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Directeur-trice de la communication et de la promotion du territoire
Liste des offres}Directeur-trice de la communication et de la promotion du territoire
Informations générales
Intitulé de l'offre : Directeur-trice de la communication et de la promotion du territoire
Référence de l'offre : P 2021 07 152
Nature du poste : Permanent vacant
Filière : Administrative
Catégorie : A
Cadre d'emploi : Administrateurs territoriaux
Temps de travail : Temps complet
Date limite de candidature : 27/12/2021
Affectation
Direction : DIRECTION DE LA COMMUNICATION ET DE LA PROMOTION DU TERRITOIRE
Service / UT :
Lieu de travail : Saint-Denis (Siège)
Environnement Professionnel
La direction de la communication et de la promotion du
territoire a vocation à élaborer les stratégies et à définir / concevoir /
réaliser les outils visant à renforcer l’attractivité du territoire en lui
donnant de la visibilité et en améliorant sa notoriété. Elle valorise et anime
les réseaux d’acteurs à forte valeur ajoutée en terme d’image (université,
acteurs économiques..) et pilote les satellites qui contribuent à
l’attractivité du territoire.
Elle accompagne sur le champ de la communication et de
l’information le déploiement des politiques publiques de compétence
territoriale, en lien étroit avec les villes du territoire.
Au-delà de ces missions, si des nécessités de service ou un
contexte d’urgence l’exigent, l’agent pourra ponctuellement être amené à
exercer des missions qui dépassent le périmètre de son poste.
Rattachement hiérarchique du poste : DGA Attractivité
Finalités / Missions / activités
Activités principales
Conduire la politique de communication
Proposer/ actualiser / adapter une stratégie de communication à moyen / long terme
Co-produire avec les équipes la conception d’un plan de communication à moyen terme (2 à 3 ans)
Veiller à sa mise en œuvre et, le cas échéant, à son adaptation
Contrôler la production et la diffusion des outils réalisés
Intégrer à la stratégie un plan d’action en matière de relations avec la presse
Piloter et faire vivre l’offre de service éditorial et digital
Piloter la définition d’une stratégie éditoriale et digitale, largement orientée sur l’attractivité du territoire
Créer un cadre éditorial en articulant les échelles interne et externe (territoire et hors territoire)
Proposer de nouveaux medias ou faire évoluer les medias existants en fonction des orientations de l’exécutif
Créer une rédaction multimedia activant et croisant les compétences et ressources disponibles
Animer la politique d’attractivité économique du territoire
Positionner le tissu économique et universitaire comme un facteur d’attractivité puissant en faveur du territoire
Assurer un lien étroit avec ces acteurs, animer ce réseau et les impliquer fortement dans les enjeux d’attractivité
Engager et développer une dynamique autour des éco-systèmes innovants
Piloter un travail de prospective sur les usages, les métiers et les « entreprises de demain »
Valoriser les économies alternatives et en faire un facteur différenciant en faveur du territoire
Accompagner la création d’une structure dédiée à l’attractivité du territoire, contribuer à définir ses objectifs et à évaluer ses résultats
Organiser les synergies entre Plaine Commune et les structures externes qui participent à la stratégie d’attractivité
(agence d’attractivité, office de tourisme, SEM, association d’entreprises…)
Participer à la construction de partenariats financiers, ingérant la recherche de mécénat, en lien avec la structure d’attractivité
Poursuivre les missions de conseil et d’accompagnement auprès des entreprises du territoire, y compris dans leur développement
Favoriser et développer le lien avec les entreprises, en faveur de l’emploi local
Encadrer la direction et contribuer à la transversalité entre services
Animer le collectif des encadrants, lui fixer les objectifs et veiller à la bonne exécution des missions
Mettre en place et contrôler les pratiques de transversalité, au sein de la direction, avec les autres directions et
avec les structures externes partenaires
Veiller à la formation des agent.e.s, en lien avec les missions exercées / à exercer et les accompagner dans leur montée en compétence
Participer activement au collectif des directeurs de Plaine Commune
Contribuer à la transversalité et à l’élaboration de stratégies communes avec la direction de la Stratégie culturelle, touristique et patrimoniale, également rattachée au pôle Attractivité
Participer à la mise en œuvre des fonctions administratives du pôle Attractivité, en lien avec le-la Sécrétaire général.e de pôle
Veiller à la continuité du service public, notamment en veillant à une organisation rationnelle des absences
Nombre d’agents encadrés : 35
Catégorie A : 28 B : 4 C : 3
Profil recherché et compétences requises
Diplômes requis : Bac+5
Spécialité : Communication /Sciences politiques
Expérience souhaitée : 10 ans minimum (de préférence en collectivités)
Savoirs
Maîtrise des moyens de production d’outils de communication
Connaissance et maîtrise de la chaîne graphique
Connaissances des procédures de commande publique et élaboration / suivi budgétaire
Connaissance et maîtrise des nouveaux éco-systèmes de la communication, notamment en matière numérique et sur le champ du transmedia / crossmedia
Pratique de l’anglais courant
Savoir-faire
Maîtrise des enjeux de l’animation éditoriale, tous supports confondus
Grande compétence rédactionnelle
Capacité à accompagner la réflexion stratégique, à laisser s’exprimer les points de vue, à organiser les contributions et à conceptualiser
Connaissance et pratique des partenariats publics / privés
Conduite du changement et management d’équipes
Savoir-être
Rigueur et bienveillance
Autorité et écoute
Excellent relationnel, convivialité
Capacité à créer et faire accepter un cadre tout en créant les conditions de la participation et du dialogue
Autres informations
Quotité de temps de travail annuel : forfait jour
Tâches partiellement télétravaillables
Disponibilité : Présence ponctuellement nécessaire à l’occasion
d’évènements ou de conseils territoriaux