Responsable de service territorial NORD Voirie

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Informations générales

Intitulé de l'offre : Responsable de service territorial NORD Voirie
Référence de l'offre : P 2021 09 321
Nature du poste : Permanent vacant
Filière : Technique
Catégorie : A
Cadre d'emploi : Ingénieurs territoriaux
Temps de travail : Temps complet
Date limite de candidature : 20/02/2022

Affectation

Direction : DIRECTION TERRITORIALE NORD
Service / UT : SERVICE TERRITORIAL NORD VOIRIE
Lieu de travail : Pierrefitte-sur-Seine

Environnement Professionnel

A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d’Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d’un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts,  lecture publique,  maisons de l'emploi...).

Finalités / Missions / activités

Mission /Finalité :

Le service territorial  assure la gestion patrimoniale de la voirie du territoire dont il a la responsabilité. Il dispose pour cela de moyens humains et financiers propres. Il assure le lien entre les besoins des usagers et les orientations et prescriptions territoriales définies par les politiques publiques sur son territoire.

Le responsable du service territorial met en œuvre la politique patrimoniale de la voirie à l’échelle de son territoire. A ce titre, il est l’interlocuteur privilégié des élus référents et des services municipaux. Il participe avec le service mutualisé en charge des travaux et du patrimoine voirie à la définition des enjeux et des orientations des politiques publiques.   

Activités principales : 

Responsabilités techniques :

  • Mettre en œuvre à l’échelle du service les politiques publiques :
    • de la gestion du patrimoine voirie,
    • des travaux neufs, gros maintenance patrimoniale.
    • de l’entretien et maintenance de l’éclairage public et signalisation tricolore
    • de la gestion courante de la voirie,
    • de l’entretien de tous les accessoires de voirie (mobiliers urbains défensifs et d’agrément, etc),
  • Elaborer les budgets prévisionnels en matière d’investissement (BLI, PIM…) et fonctionnement  de son service
  • S’assurer de la bonne exécution comptable des crédits,
  • Participer à la politique achat au niveau du service en lien avec les services mutualisés,
  • Etre garant de la conception et de la mise en œuvre des petits projets d’aménagements en(Budgets Locaux d’Investissement), 
  • Piloter des études liées aux secteurs d’activités du service,
  • Définir et piloter la production des  indicateurs d’activité et bilans,
  • Garantir la mise à jour du document unique,
  • Accompagner par des avis gestionnaire les différents projets (SEM, Maitrise d’ouvrage Plaine Commune, ANRU,…) qui seront rétrocédés à terme au service,
  • Concevoir, contrôler et mettre en œuvre des projets d’aménagements, 
  • Assurer un suivi des grands travaux d’aménagement sur le territoire (dossier ANRU, Tartres,…),
  • Piloter des études liées aux secteurs d’activités maintenance de chaussés trottoir EP SLT,
  • Participer à la définition des besoins avec ses collaborateurs aux renouvellements des marchés nécessaires au service.

Activités liées à l’organisation du service :

  • Organiser le partage de l’information et de la décision avec son adjoint,
  • Collaborer à la transversalité avec tous les services du territoire,
  • Participer au système de réunion, groupes de travail internes et externes définis  par la direction,
  • Garantir la participation de son service aux différentes instances et réunions de proximité avec les élus référents et les habitants,
  • Piloter le plan de communication à l’échelle du service en lien avec le service mutualisé ; information auprès des villes, sites internet,
  • Etre garant des réponses apportées aux dysfonctionnements et aux attentes des usagers signalés sur son secteur
  • Adapter et faire évoluer  les organisations de travail afin de répondre aux attentes des usagers,
  • Etre responsable de la mise en œuvre de l’amélioration des conditions de travail dans son service,
  • Etre garant de la mise en œuvre des différents dispositifs de sécurité et de communication des interventions internes ou externalisées sur le territoire (plan de prévention, déclaration de projet de travaux,  arrêtés voirie, sécurité de chantiers, etc.),
  • Garantir à l’assistant  prévention  les conditions d’exercice de la mission relative à la sécurité des agents au travail,
  • Faire remonter les attentes des usagers et les dysfonctionnements avec son expertise terrain et proposer des actions pour améliorer la qualité du service public (Futur dispositif « dans ma rue »).

Activités liées à l’encadrement : 

  • Partager les valeurs et politiques publiques définies par l’ ETP,
  • Piloter et coordonner les activités du service,
  • Définir, animer un système de réunion et partager l'information et la décision,
  • Favoriser l'expression de ses collaborateurs sur les problèmes, orientations et innovations futures,
  • Faire respecter les règles RH de la collectivité et initier les procédures disciplinaires,
  • Conduire les entretiens professionnels : décliner les objectifs collectifs et accompagner les évaluateurs dans la déclinaison en objectifs individuels,
  • Décliner les orientations Santé Sécurité au travail,
  • Favoriser et contribuer au dialogue social, et apporter les premières réponses aux sollicitations
  • Arbitrer les besoins collectifs et individuels en formation,
  • Définir les besoins en recrutement et participer aux procédures de recrutement,
  • Repérer les dysfonctionnements, proposer des actions correctives.

Profil recherché et compétences requises

Savoirs

  • Capacité à encadrer et manager une équipe technique,
  • Bonne  maîtrise de son domaine de compétence (VRD, éclairage public, signalisation tricolore et déplacementsurbains…)
  • Appétence et connaissances des principes de développement durable, sensibilité aux enjeux environnementaux
  • Connaissances de la réglementation et de l’administration territoriale
  • Code de la route, code de la voirie routière, code des collectivités territoriales,
  • Instruction ministérielle sur la signalisation routière,
  • Procédure DT-DICT, Diagnostic Amiante et HAP,
  • Procédure AIPR (et en être titulaire),
  • Procédures comptables (engagements, facturation, ….),
  • Procédures liées aux infrastructures de voirie,
  • Code des marchés publics,
  • Procédure ODP : commerces et travaux.

Savoir-faire

  • Maitrise de l’outil informatique (Word, Excel, Powerpoint) et les logiciels spécifiques ("Sedit", etc…)
  • Réceptionner les ouvrages, contrôler et valider les attachements et le DGD,
  • Vérifier la conformité des ouvrages, le respect des mesures de sécurité et des délais,
  • Suivi des réserves et mise en œuvre des garanties, le cas échéant,

Savoir-être

  • Aptitude à l'analyse d'une situation et à l'organisation du travail
  • Aptitude à la communication et à l'encadrement
  • Dynamisme, écoute, disponibilité, créativité
  • Qualités relationnelles
  • Savoir rendre compte et informer sa hiérarchie
  • Capable de travailler en équipe
  • Sens du service public
  • Capacité d’adaptation
  • Initiatives et autonomie dans le travail.

Niveau d’étude: Diplôme d’ingénieur / BAC +5
Spécialité : VRD
Expérience souhaitée : 3 ans

Autres informations

Temps complet : quotité de travail annuel 1607 heures  
Offre d'emploi au format PDF PDF Document Télécharger l'offre au format PDF.pdf (108.13 Ko)

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