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Mission /Finalité :

Rattaché au Secrétaire général du Pôle  le chef de service Administration encadre une équipe de sept personnes, et est garant de l’organisation et des fonctions administratives, financières et juridiques du Pôle Services Urbains de proximité

Il assure, à cet effet, les fonctions transversales  d’appui, de contrôle et de conseil aux directions du Pôle. 

Il constitue le lien privilégié entre les directions opérationnelles du SUP et les services ressources de Plaine Commune et accompagne les directeurs et chefs de projet dans leurs responsabilités de gestionnaire.

Activités principales :

1. Comptabilité et Finances :  

  • Accompagner les directions dans la préparation, le suivi et le contrôle de l’exécution budgétaire, financière et comptable
  • Suivre le budget principal et les budgets annexes
  • Faciliter le suivi et la perception des recettes.
  • Effectuer le contrôle de gestion et l’analyse des performances du pôle SUP.

2. Affaires juridiques et administratives :

  • Piloter, contrôler et coordonner les dossiers soumis aux instances territoriales (programmation, suivi, délibérations, arrêté, décisions)
  • Apporter une expertise juridique sur les actes, conventions et dossiers divers; assurer la sécurisation et la légalité des actes 
  • Assurer le rôle de référent informatique du SUP, en lien avec la direction des systèmes d’information
  • Assurer le rôle de coordination des correspondants Archives au sein du SUP avec le service des Archives.

3. Commande Publique :

  • Garantir le suivi administratif, financier et comptable des marchés publics et des contrats du Pôle SUP
  • Assurer les fonctions d’appui et de conseil auprès des services dans l’exécution et la gestion des aléas en cours de marché.
  • Suivre les procédures contentieuses en lien avec la direction de la commande publique.
  • Participer au bilan et à l’évaluation des marchés exécutés en vue d’une optimisation des futures consultations. 

4. Appui et coordination des directions et services du SUP :

  • Assurer les fonctions d’appui, de conseil et de contrôle auprès des directions en matière de gestions financière, exécution budgétaires, administration générale et affaires juridiques.
  • Animer des espaces d’échange et de coordination des pôles administratifs des directions du SUP (secrétariat, comptabilité) ; mettre en place des procédures partagées.

Encadrement et animation d'une équipe de 7 collaborateurs

Catégorie  A :                   B :          5            C :        2       

Responsable de service Administration (H/F) SECRETARIAT GENERAL DU PÔLE SERVICES URBAINS DE PROXIMITE Finances Saint-Denis 07/07/2024

Mission /Finalité :

Au sein du pôle Fabrique de la Ville durable, le.la chargé.e de mission stratégie foncière pilote des dossiers, avec l’appui du/de la responsable de mission projet de territoire et stratégie foncière. Ses missions contribuent à plusieurs des grands enjeux de la fabrique de la ville :

  •  Assurer la disponibilité du foncier nécessaire à la mise en œuvre du projet de territoire, par la maîtrise publique des terrains ou par le partenariat avec des opérateurs, avec une attention particulière envers les projets concourants à l’accélération de la transition écologique du territoire,
  •   Garantir la mobilisation du foncier avec des prix bas, permettant de bénéficier de marges de manœuvres sur la qualité des opérations réalisées (prix de sortie, diversité des programmations, ambition environnementale), tout en maîtrisant les dépenses publiques.

Activités principales :

Élaboration de la stratégie foncière

  • Participer au travail d’élaboration et mise en œuvre de la stratégie foncière de Plaine Commune, outil de mise en œuvre du « Manifeste pour un Territoire à Vivre », à travers la mise à jour et la déclinaison opérationnelle du Plan Stratégique Foncier (PSF).
  • Animer les relations institutionnelles avec les opérateurs de l’action foncière locale : Etablissement Public Foncier Île-de-France, Foncière Commune, Foncière Publique, Aménageurs, ainsi qu’avec l’Observatoire Régional du Foncier.
  • Animer les relations institutionnelles avec les grands propriétaires publics et privés du territoire : Etat, Département de la Seine-Saint-Denis, SNCF, RATP, etc.
  • Contribuer à la bonne connaissance du territoire et des dynamiques qui nourrissent le PSF et son évolution : dynamiques immobilières, évolution des activités économiques, évolutions réglementaires et impacts sur le marché foncier, etc.
  • Contribuer à la bonne connaissance du foncier mutable du territoire, ainsi que des marchés fonciers et immobiliers, à travers la mise en place d’un observatoire du foncier.
  • Suivre l’actualité et l’innovation en matière d’action foncière, et proposer des traductions dans le contexte local, dans une logique d’amélioration continue de la Stratégie Foncière.

Déclinaison opérationnelle de la stratégie foncière

  • Participer au suivi des études urbaines et programmatiques afin d’assurer en temps utile la bonne traduction du PSF dans les stratégies foncières des opérations d’aménagement sous MOA Plaine Commune.
  • Assurer le suivi quotidien des interventions –acquisitions, cessions, occupations- des outils de portage foncier qui déclinent la stratégie foncière de Plaine Commune
  • Suivre en lien avec le.la responsable de mission les 9  conventions d’intervention foncière passées avec l’Etablissement Public Foncier Île-de-France.
  • Mettre à jour et suivre les évolutions du stock de biens portés par les institutions partenaires (EPFIF, Foncière Commune, Aménageurs), et faire émerger des projets d’occupations temporaires cohérentes avec les orientations territoriales.
  • Accompagner les négociations avec les grands propriétaires du territoire, en cohérence avec les protocoles cadres et les politiques internes d’acquisition-cession, mise à disposition et gestion.

Organisation de l’activité

  • Assure le reporting de la mission
  • Contribuer à la systématisation de l’activité de la Mission (outils de validation, procédures).

Chargé.e de mission Stratégie foncière DIRECTION DE LA STRATEGIE OPERATIONNELLE Urbanisme et aménagement 06/07/2024

Mission /Finalité :

Rattaché(e) au service Production et Support, de la DSIM, et au sein de l’équipe exploitation, l’ingénieur exploitation en charge des mises en production aura la responsabilité d’organiser et de planifier les différentes mises en production confiées par les équipes Projets et Applications et Moyens technologiques.

Il veillera au suivi et à la complétude des documentations d’architecture et d’exploitation et sera force de proposition et de conseil dans la définition des architectures techniques permettant l’intégration des applications dans le SI.

Il organisera et rationalisera les différents traitements automatisés en industrialisant leur exécution.

Il participera par ailleurs à l’organisation et à l’optimisation de la supervision applicative.

Activités principales  :

Organisation des mises en production

  • Organiser les travaux préparatoires aux mises en production
  • Planifier avec les différents intervenants les mises en production et rendre compte.
  • Concevoir les plans de maintenance (purge, archivage, optimisation) et des plans de sauvegarde différentes applications mises en production
  • Organiser et industrialiser les traitements automatisés

 Conception, complétude et suivi de la documentation technique

  • Conseiller et concevoir l’architecture et le paramétrage des applications permettant leur intégration dans le SI
  • Conseiller et veiller à la complétude de la documentation technique (DAT, DI et DEX)

Exploitation et maintien en conditions opérationnelles

  • Exploiter et superviser les différentes bases de données et intergiciels en production en proposant les ajustements permettant d’en améliorer leur performance et leur sécurité.
  • Analyser, catégoriser et interpréter les différents journaux techniques
  • Assurer et superviser les sauvegardes et restauration des bases de données et intergiciels
  • Piloter et exploiter les outils de virtualisation et de déploiement continu.
  • Paramétrer et optimiser l’outil de supervision technique et applicatif

Activités occasionnelles : 

  • Contribuer la continuité du service en l’absence de collègues et/ou du-de la Responsable
  •  Participer à la cellule de crise en cas d’incident grave sur le Système d’Information
Ingénieur d'exploitation DIRECTION DES SYSTEMES D'INFORMATION MUTUALISEE Système d'information et TIC Saint-Denis 05/07/2024

Mission /Finalité :

Le service juridique et des instances assure la sécurisation juridique des actes et la maitrise des risques en lien avec les activités de conseil, de contentieux et de gestion des instances.  Le (la) juriste assure des missions de conseil juridique, de gestion des contentieux et de veille juridique.

A ce titre, il (elle) dispose d’une expertise juridique sur les politiques publiques locales, fait preuve de pédagogie et sait accompagner les directions opérationnelles dans la recherche de solutions.

Activités principales : 

Assurer un conseil juridique auprès de l’ensemble des directions, des élus et des partenaires

  • Effectuer les recherches nécessaires pour répondre aux sollicitations des services, élus et partenaires
  • Rédiger des notes juridiques
  • Participer au montage juridique des projets
  • Assurer une veille législative et réglementaire

Contrôler les actes 

  • En lien avec le (la) directeur (trice) et le Pôle Assurances et assemblées, assurer le contrôle juridique des actes soumis aux instances
  • Assurer le contrôle juridique des différents actes soumis au service (conventions, etc.)

Gérer les contentieux

  • Gérer certains contentieux en interne (stratégie de défense, rédaction des mémoires, suivi de la procédure, reporting)
  • Assurer le suivi des contentieux gérés par des prestataires externes, en ce compris les contentieux gérés en lien avec les contrats d’assurances souscrits par Plaine Commune
  • Gérer les référés expertises, directement ou en lien avec les prestataires externes
  • Assurer un suivi de l’état d’avancement de l’ensemble des procédures et de l’exécution des décisions de justice
  • Communiquer auprès des services sur les décisions de justice rendues et accompagner la sécurisation juridique des process de travail

Activités occasionnelles : 

  • Contribuer à la continuité du service en l’absence de collègues et/ou du-de la Responsable du service,

 

Juriste DIRECTION DE LA COMMANDE PUBLIQUE ET DES AFFAIRES JURIDIQUES Affaires juridiques Saint-Denis (Siège) 02/07/2024

L’apprenti.e suivi du patrimoine arboré a pour mission d’accompagner le pôle Arbre du service Espaces verts de la direction Territoriale Sud (Saint-Denis, l’ïle-Saint-Denis, Saint-Ouen) dans la mise à jour du patrimoine, et dans la programmation des interventions dans cet outil.

  • Mises à jour des données descriptives du patrimoine arboré : ces mises à jour se feront à la fois sur base documentaire (devis) et sur le terrain accompagné du responsable du patrimoine arboré du service territorial concerné.
  • Programmation dans l’outil dédiée au suivi des interventions de gestion (abattages, diagnostics phytosanitaires, élagages et plantations) prévues par le pôle arbre. L’apprenti.e de suivi du patrimoine arboré n’est pas responsable de la planification des travaux auprès des entreprises ou des équipes de régie, mais accompagne les responsables et surveillants dans la programmation des opérations dans l’outil
  • Appui à la formalisation de pièces relatives aux procédures de déclaration / autorisation des abattages et des plantations
Apprenti chargé du suivi du patrimoine arboré DIRECTION TERRITORIALE SUD 30/06/2024

Missions principales :

  • Réalisation d’un plan de gestion sur un des espaces verts du territoire : diagnostic de l’existant (aménagements et pratiques de gestion) ; animation et coordination d’un groupe de travail (avec l’équipe de gestion) ; proposition d’un plan de gestion et conception d’outils facilement utilisables par l’équipe (et permettant l’évaluation future du plan de gestion).
  • Animation, évaluation et mise à jour des plans de gestion existants : visite des sites concernés avec les équipes et propositions d’évolutions des préconisations.
  • Propositions de mises en œuvre opérationnelles des évolutions des pratiques de taille des arbustes.
  • Propositions de mise en œuvre opérationnelles des préconisations d’aménagement issues de l’étude faune flore sur les espaces verts de la ville de Pierrefitte : cibler les sites et les interventions à réaliser, accompagner les équipes dans les projets.
  • Pilotage de candidature pour des labels (Refuge LPO, Jardins remarquables) sur des espaces verts du territoire.

Des missions complémentaires (accompagnement du service espaces verts et nature en ville) :

  • Etudier la mise en œuvre d’un évènement au printemps sur les prairies et les fleurs sauvages.
  • Participer au renouvellement marché public en lien avec la biodiversité (fourniture et/ou entretien et création espaces verts).
  • Création d’outils (mise à jour du catalogue vivaces indigènes, bulbes etc.) ;
  • Travail avec la Direction de la communication sur la conception d’affichage autour de la biodiversité.
Apprenti chargé de projets biodiversité (H/F) DIRECTION DES SERVICES TECHNIQUES MUTUALISES 30/06/2024

La mission principale de cet apprentissage consistera à participer au déploiement de la stratégie de gestion et d’amélioration des aires de jeux et équipements sportifs sur le territoire de Plaine Commune. Enjeux : sécurité, inclusivité, sobriété, attractivité, fonctionnalité…  

Ces missions principales comporteront les activités suivantes :  

  • Finaliser le développement et déploiement d’une application d’inventaire et gestion du patrimoine (LudoSI) :

Aider à finaliser le développement et la bonne prise en main (utilisation en routine, reporting,…) par les agents de l’application LudoSI d’inventaire, gestion et contrôle des aires de jeux et équipements sportifs

Accompagner les secteurs territoriaux dans la mise à jour et dématérialisation des bases de données existantes et le recueil des dossiers règlementaires

Participer à la compilation des données / bilan et reporting périodique

  • Mise en œuvre politique, dont suivi projet requalification et communication

Suivre, en appui aux secteurs territoriaux, les projets de requalification d’aires de jeux et sports sur le territoire de Plaine Commune pour la mise en œuvre des priorités stratégiques

Participer à l’organisation et à l’animation de réunions périodiques des collectifs jeux et sports

Organiser la formation annuelle « règlementation des aires de jeux »

Participer à l’amélioration des supports de communication et informations sur les travaux en cours

  • Marché public

Participer à la bonne exécution du marché public de création / entretien jeux (avenant si besoin, coefficient de révision, bilan marché)

Participer au renouvellement/reconduction du marché de gestion des aires de jeux et sport

  • Recommandations techniques : avis, doctrine, veille

Suivre les projets de création des aires de jeux et sports portés par la direction des espaces publics (avis projet, réceptions …)

Elaborer des règles de conception, maintenance et gestion des aires de jeux communes aux trois secteurs territoriaux.

Aider à réaliser un benchmark/sourcing sur les meilleures pratiques et innovations déployées sur d’autres territoires similaires à l’Etablissement Public Territorial Plaine Commune et organiser des visites d’autres territoires.

  • Des missions complémentaires  en accompagnement du service espaces verts et nature en ville pourront être confiées.
Apprenti déploiment stratégique jeux & équipements sportifs (H/F) DIRECTION DES SERVICES TECHNIQUES MUTUALISES 30/06/2024
L'apprenti sera en charge du suivi technique de projet de travaux VRD et espaces verts sur l’espace public. Il ou elle réalisera les études de conception de la phase esquisse à la phase projet (plans, coupes, estimations financières) et le suivi de la qualité d’exécution de certains projet en phase travaux. Apprenti technicien bureau d'étude (H/F) DIRECTION DES SERVICES TECHNIQUES MUTUALISES 30/06/2024

Mission /Finalité :

Le chargé  de prévention des déchets et sensibilisation au tri a pour missions d’assurer

la mise en œuvre et le suivi des actions de « prévention des déchets et sensibilisation au tri »  sur le territoire de l’Etablissement Public Territorial.

Activités principales :

Prévention des déchets

  • Piloter et mettre en œuvre les actions de prévention des déchets, notamment celles inscrites dans le PLPDMA
  • Piloter et mettre en œuvre les actions de sensibilisation au tri
  • Travailler en lien avec les responsables de prévention/collecte des directions territoriales sur le bon déroulement des actions menées. Travailler en lien avec les autres services, les agents des villes, les associations et partenaires pour élaborer et mettre en œuvre les actions
  • Rechercher des  financements auprès des partenaires, élaborer des  dossiers de candidatures et suivre les recettes en lien avec le service comptable
  • Rédiger des procédures de marchés publics de prestations et suivre ces prestations
  • Suivre les demandes des usagers relatives à la prévention et au tri des déchets (compostage collectif, visites de site…)
  • Participer à l’élaboration du budget du secteur

Activités transversales

  • Assurer l’intérim du Responsable « prévention et tri des déchets » en son absence
  • De façon générale, travailler en complémentarité et en collaboration avec le responsable du secteur


Chargé.e de prévention et de sensibilisation au tri des déchets DIRECTION DES SERVICES TECHNIQUES MUTUALISES Propreté et déchets Saint-Denis (Siège) 24/06/2024

Mission /Finalité :

Le technicien a pour mission l’entretien et le suivi des travaux neufs relatifs à l’éclairage public et à la signalisation tricolore. Il assure également la mise en œuvre et  le suivi les travaux neufs conduits dans le cadre des BLI (accessibilité, sécurisation des cheminements piétons, travaux de dés-imperméabilisation, etc…)

Il participe à la conception des projets de l’unité, ainsi qu’au suivi des projets neufs de VRD (NPNRU, SEM, ZAC,…).

Il assure également le suivi de l’ensemble des travaux d’entretien et d’investissement concernant la signalisation horizontale, verticale, directionnelle.

Il assure un suivi des demandes ODP pour les commerces en liens avec les villes et les responsables de secteur.

Activités principales :

responsabilité techniques

  • Assurer un rôle de référent du secteur en matière d’éclairage public (EP) et de signalisation tricolore lumineuse (STL)
  • Piloter les opérations d’entretien  de l’EP, de la STL et des dispositifs de contrôle d’accès (bornes escamotables, barrières levantes, etc…) ainsi que tous travaux afférents
  • Suivre et contrôler les opérations de remplacement et mises aux normes du système dynamique et/ou statique de la STL
  • Elaborer et conduire le(s) programme(s) de travaux  et suivre les travaux pilotés en central :
  • Accompagner les travaux d’aménagement d’espaces publics pilotés par Plaine Commune
  • Accompagner les politiques publiques en lien avec l’accessibilité PMR et les modes actifs (comité vélo, commission accessibilité, …) ;

responsabilités transversales

  • Veiller à bonne exécution des budgets de fonctionnement et d’investissement qui lui sont alloués (engagements, annualité budgétaire, etc),
  • Préparer et assurer la communication des actions menées dans son secteur au travers des différents supports (communications de chantier, allô agglo, affichage des arrêtés…), 
  • Rédiger des arrêtés de circulation concernant l’EP, STL et les travaux neufs,
  • Produire les rapports et indicateurs de gestion de l’activité et de suivi du projet
  • Contrôler et apporter les réponses nécessaires aux dysfonctionnements et attentes des usagers signalés sur son secteur,
  • Répondre aux demandes  DT/DICT,
  • Assurer le suivi des demandes ODP Commerces avec les services commerces de chaque commune.


Technicien voirie (H/F) DIRECTION TERRITORIALE NORD Infrastructures, voirie Pierrefitte-sur-Seine 24/06/2024

Mission /Finalité :

Le ou la technicien.ne chargé.e de la politique patrimoniale assure des missions techniques et administratives dans les domaines de la voirie (chaussées, trottoirs, signalisation verticale et horizontale, jalonnement, mobilier urbain, accessibilité) et de la Défense Extérieure Contre l'Incendie.

Suivi technique

  • Dimensionner et commander des diagnostics préalables aux travaux (Amiante/HAP, déflexions, etc.) ;
  • Coordonner les travaux patrimoniaux avec ceux réalisés par d’autres intervenants sur le domaine public (MOA internes/externes, concessionnaires) ;
  • Réaliser des chiffrages estimatifs de travaux ;
  • Produire des bilans de suivi des déchets de chantiers ;
  • Suivre les travaux et leur réception en lien avec les services territoriaux de la voirie ;
  • Participer aux réunions de chantier ;
  • Contrôler la qualité des chantiers.

Suivi administratif et budgétaire

  • Contribuer à l’élaboration des différents marchés liés à la mission de gestion de la voirie et de l’entretien des appareils de défense incendie ;
  • Faire des commandes et contrôler des factures ;
  • Faire le suivi des ouvertures intempestives/fermetures de bornes incendie en période estivale.

Travail transversal et de coordination avec les directions et services de Plaine Commune

Chargé.e de la Politique Patrimoniale DIRECTION DES SERVICES TECHNIQUES MUTUALISES Infrastructures, voirie Saint-Denis (Siège) 24/06/2024

Au sein de la direction technique en charge du pilotage de l’ensemble des politiques publiques de l’EPT en matière d’entretien et de maintenance des espaces publics du territoire, le service de la prévention et de la valorisation des déchets met en œuvre la politique de prévention, réduction et valorisation des déchets et gère la collecte des déchets ménagers et assimilés sur les 9 villes de l’EPT. Le service dispose pour cela de moyens humains et financiers propres.

Le technicien exploitation veille au bon déroulement du marché de collecte des déchets collecte sur l’ensemble du territoire de l’EPT en lien avec les services territoriaux. Il supervise l’activité de la régie bac.

Activités principales :

Exploitation pré collecte, collecte et traitement des déchets
- Mettre en place les outils de pilotage et de contrôle de l’exécution des contrats de pré collecte et collecte des déchets et être en appui des directions territoriales pour leur bonne appropriation
- Animer les réunions périodiques des responsables de collecte et prévention des directions territoriales
- Gérer les contrats de traitement et les conventions avec les éco organismes liés au fonctionnement des déchèteries et du quai de transfert
- Analyser les tableaux de bord de l’activité
- Assurer l'exécution budgétaire de son secteur
- Contribuer à l’élaboration du rapport annuel

Gestion de la régie bac
- Veiller à la bonne exécution des prestations de la régie bac
- Veiller à la bonne gestion courante du secteur (recrutements, entretiens annuels, gestion des conflits…)
- Structurer, fiabiliser et harmoniser l’organisation du secteur dans le but d’améliorer l’efficience du service rendu
- Participer à la définition et au cadrage des règles d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail et veiller à leur application.

Activités liées à l’encadrement :
• Encadrer et accompagner au quotidien les équipes de son secteur : 6 agents

Nombre d’agents encadrés : 6

Technicien Exploitation (H/F) DIRECTION DES SERVICES TECHNIQUES MUTUALISES Propreté et déchets Saint-Denis (Siège) 24/06/2024

Mission /Finalité :

Au sein de la direction territoriale Nord, le service administratif a en charge le pilotage des activités administratives, ressources humaines, financières et relation aux usagers à l’échelle de la direction

Le.la responsable du pôle comptabilité contribue, veille et contrôle la bonne exécution des missions liées à  l’élaboration et l’exécution budgétaire.

Activités principales :

En qualité de responsable du pôle comptable :

  • Participer à l’élaboration budgétaire. Assurer la saisie des propositions budgétaires
  • Veiller à l’application des règles d’exécution comptables et procédures internes
  • Assurer un suivi des subventions/avoirs en lien avec le pôle ressources
  • Organiser, mettre en œuvre les opérations de clôture budgétaire
  • Etablir les formulaires de demandes de décision modificative
  • Suivre l’exécution des marchés publics (seuils, date...)
  • Produire les extractions utiles, alimenter les outils de suivi de l’activité comptable (statistiques, suivi du budget etc.) nécessaires à l’information des responsables

Activités liées à l’encadrement :

  • Encadrer et accompagner au quotidien les agents de son pôle

Nombre d’agents encadrés : 3 agents de catégorie C

Responsable du Pôle Comptabilité NORD DIRECTION TERRITORIALE NORD Administratif Pierrefitte-sur-Seine 24/06/2024

Au sein du pôle comptable du SUP composé de 2 collaborateurs le chargé de suivi aura pour mission le conseil technique, l’expertise comptable, le suivi et le contrôle des procédures budgétaire et comptable des marchés publics et conventions multiples.

Activités principales

Exécuter le budget des services et directions du pôle Services urbains de proximité (SUP)

  • Valider les bons de commande, engager les dépenses et les recettes.
  • Enregistrer, suivre et traiter les factures.
  • Pré-mandater et émettre les titres de recettes.
  • Créer les tiers et gérer les relations avec les tiers
  • Traiter les virements de crédit
  • Rédaction de courriers et certificats administratifs.
  • Aider les directions dans la constitution des dossiers nécessaires au versement des subventions après notification (lien  avec  le service financement), aider au suivi comptable des opérations subventionnées.

Exécuter les marchés publics / conventions :

  • Suivre, gérer et contrôler l’exécution comptable et financière des marchés publics, des conventions multiples
  • Aider les directions dans l’exécution financière des marchés publics et conventions multiples 
  • Participer au bilan et évaluation des marchés publics pour une optimisation de la commande publique
  • Suivre l’exécution des marchés (suivi des seuils, des périodes), codifier les MAPA1.

Aider à la préparation du budget des directions du pôle Services urbains de proximité (SUP)

  • Centraliser et contrôler les documents budgétaires et comptables
  • Suivre les opérations du PIM par les tableaux de bord de gestion.
  • Conseiller et assister les services en terme d’ expertise comptable et de suivi de l’exécution de leur budget (délai de paiement, taux de réalisation..).
  • Etre le référent comptable des directions territoriales pour la préparation et l’exécution de leur budget

 

Chargé du suivi d'exécution Budgétaire et Comptable (H/F) SECRETARIAT GENERAL DU PÔLE SERVICES URBAINS DE PROXIMITE Finances Saint-Denis 24/06/2024

Exécuter le budget des services et directions du pôle Services urbains de proximité (SUP)

  • Valider les bons de commande, engager les dépenses et les recettes.
  • Enregistrer, suivre et traiter les factures.
  • Pré-mandater et émettre les titres de recettes.
  • Créer les tiers et gérer les relations avec les tiers
  • Traiter les virements de crédit
  • Rédaction de courriers et certificats administratifs.
  • Aider les directions dans la constitution des dossiers nécessaires au versement des subventions après notification (lien  avec  le service financement), aider au suivi comptable des opérations subventionnées.

Exécuter les marchés publics / conventions :

  • Suivre, gérer et contrôler l’exécution comptable et financière des marchés publics, des conventions multiples
  • Aider les directions dans l’exécution financière des marchés publics et conventions multiples 
  • Participer au bilan et évaluation des marchés publics pour une optimisation de la commande publique
  • Suivre l’exécution des marchés (suivi des seuils, des périodes), codifier les MAPA1.

Aider à la préparation du budget des directions du pôle Services urbains de proximité (SUP)

  • Centraliser et contrôler les documents budgétaires et comptables
  • Suivre les opérations du PIM par les tableaux de bord de gestion.
  • Conseiller et assister les services en terme d’ expertise comptable et de suivi de l’exécution de leur budget (délai de paiement, taux de réalisation..).
  • Etre le référent comptable des directions territoriales pour la préparation et l’exécution de leur budget

Chargé.e du suivi d'exécution budgétaire et comptable SECRETARIAT GENERAL DU PÔLE SERVICES URBAINS DE PROXIMITE Administratif Saint-Denis 23/06/2024

L'apprenti.e sera amené·e à réaliser les missions suivantes :

  • Participer aux choix de contenus et les gérer sur le site web des médiathèques : articles, agenda, valorisation des nouveautés, mise à jour des différentes rubriques du site (utilisation d’un CMS, images, vidéos, etc.) en cohérence avec les autres supports de communication (affiches, programmes).
  • Participer aux évolutions du site web : mise en place de nouvelles rubriques, test sur de nouveaux développements, etc.
  • Alimenter en contenus les pages Facebook et YouTube des médiathèques en lien avec les équipes des médiathèques des Villes du réseau.
Apprenti chargé de communication culturelle et multimédia (H/F) DIRECTION MUTUALISEE DE LA LECTURE PUBLIQUE Communication 01/06/2024

Mission principale

En tant qu’apprenti.e vos missions consisteront à accompagner la responsable de service dans le pilotage et la coordination des dynamiques transversales et qualitatives du NPNRU, en particulier : l’insertion, le développement durable, l’accompagnement culturel. Vous serez amené.e à participer à la contractualisation avec l’ANRU (avenant à la convention cadre et autres documents associés), à préparer les instances de pilotage (comité technique, comité de pilotage), à animer le partenariat avec les bailleurs, et à animer des groupes de travail sur les thématiques dont le suivi vous sera confié.

Missions spécifiques

  • Accompagnement culturel et les projets mémoire dans les NPNRU

Dans une démarche transversale de capitalisation et de développement d’un projet à l’échelle globale pour accompagner et documenter les transformations urbaines. 

  • Démarche d’évaluation des NPNRU 

L'objectif  est d’aboutir à une méthodologie d’évaluation au long cours des NPNRU : construction d’indicateurs et d’outils de suivi, et validation d’un état « initial » des quartiers au démarrage des projets, à évaluer au fur et à mesure de l’avancement opérationnel.

Apprenti Renouvellement urbain (H/F) DIRECTION DE L'HABITAT ET DU RENOUVELLEMENT URBAIN Renouvellement urbain Saint-Denis (Siège) 01/06/2024

1 - Processus de recrutement

 

  • Vérification et publication des offres d’emploi sur différents supports (permanents, apprentis, stagiaires)
  • Sélection des candidatures
  • Organisation des sessions et tests de recrutement
  • Information des candidats et des directions recruteuses

 

2 - Suivi administratif des recrutements

 

  • Vérification des conditions de recrutement
  • Rédaction des courriers de recrutement
  • Information des candidats non retenus
  • Constitution des dossiers administratifs des candidats
  • Planification des visites médicales d’aptitude

 

3 - Participation aux activités du secteur recrutement

 

  • Participation aux salons de recrutement
  • Participation aux rencontres écoles/entreprise
  • Réponse au numéro standard recrutement, en relais des chargés de recrutement
Apprenti gestionnaire recrutement (H/F) DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES ET DES RELATIONS AU TRAVAIL Ressources humaines Saint-Denis (Siège) 30/06/2024

 Au sein de la direction des finances, l’apprenti.e en charge du dialogue de gestion assure des missions transverses, au sein de la mission appui au pilotage budgétaire et comptable : accompagnement dans le suivi de l’exécution budgétaire et préparation budgétaire des différents acteurs de la fonction financière de la collectivité.

 Coordonner le suivi et l’évaluation de l’exécution budgétaire des directions opérationnelles

  • Renforcer le dialogue de gestion avec les directions opérationnelles et les secrétaires généraux de pôles sur l’exécution de leurs budgets et leur évaluation, à l’aide d’outils adaptés
  • Travailler en lien avec les directions opérationnelles, sur la démarche d’évaluation climatique du budget (méthodologie I4CE)

Participer aux étapes de préparation budgétaire

  • Elaborer les outils des différentes étapes de préparation budgétaire (budget primitif, décision modificative)
  • Contrôler et analyser les propositions des directions opérationnelles
  • Produire les différents documents réglementaires budgétaires (maquettes, annexes)

Accompagner les actions de formation et d’expertise auprès des directions opérationnelles

  • Intervenir en appui des collègues de la direction auprès des acteurs de la fonction financière (comptables, acheteurs, responsables administratifs et financiers)
  • Participer à l’élaboration des supports de formation ou de communication à destination des directions opérationnelles
  • Ces missions principales pourront être complétées de tâches secondaires permettant à l’apprenti.e de découvrir l’ensemble du fonctionnement d’une direction des finances de collectivité territoriale.
Apprenti Finances publiques (H/F) DIRECTION DES FINANCES Finances Saint-Denis (Siège) 01/06/2024

1-    Appui sur la création et la gestion des contenus en ligne  

  • Rédaction d’actualités, rédaction et intégration de pages froides, rédaction de newsletters…

2-    Appui sur la gestion des réseaux sociaux 

  • Appui au community manager sur certaines thématiques, gestion de la page YouTube et autres médias

3-    Captation et montage vidéo : JRI

  • Interviews, mini reportages en direction des réseaux sociaux
Apprenti chargé de communication digitale (H/F) DIRECTION DE LA COMMUNICATION ET DU MARKETING TERRITORIAL Communication Saint-Denis (Siège) 30/06/2024
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