INFIRMIER-E COORDONNATEUR-TRICE (IDEC) (F/H)

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Informations générales

Intitulé de l'offre: INFIRMIER-E COORDONNATEUR-TRICE (IDEC) (F/H)
Type de contrat: Permanent
Temps de travail: Temps complet
Taux temps de travail: 100,00 %
Catégorie: A
Cadre d'emploi: CADRES TERRITORIAUX SANTE PARAMEDIC
Date limite de candidature: 18/06/2022
Nombre de postes à pourvoir: 1

Affectation

Collectivité: Centre Communal d'Action Sociale de Caen
DGA: CCAS-ADMINISTRATION GENERALE
Direction: CCAS DIR SERVICES AUX SENIORS
Service: D2S-EHPAD MDN
Structure d'affectation: D2S-CELLULE SOINS INFIRMIERS

Missions

L'IDEC coordonne l’équipe soignante et assure auprès de celle-ci l’application des dispositions organisationnelles et réglementaires garantissant la qualité des soins, le bon fonctionnement de la prise en charge des résidents et l’application des bonnes pratiques professionnelles.

Activités

Évaluation et contrôle de la qualité des soins

  • Réaliser les protocoles de soins des patients
  • Vérifier la qualité des soins infirmiers délivrés en fonction des protocoles d'hygiène et de sécurité
  • Garantir le respect des bonnes pratiques professionnelles et conduire l’amélioration continue
  • Apporter une aide technique en matière de soins infirmiers
  • Participer à la réduction des recours aux hospitalisations
  • Gérer les moyens médicaux et logistiques

    Gestion l’équipe de soins infirmiers

  • Encadrer l’équipe de soins infirmiers et aides-soignants : élaboration des plannings, gestion des remplacements, réalisation des évaluations et participation à l'élaboration du plan de formation
  • Accueillir et encadrer les étudiants, stagiaires placés sous sa responsabilité.

    Accueil et suivi des résidents

  • Evaluer, avec le médecin coordonnateur, le niveau de dépendance des résidents
  • Coordonner la relation avec les patients
  • Elaborer conjointement avec l'équipe pluridisciplinaire le projet personnalisé de soins et de vie
  • Favoriser l'accueil de la personne âgée et de son entourage dans l'objectif d'établir une relation personnalisée favorisant la relation d'aide et en privilégiant l'écoute. Recueillir les données cliniques, les besoins et les attentes du résident et de son entourage.

    Communication – relation

  • Mettre à jour le dossier des résidents en lien avec le projet de vie individualisé
  • Favoriser le dialogue avec les résidents et entretenir une relation suivie avec eux, leur famille et leurs proches et discerner les besoins, même implicitement exprimés
  • Communiquer le projet de soins
  • Organiser les relations extérieures (médecins, kiné, pédicure, podologue) en lien avec le médecin coordonnateur
  • Prévenir et au besoin résoudre les problèmes de discipline survenant parmi les personnes hébergées.

 

Projet d’établissement, développement de la vie sociale et suivi des résidents

  • Participer au projet d'établissement
  • Participer au projet de vie individuel du résident : sa définition, sa mise en œuvre
  • Participer aux réunions de coordination
  • Initier, diriger et/ou participer aux groupes de travail sur l'amélioration continue de la qualité
  • Favoriser la convivialité dans l'établissement et toutes actions visant à maintenir le lien avec l'extérieur
  • Etre force de proposition et participer à l'animation au quotidien en favorisant le dialogue au moment de la toilette, du ménage, des repas tout en veillant à la bonne articulation avec l'équipe d'animation
  • Participer à l'organisation de voyages, sorties, évènements festifs…

    En cas de nécessité de service : pallier les absences des infirmier-es sur leur cycle de travail

  • Réaliser des soins infirmiers en respectant les procédures et protocoles d'hygiène et les règles de bonnes pratiques professionnelles
  • Distribuer les médicaments
  • Suivre et vérifier les médicaments, produits, matériels et dispositifs médicaux spécifiques et en assurer l'entretien dans les règles d'hygiène.

 

Profil requis et compétences

Titulaire du diplôme d'Etat d’infirmier, vous possédez des connaissances solides en gérontologie et plus particulièrement sur les spécificités pathologiques liées à la maladie d'Alzheimer et aux troubles apparentés, sur la prise en charge de la douleur et l'accompagnement des personnes en fin de vie, ainsi que sur les préconisations relatives de la loi 2002-2 du 22 janvier 2002. Le DU d’infirmier référent / coordinateur en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes serait un plus.

Votre expérience sur un poste similaire vous permet d’être à l’aise sur l’évaluation de l'état de santé des résidents, l’analyse, la formalisation d’un diagnostic infirmier et la réalisation de soins appropriés. Vous savez identifier les situations d'urgence ou de crise et y faire face par des actions adaptées.

Vous faites preuve d’aptitudes à l'encadrement, à la conduite de projet et à l'animation de réunions. Vous êtes par ailleurs un bon communiquant, vous appréciez le travail en équipe pluridisciplinaire et le travail en réseau. Vous savez vous positionner en autorité et en soutien à l'équipe de soins infirmiers comme en garant des procédures, de la méthode et de la posture professionnelle. Vous possédez des aptitudes relationnelles avec des publics divers, vous vous montrez pédagogue en toute circonstance, pour créer une relation de confiance avec les résidents et les familles.

Vous possédez des qualités rédactionnelles pour participer à la réalisation de procédures et de protocoles de soins en application des textes réglementaires et des recommandations en vigueur, ainsi que de projets de soins, de rapports annuels, etc. Vous êtes force de propositions pour participer à l’amélioration des pratiques professionnelles, faites preuve de discernement, du sens de l'organisation, de rigueur et de prise d'initiatives dans un souci de bien-être du résident.

Vous maîtrisez l'utilisation des outils informatiques (Word, Excel, Outlook) ; La connaissance de l'application métier Netsoins serait un plus.

Conditions d'exercice liées au poste

39 heures hebdomadaires : 8h30 ou 9h00-12h30 / 13h30-17h30 ou18h00 (1 jour par semaine : 8h30 ou 9h00-12h30 / 13h30-16h30 ou 17h00)

Bonne résistance physique et solide équilibre psychologique. Bonne capacité d'adaptation aux besoins de la population ciblée. Assurer et s'assurer de la continuité du fonctionnement du service.

Missions susceptibles d'évoluer en fonction de l'évolution des besoins et de la réglementation.

Interventions dans le cadre du protocole sanitaire appliqué aux Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS)

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