Chef.fe Projet Renouvellement Urbain Epinay

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Informations générales

Intitulé de l'offre : Chef.fe Projet Renouvellement Urbain Epinay
Référence de l'offre : P 2021 07 160
Nature du poste : Permanent vacant
Filière : Administrative
Catégorie : A
Cadre d'emploi : Attachés territoriaux
Temps de travail : Temps complet
Date limite de candidature : 14/12/2021

Affectation

Direction : DIRECTION DE L'HABITAT ET DU RENOUVELLEMENT URBAIN
Service / UT : SERVICE RENOUVELLEMENT URBAIN
Lieu de travail : Epinay-sur-Seine

Environnement Professionnel

A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d’Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d’un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts,  lecture publique,  maisons de l'emploi...).

Finalités / Missions / activités

FINALITES :

Le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain concerne 3 quartiers à Epinay-sur-Seine : le Centre-ville, Orgemont et La Source-Les Presles. Les projets sont en cours de contractualisation avec l’ANRU et rentreront en phase opérationnelle fin 2021.

La mise en œuvre de ces 3 projets ainsi que la finalisation du premier programme ANRU, sont assurées par une équipe de 4 personnes localisée à Epinay-sur-Seine managée par le Chef de Projet. L’équipe assure la coordination des programmes, certifie leur avancement et leur bonne réalisation, dans la dimension opérationnelle comme dans leurs mesures d’ « accompagnement » (relogements, gestion urbaine de proximité, insertion par l’emploi, procédures administratives et financières).

L’Adjoint au Chef de projet participe à suivre et orchestrer l’avancement des opérations, à coordonner stratégiquement et techniquement les différents acteurs - maîtres d’ouvrage et partenaires, sur l’un des 3 quartiers concernés par le NPNRU de la ville. Il assure également certaines missions transversales aux 3 quartiers NPNRU d’Epinay.

Activités / tâches principales :           

Plus particulièrement, il (elle) a en charge :

1/ Suivre le projet de renouvellement urbain sur un quartier d’Epinay-sur-Seine :

-         contribuer à la finalisation de la contractualisation NPNRU (convention unique à l’échelle des 3 quartiers NPNRU) et au protocole d’accord global sur le quartier concerné ;

-         coordonner l’élaboration et la mise en œuvre opérationnelle du projet (coordination des différents partenaires et services, suivi opérationnel et financier, OPCU, anticipation des clauses d’insertion, concertation avec les habitants, communication…),

-         contribuer au suivi et au reporting globaux, contribuer voire piloter des instances de suivi et/ou de pilotage.

2/ Missions transversales :

-         le suivi du respect des échéances pour les demandes de subventions et le suivi de l’exécution budgétaire, en lien avec la cellule finances et les maîtres d’ouvrage / porteurs de projets.

-         le suivi de la communication à l’échelle du NPNRU, pilotée par la Ville d’Epinay-sur-Seine,

-         la rédaction de documents administratifs nécessaires à la vie des projets (conventions, avenants, délibérations, courriers, demande de subventions…)

-         la participation aux réflexions et à la mise en œuvre de projets d’accompagnement au changement (projets culturels / mémoire, actions de sensibilisation…) et au suivi de la Gestion urbaine de proximité.

Dans le cadre de la mise en place de la Maison des projets, l’Adjoint au Chef de projet sera amené à participer à son animation.

L’Adjoint au Chef de projet doit par ailleurs être en mesure de remplacer le Chef de projet lors d’absences ou de congés.

Activités occasionnelles :

-         participation à des réunions publiques ou de concertation en soirée, et à des évènements ponctuels en week-end,

-         participation aux réunions de la Direction de la rénovation urbaine et de l’Habitat (réunion de direction et/ou réunions thématiques).

Profil recherché et compétences requises

Compétences et qualités requises

-         maîtrise indispensable des outils de bureautique courants (excel, word, outlook, power point). La maîtrise de MSProject et connaissance des plateformes Agora et IODA serait un plus,

-         aisance à l’écrit, capacité rédactionnelle et de synthèse,

-         bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales,

-         solides connaissances des politiques publiques en matière de rénovation urbaine, de développement social urbain, de gestion urbaine de proximité et des dispositifs de la politique de la ville.

-         la connaissance des montages opérationnels et financiers en aménagement serait un plus,

-         capacité d’écoute, relationnelles, goût pour le travail en équipe et le contact avec les habitants,

-         capacité d’autonomie, d’organisation et de planification dans le travail,

-         force de proposition et rigueur.

 

Compétences spécifiques / Expérience recherchée/ Diplôme ou permis obligatoire

Formation obligatoire :

Diplôme : 3ème cycle en urbanisme, aménagement, développement local

Formation spécifique :

Permis B

Expérience professionnelle souhaitée : en collectivité locale, bureau d’étude d’urbanisme, aménagement / développement local ou conduite de projet

Autres informations

Conditions de travail/ horaires : 35 h
Offre d'emploi au format PDF PDF Document Télécharger l'offre au format PDF.pdf (104.24 Ko)

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