Sous la responsabilité du Directeur des Ressources Humaines, le responsable de service relations sociales participe ou représente l’entreprise dans les négociations avec les différentes instances représentatives du personnel (IRP). Il est garant du climat social dans l’organisation par son action de prévention des conflits sociaux et par le maintien d’un dialogue social efficient et harmonieux. Activités : Conseil social auprès de la direction de l'entreprise : - Répondre aux différentes interrogations de la direction générale en matière de relations sociales et apporter une dimension conseil en amont des projets de développement de l'entreprise - Informer la direction de l'entreprise sur les différents indicateurs quantitatifs et qualitatifs (ex : baromètre social) qui permettent de suivre le climat social, le bien-être au travail et prévenir les RPS - Intervenir sur le volet relations individuelles de façon ponctuelle en termes de dossiers de contentieux (individuels et collectifs), de procédures disciplinaires et de relation avec l’inspection du travail (dossiers maladie, inaptitude, etc.) - Assurer une veille réglementaire, juridique et sociale. Préparation des différents projets ou chantiers sociaux : - Suivre les évolutions du droit social liées soit au cadre législatif national (code du travail), soit à une convention collective et pouvant avoir un impact sur l'entreprise - Participer dans le dialogue avec la direction générale et la direction des ressources humaines de l'entreprise pour inscrire les relations sociales dans la stratégie générale - Programmer les différentes échéances annuelles avec les instances représentatives du personnel (CSE, CSSCT, commissions...) - Préparer et anticiper les évolutions sociales de l'entreprise en formalisant des propositions conformes à la stratégie de l'entreprise, à sa convention collective et au droit du travail Relations et négociations avec les partenaires sociaux : - Informer et accompagne les différentes instances représentatives du personnel des projets de développement réglementaire de l'entreprise - Définir une stratégie de communication et de négociation pour faciliter l'acceptation du changement par les partenaires sociaux et les salariés - Co-animer les réunions avec les partenaires sociaux et participe aux négociations dans le but d'aboutir à un accord qui deviendra une nouvelle norme sociale au sein de l'entreprise. - Veiller à la bonne mise en œuvre des accords conclus et communique auprès des partenaires sociaux sur le déroulement des opérations - Contribuer à un dialogue social apaisé Superviser les activités et animer l’équipe : - Superviser et animer l’équipe en charge de la gestion des dossiers individuels et collectifs, des études sur des sujets sociaux et du suivi des accords - Assurer le suivi et l’organisation des activités. |