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Intitulé de l'offre : Responsable des moyens technologiques
Référence de l'offre : P 2021 08 273
Nature du poste : Permanent vacant
Filière : Technique
Catégorie : A
Cadre d'emploi : Ingénieurs territoriaux
Temps de travail : Temps complet
Date limite de candidature : 21/12/2021
Affectation
Direction : DIRECTION DES SYSTEMES D'INFORMATION MUTUALISEE
Service / UT : SERVICE PRODUCTION ET SUPPORT
Lieu de travail :
Environnement Professionnel
L'Etablissement Public Territorial Plaine Commune et les Villes de Saint Denis de Villetaneuse et L'Ile-Saint-Denis ont conjugué leurs efforts et mutualisé leurs moyens humains (60 agents) et financiers en matière de Systèmes d'information. Ainsi des projets ambitieux menés par la Direction des systèmes d’information mutualisée, permettent de doter les services publics d’infrastructures informatiques performantes. Les technologies modernes (hyper convergence, fibre optique, communication unifiée …) sont mises au service de 120 applications métiers au travers de 220 sites interconnectés pour 4 600 postes informatiques ainsi que pour des agents en situation de mobilité. La DSIM apporte toute son attention à la conformité aux règles de sécurité et à l’état de l’art en matière de management des systèmes d’information (Prince 2, ITIL, urbanisation des S.I.).
Finalités / Missions / activités
Mission /Finalité :
Le Responsable des Moyens Technologiques est garant de la définition, la mise en œuvre et du maintien en condition opérationnelle des composants techniques des Systèmes d’Information (Serveurs, Systèmes, Centre de Virtualisation, Télécommunications, Postes de travail). Activités/tâches principales
Management
Assurer l’animation et l’encadrement de l’équipe : participation aux recrutements, fixation des objectifs, évaluation, formation, gestion de la charge de travail, accompagnement et soutien, circulation de l’information.
Valoriser les résultats obtenus dans une recherche de performance et de qualité du service rendu.
Développer les compétences de l’équipe. - Etre le garant de la continuité des prestations en matière de moyens technologiques.
Infrastructures
Participer à l’élaboration du Schéma Directeur des Systèmes d’Information conduit par l’Architecte Urbaniste, ainsi qu’aux Schéma Directeur de la Sécurité et Plan de Reprise d’Activité conduit par le Responsable Sécurité des SI.
Mettre en œuvre les projets d’infrastructure ainsi définis : réseaux LAN/WAN, interconnexion, serveurs, systèmes, données, composants de sécurité, impressions, messagerie, antivirus, sauvegardes, ...
Garantir l’élaboration et la mise en œuvre des processus d’intégration et de recette technique.
Maintien en condition opérationnelle des systèmes en production
Sécuriser, en collaboration avec le Responsable des Projets et Applications, le fonctionnementdes systèmes en production, avec une gestion des présences et compétences déclinées sur l’ensemble de l’équipe (complémentarité, recouvrement).
Proposer et mettre en œuvre l’ensemble des moyens nécessaires pour garantir la disponibilité maximale des systèmes en production, y compris le cas échéant en recourant à de la prestation externe.
Gestion des référentiels Participer à la mise à jour de la cartographie technique. - Définir et mettre à jour le tableau de bord de la fiabilité et disponibilité des systèmes en production.
Activités occasionnelles :
Participation, en tant que de besoin, au dispositif de permanence des moyens technologiques
Les tâches pourront évoluer en fonction de l’organisation finale de la Direction
Bonnes connaissances techniques des architectures et des composants de l’infrastructure technique des Systèmes d’Information (Windows, Unix, Linux, NAS, SAN, LAN/WAN, messagerie, AD, Wins, DNS, Antivirus, Firewall, Proxy, SGBD, outils d’exploitation et de supervision)
Maîtrise des outils de pilotage et de reporting
Capacité à travailler en équipe et déléguer
Bonne connaissance des règles de l’achat public
Expérience des relations contractuelles et techniques avec les prestataires
Capacité à gérer des tâches multiples
Faculté de conceptualisation
La connaissance du référentiel ITIL est souhaitée
Excellent relationnel
Rigueur
Attentif à la qualité de service client
Sens du service public
Expérience professionnelle souhaitée : Expérience professionnelle significative, en responsabilité et durée, dans le domaine des systèmes d’information.