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La Direction de la Petite Enfance de la Ville de Chartres gère 5 établissements de multi-accueil collectif pour accompagner au mieux les enfants de 10 semaines à 4 ans et leurs parents.

Nous recrutons pour la MAC de l'Ilot Câlin un : 

AGENT PETITE ENFANCE 50% H/F
AU SEIN DE LA DIRECTION PETITE ENFANCE – MULTI ACCUEIL DE L'ILOT CÂLIN
CATEGORIE C – AGENT SOCIAL OU CONTRACTUEL

Dans le respect du projet d’établissement, le règlement du fonctionnement, vous maitrisez et appliquez les différents protocoles de la crèche. Vos missions sont d’accueillir au quotidien l’enfant et sa famille en respectant leur individualité et de garantir et contribuer au bien-être, au développement harmonieux, physique et psychologique de l’enfant, à son éveil, en tenant compte des attentes des parents. 


Pour cela, autour de l’enfant vous : 
• Créez et mettez en œuvre les conditions nécessaires au bien-être de l’enfant : veillez et contribuez au bien-être, à la sécurité et au développement        harmonieux de l’enfant, respectez le rythme individuel et les besoins physiologiques de l’enfant (change, repas, sommeil),
• Recevez les parents en sachant assurer les transmissions nécessaires,
• Encouragez les acquisitions dans le respect des compétences de chaque enfant au travers de la vie quotidienne et des jeux,
• Participez aux activités internes et externes planifiées par l’établissement,
• Suivez les évolutions en matière de pédagogie, de psychologie et d’éveil du jeune enfant et se former.


Pour maintenir les bonnes conditions d’hygiène des locaux et des temps de repas, vous : 
• Assurez l’entretien des locaux de l’établissement et un environnement sain, selon le planning établi
• Assurez le rangement, le nettoyage et le stockage du matériel utilisé,
• Contrôlez l’approvisionnement en matériels et produits et gérer les stocks,
• Réceptionnez, contrôlez, stockez et remettez en température les plats conformément aux protocoles en vigueur,
• Préparez et présentez les repas pour chaque section, puis les goûters,
• Assurez le nettoyage de la vaisselle et l’entretien des espaces cuisine et plonge,
• Gérez le roulement du linge et tenez à jour le stock,
• Veillez au bon état du matériel et signaler les éléments défectueux.


Par ailleurs, vous participez à la vie de l’établissement d’accueil en :
• Assurant la bonne communication au sein de l’équipe en section et plus globalement au sein de la structure,
• Participant aux réunions d’équipe 2 à 3 fois par an, et accueillant les stagiaires,
• Participant par roulement aux commissions de menus, aux réunions de développement de l’enfant,
• Participant aux ateliers parents-enfants et temps festifs, sorties de l’établissement et/ou projets de service,
• Participant aux journées pédagogiques.

Conditions d’exercice du poste 
Temps non complet 50%
Participation aux activités planifiées par la crèche.
Réunions ou manifestations organisées en dehors des horaires d’ouverture de l’établissement. 

Ville de Chartres Agent petite enfance - Ilot Câlin H/F 50% Emploi permanent C 30/06/2024

La Direction de la Petite Enfance de la Ville de Chartres gère 5 établissements de multi-accueil collectif pour accompagner au mieux les enfants de 10 semaines à 4 ans et leurs parents. La Direction de la petite enfance recrute pour la crèche des Farandole un : 

 

AUXILIAIRE DE PUERICULTURE H/F
AU SEIN DE LA DIRECTION PETITE ENFANCE – MULTI ACCUEIL DE LA FARANDOLE 
CATEGORIE B – AUXILIAIRE DE PUERICULTURE 

Dans le respect du projet d’établissement, le règlement du fonctionnement, vous maitrisez et appliquez les différents protocoles de la crèche. Vos missions sont d’accueillir au quotidien l’enfant et sa famille en respectant leur individualité et de garantir et contribuer au bien-être, au développement harmonieux, physique et psychologique de l’enfant, à son éveil, en tenant compte des attentes des parents. 


Pour cela, autour de l’enfant vous : 
• Créez et mettez en œuvre les conditions nécessaires au bien-être de l’enfant : veillez et contribuez au bien-être, à la sécurité et au développement harmonieux de l’enfant, respectez le rythme individuel et les besoins physiologiques de l’enfant (change, repas, sommeil),
• Recevez les parents en sachant assurer les transmissions nécessaires,
• Encouragez les acquisitions dans le respect des compétences de chaque enfant au travers de la vie quotidienne et des jeux,
• Participez aux activités internes et externes planifiées par l’établissement,
• Suivez les évolutions en matière de pédagogie, de psychologie et d’éveil du jeune enfant et se former.


Pour maintenir les bonnes conditions d’hygiène des locaux et des temps de repas, vous : 
• Assurez l’entretien des locaux de l’établissement et un environnement sain, selon le planning établi
• Assurez le rangement, le nettoyage et le stockage du matériel utilisé,
• Contrôlez l’approvisionnement en matériels et produits et gérer les stocks,
• Réceptionnez, contrôlez, stockez et remettez en température les plats conformément aux protocoles en vigueur,
• Préparez et présentez les repas pour chaque section, puis les goûters,
• Assurez le nettoyage de la vaisselle et l’entretien des espaces cuisine et plonge,
• Gérez le roulement du linge et tenez à jour le stock,
• Veillez au bon état du matériel et signaler les éléments défectueux.


Par ailleurs, vous participez à la vie de l’établissement d’accueil en :
• Assurant la bonne communication au sein de l’équipe en section et plus globalement au sein de la structure,
• Participant aux réunions d’équipe 2 à 3 fois par an, et accueillant les stagiaires,
• Participant par roulement aux commissions de menus, aux réunions de développement de l’enfant,
• Participant aux ateliers parents-enfants et temps festifs, sorties de l’établissement et/ou projets de service,
• Participant aux journées pédagogiques.


Conditions d’exercice du poste 
Le planning de travail est variable sur l’amplitude horaire de la crèche de 6h30 à 19h15, du lundi au vendredi.
Participation aux activités planifiées par la crèche.
Réunions ou manifestations organisées en dehors des horaires d’ouverture de l’établissement.
(amplitude d'ouverture de 11h pour 8h de présence effective de chaque professionnelle) 

Ville de Chartres Auxiliaire de puériculture - La Farandole Emploi permanent B 30/06/2024

La ville de Chartres dispose d'un patrimoine riche qui doit être préservé et mis en valeur. Pour ce faire nous recrutons : 

CHARGÉ DE VALORISATION DU PATRIMOINE H/F 
AU SEIN DE LA DIRECTION CULTUREL
CATEGORIE A CADRE D’EMPLOIS DES ATTACHES OU CONTRACTUEL

 

A ce titre vous êtes chargé de la coordination de la gestion du bien inscrit sur la liste du Patrimoine mondial et contribuez à la mise en œuvre des actions du plan de gestion.

Vous êtes chargé de proposer et mettre en œuvre la politique de conservation, de valorisation et de médiation du patrimoine de la ville de Chartres et d’instruire le dossier de candidature au label « Ville et Pays d’Art et d’Histoire et la coordination entre les services de la politique patrimoniale de la ville.

Dans le cadre de vos missions, vous :

- Coordonnez la mise en œuvre du plan de gestion l’Unesco et son évaluation, en lien avec tous les services concernés de la collectivité et la DRAC.
- Coordonnez la gouvernance du bien patrimoine mondial : revues de projet et autres instances de suivi.
- Etes la personne ressource au sein de la collectivité en ce qui concerne les liens avec l’Unesco relatifs au label Patrimoine mondial matériel, à son organisation et à ses missions.
- Favorisez le rayonnement du bien Unesco.
- Représentez la Direction du Développement Culturel dans les instances de travail 
- Assurez la représentation de la Ville dans les réseaux nationaux et internationaux liés au patrimoine mondial et assistez les élus : Association des biens français du patrimoine mondial…
- Pilotez et accompagnez la candidature au label « Ville et Pays d’Art et d’Histoire » en lien avec la DRAC Centre Val de Loire 
- Élaborez, mettez en œuvre et évaluez un programme de sensibilisation au patrimoine et à l’architecture de la Ville en direction de la population locale et des touristes en transversalité avec l'ensemble des services municipaux
- Animez le réseau d’acteurs du patrimoine du territoire par la mise en place de démarches collaboratives, participez aux rencontres des réseaux locaux et nationaux 
- Effectuez des travaux de recherche pour la valorisation du patrimoine de la Ville, et contribuez au développement de supports et d’outils et à leur promotion  
- Coordonnez entre les différents services, la politique patrimoniale de la ville (patrimoine bâti, services culturels, archéologie)
- Accompagnez la collectivité sur les grands projets structurant notamment le projet d’esplanade de la cathédrale sur la préfiguration et la promotion.

 

Ville de Chartres Chargé de projet valorisation du patrimoine Emploi permanent A 16/06/2024

La ville de Chartres dispose d'un patrimoine riche qui doit être préservé et mis en valeur. Pour ce faire nous recrutons : 



CHARGÉ DE VALORISATION DU PATRIMOINE H/F 
AU SEIN DE LA DIRECTION CULTUREL
ALTERNANCE  MASTER TOURISME  



A ce titre vous êtes chargé de la coordination de la gestion du bien inscrit sur la liste du Patrimoine mondial et contribuez à la mise en œuvre des actions du plan de gestion.


Vous êtes chargé de proposer et mettre en œuvre la politique de conservation, de valorisation et de médiation du patrimoine de la ville de Chartres et d’instruire le dossier de candidature au label « Ville et Pays d’Art et d’Histoire et la coordination entre les services de la politique patrimoniale de la ville.


Dans le cadre de vos missions, vous :


- Coordonnez la mise en œuvre du plan de gestion l’Unesco et son évaluation, en lien avec tous les services concernés de la collectivité et la DRAC.
- Coordonnez la gouvernance du bien patrimoine mondial : revues de projet et autres instances de suivi.
- Etes la personne ressource au sein de la collectivité en ce qui concerne les liens avec l’Unesco relatifs au label Patrimoine mondial matériel, à son organisation et à ses missions.
- Favorisez le rayonnement du bien Unesco.
- Représentez la Direction du Développement Culturel dans les instances de travail 
- Assurez la représentation de la Ville dans les réseaux nationaux et internationaux liés au patrimoine mondial et assistez les élus : Association des biens français du patrimoine mondial…
- Pilotez et accompagnez la candidature au label « Ville et Pays d’Art et d’Histoire » en lien avec la DRAC Centre Val de Loire 
- Élaborez, mettez en œuvre et évaluez un programme de sensibilisation au patrimoine et à l’architecture de la Ville en direction de la population locale et des touristes en transversalité avec l'ensemble des services municipaux
- Animez le réseau d’acteurs du patrimoine du territoire par la mise en place de démarches collaboratives, participez aux rencontres des réseaux locaux et nationaux 
- Effectuez des travaux de recherche pour la valorisation du patrimoine de la Ville, et contribuez au développement de supports et d’outils et à leur promotion  
- Coordonnez entre les différents services, la politique patrimoniale de la ville (patrimoine bâti, services culturels, archéologie)
- Accompagnez la collectivité sur les grands projets structurant notamment le projet d’esplanade de la cathédrale sur la préfiguration et la promotion.

Ville de Chartres Chargé de projet valorisation du patrimoine - Alternance Emploi non permanent Hors catégorie 16/06/2024

La Direction de la petite enfance de Chartres gère le relai petite enfance (RPE). Ce lieu contribue au maintien, à la professionnalisation et au développement de l’accueil individuel, en animant un lieu d’informations et d’échanges à destination des assistant(e)s maternel(le)s, des candidats à l’agrément, des enfants accueillis et de leurs familles. Pour animer ce relai, la Direction recrute un

EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS (H/F)
A temps non complet 50%

Au sein de la Direction Petite Enfance
Catégorie A - Cadre d’emplois des Educateurs de Jeunes Enfants ou Contractuel

 

En tant qu’éducateur de jeunes enfants, vous avez pour rôle d’animer au Relai ou en itinérance des ateliers d’éveil dans un cadre éducatif, préventif et relationnel auprès d’enfants âgés de 10 semaines à 4 ans dans un objectif de professionnalisation de leur assistant(e) maternel(le).
Pour cela vous orientez, informez et soutenez les assistant(e)s maternel(le)s dans leurs démarches administratives et professionnelles et les familles dans leur parentalité. Vous impulsez une réflexion éducative dans l’équipe et coordonnez les projets. En cas d’absence du responsable du relai, vous assurez la continuité de direction. 


Missions principales :

Informer les familles et les professionnels de la Petite Enfance:

Informer les parents sur l’ensemble des modes d’accueil individuels et collectifs existants sur le territoire concerné et contribuer à la mise en relation des familles avec les assistant(e)s maternel(le)s du territoire, 
Informer et accompagner les candidats à l'agrément : Réunion d’Information Préalable à l’Agrément (RIPA), rendez-vous individuel…
Délivrer une information générale en matière de droit du travail (niveau 1) et orienter les parents et les professionnels vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques.

Offrir un cadre de rencontre et de pratiques professionnelles :

Aider à la professionnalisation des assistant(e)s maternel(le)s,  accueillir les enfants,
Organiser des temps et projets collectifs: réunions à thème, conférences, manifestations festives…
Aménager, préparer et proposer un lieu d'accueil adapté aux enfants âgés de 10 semaines à 4 ans, accompagné de son assistant(e) maternel(le),
Proposer et animer des ateliers d'éveil en lien avec le développement moteur et psychologique du jeune enfant,
Observer les liens d'interactions entre l'enfant et son référent.

Assurer la coordination de projets :

S’inscrire dans le tissu local afin de veiller à la cohérence des actions de chacun des acteurs : PMI, CAF, DDT,
Mettre en place des projets à court, moyen et long terme (préparation administrative et logistique des ateliers),
Collaborer avec les mairies pour la mise en place des ateliers d’éveil en itinérance,
Participer à la création, la pérennité et l’évolution des projets avec les partenaires culturels (bibliothèque, médiathèque, théâtre, conservatoire…),
Participer aux réunions réseau RPE : diffusion d’informations, partage d’expériences, mutualisation des outils et harmonisation des pratiques.

Contribuer à la dynamique du service :

Garantir la continuité de direction en son absence,
Assurer le suivi administratif, statistique (logiciel métier) et participer au bilan,
Assurer le relai des informations,
Partager les expériences suite aux ateliers d’éveil et/ou aux rencontres avec les usagers,
Echanger autour des pratiques professionnelles afin de veiller à une cohérence d’équipe,
Participer aux réunions de service, journées pédagogiques …

Planning de travail est variable sur l’amplitude horaire du relai de 8h à 18h, du lundi au vendredi.
Ces horaires peuvent être modifiés lors de rendez-vous avec des usagers ou de réunions.

Chartres Métropole Educateur jeunes enfants à TNC 50 pour RPE H/F Emploi permanent A 15/07/2024
La Direction Générale Adjointe des Finances, Commande publique et Contrôle de gestion de Chartres Métropole gère 28 budgets distincts pour Chartres Métropole, la ville de Chartres, le CCAS, le CIAS, l’EPA Chartres international et Chartres métropole traitement et valorisation. A ce titre, la direction recrute son :

 

CHEF DE SERVICE EXECUTION COMPTABLE ET FINANCIERE - Dépenses/Recettes

DIRECTION DES FINANCES, DE LA COMMANDE PUBLIQUE ET DU CONTRÔLE DE GESTION
CATEGORIE A – ATTACHE ou CONTRACTUEL

Au sein du pôle Finances et sous l’autorité du Directeur des Finances, de la Commande Publique et du contrôle de gestion, vous assurez l’exécution budgétaire et comptable pour la Ville de Chartres, Chartres Métropole, le Centre Communal d’Action Sociale et le Centre Intercommunal d’Action Sociale (direction mutualisée). Dans ce cadre vous : 

Encadrez les agents du service et assurez la polyvalence entre les agents,
Assurez de la régularité des opérations comptables selon les nomenclatures budgétaires et comptables (nomenclatures M57, M14, M4, M22), validez avec le Directeur les différents flux qui seront communiqués à la Trésorerie de Chartres Métropole,
Suivez l’exécution des mouvements comptables, vérifiez et validez les données produites par le service, alimentez les tableaux de bord,
Conseillez les directions et les services, modernisez et simplifiez les pratiques (dématérialisation),
Proposez et préparez des rapports aux différentes instances des collectivités, 
Participez à l’évolution des tarifs et à leur contrôle (à mener avec les différentes directions et selon le timing budgétaire),
Créez et suivez les régies des collectivités,
Suivez le recouvrement et les impayés, les admissions en non-valeur avec le comptable, 
Assurez la gestion et le suivi des inventaires des collectivités (en prenant en compte les changements de périmètre ou les compétences des collectivités), un travail régulier de mise à jour dans le cadre des ventes, des mises à la réforme etc… afin de donner une meilleure vision des patrimoines,
Réalisez des écritures de fin d’exercice et/ou des écritures spécifiques (amortissements, provisions…),
Participez à l’élaboration des budgets notamment dans la communication d’informations pour les budgets primitifs ou décisions modificatives (corrections à prévoir suite à des remarques du comptable...), à la comparaison entre le compte de gestion provisoire adressé par le comptable public et les comptes exécutés d’une année pour une collectivité,
Rédigez des notes sur des sujets précis ou sur des modes de gestion à repenser (délégation de service public), proposez des évolutions dans des marchés ou procédures en cours afin de suggérer des simplifications dans l’exécution comptable,
Echangez de manière fréquente avec la Trésorerie de Chartres Métropole dans le cadre des mandats et titres adressés (flux de toute nature) pour toutes les collectivités dont la Direction assure le suivi ; faites un point régulier sur les bonnes prises en charges (et sans attendre la fin de l’année) sur les différents budgets et assurez la prise en compte des évolutions des protocoles informatiques.

 

Chartres Métropole Chef de service Exécution Comptable et Financière Dépenses / Recettes H/F Emploi permanent A 02/06/2024

Le service de la vie scolaire gère les différentes écoles primaires et maternelles de la ville de Chartres. Pour accompagner au mieux les enfants de maternelle dans cette étape, les enseignants sont accompagnés d’ATSEM pour les aider dans l’accueil, l’animation, l’hygiène des très jeunes enfants, ainsi que la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement aux enfants. Le service recrute par voie statuaire ou contractuelle, un

AGENT TERRITORIAL SPECIALISE DES ECOLES MATERNELLES (ATSEM) H/F
SERVICE DE LA VIE SCOLAIRE -  ETABLISSEMENT «PAUL FORT»
(CATEGORIE C – CADRE D’EMPLOI DES ATSEM OU CONTRACTUEL)


Les missions principales de poste se déclinent de la façon suivante :

• En dehors du temps scolaire et avec les collègues (07h15 à 08h20 et 16h30 à 17h15) :

- Entretien du matériel pédagogique et des jouets,
- Entretien des locaux : nettoyage des sols, des murs (à hauteur d’homme), mobiliers, sanitaires, des lavabos…,
- Entretien du matériel de nettoyage,
- Commande, gestion des stocks et rangement des produits de nettoyage,
- Ramassage, tri et évacuation des déchets,
- Surveillance de l’état et de l’hygiène des lits, matelas et du linge des lits,

• Pendant le temps scolaire (8h20 à 11h20 et 13h20 à 16h30) :

- Aide aux enfants dans leurs gestes quotidiens (se moucher, se laver les mains, lacer les chaussures…),
- Aide aux enfants pour s’habiller et se déshabiller, ranger les vêtements, pour faire leur toilette si nécessaire
- Aide au passage aux toilettes, au change de l’enfant s’il s’est sali,
- Veille à la salubrité constante des locaux (sanitaires, salles de classe, couloirs, préau…),
- Aide aux soins des enfants pour des blessures très légères sous la responsabilité du directeur d’école.
- Participe à l’accueil des enfants et des parents avec un enseignant,
- Prépare, range et participe à la collation des enfants,
- Aide à la préparation et au rangement des activités mises en place par l’enseignant, l’installation et au rangement du matériel de motricité,
- Participe aux activités en respectant les consignes de l’enseignant,
- Prépare la mise en place et range les lits,
- Aide à la couverture des livres et des cahiers ;
- Participe aux sorties pédagogiques sous la responsabilité de l’enseignant.

• Pendant le temps de la restauration (11h20 à 13h20) :

- Encadre et surveille les enfants à l’intérieur et à l’extérieur des locaux scolaires ;
- Accompagne les enfants au restaurant scolaire ;
- Pointage des enfants ;
- Aide matérielle aux enfants : Veille au passage aux toilettes et aux lavages des mains,

Aide si nécessaire pour l’habillage et le déshabillage des enfants,
Installe les enfants à table,
Aide les enfants pour s’alimenter,
Participe au service de table…

Ville de Chartres Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) - Ecole Paul Fort H/F Emploi permanent C 31/05/2024

La politique de la Ville en matière de sport, se traduit par les investissements dans des infrastructures de qualité, permettant d’augmenter l’offre de sport pour tous les chartrains.  Munie d'une vie associative sportive riche, la Ville de Chartres s'est dotée d'équipements sportifs de qualité. Afin de maintenir la qualité de ces équipements, la Ville de Chartres dispose d'une équipe de gérants d'équipements sportifs. Ces gérants sont répartis dans 2 équipes, l'une pour les équipements sportifs couverts, l'une pour les équipements sportifs de plein air.

C’est dans ce cadre que la Direction jeunesse & sports, grands équipements de la Ville de Chartres recherche trois : 

GERANTS D’EQUIPEMENTS SPORTIFS H/F
A temps complet - CDD de 6 mois
(Catégorie C - Contractuel)

En tant que gérant, vous entretenez une relation privilégiée avec les clubs, associations, scolaires, particuliers et le public pour assurer l’accès et la bonne utilisation de l’équipement. Pour cela vos missions principales sont les suivantes : 

- L’entretien espaces extérieurs et salles 
Entretenir les locaux : nettoyer les vestiaires, douches et toilettes, procéder à de petites réparations.

- La surveillance des installations 
Gérer l’ouverture et la fermeture des équipements munis de serrures mécaniques,
Allumer et éteindre les dispositifs lumineux de l'équipement si besoin, 
Surveiller le bon fonctionnement du chauffage, des éclairages, des arrivées d’eau,
Appliquer et fair appliquer le règlement intérieur de l'équipement,
Tenir et remplir un cahier de suivi des travaux et interventions du site.

- L’accueil des usagers
Accueillir, renseigner et orienter les usagers, contrôler les accès, gérer les clés,
Accueil téléphonique, répondre aux demandes de renseignements,
Assurer des fonctions administratives, remplir des fiches de fréquentation des installations.
Ville de Chartres Trois Gérants des équipements sportifs H/F Emploi permanent C 31/05/2024

La Direction Générale Adjointe des finances, de la commande publique et du contrôle de gestion de Chartres Métropole, recrute par voie contractuelle, pour le Service Achats un : 

GESTIONNAIRE DE MARCHES DE PRESTATIONS (H/F)

DIRECTION FINANCES, COMMANDE PUBLIQUE ET CONTRÔLE DE GESTION

Catégorie B – CADRE D’EMPLOIS DES REDACTEURS TERRITORIAUX

 

Sous l’autorité du Responsable de Service, vous êtes l’interlocuteur privilégié des titulaires de marchés de prestations. Vous assurez un support à la fonction achats en assurant l’exécution des contrats pour Chartres Métropole, la Ville de Chartres, le CCAS et le CIAS marchés publics. Pour cela vous :

• Assurez la mise en place des marchés (gestion du planning de déploiement),
• Assurez le contrôle de l’exécution contractuelle :
o Contrôlez la conformité de la fourniture (produits, matériels mis à disposition...),
o Mettez en place un outil de communication à destination des services utilisateurs,
o Gérez et suivez les demandes et interventions sur les vêtements de travail (réparations, re-marquage, affectations et désaffectations),
o Gérez le stock tampon,
o Contrôlez la facturation,
o Formulez des suggestions d’amélioration, suivez leur mise en œuvre,
o Evaluez la qualité et la quantité des prestations exécutées sur les sites.
• Rédigez les bons de commandes,
• Mettez en place et suivez un outil de reporting de l’activité,
• Gérez les litiges en lien avec la cellule administrative,
• Assurez le lien interne avec les services et le lien avec le titulaire, 
• Définissez et mettez en œuvre les documents/outils des procédures et processus liés à ces marchés.

Chartres Métropole Gestionnaire marché de prestations H/F Emploi permanent B 08/06/2024

Chartres métropole ayant fait le choix d’enfouir le maximum de réseaux secs sur les 66 communes que la composent s'appuie sur la Direction Etudes & Travaux / SIG qui intervient pour réaliser des études et des travaux d’investissement pour le compte des autres directions de la Ville de Chartres.

Sous l’autorité du Directeur Etudes & Travaux (DET), et rattaché hiérarchiquement au responsable du service Maitrise d’œuvre et Assistance à Maitrise d’Ouvrage (MOE/AMO) nous recherchons un : 

CHARGÉ D'OPÉRATION EN VOIRIE RÉSEAUX DIVERS (H/F)
DIRECTION ÉTUDES ET TRAVAUX
Catégorie A/B– CADRE D’EMPLOIS DES INGENIEUR OU DES TECHNICIENS OU CONTRACTUEL

 

L’agent est chargé du suivi des opérations en voirie et réseaux divers (notamment les réseaux secs), à ce titre il sera amené à : 

  • Suivre les opérations d’investissement en maitrise d’œuvre interne ou, en fonction de la complexité technique de l’opération ou du plan de charge, en tant qu’assistant à maitre d’ouvrage avec un maitre d’œuvre privé,
  • Piloter des opérations de VRD (Voirie, Eclairage Public et réseaux secs, eau et d’assainissement, déchets, Transports, …) de la conception à la réception : aménagements d’espaces publics ou d’espaces privés des collectivités, renouvellement, extension ou renforcement des réseaux secs ou d’eau,
  • Réaliser les missions de MOE suivant les dispositifs de la loi MOP de 1985,
  • Recenser les besoins des autres services de l’agglomération ou de la commune sur lequel le projet se situe,
  • Suivre les procédures administratives liées aux opérations, réaliser et suivre les dossiers liés au différents codes (Urbanisme, Environnement, …)
  • S’assurer de la bonne exécution des marchés publics relatifs aux opérations,
  • Coordonner l’ensemble des acteurs et partenaires du projet (service de l’état, Collectivités associées, AMO, bureau de contrôle, …),
  • Suivre et respecter les objectifs de la collectivité (plannings et exécution budgétaire), conformité au programme,
  • Participer à la programmation budgétaire des opérations.
  • En tant que direction transversale, les opérations menées par la DET peuvent être réalisées en co maitrise d’ouvrage avec les communes et nécessiter des travaux de voirie, ou de coordination avec des travaux d’enfouissement de réseaux secs ou d’autres services de l’agglomération.
  • Le suivi et la coordination de ces travaux feront alors partis des missions du chargé d’opération en tant qu’OPC.
  • Assurer des astreintes : Après 6 mois de découverte de la collectivité et du poste, prise de responsabilité de cadre d’astreinte pour Chartres Métropole 1 semaine tous les deux mois environ.

 

 

Chartres Métropole Chargé d’opérations en Voirie Réseaux Divers (VRD) H/F Emploi permanent A ou B 30/06/2024

Chartres métropole s’engage dans une démarche de réalisation d’une Convention Territoriale des Services aux Familles (CTSF) pour la période 2023-2027 pour le territoire périurbain de Chartres métropole (59 communes de moins de 3000 habitants et Maintenon). Dans cet objectif, Chartres métropole recrute un

 

Chargé de coopération Convention Territoriale des Services aux Familles (H/F)

Direction jeunesse et vie de la cité

Catégorie A – Attaché

Rattaché au directeur Jeunesse et vie de la cité, vous devrez mettre en œuvre et décliner des axes de coopération, une politique homogène et cohérente de services aux familles autour des thématiques de la petite enfance, de l’enfance, de la jeunesse, de la parentalité, des animations vie sociale, accès au droit ou au logement…

Pour cela, vous devrez également :

  •              Conduire les diagnostics territoriaux ou thématiques et notamment « Inclusion » en matière d’accès des enfants issus de familles défavorisées (ainsi que ceux porteurs de handicap) et d’offres disponibles pour ces enfants,
  •              Assister et conseiller les élus et les comités de pilotage :

-      Etablir un état des lieux des dispositifs et acteurs du développement territorial

-      Identifier des tendances et facteurs d’évolution

-      Conseiller et/ou réaliser des prestations de services et d’accompagnement des porteurs de projet

-      Repérer les leviers d’intervention possibles des collectivités

-      Traduire les orientations politiques en plans d’actions

-      Proposer des modalités de mise en œuvre des projets locaux et des programmes d’actions

  •              Accompagner la réalisation des objectifs prioritaires du projet de territoire inscrit dans la CTSF,
  •              Assurer le développement et l’animation de la contractualisation, des partenariats et des réseaux professionnels,
  •              Organiser et animer la relation avec la population,
  •              Contribuer à l’évaluation des politiques et des actions mises en œuvre,
  •              Assurer le suivi financier de la CTSF et notamment des financements de la CAF.
Chartres Métropole Chargé de coopération CTSF H/F Emploi permanent A 02/06/2024

La direction de l’autonomie et des loisirs seniors du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la ville de Chartres a pour objectif d’accompagner les personnes âgées sur les demandes liées à la santé, l’autonomie ou les loisirs. 
A ce titre, pour le SAAD, le pôle maintien à domicile recrute en renfort, un

RESPONSABLE D’INTERVENTIONS H/F
SERVICE D’AIDE ET D’ACCOMPAGNEMENT A DOMICILE – POLE MAINTIEN A DOMICILE

(CATEGORIE C  OU B – ADJOINT ADMINISTRATIF OU REDACTEUR OU CONTRACTUEL)

En tant que coordinateur, vous organisez et coordonnez l’activité technique et administrative d’une équipe d’accompagnants du service d’aide et d’accompagnement à Domicile. Vous planifiez, organisez et encadrez les prises en charge au domicile des personnes âgées dont vous avez la charge.

Vos missions se déclinent selon les thématiques suivantes, vous assurez des : 

Activités de coordination :
Informez les usagers et les familles de l’organisation, le fonctionnement et les limites du Pôle,
Ecoutez et accompagnez dans le maintien à domicile
Assurez le maintien et le lien par des visites et/ou contacts téléphoniques réguliers auprès de l’usager et de son entourage
Participez aux réunions départementales (infirmiers coordinateurs, SAAD, Espace Seniors du Bassin Chartrain).
Collaborez avec les instituts de formation

Activités de management :
Etablissez le planning du personnel en tenant compte de la réglementation du travail, des besoins des usagers, des possibilités du pôle et des autres intervenants du domicile.
Gérez les congés et absences, réalisez les évaluations annuelles, recensez les besoins en formation, impulsez une dynamique et contribuez au maintien de l’esprit d’équipe. Assurez le tutorat des stagiaires.
Réalisez et animez les différentes réunions de service.
Rendez compte de son activité.

Activités administratives :
Garantissez la mise en œuvre des projets de service et développez le partenariat dans l’intérêt des bénéficiaires et du Pôle Gérontologique
Garantissez que le service propose à l’usager une prestation de qualité, dans le respect de sa personne et de sa dignité
Restituez l’information
Participez à l’amélioration du système d’information adapté au service (procédures, documents administratifs, traçabilité) pour garantir la qualité des services rendus à l’usager
Participez et favorisez le développement de l'activité
Contribuez à la gestion administrative et financière du service (tableaux de bord, facturation)
Participez aux réunions de coordination du Pôle Gérontologique et favoriser les actions de mutualisation en lien avec les autres services
Assurez la facturation du service
Organisez l’activité durant son absence en lien avec les équipes de terrain et les équipes du Pôle Gérontologique

C.C.A.S de Chartres Coordinateur d’Interventions SAAD H/F Emploi permanent B 31/05/2024

Dans le respect du projet général de service, au sein d’un service de 22 personnes sous l’autorité directe d’un chef de service, le chef d'équipe assure l’encadrement de l’équipe Espaces naturels composée de 5 personnes, et des missions d’entretien des espaces naturels de la ville de Chartres et de Chartres Métropole.

Dans ce cadre, Chartres Métropole recrute son

Chef d'équipe H/F

(CATEGORIE C – CADRE D’EMPLOI ADJOINTS TECHNIQUES OU CONTRACTUEL)

SERVICE MILIEUX NATURELS et PATRIMOINE ARBORE

 

Le périmètre d’intervention comprend des missions sur des propriétés de la ville de Chartres et de Chartres Métropole plus spécifiquement sur le plan vert et les bassins de rétention.

A ce titre, vous 

- assurez le bon fonctionnement organisationnel de l'équipe dont vous aurez la charge, à savoir l'équipe espace naturels, dépendant du service Espaces naturels/Patrimoine arboré au sein de la Direction du Patrimoine Naturel,

- assurez la conduite des chantiers et l'entretien des secteurs dont vous aurez la charge (aérodrome, plan vert, bassins, berges etc...); un travail de terrain au sein de son équipe est attendu et indispensable,

- encadrez les agents de votre équipe et pouvez également suppléer l’encadrement de l’équipe Milieux Aquatiques en cas d’absence du chef d’équipe,

- transmettez les situations de terrain à votre hiérarchie et êtes force de proposition,

- gérez le matériel, les engins utilisés par votre équipe et la bonne tenue des stocks inhérents à vos chantiers, en coordination avec les autres équipes/services/directions,

- assurez la conduite d’engins du service ainsi que leur entretien sommaire, 

- anticipez les besoins en matériels, outils, moyens inhérents à vos missions et votre équipe de manière générale,

- élaborez, par anticipation, des plannings d'intervention de votre équipe, sous l'autorité directe de votre responsable hiérarchique,

- établissez le recueil des données, la saisie et les échanges avec la hiérarchie,

- faites respecter les règles d'hygiène et de sécurité et les réglementations en vigueur notamment en lien au code de l’environnement.

Chartres Métropole Chef d’équipe Espaces Naturels H/F Emploi permanent C 30/06/2024

La direction de la petite enfance de la ville de Chartres gère 5 établissements de multi-accueil collectif et un établissement d’accueil familial. Celui-ci assure l’accueil des enfants de 10 semaines à 4 ans, au domicile d’assistants maternels, encadrées par une équipe de professionnelles de la petite enfance.  La direction recrute, un 

 

ASSISTANT MATERNEL H/F
AU SEIN DE LA DIRECTION PETITE ENFANCE - crèche familiale "Le Jardin des poussins" 

En tant qu’assistant maternel rattaché à la crèche familiale de la ville de Chartres, vous accueillez des enfants de moins de 4 ans à votre propre domicile, du lundi au vendredi.

Pour cela vous,

Avez des pratiques et des attitudes éducatives adaptées aux besoins de chaque enfant,
Favorisez l’éveil sensoriel, l’éveil psychomoteur, le bien-être et l’épanouissement de l’enfant tout en respectant le rythme de chacun,
Encouragez et valorisez l’enfant dans ses acquisitions,
Favorisez son autonomie,
Préparez les repas et goûter en fonction de l’âge des enfants en pratiquant des méthodes éducatives adaptées,
Collaborez avec le personnel de la crèche,
Acceptez les visites à domicile de l’équipe d’encadrement,
Vous engagez à participer aux réunions, aux formations,
Adhérez au projet éducatif du service Petite Enfance et au projet d’établissement du Jardin des poussins, par la participation aux activités d’éveil et l’organisation des journées « crèche »,
Respectez les règles d’hygiène et de sécurité liées à l’accueil de jeunes enfants.


Ville de Chartres Assistant maternel H/F au Jardin des Poussins Emploi permanent C 30/06/2024
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