAINE
Service / UT : SERVICE AMENAGEMENT SECTEUR CENTRE
Lieu de travail : Saint-Denis (Siège)

Environnement Professionnel

A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d’Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint- Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d’un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts, Lecture publique, Maisons de l'Emploi...).

Finalités / Missions / activités

Au sein du Département du Développement Urbain et Social, à la Direction de l’Aménagement, sous l’autorité du responsable de secteur, le/la chef.fe de projet est chargé.e  de conduire les projets d’aménagement urbain qui lui sont confiés au sein  du secteur Centre qui couvre les communes de Villetaneuse, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis (Est du faisceau ferroviaire) et la Plaine (Saint-Denis + Aubervilliers). 

A ce titre, en tant qu’ensemblier, il/elle assure, dans le cadre de la conduite des projets qui lui sont confiés, l’organisation et la coordination de l’action des différents partenaires internes et externes et l’interface avec les villes du secteur centre.

Il/elle participe ainsi à la qualité urbaine, architecturale, paysagère et environnementale des projets du territoire dans sa définition et sa mise en œuvre. Il/elle assure la bonne information des élus avec l’appui de son/sa responsable.

Rattachement hiérarchique du poste : Responsable du secteur Aménagement Centre

Au-delà de ces missions, si des nécessités de service ou un contexte d’urgence l’exigent, l’agent pourra ponctuellement être amené à exercer des missions qui dépassent le périmètre de son poste.

Activités principales

Conduite de projets

  • Piloter des études prospectives, urbaines et pré-opérationnelles soit en interne, soit avec le recours à des bureaux d’études
  • Conduire les projets en cohérence et dans le respect des documents-cadre qui fondent le projet de la collectivité (PLUI, référentiel d’aménagement soutenable, plan guide des espaces publics, Charte qualité constructions neuves,.. etc)
  • Assurer le pilotage et la coordination ou le suivi des opérations déléguées (ZAC, concessions, PUP, mandats...) et notamment leurs aspects urbains, juridiques et financiers qu’ils soient à l’initiative de l’EPT ou d’autres maîtrises d’ouvrage (Etat, MGP…)

Contribution aux projets des autres directions

  • Accompagner les projets de construction sur le secteur en responsabilité, en lien avec les directions de l’habitat, du foncier et de l’urbanisme réglementaire.
  • Collaborer aux phases opérationnelles des dossiers ANRU/NPNRU, en lien avec les chefs de projets de la Direction de la Rénovation Urbaine
  • Organiser le partenariat interne avec l’ensemble des directions opérationnelles (développement économique, espaces publics, habitat,… etc), support (finances, affaires juridiques..) et externes (opérateurs publics et privés dans le cadre d’une conduite en mode projet
  • Aider à la décision politique et organiser la validation des étapes du projet par chaque structure de décision (instances communales et territoriales)

Missions support

  • Contribuer à la préparation budgétaire du département et assurer le suivi administratif et financier des études et des opérations confiées
  • Participer aux démarches de démocratie participative.
  • S’impliquer dans la déclinaison du projet de Direction de l’Aménagement

Activités occasionnelles

Contribuer la continuité du service en l’absence de collègues et/ou du-de la Responsable

Profil recherché et compétences requises

Savoirs

  • Connaissances avérées de l’urbanisme et de l’aménagement
  • Sensibilité aux dimensions architecturales, sociales et écologiques des projets urbains

Savoir-faire

  • Conduite de projet d’aménagement
  • Réalisation d’études
  • Capacité à coordonner différents acteurs

Savoir-être

  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Aptitude au travail transversal
  • Aisance orale et rédactionnelle
  • Grande capacité d’écoute
  • Organisation et disponibilité

Bac + 5 en Urbanisme, Aménagement

Expérience opérationnelle souhaitée dans le domaine de l’urbanisme et de l’aménagement

Autres informations

Offre d'emploi au format PDF PDF Document Télécharger l’offre au format PDF.pdf (104.61 Ko)

postuler