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Dans le cadre de nos missions, nous avons récemment créé un service Architecture d'Entreprise pour optimiser nos processus métiers et harmoniser nos systèmes d'information.

 

Description du poste :

Nous recherchons un Apprenti Architecte Métier (H/F) pour rejoindre notre service Architecture d'Entreprise.

Rattaché à la Direction de l’Organisation et des Systèmes d’Information, sous la supervision du Responsable du service Architecture d'Entreprise, vous contribuerez à la construction et à la mise en place des activités d’architecture afin de garantir une compréhension globale et intégrée des différentes composantes de l’Entreprise.


Missions :

Cadre d'Architecture :

  • Collaborer avec l'équipe pour définir les standards et les meilleures pratiques en matière d'architecture d'entreprise.
  • Contribuer à l'élaboration des principes d'architecture et des modèles de référence.
  • Assister à la définition des indicateurs de performance et des métriques pour évaluer l'efficacité du cadre d'architecture

Etude et analyse

  • Participer à l’étude et à l’analyse de la capacité organisationnelle de l’OPCO Santé
  • Contribuer à l’analyse des processus de l’entreprise en fonction de leur capacité à répondre aux objectifs stratégiques de l’OPCO Santé
  • Analyser la cohérence et la performance des processus et des systèmes en fonction des objectifs stratégiques
  • Proposer des axes d’amélioration et d’évolution pour renforcer la performance des activités

Formalisation

  • Contribuer à la formalisation des cartographies métiers de l’entreprise
  • Appuyer la formalisation et la mise à jour des cartographies systèmes d’information de l’entreprise (applicatifs, architecture techniques, données, etc.)
  • Formaliser les interactions et les flux entre chacune des cartographies de l’entreprise en utilisant des outils de modélisation (comme Archimate)

Support à la Gestion du Changement :

  • Accompagner la gestion du changement liée à la mise en place de nouvelles pratiques architecturales.
  • Participer à l'élaboration de supports de communication et de sensibilisation
Architecte métier H/F - Contrat d’apprentissage Contrat appr. +10 sal. (23/12/88) LEVALLOIS-PERRET

Rattaché à la Direction Relation Adhérents et Réseau (DRAR), sous la responsabilité du Responsable de service Projets Territoriaux, le chargé de projets territoriaux anime et conduit des projets sur son territoire d'action. Dans ce cadre, il développe des partenariats en fonction des besoins des clients et des objectifs fixés par la Direction de l'OPCO.

Les activités : 

  • Piloter les projets
  • Analyser les opportunités territoriales en fonction des besoins des clients et de l'OPCO
  • Mettre en place des projets adaptés aux besoins des clients, en relation avec les différents partenaires concernés
  • Rédiger l'ensemble des documents de référence-
  • Déployer le projet auprès des équipes pour en assurer la promotion et la communication
  • Préparer et animer des réunions de suivi (COPIL, COTECH...)
  • Veiller au bon déroulement du projet dans le respect des délais et des modalités établis en amont
  • Mettre en place des indicateurs pour évaluer la réussite du projet et réaliser les éventuels ajustements nécessaires
  • Développer son réseau
  • Développer son réseau de partenaires en fonction des besoins clients et OPCO
  • Suivre et analyser les indicateurs de son activité
  • Assurer une veille sur les besoins en compétences / formations / emplois su son territoire et sur les appels à projet.
Chargé de projets Territoriaux F/H - CDI - DIR Sud Ouest BRUGES

Nous recherchons un(e) Conseiller Emploi Formation pour notre DIR IDF HDF.

Rattaché à la Direction Relation Adhérents et Réseau (DRAR), sous la responsabilité du responsable de service conseil ou du responsable de service adjoint conseil, le conseiller emploi formation est l’interlocuteur de proximité des entreprises adhérentes. Il accompagne les entreprises de son portefeuille dans leurs projets emploi et formation et réalise la promotion de l’offre de services de l’OPCO. Il accompagne, conseille et fidélise un portefeuille d’entreprises clientes.

Activités principales :

Informer, conseiller et accompagner les adhérents dans leurs politiques emploi / formation et sécuriser / développer le versement de la contribution volontaire
- Contacter, rencontrer et assurer le suivi des entreprises de son portefeuille
- Répondre aux sollicitations des entreprises sur les problématiques emploi / formation
- Informer et conseiller sur la Formation Professionnelle Continue (FPC) : dispositifs, législation,
ingénierie, qualité, …
- Mobiliser les moyens et ressources permettent le développement des projets emploi et
alternance
- Faire la promotion de l'alternance et faire l'interface entre l'entreprise et l'organisme de
formation
- Faire la promotion des services de l’OPCO, selon les orientations des branches et la stratégie de
l’OPCO
- Réaliser une proposition d’accompagnement globale avec un volet emploi et formation et/ou un
volet financier (en lien avec le CGF)
- Relayer les décisions et orientations des Branches
- Réaliser des pré-diagnostics RH
- Evaluer la satisfaction client par rapport aux résultats obtenus

Développer et animer la promotion de l'offre de services auprès des entreprises et prendre en
charge la satisfaction adhérent
- Faire la promotion de l'OPCO au travers de solutions et d’outils adaptés aux besoins des entreprises
et en lien avec la politique de branche
- Détecter les besoins des entreprises et les communiquer à l'interlocuteur adéquat
- Contribuer au développement des actions partenariales et participer à la réussite des feuilles de
route signées avec les partenaires (APEC, Agefiph, OETH, Avenir actifs...)
- Représenter l’OPCO auprès de ses interlocuteurs
- Participer aux évènements professionnels : forums, salons…

Réaliser le reporting et l'analyse de son activité
- Assurer le suivi de son activité en renseignant le tableau de bord
- Proposer des ajustements quand nécessaire afin d'améliorer les process

 

Conseiller Emploi Formation H/F - DIR IDF HDF en CDI Durée indéterminée MALAKOFF
  •  Accompagner les chargées de projets territoriaux et les assistantes régionales de la région AURA-SUD et Corse dans leurs missions

 

Appui administratif :

  • Suivi administratif et financier des formations collectives, des POEC, des présidences de jury, des évènements et des projets territoriaux. Alimentation de la base de données CRM

 

Gestion de projet :

  • Appui au développement de projets et de partenariat

 

Communication :

  • Participer aux actions de communication
  • Participer à l’organisation d’évènements et d’ateliers 
Chargé(e) de projets - Alternance MARSEILLE

Rattaché à la Direction Relation Adhérents et Réseau (DRAR), sous la responsabilité du responsable de service gestion ou du responsable de service adjoint gestion, le conseiller gestion et financement contribue aux missions d’engagement financier. Il assure les missions de règlement des dossiers de formation. Il renseigne les entreprises, détecte les besoins emploi formation potentiels et relaie les informations auprès de l’interlocuteur adéquat. Il accompagne, conseille et fidélise un portefeuille d’entreprises clientes.

 

Activités principales :

Gérer les demandes de prise en charge et les actions de formation et réaliser les missions d’engagement et de règlement dans le respect des process en vigueur

- Réceptionner et vérifier la complétude des dossiers et les saisir dans le Système d'Information
- Suivre l’activité administrative de son portefeuille et renseigner les clients sur l'état
d'avancement de leurs dossiers
- Solliciter l'interlocuteur adéquat pour tout événement bloquant ou situation exceptionnelle
- Contrôler les dossiers et clôturer les engagements
- Assurer le suivi des dossiers sensibles ou en contentieux
- Assurer la traçabilité et l'archivage des dossiers

Prendre en charge la satisfaction client : contribuer à l’accompagnement et au conseil de ses adhérents sur son périmètre et prendre en charge la satisfaction adhérent

- Réceptionner et traiter les appels téléphoniques, les mails, le courrier papier ou dématérialisé
- Réaliser un premier niveau de conseil et de qualification du besoin client
- Informer et conseiller sur les dispositifs de formation
- Etudier les plans de développement des compétences des adhérents, et réaliser l'optimisation
financière
- Identifier et proposer des solutions adaptées aux besoins du client, selon la stratégie de l’OPCO
- Appuyer la promotion des services de l’OPCO, selon les orientations des branches et la stratégie
de l’OPCO
- S’assurer du suivi et de la résolution des demandes du client
- Contribuer à la remontée des informations et mettre à jour la base clients
- Participer à des actions de promotion de l'OPCO

Réaliser le reporting et l'analyse de son activité

- Assurer le suivi de son activité en renseignant le tableau de bord
- Proposer des ajustements quand nécessaire afin d'améliorer les process


Conseiller Gestion et Financement H/F - CDD 4 mois (remplacement congé maternité) en DIR Sud-Ouest Durée déterminée BRUGES

Sous la responsabilité du Directeur des Ressources Humaines, le responsable de service relations sociales participe ou représente l’entreprise dans les négociations avec les différentes instances représentatives du personnel (IRP). Il est garant du climat social dans l’organisation par son action de prévention des conflits sociaux et par le maintien d’un dialogue social efficient et harmonieux.

 

Activités :

Conseil social auprès de la direction de l'entreprise :

-          Répondre aux différentes interrogations de la direction générale en matière de relations sociales et apporter une dimension conseil en amont des projets de développement de l'entreprise

-          Informer la direction de l'entreprise sur les différents indicateurs quantitatifs et qualitatifs (ex : baromètre social) qui permettent de suivre le climat social, le bien-être au travail et prévenir les RPS

-          Intervenir sur le volet relations individuelles de façon ponctuelle en termes de dossiers de contentieux (individuels et collectifs), de procédures disciplinaires et de relation avec l’inspection du travail (dossiers maladie, inaptitude, etc.)

-          Assurer une veille réglementaire, juridique et sociale.

 

Préparation des différents projets ou chantiers sociaux :

-          Suivre les évolutions du droit social liées soit au cadre législatif national (code du travail), soit à une convention collective et pouvant avoir un impact sur l'entreprise

-          Participer dans le dialogue avec la direction générale et la direction des ressources humaines de l'entreprise pour inscrire les relations sociales dans la stratégie générale

-          Programmer les différentes échéances annuelles avec les instances représentatives du personnel (CSE, CSSCT, commissions...)

-          Préparer et anticiper les évolutions sociales de l'entreprise en formalisant des propositions conformes à la stratégie de l'entreprise, à sa convention collective et au droit du travail

 

Relations et négociations avec les partenaires sociaux :

-          Informer et accompagne les différentes instances représentatives du personnel des projets de développement réglementaire de l'entreprise

-          Définir une stratégie de communication et de négociation pour faciliter l'acceptation du changement par les partenaires sociaux et les salariés

-          Co-animer les réunions avec les partenaires sociaux et participe aux négociations dans le but d'aboutir à un accord qui deviendra une nouvelle norme sociale au sein de l'entreprise.

-          Veiller à la bonne mise en œuvre des accords conclus et communique auprès des partenaires sociaux sur le déroulement des opérations

-          Contribuer à un dialogue social apaisé

 

Superviser les activités et animer l’équipe :  

-          Superviser et animer l’équipe en charge de la gestion des dossiers individuels et collectifs, des études sur des sujets sociaux et du suivi des accords

-          Assurer le suivi et l’organisation des activités.

Responsable de service relations sociales H/F en CDI Durée indéterminée LEVALLOIS-PERRET
 

Nous recherchons un(e) chargé(e) de communication  (en CDD  de 12 mois)pour notre direction Marketing Innovation Communication. Au sein du service communication (4 personnes), vous êtes en charge de la promotion de l’image de marque de l’entreprise, de ses produits et de ses réalisations auprès de ses différents publics en interne et en externe.

Réaliser la communication interne et externe

- Conception et réalisation de projets éditoriaux : newsletter, magazine, vidéo, motion design, rapport d’activité

- Communication externe : mettre en œuvre des campagnes de communication externes adaptées au public ciblé tout en respectant le budget alloué

- Proposer du contenu et des supports de communication

- Identifier les bons canaux de communication et être force de proposition pour proposer des supports de communication innovants

- Organiser des événements de communication et travailler en collaboration avec des prestataires (intervenants, traiteurs...)

Suivre son activité

- Elaborer et suivre le tableau de suivi de ses activités

- Mener des enquêtes de satisfaction auprès des collaborateurs

- Proposer les ajustements nécessaires

- Effectuer une veille concurrentielle

Chargé de communication - F/H en CDD 12 mois Durée déterminée 90 Siège

Nous recherchons un(e) Conseiller Emploi Formation pour notre DIR Sud-Ouest.

Rattaché à la Direction Relation Adhérents et Réseau (DRAR), sous la responsabilité du responsable de                          service conseil ou du responsable de service adjoint conseil, le conseiller emploi formation est                        l’interlocuteur de proximité des entreprises adhérentes. Il accompagne les entreprises de son portefeuille                        dans leurs projets emploi et formation et réalise la promotion de l’offre de services de l’OPCO.  Il accompagne, conseille et fidélise un portefeuille d’entreprises clientes.

 

Activités principales :

Informer, conseiller et accompagner les adhérents dans leurs politiques emploi / formation et sécuriser / développer le versement de la contribution volontaire
- Contacter, rencontrer et assurer le suivi des entreprises de son portefeuille
- Répondre aux sollicitations des entreprises sur les problématiques emploi / formation
- Informer et conseiller sur la Formation Professionnelle Continue (FPC) : dispositifs, législation,
ingénierie, qualité, …
- Mobiliser les moyens et ressources permettent le développement des projets emploi et
alternance
- Faire la promotion de l'alternance et faire l'interface entre l'entreprise et l'organisme de
formation
- Faire la promotion des services de l’OPCO, selon les orientations des branches et la stratégie de
l’OPCO
- Réaliser une proposition d’accompagnement globale avec un volet emploi et formation et/ou un
volet financier (en lien avec le CGF)
- Relayer les décisions et orientations des Branches
- Réaliser des pré-diagnostics RH
- Evaluer la satisfaction client par rapport aux résultats obtenus

Développer et animer la promotion de l'offre de services auprès des entreprises et prendre en
charge la satisfaction adhérent
- Faire la promotion de l'OPCO au travers de solutions et d’outils adaptés aux besoins des entreprises
et en lien avec la politique de branche
- Détecter les besoins des entreprises et les communiquer à l'interlocuteur adéquat
- Contribuer au développement des actions partenariales et participer à la réussite des feuilles de
route signées avec les partenaires (APEC, Agefiph, OETH, Avenir actifs...)
- Représenter l’OPCO auprès de ses interlocuteurs
- Participer aux évènements professionnels : forums, salons…

Réaliser le reporting et l'analyse de son activité
- Assurer le suivi de son activité en renseignant le tableau de bord
- Proposer des ajustements quand nécessaire afin d'améliorer les process


Conseiller Emploi Formation H/F - DIR Sud Ouest en CDI Durée indéterminée MONTPELLIER

Rattaché à Direction des Activités Nationales (DAN) au sein de la Direction Relation Adhérents et Réseau (DRAR), sous la responsabilité du responsable de service adjoint centre de relations clients, le conseiller relation à distance réalise la prise en charge des flux entrants et sortants et réalise les campagnes téléphoniques sortantes.

 

Activités principales :

 

Informer et accompagner les adhérents et organismes de formation dans le cadre des flux entrants (appels et mails)

-          Accompagner les adhérents dans leur démarche de contractualisation, de paiement des contributions, dans l’utilisation et l’assistance des applicatifs clients dans la gestion de leur activité formation et sur le développement de l’alternance dans leur entreprise

-          Accompagner les prestataires d'actions concourant au développement des compétences (dont les Centres de Formation des Apprentis) dans le suivi de leur activité formation/contrats avec l’OPCO et dans l’utilisation et l’assistance des applicatifs clients

Mener des campagnes de flux sortants

-          Informer et relancer les adhérents sur des étapes clés de la relation avec l’OPCO Santé

-          Promouvoir les services de l’OPCO Santé

Conseiller relation à distance H/F - CDD 12 mois - 4 postes Durée déterminée MARSEILLE