DIRECTEUR DES AFFAIRES JURIDIQUES F/H

Informations générales

Intitulé de l'offre: DIRECTEUR DES AFFAIRES JURIDIQUES F/H
Domaine d'emploi: Filière Administrative
Type de contrat: Permanent
Lieu de travail: Garges-lès-Gonesse
Temps de travail: Temps complet

Missions / activités

La Ville recrute un Directeur des Affaires Juridiques (F/H)

 

Sous la responsabilité de la Directrice Générale Adjointe Enfance et Administration générale, le (la) Directeur (ice) des Affaires Juridiques piloteles différents domaines du service dans le respect des objectifs fixés par la collectivité.

 

Votre contribution au sein de notre Collectivité :

 

Vous managez et coordonnez l’activité globale du service qui comprend 5 agents :

Encadrement, coordination et gestion des agents exerçant dans les différents domaines d’activité : Conseil juridique et contentieux, Conseil Municipal et Contrôle de légalité, Patrimoine Recette et Taxes, Patrimoine Dépense et Assurances et le pôle Droit de la donnée

Elaboration et suivi du budget du service ;

 

Vous apportez une expertise juridique opérationnelle à destination des élus et des services internes :

Vous portez assistance et conseil juridique aux élus et aux services dans divers domaines juridiques ;

    Vous anticipez et analysez l’impact des évolutions juridiques pour la collectivité ;

    Vous développez et animez des partenariats avec les professionnels du droit (avocats, huissiers …) ;

    Vous assurez le contrôle préalable des actes juridiques et sensibilisez les services et les élus sur les risques encourus par la collectivité ;

     

    Vous assurez la gestion des pré-contentieux et contentieux en lien avec les services concernés et les éventuels conseils externes :

    Vous analysez la nature du litige, évaluez les enjeux et représentez la collectivité en justice ;

    Vous définissez la stratégie contentieuse la plus adéquate et rédigez les écritures en collaboration avec les services et les avocats ;

     

    Vous veillez à l’optimisation du patrimoine de la ville ;

    Vous assurez une veille sur l’évolution des régimes fiscaux ;

    Vous gérez la mise à disposition du domaine public ou du patrimoine à titre onéreux ;

    Vous supervisez les prises de bail de la Ville et les charges de copropriété

     

    Vous veillez au bon déroulement des séances du Conseil Municipal auxquelles vous participez :

    Vous assurez le suivi et la validation de l’ordre du jour du Conseil Municipal, en veillant à la sécurisation juridique, respect des délais, relecture … ;

    Vous veillez à la consistance et à la cohérence des contenus transmis aux élus ;

    Vous assurez la relecture des délibérations et du compte-rendu du Conseil, supervisez la télétransmission au contrôle de légalité ;

    Vous assurez le pilotage de l’outil de gestion dématérialisé des commissions et du conseil municipal ;

     

    Vous pilotez la gestion des contrats d’assurances de la Ville :

    Vous participez à l’élaboration des cahiers des charges des consultations pour les prestations d’assurance

    Vous supervisez le suivi administratif et financier des contrats ainsi que la gestion des sinistres

     

    C’est si bon d’œuvrer au sein d’une Collectivité menant des projets ambitieux…Alors embarquons ensemble pour vos futures missions !

    Profil recherché

    Quel profil recherchons nous ?

    Au sein de la Collectivité de Garges, ce sont avant tout des collaborateurs engagés qui ont fait de leur métier une véritable passion.

     

     

    => Rejoignez nous si :

     

    Vous êtes diplômé(e) de niveau bac + 5, en droit public, avec une expérience professionnelle validée dans un poste similaire.

     

    Vous êtes reconnu(e) pour vos capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction.

     

    Vous êtes un manager confirmé, vous maîtrisez les techniques de communication, de négociation et de gestion de projets.

     

    Vous êtes autonome et vous savez gérez les urgences et prioriser les actions (capacités d’adaptation et d’anticipation, réactivité, organisation, rigueur, sens des priorités, gestion des délais).

     

    Vous avez un réel sens du service public et de la discrétion.

    Vous maîtrisez les règles de l'expression orale et écrite et les outils bureautiques (Word, Excel, power point…).

    Autres informations

    Ce que nous vous proposons ?

    Rémunération Statutaire & Régime Indemnitaire (RIFSEEP) ;

     

    Prime Annuelle fixe (Smic brut) & Prime Annuelle au mérite (CIA) ;

     

    Remboursement à hauteur de 50% du forfait de transport en commun ;

     

    Participation à la complémentaire santé ;

     

    Avantages via le Comité National d’Action Sociale (CNAS) ;

     

    Télétravail (jusqu'à 2 jours par semaine) ;

     

    Gestion dynamique des parcours professionnels : Formation, Mobilité interne, Préparation interne aux concours de la Fonction Publique Territoriale ;

     

    Espaces de travail modernes, ouverts et conviviaux favorisant les échanges ;

     

    Actions en faveur du bien-être au travail et de la convivialité entre agents.

     

     

    Seules vos compétences comptent


    Quels que soient votre âge, genre, origine, religion, orientation affective, identité de genre, handicap etc., nous traitons votre candidature sur la base de critères objectifs.

    Persuadé que la diversité des profils est une force pour le collectif et un vecteur d’innovation, La Mairie de Garges s’engage à lutter contre les discriminations et donne ainsi sa chance à toutes et tous.

     

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