Rédacteur.trice en chef transmédia

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Informations générales

Intitulé de l'offre : Rédacteur.trice en chef transmédia
Référence de l'offre : P 2021 07 172
Nature du poste : Permanent vacant
Filière : Administrative
Catégorie : A
Cadre d'emploi : Attachés territoriaux
Temps de travail : Temps complet
Date limite de candidature : 31/08/2022

Affectation

Direction : DIRECTION DE LA COMMUNICATION ET DE LA PROMOTION DU TERRITOIRE
Service / UT : SERVICE EDITORIAL ET DIGITAL
Lieu de travail : Saint-Denis (Siège)

Environnement Professionnel

Au sein de la direction de la Communication et de la promotion du territoire, vous venez renforcer l’équipe du service Éditorial et digital, composé de 6 personnes avec lesquelles vous travaillerez en lien étroit Organisée autour de l’information, l’équipe a la responsabilité des sites, médias sociaux, et autres outils numériques, ainsi que des parutions print.

Le rédacteur en chef ou la rédactrice en chef transmedia est responsable de la stratégie éditoriale des parutions et assure la responsabilité de la rédaction en chef des journaux. Dans un service organisé en rédaction transmédia, autour d’une ligne éditoriale mutualisée, il ou elle joue également un rôle pivot dans l’organisation et la production de l’information au sein du service, aussi sur les médias numériques.

Vous arrivez au moment où une stratégie de Communication autour de l’attractivité est en train de se construire, des lignes éditoriales sont à créer et des nouveaux médias (a priori 2) sont à concevoir.

Finalités / Missions / activités

Mission /Finalité :

Dans le cadre de la stratégie générale de Communication de Plaine Commune, et des lignes éditoriales propres à chaque média, le rédacteur en chef transmedia est responsable de la stratégie éditoriale des parutions et assure la responsabilité de la rédaction en chef des journaux. Dans un service organisé en rédaction transmédia, autour d’une ligne éditoriale mutualisée, le rédacteur en chef joue également un rôle pivot dans l’organisation et la production de l’information au sein du service, tant sur les médias print que sur les médias numériques.

-        Contribuer à l’élaboration d’une stratégie éditoriale pour les supports presse de Plaine Commune et en garantir la mise en œuvre.

-        Assurer la responsabilité éditoriale des supports presse de Plaine Commune, en particulier la rédaction en chef

-        Contribuer activement à l’animation éditoriale des médias numériques au quotidien en s’inscrivant dans une logique de travail transmedia, en développant la mutualisation et la complémentarité avec les autres médias du service.

-        Diriger et animer le travail de pigistes, assurer une part de la rédaction ;

-        Coordonner les éditions, suivre les flux, assurer les mutualisations utiles et contribuer à la cohérence globale de l’information, des messages et de l’image véhiculés par ces supports, en liaison avec les autres supports de communication de Plaine Commune (multimédias avec l’Internet notamment).

Au-delà de ces missions, si des nécessités de service ou un contexte d’urgence l’exigent, l’agent pourra ponctuellement être amené à exercer des missions qui dépassent le périmètre de son poste.

Rattachement hiérarchique du poste : Responsable du service Editorial et digital

Activités principales

Stratégie éditoriale

Sous la responsabilité du directeur.trice de la Communication et de la promotion du territoire (directeur.trice de rédaction) et dans le cadre de la stratégie globale de communication de Plaine Commune :

-        proposer une stratégie éditoriale et ses adaptations répondant aux orientations du mandat ;

-        proposer sa déclinaison à travers les différents supports édités par Plaine Commune

Rédaction en chef des publications

-        Assurer la responsabilité de rédaction en chef classique sur toute la chaine de réalisation d’un journal, sur l’ensemble des parutions éditoriales de Plaine Commune. Responsable, avec exigence, de la qualité et de la justesse des contenus des publications, de leur adéquation avec les lignes éditoriales et les objectifs de la stratégie de Communication, de la tenue des délais.

-        En fonction des lignes éditoriales, de l’actualité du territoire et de l’institution, élaborer les sommaires sur la base des orientations définies en direction générale et proposer les axes de traitement de l’information dans le cadre du rubricage du journal.

-        Mettre en place un calendrier annuel planifiant les principaux contenus stratégique de la publication

-        Assurer l’encadrement et l’animation d’une équipe de pigistes et assurer la mise en forme finale des articles (secrétariat de rédaction au sens large).

-        Veiller à la vitalité du réseau de pigistes, assurer sa gestion budgétaire (fiches de vacation) 

-        Réaliser une part du travail journalistique (environ 1/3).

-        Concevoir, en parallèle, l’iconographie, en lien étroit avec l’iconographe, et proposer les reportages photographiques (ou l’illustration) adaptés.

-        Assurer le suivi d’édition, et notamment la liaison avec le prestataire qui réalise la maquette

-        Suivre la réalisation du journal du BAT à la distribution en passant par la fabrication.

-        Assurer une veille éditoriale et organiser un réseau de sources interne et externe

Sur le numérique

En continu, en étroite collaboration avec l’équipe numérique :

-        Contribuer activement à faire vivre et enrichir la ligne éditoriale transmédia, sur les médias numériques

-        Travailler sur la mutualisation et la complémentarité des contenus print et web

-        Ecrire et/ou piloter l’écriture de sujets hebdomadaires pour enrichir l’animation éditoriale numérique au quotidien

-        Rédiger des sujets pour le web et/ ou les médias sociaux

-        Participer activement au travail de storytelling multicanal

-        Participer à la couverture d’événements en direct, notamment sur les réseaux sociaux

Conception de nouveaux médias

-        Valider l’opportunité et piloter la mise en œuvre de nouveaux médias sur la base d’un diagnostic, d’une analyse des nouveaux objectifs et des cibles, des tendances, et en proposant une stratégie de distribution.

-        Proposer une ligne éditoriale, des formats, un rubricage répondant le mieux aux objectifs et aux cibles

-        Piloter la conception des nouveaux médias : proposer et concevoir une ligne éditoriale, chemin de fer, formats, pagination, périodicité, répondant aux objectifs et aux cibles.

Profil recherché et compétences requises

Savoirs

  • Maîtrise de la rédaction en chef et du management de pigistes et prestataires
  • Excellente capacité rédactionnelle, maîtrise des techniques de journalisme de presse et bonne connaissance de l’éditorial digital, de ses formats, de ses contraintes, et des réseaux sociaux
  • Très bonne culture générale et connaissance des problématiques spécifiques aux collectivités et à la communication institutionnelle locale.

Savoir-faire

  • Solide expérience de la rédaction en chef de journaux ou de périodiques (de préférence dans la communication publique) et de la pratique journalistique.
  • Maîtrise de l’organisation éditoriale et de ses outils : plannings, outils collaboratifs
  • Maîtrise logiciels bureautiques
  • Appétence et connaissance des formats éditoriaux sur le web et les réseaux sociaux
  • Marchés publics et suivi budgétaire

Savoir-être

  • Curiosité intellectuelle et forte capacité à être force de proposition
  • Rigueur et organisation
  • Esprit de synthèse
  • Capacité à voir des sujets en tout et de trouver les angles, formats, supports appropriés
  • Forte capacité à travailler en équipe
  • Fortes qualités relationnelles
  • Autonomie

Niveau d'étude :

BAC +5 en journalisme

Permis de conduire

Autres informations

Activités occasionnelles :

Contribuer à la continuité du service en renfort ou en l’absence de collègues et/ou du-de la responsable

Travail occasionnel le soir, jours fériés ou week-end, (Conseils, événements importants…)


Temps complet : quotité de travail annuel : 1607 heures
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