Directeur adjoint ressources à la Vie des quartiers

Informations générales

Intitulé de l'offre : Directeur adjoint ressources à la Vie des quartiers
Référence de l'offre : 23-1155
Nature du poste : Permanent
Catégorie : Catégorie A
Filière : Administrative
Cadre d'emploi : Attachés territoriaux
Temps de travail : Temps complet
Nombre d'heures travaillées : 0
Date limite de candidature : 29/02/2024

Affectation

Direction / Délégation : Direction Vie des quartiers
Service :
Site :

Environnement Professionnel

Contexte

La direction vie des quartiers rassemble les services dédiés à l’action publique locale territorialisée et de la démocratie participative, à savoir :

- les démarches-quartiers (7 directeurs de quartiers + 1 agent de développement local)

- les maisons de quartier (5 responsables d’équipements + 24 agents) ;

- le service de la vie associative (1 chef de service + 12 agents)

- la politique de la ville (1 chef de projet)

 

Sous l’autorité du directeur de la vie des quartiers, le/la directeur(trice) adjoint(e) ressources assure le pilotage et l’optimisation des fonctions administratives et comptables de la direction et pilote les projets transversaux liés aux fonctions ressources. Il/elle seconde le directeur dans les missions de la direction.

Il encadre :

-         Un gestionnaire administratif et financier (cat.B)

Un agent de soutien logistique (cat.C)

Missions / activités

Piloter et animer la gestion et l’optimisation des ressources allouées, en veillant à l’articulation et à la transversalité avec les acteurs opérationnels :

-         Coordonner l’élaboration du budget avec les responsables (Directeur de Quartiers/Maisons de Quartiers/Service Vie Associative/Politique de la ville)  et le service Pilotage masse salariale / étude de la direction des ressources humaines. Définir et planifier les besoins budgétaires avec les chefs de services/ responsables.

-         Organiser le suivi de son exécution en dépenses et en recettes en étant responsable de la modernisation et de l’uniformisation des outils de gestion.

-         Assurer la responsabilité de la sécurité juridique des actes : élaborer, conduire et contrôler les procédures administratives (structurer et élaborer des procédures, améliorer la cohérence des circuits d’information et de validation…)

-         Optimiser la gestion des ressources humaines : accompagner le directeur dans le pilotage, l’élaboration et la mise en œuvre de la gestion des ressources humaines. Veiller à la transversalité avec les services ressources et opérationnels. 

-         Animer les relations avec les directions ressources de la ville et la mise en œuvre des orientations définies

 

Participer à la définition des orientations et à l’animation de l’évaluation de la politique publique

-         élaborer les outils d’aide à la décision et de suivi de gestion (indicateurs, tableaux de bord, études)

-         piloter l’intégration des nouveaux outils de systèmes d’information dans la direction : équipements, formations et leur mise à jour.

-         piloter l’évaluation du projet de direction et de la politique publique

 

Coordonner la gestion des subventions aux associations avec le Service vie associative (SVA)

 

Piloter l’optimisation et le suivi des recettes (FSE, NPNRU, CAF,…)

 

Piloter et coordonne avec les directeurs de quartiers et les directions sectorielles le dispositif du budget participatif

 

Assurer l’intérim du directeur en son absence

Profil recherché

Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales ; en particulier des règles et procédures administratives et financières des collectivités locales ; Compétences en matière d’analyse, de prospective et de conduite de projet ; de montage et suivi de budgets ; Capacité à la mise en réseau de partenaires, à la concertation et au travail en transversalité, Capacité d’organisation

Maitrise des outils informatiques

Diplôme de niveau II

Autres informations

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