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La Direction Générale Adjointe des Finances, Commande publique et Contrôle de gestion de Chartres Métropole gère 28 budgets distincts pour Chartres Métropole, la ville de Chartres, le CCAS, le CIAS, l’EPA Chartres international et Chartres métropole traitement et valorisation. A ce titre, la direction recrute son :

 

CHEF DE SERVICE EXECUTION COMPTABLE ET FINANCIERE - Dépenses/Recettes

DIRECTION DES FINANCES, DE LA COMMANDE PUBLIQUE ET DU CONTRÔLE DE GESTION
CATEGORIE A – ATTACHE ou CONTRACTUEL

Au sein du pôle Finances et sous l’autorité du Directeur des Finances, de la Commande Publique et du contrôle de gestion, vous assurez l’exécution budgétaire et comptable pour la Ville de Chartres, Chartres Métropole, le Centre Communal d’Action Sociale et le Centre Intercommunal d’Action Sociale (direction mutualisée). Dans ce cadre vous : 

Encadrez les agents du service et assurez la polyvalence entre les agents,
Assurez de la régularité des opérations comptables selon les nomenclatures budgétaires et comptables (nomenclatures M57, M14, M4, M22), validez avec le Directeur les différents flux qui seront communiqués à la Trésorerie de Chartres Métropole,
Suivez l’exécution des mouvements comptables, vérifiez et validez les données produites par le service, alimentez les tableaux de bord,
Conseillez les directions et les services, modernisez et simplifiez les pratiques (dématérialisation),
Proposez et préparez des rapports aux différentes instances des collectivités, 
Participez à l’évolution des tarifs et à leur contrôle (à mener avec les différentes directions et selon le timing budgétaire),
Créez et suivez les régies des collectivités,
Suivez le recouvrement et les impayés, les admissions en non-valeur avec le comptable, 
Assurez la gestion et le suivi des inventaires des collectivités (en prenant en compte les changements de périmètre ou les compétences des collectivités), un travail régulier de mise à jour dans le cadre des ventes, des mises à la réforme etc… afin de donner une meilleure vision des patrimoines,
Réalisez des écritures de fin d’exercice et/ou des écritures spécifiques (amortissements, provisions…),
Participez à l’élaboration des budgets notamment dans la communication d’informations pour les budgets primitifs ou décisions modificatives (corrections à prévoir suite à des remarques du comptable...), à la comparaison entre le compte de gestion provisoire adressé par le comptable public et les comptes exécutés d’une année pour une collectivité,
Rédigez des notes sur des sujets précis ou sur des modes de gestion à repenser (délégation de service public), proposez des évolutions dans des marchés ou procédures en cours afin de suggérer des simplifications dans l’exécution comptable,
Echangez de manière fréquente avec la Trésorerie de Chartres Métropole dans le cadre des mandats et titres adressés (flux de toute nature) pour toutes les collectivités dont la Direction assure le suivi ; faites un point régulier sur les bonnes prises en charges (et sans attendre la fin de l’année) sur les différents budgets et assurez la prise en compte des évolutions des protocoles informatiques.

 

Chartres Métropole Chef de service Exécution Comptable et Financière Dépenses / Recettes H/F Emploi permanent A 02/06/2024

La politique de la Ville en matière de sport, se traduit par les investissements dans des infrastructures de qualité, permettant d’augmenter l’offre de sport pour tous les chartrains.  Munie d'une vie associative sportive riche, la Ville de Chartres s'est dotée d'équipements sportifs de qualité. Afin de maintenir la qualité de ces équipements, la Ville de Chartres dispose d'une équipe de gérants d'équipements sportifs. Ces gérants sont répartis dans 2 équipes, l'une pour les équipements sportifs couverts, l'une pour les équipements sportifs de plein air.

C’est dans ce cadre que la Direction jeunesse & sports, grands équipements de la Ville de Chartres recherche trois : 

GERANTS D’EQUIPEMENTS SPORTIFS H/F
A temps complet - CDD de 6 mois
(Catégorie C - Contractuel)

En tant que gérant, vous entretenez une relation privilégiée avec les clubs, associations, scolaires, particuliers et le public pour assurer l’accès et la bonne utilisation de l’équipement. Pour cela vos missions principales sont les suivantes : 

- L’entretien espaces extérieurs et salles 
Entretenir les locaux : nettoyer les vestiaires, douches et toilettes, procéder à de petites réparations.

- La surveillance des installations 
Gérer l’ouverture et la fermeture des équipements munis de serrures mécaniques,
Allumer et éteindre les dispositifs lumineux de l'équipement si besoin, 
Surveiller le bon fonctionnement du chauffage, des éclairages, des arrivées d’eau,
Appliquer et fair appliquer le règlement intérieur de l'équipement,
Tenir et remplir un cahier de suivi des travaux et interventions du site.

- L’accueil des usagers
Accueillir, renseigner et orienter les usagers, contrôler les accès, gérer les clés,
Accueil téléphonique, répondre aux demandes de renseignements,
Assurer des fonctions administratives, remplir des fiches de fréquentation des installations.
Ville de Chartres Trois Gérants des équipements sportifs H/F Emploi permanent C 31/05/2024

Le service de la vie scolaire gère les différentes écoles primaires et maternelles de la ville de Chartres. Pour accompagner au mieux les enfants de maternelle dans cette étape, les enseignants sont accompagnés d’ATSEM pour les aider dans l’accueil, l’animation, l’hygiène des très jeunes enfants, ainsi que la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement aux enfants. Le service recrute par voie statuaire ou contractuelle, un

AGENT TERRITORIAL SPECIALISE DES ECOLES MATERNELLES (ATSEM) H/F
SERVICE DE LA VIE SCOLAIRE -  ETABLISSEMENT «PAUL FORT»
(CATEGORIE C – CADRE D’EMPLOI DES ATSEM OU CONTRACTUEL)


Les missions principales de poste se déclinent de la façon suivante :

• En dehors du temps scolaire et avec les collègues (07h15 à 08h20 et 16h30 à 17h15) :

- Entretien du matériel pédagogique et des jouets,
- Entretien des locaux : nettoyage des sols, des murs (à hauteur d’homme), mobiliers, sanitaires, des lavabos…,
- Entretien du matériel de nettoyage,
- Commande, gestion des stocks et rangement des produits de nettoyage,
- Ramassage, tri et évacuation des déchets,
- Surveillance de l’état et de l’hygiène des lits, matelas et du linge des lits,

• Pendant le temps scolaire (8h20 à 11h20 et 13h20 à 16h30) :

- Aide aux enfants dans leurs gestes quotidiens (se moucher, se laver les mains, lacer les chaussures…),
- Aide aux enfants pour s’habiller et se déshabiller, ranger les vêtements, pour faire leur toilette si nécessaire
- Aide au passage aux toilettes, au change de l’enfant s’il s’est sali,
- Veille à la salubrité constante des locaux (sanitaires, salles de classe, couloirs, préau…),
- Aide aux soins des enfants pour des blessures très légères sous la responsabilité du directeur d’école.
- Participe à l’accueil des enfants et des parents avec un enseignant,
- Prépare, range et participe à la collation des enfants,
- Aide à la préparation et au rangement des activités mises en place par l’enseignant, l’installation et au rangement du matériel de motricité,
- Participe aux activités en respectant les consignes de l’enseignant,
- Prépare la mise en place et range les lits,
- Aide à la couverture des livres et des cahiers ;
- Participe aux sorties pédagogiques sous la responsabilité de l’enseignant.

• Pendant le temps de la restauration (11h20 à 13h20) :

- Encadre et surveille les enfants à l’intérieur et à l’extérieur des locaux scolaires ;
- Accompagne les enfants au restaurant scolaire ;
- Pointage des enfants ;
- Aide matérielle aux enfants : Veille au passage aux toilettes et aux lavages des mains,

Aide si nécessaire pour l’habillage et le déshabillage des enfants,
Installe les enfants à table,
Aide les enfants pour s’alimenter,
Participe au service de table…

Ville de Chartres Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) - Ecole Paul Fort H/F Emploi permanent C 31/05/2024

La Direction Générale Adjointe des finances, de la commande publique et du contrôle de gestion de Chartres Métropole, recrute par voie contractuelle, pour le Service Achats un : 

GESTIONNAIRE DE MARCHES DE PRESTATIONS (H/F)

DIRECTION FINANCES, COMMANDE PUBLIQUE ET CONTRÔLE DE GESTION

Catégorie B – CADRE D’EMPLOIS DES REDACTEURS TERRITORIAUX

 

Sous l’autorité du Responsable de Service, vous êtes l’interlocuteur privilégié des titulaires de marchés de prestations. Vous assurez un support à la fonction achats en assurant l’exécution des contrats pour Chartres Métropole, la Ville de Chartres, le CCAS et le CIAS marchés publics. Pour cela vous :

• Assurez la mise en place des marchés (gestion du planning de déploiement),
• Assurez le contrôle de l’exécution contractuelle :
o Contrôlez la conformité de la fourniture (produits, matériels mis à disposition...),
o Mettez en place un outil de communication à destination des services utilisateurs,
o Gérez et suivez les demandes et interventions sur les vêtements de travail (réparations, re-marquage, affectations et désaffectations),
o Gérez le stock tampon,
o Contrôlez la facturation,
o Formulez des suggestions d’amélioration, suivez leur mise en œuvre,
o Evaluez la qualité et la quantité des prestations exécutées sur les sites.
• Rédigez les bons de commandes,
• Mettez en place et suivez un outil de reporting de l’activité,
• Gérez les litiges en lien avec la cellule administrative,
• Assurez le lien interne avec les services et le lien avec le titulaire, 
• Définissez et mettez en œuvre les documents/outils des procédures et processus liés à ces marchés.

Chartres Métropole Gestionnaire marché de prestations H/F Emploi permanent B 08/06/2024

Chartres métropole ayant fait le choix d’enfouir le maximum de réseaux secs sur les 66 communes que la composent s'appuie sur la Direction Etudes & Travaux / SIG qui intervient pour réaliser des études et des travaux d’investissement pour le compte des autres directions de la Ville de Chartres.

Sous l’autorité du Directeur Etudes & Travaux (DET), et rattaché hiérarchiquement au responsable du service Maitrise d’œuvre et Assistance à Maitrise d’Ouvrage (MOE/AMO) nous recherchons un : 

CHARGÉ D'OPÉRATION EN VOIRIE RÉSEAUX DIVERS (H/F)
DIRECTION ÉTUDES ET TRAVAUX
Catégorie A/B– CADRE D’EMPLOIS DES INGENIEUR OU DES TECHNICIENS OU CONTRACTUEL

 

L’agent est chargé du suivi des opérations en voirie et réseaux divers (notamment les réseaux secs), à ce titre il sera amené à : 

  • Suivre les opérations d’investissement en maitrise d’œuvre interne ou, en fonction de la complexité technique de l’opération ou du plan de charge, en tant qu’assistant à maitre d’ouvrage avec un maitre d’œuvre privé,
  • Piloter des opérations de VRD (Voirie, Eclairage Public et réseaux secs, eau et d’assainissement, déchets, Transports, …) de la conception à la réception : aménagements d’espaces publics ou d’espaces privés des collectivités, renouvellement, extension ou renforcement des réseaux secs ou d’eau,
  • Réaliser les missions de MOE suivant les dispositifs de la loi MOP de 1985,
  • Recenser les besoins des autres services de l’agglomération ou de la commune sur lequel le projet se situe,
  • Suivre les procédures administratives liées aux opérations, réaliser et suivre les dossiers liés au différents codes (Urbanisme, Environnement, …)
  • S’assurer de la bonne exécution des marchés publics relatifs aux opérations,
  • Coordonner l’ensemble des acteurs et partenaires du projet (service de l’état, Collectivités associées, AMO, bureau de contrôle, …),
  • Suivre et respecter les objectifs de la collectivité (plannings et exécution budgétaire), conformité au programme,
  • Participer à la programmation budgétaire des opérations.
  • En tant que direction transversale, les opérations menées par la DET peuvent être réalisées en co maitrise d’ouvrage avec les communes et nécessiter des travaux de voirie, ou de coordination avec des travaux d’enfouissement de réseaux secs ou d’autres services de l’agglomération.
  • Le suivi et la coordination de ces travaux feront alors partis des missions du chargé d’opération en tant qu’OPC.
  • Assurer des astreintes : Après 6 mois de découverte de la collectivité et du poste, prise de responsabilité de cadre d’astreinte pour Chartres Métropole 1 semaine tous les deux mois environ.

 

 

Chartres Métropole Chargé d’opérations en Voirie Réseaux Divers (VRD) H/F Emploi permanent A ou B 26/05/2024

La politique de sécurité et de tranquillité publique est mise en œuvre à l’échelle de la Ville de Chartres et de l’agglomération de Chartres métropole par la Délégation à la Sécurité et à la Tranquillité Publique (DSTP), Direction mutualisée. 
La DSTP compte aussi bien des services opérationnels tels que la Police municipale de Chartres, les ASVP et le Centre de Supervision Intercommunal (CSI). LA DSTP recrute par voie statutaire un  : 

POLICIER MUNICIPAL H/F 
AU SEIN DE LA DELEGATION A LA SECURITE ET A LA TRANQUILLITE PUBLIQUE – Service Sécurité Publique
(CATEGORIE C – Cadre d'emploi des agents de la police municipale)

Au sein de la Brigade d’accompagnement et de prévention, vous exécutez les missions de police administrative et judiciaire relevant de la compétence du maire en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique. Assurer une relation de proximité avec la population.

A cet effet au quotidien vous serez amené à : 

  • Effectuer la surveillance générale de la commune
  • Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs et arrêtés de police du maire sur le territoire communal.
  • Réguler la circulation routière et veiller au respect du code de la route et du stationnement.
  • Qualifier, relever et faire cesser une infraction, et rendre compte des crimes, délits ou contraventions.
  • Intervenir en flagrant délit et présenter le ou les auteurs devant l’officier de police judiciaire.
  • Prendre des mesures pour veiller à la sécurité des personnes, des biens et au maintien du bon ordre.
  • Recueillir et diffuser le signalement de personnes recherchées.
  • Recueillir des renseignements, transmettre des informations par écrit ou par oral à la hiérarchie.
  • Surveiller la sécurité aux abords des établissements scolaires.
  • Organiser et animer, auprès des enfants en milieu scolaire, des campagnes de prévention routière.
  • Rédaction et transmission d’écrits professionnels (procès-verbaux, rapports, main courante).
  • Informer, renseigner ou orienter le public sur la voie publique et au sein du service.
  • Veiller au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies.
  • Utiliser les moyens de transmission radio.
  • Centraliser le traitement des véhicules signalés en stationnement abusif sur le territoire communal.
  • Assurer le suivi des délégations « Véhicule abusif et dépôts sauvages » en rendant compte régulièrement
  • Veiller au maintien du bon fonctionnement des moyens et des matériels (radio, véhicules, armement . . .).
Ville de Chartres Policier Municipal H/F Emploi permanent C 26/05/2024

La Direction des Ressources Humaines de Chartres Métropole (direction mutualisée) gère et pilote un effectif de plus de 1500 agents rattachés à la Ville de Chartres, Chartres Métropole, au CCAS et au CIAS. Pour l’accompagner dans ses missions, elle recrute par voie statutaire ou contractuelle, un

CHARGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE H/F

(CATEGORIE  B –  REDACTEUR OU CONTRACTUEL)

Reportant au Chef de service, vous proposez et participez à la mise en place des actions de formation professionnelle pour le compte de la Ville de Chartres, de Chartres Métropole, du CCAS ainsi que du CIAS. Vous renseignez, conseillez et accompagnez les services ainsi que les collaborateurs dans la définition et la mise en œuvre des besoins de formation. Vous animez également un réseau de 19 formateurs internes.

Dans ce cadre, vous

  • Participez au recensement prévisionnel des besoins en formation 
  • Contribuez à l'identification des formations pouvant être organisées dans les locaux de nos collectivités, avec le CNFPT ou des organismes externes
  • Rédigez les cahiers des charges , mettez en œuvre les demandes exprimées, assurez l'organisation logistique, la gestion administrative des dossiers et le paiement des prestataires ...
  • Renseignez sur la procédure de départ en formation, les obligations réglementaires, le règlement interne
  • Organisez et planifiez les formations initiales ou de recyclage en Hygiène et Sécurité (extincteurs, SST, engins de chantier)  et assurez le suivi des recyclages
  • Définissez des plans de formation par métier et proposez des parcours de formation
  • Participez à l’élaboration du plan et du règlement de formation
  • Participez à la construction et à la mise à jour d'outils internes au service
  • Assurez une veille juridique concernant la formation et veillez à son application 
  • Participez au suivi du budget du service et  à la formalisation des marchés publics 
  • Recrutez les formateurs internes occasionnels et animez le réseau de formateurs internes, à ce titre vous  suscitez les vocations, créez des évènements, animez les réunions 
  • Contribuez au suivi des formateurs internes occasionnels et à leurs obligations en matière de formation
  • Définissez  et validez les cahiers des charges réalisés par les formateurs internes occasionnels et vérifiez l'adéquation des prestations proposées avec les besoins de nos collectivités
  • Procédez à  la professionnalisation, l'évaluation et à la montée en compétence les formateurs internes occasionnels


 

 

 

 

 

Chartres Métropole Chargé de Formation Professionnelle H/F Emploi permanent B 31/05/2024

Direction Rayonnement et Dynamisme du Territoire, intervient principalement sur la vie sportive faisant le lien avec les club et associations et la gestion des équipements du quotidien. Pour renforcer son équipe sur la gestion des actes administratifs, le direction recrute un 

 

Gestionnaire administratif - régisseur principal H/F

Direction du rayonnement et dynamisme du territoire

Cat C-  adjoint administratif ou contractuel 

Reportant au directeur, vous intervenez sur toute la direction en lien avec les chefs de service. Traitant également la partie administrative, vous travaillez en binôme avec un gestionnaire administratif.


Pour cela, vous assurez : 

- l'accueil téléphonique et physique
- la Gestion des réservations des équipements de la Ville relevant de la Direction : enregistrement, proposition de solutions en cas de conflits sur des créneaux, information auprès des demandeurs et des responsables de sites/agents de maitrise des créneaux attribués.
- l'élaboration et suivi administratif des conventions de mise à disposition en collaboration avec les agents de la cellule
- l'assistance aux responsables des services dans l’élaboration et le suivi du budget de la Direction
- le traitements financiers liés aux commandes de la Direction (bons de commande, engagements, factures)
- l'assistance aux responsables des services dans l’élaboration des marchés publics de la Direction
- le suivi administratif et financier des marchés publics de la Direction
- la gestion de la Régie de la Direction

Chartres Métropole Régisseur principal H/F Emploi permanent C 20/05/2024

Munie d'une vie associative sportive riche, la Ville de Chartres s'est dotée d'équipements sportifs de qualité. Afin de maintenir la qualité de ces équipements, la Ville de Chartres dispose d'une équipe de gérants d'équipements sportifs. Ces gérants sont répartis dans 2 équipes, l'une pour les équipements sportifs couverts, l'une pour les équipements sportifs de plein air.

Le service développement sportif et équipements du quotidien, recherche un : 

 

CHEF d'EQUIPE GARDIEN EQUIPEMENT SPORTIF H/F
au sein de la direction rayonnement et dynamisme du territoire
Catégorie C. Adjoint Technique ou Agent de Maitrise ou Contractuel

 

 

Rattaché à la Cellule Equipements Sportifs, le Chef d'équipe gère une équipe de gardiens logés et non-logés.

Supervisant l'entretien et la petite maintenance d'une douzaine d'équipements sportifs, son rôle d'intermédiaire entre la direction et les équipes est primordial.

Fort d'une connaissance approfondie des équipements sportifs, vous devrez organiser le travail des agents placés sous votre autorité, transmettre des  instructions d’ordre technique à ces agents, contrôler l’état des équipements sportifs, vérifier la bonne exécution des travaux réalisés sur ces équipements, apporter votre assistance au responsable de la Cellule Equipements Sportifs, et réaliser tous types de travaux nécessaires pour maintenir ces équipements en bon état.

 

Les finalités de son poste se traduisent par les missions principales suivantes :

  • Analyser, apprécier, hiérarchiser, programmer et organiser le travail des équipes
  • Prévoir l’organisation du travail afin de minimiser les pertes de temps dans l’exécution
  • Estimer le temps de travail et planifier les interventions (interventions quotidiennes, chantiers particuliers, manifestations)
  • Contrôler la qualité des prestations (externalisées et en régie), les délais et la consommation des fournitures
  • Respecter et faire respecter les procédures
  • Etablir les besoins en matériaux et fournitures pour l’approvisionnement des ouvrages et les bons de commande
  • Veiller au bon entretien du matériel et à son stockage
  • Veiller à la correspondance entre habilitation de l’agent et utilisation d’un engin
  • Interagir quotidiennement avec votre supérieur hiérarchique pour tous types de sujets

Occasionnellement, vous serez amené à : 

  • Prévoir et proposer les besoins en formation
  • Former ses agents aux nouvelles techniques utilisables.
  • Rédiger des comptes-rendus de réunions ou tout autre type de document nécessaire au suivi des relations avec ses équipes et les entreprises
Ville de Chartres Chef d’équipe Gardiens d’équipement sportif H/F Emploi permanent C 20/05/2024

La direction de l’autonomie et des loisirs seniors du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la ville de Chartres a pour objectif d’accompagner les personnes âgées sur les demandes liées à la santé, l’autonomie ou les loisirs. A ce titre, la Résidence Autonomie Marcel Gaujard recrute par voie statutaire ou contractuelle, un

AUXILIAIRE DU CADRE DE VIE H/F
AU SEIN DE LA RÉSIDENCE AUTONOMIE MARCEL GAUJARD
(CATÉGORIE C – CADRE D’EMPLOI AGENT SOCIAL OU CONTRACTUEL)

Votre rôle est d'accompagner les habitants pour préserver leur autonomie indispensable à leur qualité de vie. Et vous,

  • Assurez l'entretien et l'hygiène des locaux communs,
  • Assurez le service de restauration pour 36 couverts, 
  • Assurez le suivi des projets personnalisés,
  • Participez à la vie sociale par l'animation d'activités d'animation et de prévention,
  • Participez aux projets de prévention saisonniers (canicule, vaccination, gestion des épidémie...),
  • Participez à la démarche qualité de l'établissement, et à l'évaluation de l'établissement,
  • Assurez le remplacement des aides soignantes lors des congés ou absences sur des tâches compatibles à leur fonction pour garantir la continuité du service sur une étendue horaire allant de 7h30 à 20h, 7/7 jours, 
  • Assurez un renfort d'équipe sur la résidence Silvia Monfort en cas de besoin en fonction des disponibilités du service. 
C.C.A.S de Chartres Auxiliaire du cadre de vie - Résidence Marcel Gaujard H/F Emploi permanent C 12/05/2024

Au sein de la DGA Patrimoine, Espace Public et Architecture, le chef de projet, en concertation avec le Directeur de l'Espace Public, est chargé de la maîtrise d’ouvrage de l’aménagement de l’Espace public de la Ville de Chartres. Il assure la stratégie de la gestion et de l’évolution des zones d’activités communautaires de Chartres métropole (suivi des opérations de création, d’extensions et de requalification). La direction recrute par voie statutaire ou contractuelle, un

Un poste de Chef de projets (H/F)
est à pourvoir 
à la Direction de l’Espace Public
(Catégorie A – Ingénieur ou Contractuel)

 

A ce titre, vous : 

. Réalisez le suivi « maîtrise d’ouvrage » des études, des projets d’aménagement et des travaux associés avec les partenaires (Bureaux d’études interne, externes, SPL Chartres Aménagement…),

· Impulsez et coordonnez les projets structurants auprès des chef(fe)s de service en terme de travaux d’aménagement de l’espace public (voirie, signalisation, espaces verts, propreté, mobiliers, réglementation et gestion du domaine public),

· Participez à la logique de proximité avec la population en réalisant le suivi des demandes de riverains et les réponses aux administrés sur le territoire de la ville,

· Participez à la mise en œuvre de la stratégie politique dans les domaines de compétence de la Direction,

· Participez à la préparation et au suivi du budget de la Direction,

· Etes force de propositions sur l’ensemble des dossiers relevant de sa compétence,

· Etes le référent technique pour le compte de Chartres métropole auprès des entreprises implantées au sein des zones d’activités et des autres partenaires en étroite collaboration avec la Direction du Développement Economique,

· Définissez et suivez en lien avec la Direction du Développement Economique les objectifs fixés dans le cadre du schéma de l’offre économique sur l’espace public des zones d’activités,

· Travaillez en étroite collaboration avec le technicien chargé de l’entretien de l’espace public,

· Animez, au sein de la Direction de l'Espace Public et de la Direction Réseaux Secs et Eclairage Public, les réunions de concertation relatives à la production des avis techniques (gestion du domaine public, espaces verts, propreté urbaine, voirie-signalisation, réseaux secs et éclairage public) des pré-permis, des AVP, Projet et DCE des opérations d'aménagement et de création des zones d’activités,

· Gérez le suivi technique (maitrise d’œuvre et travaux) concernant les opérations d’aménagement d’espaces publics et de voiries, en lien avec l’ensemble des partenaires, des concessionnaires et des entreprises,

· Garantissez la réalisation des opérations en veillant au bon déroulement des chantiers et à la résolution de problèmes techniques et organisationnels (délais, coûts, concomitance travaux, plan de déviation, communication auprès des entreprises etc…),

· Préparez un programme pluriannuel d’investissement sur la réfection des voiries et plus largement sur l’espace public des zones d’activités,

· Participez à la création d’un règlement de voirie communautaire en lien avec le chef de service Gestion du Domaine Public de la direction de l’espace public,

· Répondez aux interrogations et courriers des entreprises ou tiers sur les zones d’activités.

Chartres Métropole Chef de projet MOA Direction de l’Espace Public H/F Emploi permanent A 25/05/2024

La politique de sécurité et de tranquillité publique est mise en œuvre à l’échelle de la Ville de Chartres et de l’agglomération de Chartres métropole par la Délégation à la Sécurité et à la Tranquillité Publique (DSTP), Direction mutualisée. 
La DSTP compte aussi bien des services opérationnels tels que la Police municipale de Chartres, les ASVP et le Centre de Supervision Intercommunal (CSI), que des services orientés vers de l’ingénierie comme les chargés de mission qui assurent le suivi des dispositifs de vidéoprotection de l’ensemble des communes de Chartres Métropole. LA DSTP recrute par voie statutaire ou contractuelle, un  

OPERATEUR DE VIDEO-PROTECTION H/F 
AU SEIN DE LA DELEGATION A LA SECURITE ET A LA TRANQUILLITE PUBLIQUE – CENTRE DE SUPERVISION URBAIN
(CATEGORIE C – ADJOINT TECHNIQUE OU CONTRACTUEL)

L’Opérateur de vidéo-protection assure l’exploitation du système de vidéo-protection et la gestion des accès aux zones réglementées de la ville de Chartres, pour cela, vous : 

Assurez la visualisation des images, 
Repérez les comportements délictueux ou suspects, les rassemblements ou autres évènements, les dégradations diverses,
Contrôlez la fluidité du trafic notamment sur les principaux axes et carrefours,
Détectez les stationnements interdits, gênants, les circulations intempestives en zone piétonne,
Informez en temps réel les services de police et le cas échéant les services de secours ou d’astreinte,
Contrôlez et gérez à distance par système centralisé les demandes d’accès à la zone piétonne,
Relevez les dégradations opérées sur les bornes et aider à l’identification des auteurs,
Alertez les services concernés de la ville des dysfonctionnements constatés,
Assurez la liaison avec les autres services de la ville.

Chartres Métropole Opérateur vidéoprotection H/F Emploi permanent C 20/05/2024

La politique de sécurité et de tranquillité publique est mise en œuvre à l’échelle de la Ville de Chartres et de l’agglomération de Chartres métropole par la Délégation à la Sécurité et à la Tranquillité Publique (DSTP), Direction mutualisée. 
La DSTP compte aussi bien des services opérationnels tels que la Police municipale de Chartres, les ASVP et le Centre de Supervision Intercommunal (CSI), que des services orientés vers de l’ingénierie comme les chargés de mission qui assurent le suivi des dispositifs de vidéoprotection de l’ensemble des communes de Chartres Métropole. La DSTP recrute par voie statutaire ou contractuelle, un  

Chargé(e) de mission sureté et sécurité H/F

Délégation à la Sécurité et la Tranquillité Publique

(catégorie A ou B - Ingénieur ou Technicien ou contractuel)

 

Au sein d'une équipe dévolue à l'ingénierie des technologies de la sûreté et de la sécurité, placé sous l'autorité de la Directrice déléguée à la Sécurité et à la Tranquillité Publique, le Chargé de mission Sûreté / Sécurité est le conseiller technique et stratégique.

Le poste se compose à 70% de technique et 30% de gestion de projet.

Ainsi à ce titre et en fonction sur ce poste, vous : 
Conseillez les projets à haute composante technologique (vidéoprotection VP, vidéosurveillance VS, Plan Particulier de Mise en Sûreté PPMS, Détection Automatique d’Anormalités DAA, etc.) et les projets nécessitant de l'intégration matérielle/logicielle où des systèmes complexes dans le but d'assurer leur bonne mise en œuvre et leur potentielle interopérabilité, tant en interne qu'au niveau de l'agglomération ;
Participez au déploiement tant de la vidéoprotection que la vidéosurveillance ou des alarmes dédiées au PPMS sur le territoire de l’agglomération ;
Participez au bon fonctionnement du CSI.
Et participez tout autant à :

- L'administration et configuration de l’infrastructure de la vidéoprotection (Vlan, Switch Hp-Cisco-Aruba, Caméra, Serveur physique ou virtuel, NVR et applicatifs associés).

- La conception et la réalisation d’un cahier des charges techniques (VP, VS, PPMS, DAA) : créer des documents de bonnes pratiques ;
- La coordination, le suivi et le pilotage des chantiers en faisant le lien entre le prestataire titulaire d’un marché, les communes et les interlocuteurs concernés.
- La réalisation d’une veille technologique et prospective (suivi des évolutions réglementaires et techniques, benchmarking ; axes de développements normatifs) ;
- L'organisation générale et l'évolution de l'architecture du système d'information sûreté selon les besoins de la DSTP et les opportunités technologiques ;
- L’élaboration du budget et son suivi ;
- La maintenance du réseau sûreté ainsi que du parc informatique sûreté afin de garantir et améliorer performance et fiabilité;
- La mise en place et au développement de certaines applications selon les besoins des opérateurs du CSI.

 

 

Chartres Métropole Chargé(e) de mission sureté et sécurité H/F Emploi permanent A ou B 11/05/2024

La direction études et travaux / SIG est chargée de la conduite des opérations d’investissements sur le domaine public en tant que maitre d’œuvre ou assistant à maitrise d’ouvrage dans les domaines de compétence : voirie communale, aires de jeux, terrains de sports pour la ville de Chartres ; voirie sur les zones d’activité communautaire, plan vert, déchets (mise en œuvre de contenants enterrés), eau- assainissement, transports pour Chartres Métropole. Elle recrute par voie statutaire ou contractuelle, un 

CHARGÉ D’OPÉRATION EN HYDRAULIQUE MOE/AMO H/F 
AU SEIN DE LA DIRECTION ETUDES ET TRAVAUX / SIG  
(CATEGORIE A –  INGENIEUR OU CONTRACTUEL)

Rattaché au directeur études et travaux / SIG, vous intervenez en phase études et travaux, en tant que maîtrise d’œuvre ou assistant à maîtrise d’ouvrage : vous pilotez des opérations d’investissement de requalification de voirie et d’aménagement paysager pour la ville de Chartres ou Chartres Métropole, en interne ou avec un bureau d’études extérieur, de la conception à la réception.

Dans le cadre de vos missions vous :

  • Suivez les opérations d’investissement en maîtrise d’œuvre interne ou, en fonction de la complexité technique de l’opération ou du plan de charge, en tant qu’assistant à maitre d’ouvrage avec un maitre d’œuvre privé,
  • Pilotez des opérations d’eau et d’assainissement, de la conception à la réception : renouvellement, extension ou renforcement des réseaux d’eau, création de stations de pompage ainsi que de bassins de traitement ou de stockage d’eau, travaux sur station d’épuration
  • Réalisez les missions de MOE suivant les dispositifs de la loi MOP de 1985,
  • Recensez les besoins des autres services de l’agglomération ou de la commune sur lequel le projet se situe,
  • Suivez les procédures administratives liées aux opérations,
  • Assurez la bonne exécution des marchés publics relatifs aux opérations,
  • Coordonnez l’ensemble des acteurs et partenaires du projet (service de l’état, Collectivités associées, Agence de l’Eau, AMO, bureau de contrôle, …),
  • Suivez et respectez les objectifs de la collectivité (plannings et exécution budgétaire), conformité au programme,
  • Participez à la programmation budgétaire des opérations.


    Au titre de vos misions secondaires vous :
  • Suivez des missions d’investissement, en phase études et travaux, en tant que maîtrise d’œuvre ou assistant à maîtrise d’ouvrage, dans d’autres domaines que l’eau et l’assainissement (Déchets, Transports, Voirie, …)
  • En tant que direction transversale, les opérations menées par la Direction Etudes et Travaux peuvent être réalisées en co maîtrise d’ouvrage avec les communes et nécessiter des travaux de voirie, ou de coordination avec des travaux d’enfouissement de réseaux secs ou d’autres services de l’agglomération. Le suivi et la coordination feront alors partis des missions du chargé d’opération en tant qu’OPC.
  • Conduisez en interne ou avec un bureau d’études extérieur des études hydrauliques (eau potable, eaux usées, eaux pluviales)
  • Modélisez des projets et mettre à jour des modèles à l’issue des travaux et des ajustements d’exploitation
  • Assurez des astreintes : Après 6 mois de découverte de la collectivité et du poste, prise de responsabilité de cadre d’astreinte pour Chartres Métropole 1 semaine tous les deux mois environ.
Chartres Métropole Chargé d’Opérations en Hydraulique MOE/AMO H/F Emploi permanent A 12/05/2024

Au sein de la Direction Générale Adjointe des finances, de la commande publique et du contrôle de gestion, le Service Marchés publics gère pour l’ensemble de la collectivité de Chartres Métropole (Ville de Chartres, du CCAS, CIAS et de Chartres Métropole) toutes les démarches en lien avec la rédaction et le suivi de la passation et de l’exécution des marchés publics (MP) et des Concessions /délégations de service public (DSP).

A ce titre, le service recrute par voie contractuelle un :

GESTIONNAIRE MARCHES PUBLICS (H/F)
DIRECTION FINANCES, COMMANDE PUBLIQUE ET CONTRÔLE DE GESTION
(CDD d'un an) 
Catégorie B – CADRE D’EMPLOIS DES REDACTEURS TERRITORIAUX


Sous l’autorité de la Cheffe du service Marchés Publics, vous : 

Assurez le suivi administratif des procédures de passation avec la rédaction des courriers administratifs pour les contrats portés par la direction et notamment ceux relatifs à la finalisation des procédures (lettres rejet des offres, attribution, CADA, Réclamation, …),
Suivez la durée des marchés et contrats : tableaux de bord à tenir pour les relances des marchés récurrents,
Assurez la saisie des avis de publicité avant visa des juristes,
Préparez les délibérations et décisions avant visa des juristes,
Assistez l'ouverture des plis sous la responsabilité des juristes,
Assurez la gestion et le suivi des conventions de groupement de commande,
Assurez la gestion des marchés sans publicité ni mise en concurrence comme les marchés reposant sur des exclusivités (exemple : marché de maintien de logiciels),
Préparez les supports (PPT, Ordre du jour) réunions marchés publics en lien avec la responsable du service et procès-verbaux des CAO/CDSP,
Organisez les réunions de la responsable,
Alimentez les tableaux de bords.

Assurez la gestion administrative et juridique de l’exécution des marchés en collaboration avec les services (avenants, reconduction, résiliation, sous-traitance, exécution financière …) des MP et DSP,
Suivez les modifications de contrats.


Chartres Métropole Gestionnaire Marchés Publics H/F Emploi non permanent B 12/05/2024
Chartres métropole en tant qu’autorité organisatrice de la mobilité sur son ressort territorial (66 communes pour environ 140 000 habitants), organise et finance les transports urbains et non urbains, les transports scolaires, le transport à la demande et pour les personnes à mobilité réduite, ainsi que les services de mobilité, en particulier au travers de sa Maison du Vélo.
L’exploitation du réseau FILIBUS est confiée à la SPL Chartres métropole Transports. Diverses conventions permettent également à Chartres métropole de déléguer l’organisation et la gestion d’une partie des transports scolaires au sein de son territoire, à la Région Centre Val-de-Loire ou à des autorités organisatrices de transport de second rang (communes et syndicats intercommunaux).
Travaillant en étroite collaboration avec la SPL Transports, la Direction Transports et Mobilité est néanmoins parfois amenée à gérer directement la communication envers la population ou les élus de la Collectivité. Elle doit également répondre aux interrogations et aux réclamations de la clientèle. Elle prend les arbitrages concernant les demandes d’évolution de l’offre de transports, de dérogations, etc.
Chartres métropole est propriétaire de l’ensemble des moyens d’exploitation du réseau, qu’elle met à disposition de la SPL Transports pour les besoins d’exécution des services de transport, tels que définis dans le contrat d’Obligation de Service Public : bâtiments, véhicules, mobiliers urbains. La Direction transports et mobilité est responsable de la gestion et du renouvellement de ce patrimoine, ce qui se concrétise notamment par le lancement et le suivi de marchés publics.
De nombreux projets structurels doivent aussi être menés à bien par la Direction, sur les deux prochaines années : l’ouverture du Pôle d’Echanges Multimodal de la gare de Chartres prévue début juillet 2024, la mise en œuvre de la première ligne de Bus à Haut Niveau de Service en septembre 2025 qui s’accompagne du renouvellement du parc de bus, des systèmes d’exploitation et d’information des voyageurs, des outils digitaux, ainsi que de l’extension et du réaménagement du dépôt de bus.

Dans ce cadre, au sein d’une équipe réduite et sous la responsabilité du directeur, la direction Transports et Mobilité recrute un

CHARGE DE PROJETS TRANSPORTS ET MOBILITE H/F

DIRECTION TRANSPORTS ET MOBILITE

(CATEGORIE A - ATTACHE ou INGENIEUR ou CONTRACTUEL)

 

Reportant au directeur Transports et mobilité, vous assurez principalement  : 

o Les relations avec les partenaires autorités organisatrices au sein du territoire : Région Centre Val-de-Loire, autorités organisatrices de second rang (syndicats intercommunaux), pour les sujets d’offre de transports.
o La gestion et suivi des conventions, en particulier sur l’aspect financier (reversements entre autorités organisatrices).
o Le traitement des demandes des communes et des usagers, en direct ou en lien avec les exploitants / transporteurs, comme par exemple les demandes de dérogation, demandes d’adaptation de l’offre, etc.
o La gestion du comité des partenaires de la mobilité : l'organisation et la préparation d’un comité par an environ.
o Le suivi des marchés hors projets d’infrastructure, le traitement des factures et le suivi des lignes budgétaires afférentes ainsi que l'aide à l’élaboration du budget de la direction transports et mobilité.
o Les projets de nouvelles mobilités (notamment covoiturage et vélo) : élaboration et mise en œuvre potentielle selon arbitrages politiques.
o Le suivi de la mise en œuvre des projets de refonte des outils digitaux par la SPL transports. Vous serez également en charge du suivi du projet JV Malin porté par la Région Centre Val-de-Loire.


Vous est susceptible d’encadrer un stagiaire ou un alternant
Chartres Métropole Chargé de projets transports et mobilité H/F Emploi permanent A 25/05/2024

La direction de l’autonomie et des loisirs seniors du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la ville de Chartres a pour objectif d’accompagner les personnes âgées sur les demandes liées à la santé, l’autonomie ou les loisirs. 
A ce titre, pour le SAAD, le pôle maintien à domicile recrute en renfort, un

RESPONSABLE D’INTERVENTIONS H/F
SERVICE D’AIDE ET D’ACCOMPAGNEMENT A DOMICILE – POLE MAINTIEN A DOMICILE

(CATEGORIE C  OU B – ADJOINT ADMINISTRATIF OU REDACTEUR OU CONTRACTUEL)

En tant que coordinateur, vous organisez et coordonnez l’activité technique et administrative d’une équipe d’accompagnants du service d’aide et d’accompagnement à Domicile. Vous planifiez, organisez et encadrez les prises en charge au domicile des personnes âgées dont vous avez la charge.

Vos missions se déclinent selon les thématiques suivantes, vous assurez des : 

Activités de coordination :
Informez les usagers et les familles de l’organisation, le fonctionnement et les limites du Pôle,
Ecoutez et accompagnez dans le maintien à domicile
Assurez le maintien et le lien par des visites et/ou contacts téléphoniques réguliers auprès de l’usager et de son entourage
Participez aux réunions départementales (infirmiers coordinateurs, SAAD, Espace Seniors du Bassin Chartrain).
Collaborez avec les instituts de formation

Activités de management :
Etablissez le planning du personnel en tenant compte de la réglementation du travail, des besoins des usagers, des possibilités du pôle et des autres intervenants du domicile.
Gérez les congés et absences, réalisez les évaluations annuelles, recensez les besoins en formation, impulsez une dynamique et contribuez au maintien de l’esprit d’équipe. Assurez le tutorat des stagiaires.
Réalisez et animez les différentes réunions de service.
Rendez compte de son activité.

Activités administratives :
Garantissez la mise en œuvre des projets de service et développez le partenariat dans l’intérêt des bénéficiaires et du Pôle Gérontologique
Garantissez que le service propose à l’usager une prestation de qualité, dans le respect de sa personne et de sa dignité
Restituez l’information
Participez à l’amélioration du système d’information adapté au service (procédures, documents administratifs, traçabilité) pour garantir la qualité des services rendus à l’usager
Participez et favorisez le développement de l'activité
Contribuez à la gestion administrative et financière du service (tableaux de bord, facturation)
Participez aux réunions de coordination du Pôle Gérontologique et favoriser les actions de mutualisation en lien avec les autres services
Assurez la facturation du service
Organisez l’activité durant son absence en lien avec les équipes de terrain et les équipes du Pôle Gérontologique

C.C.A.S de Chartres Coordinateur d’Interventions SAAD H/F Emploi permanent B 31/05/2024

Chartres métropole s’engage dans une démarche de réalisation d’une Convention Territoriale des Services aux Familles (CTSF) pour la période 2023-2027 pour le territoire périurbain de Chartres métropole (59 communes de moins de 3000 habitants et Maintenon). Dans cet objectif, Chartres métropole recrute un

 

Chargé de coopération Convention Territoriale des Services aux Familles (H/F)

Direction jeunesse et vie de la cité

Catégorie A – Attaché

Rattaché au directeur Jeunesse et vie de la cité, vous devrez mettre en œuvre et décliner des axes de coopération, une politique homogène et cohérente de services aux familles autour des thématiques de la petite enfance, de l’enfance, de la jeunesse, de la parentalité, des animations vie sociale, accès au droit ou au logement…

Pour cela, vous devrez également :

  •              Conduire les diagnostics territoriaux ou thématiques et notamment « Inclusion » en matière d’accès des enfants issus de familles défavorisées (ainsi que ceux porteurs de handicap) et d’offres disponibles pour ces enfants,
  •              Assister et conseiller les élus et les comités de pilotage :

-      Etablir un état des lieux des dispositifs et acteurs du développement territorial

-      Identifier des tendances et facteurs d’évolution

-      Conseiller et/ou réaliser des prestations de services et d’accompagnement des porteurs de projet

-      Repérer les leviers d’intervention possibles des collectivités

-      Traduire les orientations politiques en plans d’actions

-      Proposer des modalités de mise en œuvre des projets locaux et des programmes d’actions

  •              Accompagner la réalisation des objectifs prioritaires du projet de territoire inscrit dans la CTSF,
  •              Assurer le développement et l’animation de la contractualisation, des partenariats et des réseaux professionnels,
  •              Organiser et animer la relation avec la population,
  •              Contribuer à l’évaluation des politiques et des actions mises en œuvre,
  •              Assurer le suivi financier de la CTSF et notamment des financements de la CAF.
Chartres Métropole Chargé de coopération CTSF H/F Emploi permanent A 02/06/2024

La Direction Eclairage Public et Réseaux Secs est chargée des domaines d’activité suivants sur l’ensemble du territoire de Chartres Métropole : Eclairage public, réseaux d’électricité et de gaz (en qualité d’AODE) du lien avec les opérateurs de télécommunications dans le déploiement de la fibre et des antenne-relais, des  réseaux de télécommunications propre à la collectivité, de la mise en lumière du patrimoine et de la signalisation tricolore.

Cette Direction peut également intervenir dans le cadre d’activités spécifiques ou transversales (smart city, lotissement, ZAC…), maîtrise avec cohérence la gestion et le développement de l’ensemble des réseaux et assure la coordination avec les travaux communaux. Sur ces missions, la direction recrute son 

Chargé d'études et travaux H/F

à la Direction Eclairage Public et Réseaux secs

Catégorie A - Ingénieur ou Contractuel

A ce titre vous,

· Créez, réalisez la mise à jour et planifiez un plan pluriannuel d’investissements sur les opérations de renouvellement, de mise aux normes et d’extension du réseau d’éclairage public,

· Supervisez l’ensemble des travaux d’investissement sur les réseaux secs (éclairage public, électricité, télécommunications, gaz) sur le territoire de Chartres Métropole, éventuellement en lien avec un maître d’œuvre,

· Suivez les marchés de travaux (rédaction, analyse, suivi) relatifs aux chantiers d’investissements,

· Suivez les opérations de maintenance de l’ensemble des équipements d’éclairage public gérés par les prestataires sur le territoire de Chartres Métropole (Synelva, Energie28 ou autres structures),

· Organisez les programmes d’opérations d’extension ou d’enfouissement de réseaux en lien avec les concessionnaires et collectivités,

· Créez et supervisez les travaux préalables au déploiement de la vidéoprotection (branchements électriques, connexion au réseau fibre)

· Suivez administrativement et financièrement l’ensemble des projets d’investissement sur le patrimoine des réseaux gérés par Chartres Métropole (Electricité, Eclairage Public, Télécommunications, Gaz),

· Etes le référent des communes pour tout projet nouveau, y compris dans l’accompagnement de l’expression des demandes et des préparations de documents administratifs et juridiques (conventions de gestion, délibérations, appels d’offres),

· Etes le référent des concessionnaires lors d’interventions structurantes effectuées sur les réseaux, notamment dans le cadre de la viabilisation des zones d’activités et des lotissements,

· Faites les propositions budgétaires nécessaires au bon fonctionnement du service, tant en fonctionnement qu’en investissement.

· Assurez le contrôle du service fait et des factures,

· Assurez la mise en service des installations nouvelles en lien avec l’exploitant de réseaux,

· Réalisez la mise à jour des bases de données (planothèque) des réseaux appartenant à la commune ou à la communauté d’agglomération en lien avec le service SIG,

· Participez aux réunions de concessionnaires.



Vous êtes amené plus occasionnellement à

· Effectuer des tâches administratives en fonction des nécessités de service,

· Être force de proposition pour des solutions et techniques innovantes et participer à leur expérimentation,

 
Chartres Métropole Chargé(e) d’études et travaux H/F Emploi permanent A 19/05/2024

La direction de la petite enfance de la ville de Chartres gère 5 établissements de multi-accueil collectif pour accompagner au mieux les enfants de 10 semaines à 4 ans et leurs parents. 

La direction recrute 


AUXILIAIRE DE PUERICULTURE H/F
AU SEIN DE LA DIRECTION PETITE ENFANCE 
(CATEGORIE B – AUXILIAIRE DE PUERICULTURE  CDD de 12 mois) 


Dans le respect du projet d’établissement, le règlement du fonctionnement, vous maitrisez et appliquez les différents protocoles de la crèche. Vos missions principales sont d’accueillir au quotidien l’enfant et sa famille en respectant leur individualité et de garantir et contribuer au bien-être, au développement harmonieux, physique et psychologique de l’enfant, à son éveil, en tenant compte des attentes des parents. 


Pour cela, autours de l’enfant vous : 
• Créez et mettez en œuvre les conditions nécessaires au bien-être de l’enfant : veillez et contribuez au bien-être, à la sécurité et au développement harmonieux, physique, affectif et psychologique de l’enfant, respectez le rythme individuel et les besoins physiologiques de l’enfant (change, repas, sommeil),
• Accompagnez l’enfant et sa famille dans les temps d’adaptation,
• Par les observations, identifiez les besoins fondamentaux de l’enfant pour adapter sa réponse et reconnaître l’altération de l’état de santé de l’enfant pour alerter l’infirmière D.E ou la puéricultrice,
• Réalisez les soins courants d’hygiène, de confort et de santé dans le respect des protocoles de soins,
• Accompagnez, accueillez, informez, conseillez et établissez une relation de confiance avec les parents, valorisez et soutenez la fonction parentale,
• Recueillez et transmettez ses observations par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins et des activités,
• Proposez des activités d’éveil, ludiques et pédagogiques en relation avec les différents projets.


Par ailleurs, vous participez à la vie de l’établissement d’accueil en :
• Participant à l’entretien des locaux dans l’environnement immédiat des enfants,
• Participant à l’entretien, au lavage des jouets et veiller à leur bon état, et au rangement du linge,
• Participant à l’organisation de la vie de l’établissement et du projet, aux sorties et partenariats,
• Respectant les règles d’hygiène et sécurité, aménager l’espace de vie,
• Participant aux réunions de développement de l’enfant, et aux réunions d’équipe,
• Accueillant les stagiaires ou jeunes professionnelles en lien avec la direction et l’équipe,
• Ouvrant ou fermant l’établissement dans le respect du protocole,
• Prenant les messages téléphoniques et assurant la transmission d’informations.

Ville de Chartres Auxiliaire de puériculture H/F - CDD 12 mois Emploi non permanent B 12/05/2024

La direction de la petite enfance de la ville de Chartres gère 5 établissements de multi-accueil collectif et un établissement d’accueil familial. Celui-ci assure l’accueil des enfants de 10 semaines à 4 ans, au domicile d’assistants maternels, encadrées par une équipe de professionnelles de la petite enfance.  La direction recrute, un 

 

ASSISTANT MATERNEL H/F
AU SEIN DE LA DIRECTION PETITE ENFANCE - crèche familiale "Le Jardin des poussins" 

En tant qu’assistant maternel rattaché à la crèche familiale de la ville de Chartres, vous accueillez des enfants de moins de 4 ans à votre propre domicile, du lundi au vendredi.

Pour cela vous,

Avez des pratiques et des attitudes éducatives adaptées aux besoins de chaque enfant,
Favorisez l’éveil sensoriel, l’éveil psychomoteur, le bien-être et l’épanouissement de l’enfant tout en respectant le rythme de chacun,
Encouragez et valorisez l’enfant dans ses acquisitions,
Favorisez son autonomie,
Préparez les repas et goûter en fonction de l’âge des enfants en pratiquant des méthodes éducatives adaptées,
Collaborez avec le personnel de la crèche,
Acceptez les visites à domicile de l’équipe d’encadrement,
Vous engagez à participer aux réunions, aux formations,
Adhérez au projet éducatif du service Petite Enfance et au projet d’établissement du Jardin des poussins, par la participation aux activités d’éveil et l’organisation des journées « crèche »,
Respectez les règles d’hygiène et de sécurité liées à l’accueil de jeunes enfants.


Ville de Chartres Assistant maternel H/F au Jardin des Poussins Emploi permanent C 30/06/2024
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