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Service / UT : SERVICE DE LA COMMUNICATION EXTERNE
Lieu de travail : Saint-Denis (Siège)
Environnement Professionnel
A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d’Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d’un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts, lecture publique, maisons de l'emploi...).
Finalités / Missions / activités
Mission / Finalité
Au sein de la direction de la communication et de la promotion du territoire, vous accompagnez sur le champ de la communication les politiques publiques de Plaine Commune par l’élaboration de stratégies, la définition des plans de communication et la mise en œuvre des outils et actions de communication adaptés.
Activités/tâches principales
Procéder à l’analyse des situations de communication et identifier les besoins, en lien avec les directions et services concernés
Proposer des stratégies pour atteindre les objectifs fixés et définir les plans et/ou actions de communication appropriées
Gérer les budgets de communication correspondants
Assurer la conception des outils à mettre en œuvre et/ou piloter le travail des partenaires et fournisseurs en charge de leur conception
Assurer le suivi de la fabrication et de la diffusion
Participer à tous les groupes de travail, dans les secteurs concernés, visant à permettre une
bonne adéquation de la communication avec les objectifs et les calendriers des opérations
Rédiger les clauses techniques particulières des consultations et marchés liés aux prestations de communication
Participer aux évènements organisés par la direction (préparation et présence)
Profil recherché et compétences requises
Formation souhaitée : Bac+3, de préférence en communication ou journalisme
Permis B souhaité
Savoir/Savoir-faire
Formation et/ou expérience de la communication, de préférence dans ou avec une collectivité locale
Bonne culture générale et très bonne maîtrise rédactionnelle
Aptitude à analyser les situations de communication et à construire des stratégies
Aptitude à piloter des projets de communication, de la phase d’élaboration à la phase de mise en oeuvre
Aptitude à gérer un budget
Aptitude à participer, voire à animer, des dispositifs de conduite de projet
Bonne maîtrise des logiciels informatiques de base, notamment de bureautique.
Bonne connaissance de la chaîne graphique.
Capacités d’analyse et de synthèse
Savoir-être
curiosité intellectuelle, ouverture d’esprit
intérêt pour le travail en équipe, notamment inter-services
capacité à s’inscrire dans dynamiques partenariales
rigueur et organisation
qualités relationnelles
autonomie
disponibilité
adaptabilité et souplesse
dynamisme et réactivité
créativité
Expérience professionnelle souhaitée :
Entre 5 et 10 ans en collectivité, dans une direction de la communication ou en agence, avec une expérience de mise en place de stratégies de communication dans des secteurs variés, de suivi des outils et des budgets associés.
Autres informations
Temps de travail annuel : 1607 heures
Ce poste nécessite ponctuellement de pouvoir se rendre disponible le soir ou le week-end (réunions publiques, inaugurations, évènements…).