AIDE-SOIGNANT (H/F) DE NUIT EN EHPAD

Télécharger l'offre au format PDF

Informations générales

Intitulé de l'offre: AIDE-SOIGNANT (H/F) DE NUIT EN EHPAD
Type de contrat: Permanent
Temps de travail: Temps complet
Taux temps de travail: 100,00 %
Catégorie: B
Cadre d'emploi: AIDES-SOIGNANTS TERRITORIAUX B
Date limite de candidature: 16/06/2023
Nombre de postes à pourvoir: 1

Affectation

Collectivité: Centre Communal d'Action Sociale de Caen
DGA: CCAS-ADMINISTRATION GENERALE
Direction: CCAS DIR SERVICES AUX SENIORS
Service: D2S-EHPAD MDN
Structure d'affectation: D2S-EQUIPE AIDE-SOIGNANT(E)S

Missions

Améliorer la vie quotidienne des résidents de l’EHPAD (en conformité avec la loi 2002-2 du 2 janvier 2002, rénovant l'action sociale et médico-sociale et dans le cadre de la loi 2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement) en prodiguant les soins nécessaires et en contribuant à la qualité de ces soins.

Activités

Dispense des soins de bien-être et de confort aux résidents

  • Dispenser l'ensemble des soins d'hygiène corporelle, de confort et de bien-être préventifs et curatifs dans le respect du projet individualisé de soins mis en place
  • Assurer la surveillance de l'état général de la personne : paramètres vitaux, téguments, prise du traitement médical, élimination, hydratation…
  • Etre à l’écoute et disponible pour les résidents
  • Assurer la continuité de la prise en charge en coordination avec les collègues et les partenaires sociaux et médicaux
  • Observer, déceler, évaluer les besoins et transmettre les informations utiles
  • Compléter les documents relatifs à la prise en charge du malade et veiller à la mise à jour du dossier individuel du patient et participer aux transmissions
  • Contribuer à la prise en charge de la personne en perte d'autonomie, handicapée et/ou malade

Communication – relation

  • Donner des informations adaptées aux interlocuteurs
  • Participer à la mise à jour du dossier des résidents en lien avec le projet de vie individualisé
  • Favoriser le dialogue avec les résidents et entretenir une relation suivie avec eux, leur famille et leurs proches et discerner les besoins, même implicitement exprimés

Projet d’établissement, développement de la vie sociale et suivi des résidents

  • Participer aux groupes de travail sur l'amélioration continue de la qualité
  • Participer aux réunions d'équipe
  • Participer au projet d'établissement
  • Participer au projet de vie individuel du résident : sa définition, sa mise en œuvre, avec les collègues de l'établissement et la responsable
  • Favoriser la convivialité dans l'établissement et toutes actions visant à maintenir le lien avec l'extérieur
  • Etre force de proposition et participer à l'animation au quotidien en favorisant le dialogue au moment de la toilette, des repas etc.

Profil requis et compétences

Titulaire de l’un des grades du cadre d’emploi des aides-soignants (à défaut, recrutement contractuel possible – CDD 3 ans renouvelable) et du diplôme d'aide-soignant ou du CAFAS, vous connaissez et respectez les protocoles et règles en matière de soins d'hygiène, de confort, de prévention et de sécurité. Vous possédez des connaissances en gérontologie et notamment sur les spécificités des pathologies liées à l'âge et dans le domaine du handicap. Vous connaissez les droits et obligations liés au métier d’aide-soignant (éthique, bonnes pratiques de l’ANESM, devoir de réserve, secret professionnel, respect de la hiérarchie…). Vous êtes en mesure de mettre en œuvre avec discernement et dans le sens du travail d’équipe les consignes et protocoles d’intervention.

 

Vous savez évaluer l’état de santé et le degré d’autonomie de la personne et alerter en conséquence. Vous êtes en capacité d’identifier les situations d’urgence ou de crise, y faire face par des actions adaptées, prendre des initiatives et rendre compte. Vous savez analyser, synthétiser, faire preuve de discernement, transmettre les informations permettant la prise en charge du résident et la continuité des soins. Vous pouvez accompagner, conseiller le résident et son entourage en vue d’une démarche d’autonomisation.

Vous possédez le sens de l'organisation et savez discerner les priorités et gérer votre temps.

Vous êtes familier-e avec l'outil informatique pour l’utilisation de l'application métier de suivi des soins infirmiers (Netsoins ou équivalent).

 

Vous possédez des aptitudes au travail en équipe pluridisciplinaire et des aptitudes relationnelles avec des publics divers. Vous vous montrez pédagogue en toute circonstance pour créer une relation de confiance avec les résidents et leur entourage, vous faites preuve de pondération, de maitrise de soi et de qualités d’empathie, d’écoute active et de valorisation de la personne âgée. Enfin vous êtes force de propositions pour participer à l'amélioration des pratiques professionnelles.

 

Permis : VL(B) requis

Conditions d'exercice liées au poste

35 heures hebdomadaires (dérogatoire au passage au 1607h), week-ends et fériés inclus avec 1 week-end travaillé (samedi et dimanche) sur 2.

Travail de nuit : nuit de 10h sur amplitude horaire de 11h (20h15-1h00 / 2h00- 7h15)

Affectations possibles sur d'autres unités de l’établissement au titre de la solidarité et pour répondre à la nécessité de continuité de service et ce dans le respect du planning de l'agent.

Port obligatoire des équipements de protection individuelle liés au médico-social (tunique, pantalon, sabot)

Métier relevant de la catégorie active

Missions susceptibles d'évoluer en fonction des besoins et de la réglementation.

Interventions dans le cadre du protocole sanitaire appliqué aux Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS)

 

Avantages collaborateurs :

Participation complémentaire santé sous conditions – Adhésion à une garantie prévoyance, maintien de salaire au choix – Comité des œuvres sociales (COS) – Conciergerie – Association sportive et de loisirs.

 

Prime Grand-âge, régime indemnitaire sur emploi permanent, complément de traitement indiciaire, indemnité de résidence, soit une rémunération mensuelle brute avant prélèvement à la source de 2 487 € en début de carrière pour un temps complet.

postuler