Au sein du département Education Jeunesse, la direction Enfance Loisirs assure le déploiement du projet éducatif municipal et pilote l’organisation des activités périscolaires et extrascolaires, en lien étroit avec les différents acteurs de la communauté éducative locale.
Elle regroupe les activités de 3 services opérationnels : les accueils de loisirs et périscolaires (36 accueils de loisirs), les séjours de vacances et de découvertes (8 lieux d’hébergement) et les ludothèques (6 équipements). En charge des inscriptions scolaires et périscolaires, elle gère le guichet unique qui accueille les 9 000 familles de la Ville. La direction regroupe 360 agents permanents et plus de 1100 vacataires pour organiser et animer l’ensemble des activités proposées. Dans le cadre d’une organisation déconcentrée des fonctions ressources, elle pilote donc un budget en fonctionnement de 21 millions d’€ et assure la perception de plus de 10 millions de recettes.
L’adjoint-e au responsable d’équipement participe au déploiement du projet de service qui intègre l’ensemble des activités (centres de vacances, hébergements, classes de découverte…). Il sera responsable des missions liées à la mise en œuvre des orientations éducatives de la direction Enfance-loisirs, en particulier sur le site de Saint-Jean de Monts.