Directeur-trice de la communication et de la promotion du territoire

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Informations générales

Intitulé de l'offre : Directeur-trice de la communication et de la promotion du territoire
Référence de l'offre : P 2021 07 152
Nature du poste : Permanent vacant
Filière : Administrative
Catégorie : A
Cadre d'emploi : Administrateurs territoriaux
Temps de travail : Temps complet
Date limite de candidature : 27/12/2021

Affectation

Direction : DIRECTION DE LA COMMUNICATION ET DE LA PROMOTION DU TERRITOIRE
Service / UT :
Lieu de travail : Saint-Denis (Siège)

Environnement Professionnel

La direction de la communication et de la promotion du territoire a vocation à élaborer les stratégies et à définir / concevoir / réaliser les outils visant à renforcer l’attractivité du territoire en lui donnant de la visibilité et en améliorant sa notoriété. Elle valorise et anime les réseaux d’acteurs à forte valeur ajoutée en terme d’image (université, acteurs économiques..) et pilote les satellites qui contribuent à l’attractivité du territoire.

Elle accompagne sur le champ de la communication et de l’information le déploiement des politiques publiques de compétence territoriale, en lien étroit avec les villes du territoire.

Au-delà de ces missions, si des nécessités de service ou un contexte d’urgence l’exigent, l’agent pourra ponctuellement être amené à exercer des missions qui dépassent le périmètre de son poste.

Rattachement hiérarchique du poste : DGA Attractivité

Finalités / Missions / activités

Activités principales

Conduire la politique de communication

  • Proposer/ actualiser / adapter  une stratégie de communication à moyen / long terme
  • Co-produire avec les équipes la conception d’un plan de communication à moyen terme (2 à 3 ans)
  • Veiller à sa mise en œuvre et, le cas échéant, à son adaptation
  • Contrôler la production et la diffusion des outils réalisés
  • Intégrer à la stratégie un plan d’action en matière de relations avec la presse

Piloter et faire vivre l’offre de service éditorial et digital

  • Piloter la définition d’une stratégie éditoriale et digitale, largement orientée sur l’attractivité du territoire
  • Créer un cadre éditorial en articulant les échelles interne et externe (territoire et hors territoire)
  • Proposer de nouveaux medias ou faire évoluer les medias existants en fonction des orientations de l’exécutif
  • Créer une rédaction multimedia activant et croisant les compétences et ressources disponibles

Animer la politique d’attractivité économique du territoire

  • Positionner le tissu économique et universitaire comme un facteur d’attractivité puissant en faveur du territoire
  • Assurer un lien étroit avec ces acteurs, animer ce réseau et les impliquer fortement dans les enjeux d’attractivité
  • Engager et développer une dynamique autour des éco-systèmes  innovants
  • Piloter un travail de prospective sur les usages, les métiers et les « entreprises de demain »
  • Valoriser les économies alternatives et en faire un facteur différenciant en faveur du territoire
  • Accompagner la création d’une structure dédiée à l’attractivité du territoire, contribuer à définir ses objectifs et à évaluer ses résultats
  • Organiser les synergies entre Plaine Commune et les structures externes qui participent à la stratégie d’attractivité
  • (agence d’attractivité, office de tourisme, SEM, association d’entreprises…)
  • Participer à la construction de partenariats financiers, ingérant la recherche de mécénat, en lien avec la structure d’attractivité
  • Poursuivre les missions de conseil et d’accompagnement auprès des entreprises du territoire, y compris dans leur développement
  • Favoriser et développer le lien avec les entreprises, en faveur de l’emploi local

Encadrer la direction et contribuer à la transversalité entre services

  • Animer le collectif des encadrants, lui fixer les objectifs et veiller à la bonne exécution des missions
  • Mettre en place et contrôler les pratiques de transversalité, au sein de la direction, avec les autres directions et
  • avec les structures externes partenaires
  • Veiller à la formation des agent.e.s, en lien avec les missions exercées / à exercer et les accompagner dans leur montée en compétence
  • Participer activement au collectif des directeurs de Plaine Commune
  • Contribuer à la transversalité et à l’élaboration de stratégies communes avec la direction de la Stratégie culturelle, touristique et patrimoniale, également rattachée au pôle Attractivité
  • Participer à la mise en œuvre des fonctions administratives du pôle Attractivité, en lien avec le-la Sécrétaire général.e  de pôle
  • Veiller à la continuité du service public, notamment en veillant à une organisation rationnelle des absences

Nombre d’agents encadrés : 35

Catégorie  A :    28               B :       4               C :        3                    

Profil recherché et compétences requises

Diplômes requis : Bac+5

Spécialité : Communication /Sciences politiques

Expérience souhaitée : 10 ans minimum (de préférence en collectivités)

Savoirs

  • Maîtrise des moyens de production d’outils de communication
  • Connaissance et maîtrise de la chaîne graphique
  • Connaissances des procédures de commande publique et élaboration / suivi budgétaire
  • Connaissance et maîtrise des nouveaux éco-systèmes de la communication, notamment en matière numérique et sur le champ du transmedia / crossmedia
  • Pratique de l’anglais courant  

Savoir-faire

  • Maîtrise des enjeux de l’animation éditoriale, tous supports confondus
  • Grande compétence rédactionnelle
  • Capacité à accompagner la réflexion stratégique, à laisser s’exprimer les points de vue, à organiser les contributions et à conceptualiser
  • Connaissance et pratique des partenariats publics / privés
  • Conduite du changement et management d’équipes

Savoir-être

  • Rigueur et bienveillance
  • Autorité et écoute
  • Excellent relationnel, convivialité
  • Capacité à créer et faire accepter un cadre tout en créant les conditions de la participation et du dialogue

Autres informations

Quotité de temps de travail annuel : forfait jour

Tâches partiellement télétravaillables 

Disponibilité : Présence ponctuellement nécessaire à l’occasion d’évènements ou de conseils territoriaux

Offre d'emploi au format PDF PDF Document Télécharger l'offre au format PDF.pdf (106.86 Ko)

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