Chargé.e des relations avec le mouvement sportif de haut niveau et des pratiques émergeantes

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chargé.e des relations avec le mouvement sportif de haut niveau et des pratiques émergeantes
Référence de l'offre : 23-0856
Nature du poste : Permanent
Catégorie : Catégorie A
Filière :
Cadre d'emploi : Attachés territoriaux
Temps de travail : Temps complet
Nombre d'heures travaillées : 0
Date limite de candidature : 30/05/2023

Affectation

Direction / Délégation : Direction des Sports
Service :
Site :

Environnement Professionnel

Contexte

Forte de 110 000 habitants, la Ville de Saint-Denis compte un centre nautique, une école municipale des sports accueillant plus de 800 enfants, 12 équipements sportifs municipaux ouvert de 7h à 22h30 7 jours sur 7 toute l’année, permettant la pratique sportive de compétition et de loisirs en accueillant les associations sportives et les scolaires, ainsi qu’un centre médico sportif. Par ailleurs, la direction a en charge le suivi d’un marché d’exploitation dédié au centre nautique municipal. 120 associations et sections, représentant 72 disciplines, comptent près de 11 000 licenciés. Chaque année, 1000 matchs officiels sont programmés et 250 manifestations de niveau local, départemental, régional, national ou international sont organisées.

Afin de pouvoir mettre en œuvre les orientations municipales en matière de politique sportive, la direction des sports exerce un soutien significatif directement auprès du mouvement sportif. Elle est par ailleurs composée de deux services opérationnels en charge de la vie des équipements sportifs et de la mise en œuvre de l’objectif d’accès de tous les publics aux pratiques sportives.

Au sein de la direction des sports, le chargé des relations avec le mouvement sportif du haut-niveau et des pratiques innovantes pilote et met en œuvre l’ensemble des actions et projets concourant à soutenir le mouvement sportif et le développement des projets sportifs en lien avec le haut-niveau et les nouvelles
pratiques sportives.

Missions / activités

Placé sous l’autorité du directeur des sports, l’agent travaille également en étroite collaboration avec le chargé de la planification du pôle ressources et de façon transversale avec l’ensemble des collaborateurs de la direction et d’autres directions de la collectivité.

Ce poste a une orientation significative vers les relations avec les partenaires extérieures à la collectivité.

Le chargé des relations avec le mouvement sportif, du haut-niveau et des pratiques innovantes est le référent de la direction auprès du mouvement sportif après le directeur des sports et son adjoint. Il assure également la conduite des projets sportifs de la direction.

Il assure une mission transversale de coordination et de suivi entre les usagers et les différents services de la direction des sports.

Principales missions :

  • Relations avec le mouvement sportif
    • Être le 1er interlocuteur du mouvement sportif après le directeur des sports
    • Promouvoir et moderniser le partenariat avec le mouvement sportif
    • Suivre les relations avec les usagers et animer les relations avec le mouvement sportif
    • Piloter et suivre les dossiers de subventions et l’ensemble des relations contractuelles (convention d’occupation, contrats de ville…)
    • Conseiller et accompagner le mouvement sportif dans la recherche de financement et dans leurs projets de développement
    • Conseiller et accompagner le mouvement sportif dans leurs projets d’évènements et dans l’organisation des manifestations
    • Construire et mettre en œuvre des outils de recueil de besoin et de satisfaction des usagers
  • Développement des pratiques sportives
    • Proposer et mettre en œuvre des projets liés au développement des pratiques sportives, notamment en faveur du haut-niveau, du sport-santé, des pratiques émergentes et des publics spécifiques (sport féminin, politique de la ville, personnes en situation de handicap…)
    • Piloter et évaluer les projets sportifs de la direction.
    • Mobiliser les compétences stratégiques autour des projets.
    • Organiser des projets pluridisciplinaires et transversaux avec différents partenaires
  • Autres missions
    • Réalisation de compte rendu, notes et rapports sur les différents projets et activités de la direction des sports
    • Préparation des délibérations et rapports en lien avec les dossiers suivis
    • Représentation de la direction lors de réunion et mise en œuvre de la diffusion des informations
    • Rédaction des courriers en lien avec les relations avec le mouvement sportif et les projets suivis
    • Participation aux évènements sportifs organisés par la Ville et à la promotion de ceux-ci auprès des acteurs locaux et du mouvement sportif
      Planification des équipements et gestion du contrôle d’accès en lien avec le chargé de la planification

     

Profil recherché

Niveau 6 ou 7 (Master, diplôme d’études approfondies, diplôme d’études supérieures spécialisées, diplôme d’ingénieur) de préférence dans la filière STAPS ou Management du sport

Maîtrise de l’environnement des collectivités territoriales, des règles et procédures administratives et financières des collectivités locales (juridiques, financières, marchés publics, statut,…), et des politiques publiques dans le domaine sportif.
Maîtrise du fonctionnement associatif (statutaire, comptabilité, projet associatif…) Connaissance de la réglementation des activités physiques et sportives.
Méthode d’ingénierie de projet Maîtrise de l’outil informatique
Développement d’outil de gestion et de suivi Fortes qualités rédactionnelles


Autres informations

Offre d'emploi au format PDF PDF Document Télécharger l'offre au format PDF.pdf (11.83 Ko)