Vous utilisez le navigateur Safari, ce navigateur bloque par défaut les cookies tiers. Merci de décocher "Empêcher le suivi sur plusieurs domaines" comme indiqué dans la procédure suivante Cliquez ici pour plus d'informations
Vous êtes en navigation privée et/ou vous avez désactivé les cookies tiers. Merci de les autoriser dans votre navigateur Cliquez ici pour plus d'informations

Chef de projet

Intitulé de l'offre: Chef de projet
Domaine d'emploi:
Type de contrat: CDI
Lieu de travail: LA FERTE BERNARD, Bâtiment B
Temps de travail: Temps complet

Rattachement Hiérarchique & FONCTIONNEL

 

Directeur du Service Projets & Engineering Ligne Complète

 

Mission

 

Coordonne la fourniture des délivrables de ses projets, il assure le suivi des projets de la commande à la SAT (Site Acceptance Test), au niveau de qualité, des délais et au niveau de profitabilité attendus, tout en offrant un relationnel de qualité, contribuant à la satisfaction totale du Client.

 

 RESPONSABILITES

 

Interlocuteur privilégié des clients, et de l’équipe projet en interne, ces missions principales sont :

  • Dans la phase avant-vente :
    • Il peut être impliqué pour évaluer les risques sur les opportunités commerciales et les coûts associés, du fait de son expérience client/site/ projet.
    • Après réception de la commande, il anime la revue de contrat :
      • Contribue à l’établissement du Livret Technique et de la Fiche Analytique en coordination avec les acteurs Ventes et Support Ventes afin de préparer la réunion de lancement
      • Confirme la bonne compréhension des termes clés du contrat avec le Client (délais, jalons, termes de paiement, INCOTERM)
      • S’assure de la conformité de la configuration de la machine ou de la ligne complète avec ce qui a été initialement coté et vendu au Client
      • S’assure que la confirmation de la réception de commande est bien envoyée au Client par le Commercial dans les délais standards et avec les réserves nécessaires
    • Réunion interne de Lancement de Projet (RLP) :
      • S’assure de la bonne compréhension du projet par l’équipe
      • Formalise l’acceptation des modifications de la machine ou de la ligne complète par rapport à ce qui avait été vendu
      • Formalise les attendus financiers de chaque projet (marge, courbe de position de cash)
    • Réunion de Lancement de Projet Client (« Kick-Off Customer Meeting »)
      • Valide les données d’entrée du projet avec le client et les éléments contractuelles
    • Effectue le suivi des jalons des projets et l’escalade anticipée auprès du COPIL des jalons qui risquent d’être bloqués/retardés et autres alertes (coûts, paiements Clients, …) et coordonne la mise en œuvre du plan d’action décidé
    • Il participe aux revues de conception et point d’avancement afin de s’assurer que les spécifications et choix techniques sont en ligne avec les attentes du client et les objectifs de rentabilité de l’entreprise,

 

  • Durant le processus de fabrication, installation et mise en route, il s’assure, en collaboration avec les différents services concernés, du respect des objectifs de coûts et délais ; si besoin, il alerte la Direction Générale si des déviations majeures apparaissent.
  • Il valide les dépenses sur ces projets suivant les processus de délégation en place
  • En phase de mise en route, il peut être amené à coordonner et animer les activités de chantiers en lien étroit avec les équipes techniques d’installation et de mise en route,
  • Avec les services concernés, il gère l’ensemble des aspects administratifs du projet et s’assure en particulier du bon paiement des échéances. Il assure la préparation des revues financières de projets mensuels en coordination avec le Contrôleur Industriel et les différents « chefs de services » concernés,
  • Pendant toute la durée du Projet, s’assure de l’émission d’avenants de commande correctement chiffrés et approuvé par la hiérarchie, et de leur approbation par le Client, en cas de modification de la configuration de la machine par rapport à ce qui avait été vendu au Client, d’opportunités d’options,
  • Fournit le rapport d’avancement de ses projets à fréquence régulière (Qualité, Avancement, Coûts, Heures, Cash) – au minimum mensuel
  • Collabore avec l’Administration des Ventes pour anticiper les problématiques d’expédition et de transport
  • Co-anime, avec les membres de l’équipe projet et les différents services, les réunions de bilan d’expérience projet (après les études, la FAT et après la SAT) et s’assure, avec le Responsable/Coordinateur Qualité, de l’intégration des enseignements de chaque projet dans les processus et outils de Serac
  • Il déploie un niveau de communication efficace et adapté, que ce soit vers les clients, partenaires et en interne

 

  • Contribue à l’effort d’amélioration des méthodes de gestion de projet avec le reste de l’équipe

 

Compétences

  • Relationnel Client
  • Travail en équipe
  • Gestion de Projet
  • Compétences techniques permettant de gérer, avec l’aide des spécialistes, les difficultés techniques (diplôme d’ingénieur ou expérience équivalente)
  • Communication écrite, orale
  • Français et Anglais courant, avantage si Allemand et Espagnol 
  • Connaissances financières pour la gestion de projet
  • Maîtrise des outils informatique Office
  • Connaissance de la gestion de projet pour des lignes, équipements, process

postuler