Chargé.e d'opérations foncières UT Urbanisme Règlementaire

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Informations générales

Intitulé de l'offre : Chargé.e d'opérations foncières UT Urbanisme Règlementaire
Référence de l'offre : P 2021 05 111
Nature du poste : Permanent vacant
Filière : Administrative
Catégorie : B
Cadre d'emploi : Rédacteurs territoriaux
Temps de travail : Temps complet
Date limite de candidature : 30/09/2022

Affectation

Direction : DIRECTION DE L'URBANISME REGLEMENTAIRE
Service / UT : UT URBANISME REGLEMENTAIRE SAINT OUEN
Lieu de travail : Saint-Ouen

Environnement Professionnel

A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d’Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d’un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts,  lecture publique,  maisons de l'emploi...).

Finalités / Missions / activités

Missions générales du service foncier

  • La mise en œuvre de la politique foncière définie par la ville de Saint-Ouen et Plaine Commune ;
  • La conduite des opérations foncières pour le compte de la ville de Saint-Ouen, et de Plaine Commune pour les projets d’intérêt communautaire concernant le territoire de Saint-Ouen : acquisitions, cessions, expropriations, etc.
  • La gestion des déclarations d’intention d’aliéner (DIA) ;
  • La mise en œuvre du droit de préemption urbain (DPU) pour le compte de la ville de Saint-Ouen et de Plaine Commune.

Activités / tâches principales

Gestion des procédures foncières :

  • Réaliser les opérations d’acquisition et de cession
  • Gérer les préemptions
  • Solliciter l’avis du Domaine
  • Effectuer la visite des biens avant acquisition
  • Mettre en œuvre les procédures d’expropriation
  • Procéder aux apports fonciers dans le cadre des concessions d’aménagement
  • Gérer les procédures des biens vacants et sans maître
  • Effectuer le déclassement des biens du domaine public en vue de leur cession
  • Opérer les régularisations foncières en matière de voiries

Gestion budgétaire et comptable :

  • Suivi de l’exécution budgétaire
  • Engagement des dépenses
  • Paiement des factures

Rédaction des actes juridiques et suivi des contentieux :

  • Rédiger les décisions de préemption et les délibérations du Conseil
  • Participer à la relecture des actes notariés
  • Sécuriser juridiquement les actes
  • Suivi des contentieux

Bilan d’activité et statistiques :

  • Réaliser le bilan annuel des acquisitions et des cessions
  • Mettre à jour les tableaux de bord
  • Produire des données et réaliser des statistiques dans l’objectif de la mise en place d’un dispositif de suivi de l’évolution des prix

Activités occasionnelles :

  • Procéder aux consignations et déconsignations
  • Participer aux procédures de bornage
  • Gérer l’organisation des enquêtes publiques

Profil recherché et compétences requises

  • Connaissances approfondies en droit foncier, de l’urbanisme et de l’expropriationCapacités rédactionnelles
  • Rigueur, anticipation et respect des délais
  • Travail en équipe

Autres informations

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