Chargé de mission Qualité environnementale des Achats

Liste des offres } Chargé de mission Qualité environnementale des Achats

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chargé de mission Qualité environnementale des Achats
Référence de l'offre : P 2021 08 242
Nature du poste : Permanent vacant
Filière : Administrative
Catégorie : A
Cadre d'emploi : Attachés territoriaux
Temps de travail : Temps complet
Date limite de candidature : 16/10/2023

Affectation

Direction : DIRECTION DE LA COMMANDE PUBLIQUE ET DES AFFAIRES JURIDIQUES
Service / UT : SERVICE DE LA COMMANDE PUBLIQUE
Lieu de travail : Saint-Denis (Siège)

Environnement Professionnel

A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d’Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint- Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d’un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts, Lecture publique, Maisons de l'Emploi...).

Finalités / Missions / activités

Au sein d’un service chargé de piloter l’activité de la commande publique en veillant à la sécurité juridique et à la qualité des contrats sur les enjeux économiques, environnementaux et sociaux, le (la) chargé(e) de mission élabore et accompagne la déclinaison opérationnelle de la stratégie de la collectivité en matière de qualité environnementale des achats.

A ce titre, il (elle) dispose d’une expertise solide sur les sujets environnementaux en lien avec les collectivités territoriales, et plus particulièrement sur les achats responsables des collectivités. Il (elle) connait le droit de la commande publique, fait preuve de capacités d’organisation et de méthodologie, et sait se montrer pédagogue sur les sujets qui le (la) concerne afin d’organiser la montée en compétence des agents de la collectivité.

Il (elle) est chargé(e) d’animer le réseau des acteurs publics et privés mobilisés autour de ces questions, de piloter la définition d’une approche stratégique sur ces enjeux et d’accompagner son déploiement opérationnel.


Activités principales

  • Définir et accompagner la mise en œuvre d’une stratégie sur la qualité environnementale des contrats de commande publique 
  • Définir et faire valider une stratégie adaptée sur l’amélioration de la qualité environnementale des contrats de commande publique à partir des caractéristiques de l’achat public de Plaine Commune,
  • Proposer une déclinaison de cette stratégie en plan d’actions,
  • Elaborer et suivre les indicateurs de l’activité,
  • Réaliser et partager les bilans de l’action de Plaine Commune dans ce domaine,
  • Appuyer les directions opérationnelles dans la définition et le suivi des clauses et critères environnementaux des marchés publics
  • Apporter un appui et un conseil aux directions opérationnelles dans la rédaction des clauses et dans la rédaction et l’analyse des critères environnementaux,
  • Assurer la déclination des orientations en matière d’économie circulaire dans les contrats de commande publique,
  • Assurer le suivi des engagements contractuels,
  • Mettre en place et animer des formations internes sur la qualité environnementale des achats, et participer à l’élaboration de guides, notes et outils à destination des acteurs de la collectivité,
  • Actualiser les connaissances relatives aux segments d’achats de la collectivité (sourcing, benchmark, participation à des salons professionnels, séminaires …) et partager celles-ci,
  • Animer le partenariat avec les acteurs internes ou extérieurs au territoire, en charge de la qualité environnementale des contrats
  • Suivre les partenariats avec les acteurs institutionnels et associatifs intervenant sur les enjeux de qualité environnementale des achats
  • Animer des échanges avec les entreprises du territoire sur les enjeux de RSE

Activités occasionnelles

  • Contribuer à la continuité du service en l’absence de collègues et/ou du-de la Responsable du service,
  • Rédiger des pièces techniques et financières de contrats de la commande publique,
  • Participer à des négociations.

Profil recherché et compétences requises

Savoirs

  • Connaissance de l’environnement territorial et de la réglementation des marchés publics,
  • Connaissance des enjeux développement durable, les enjeux environnementaux, l’innovation.

Savoir-faire

  • Qualités rédactionnelles,
  • Maitrise des outils informatiques,
  • Capacité à travailler en transversalité,
  • Capacité à suivre plusieurs dossiers à la fois.

Savoir-être

  • Sens du travail en équipe,
  • Qualités pédagogiques,
  • Qualités relationnelles, d’écoute et d’assertivité,
  • Curiosité,
  • Esprit d’initiative et autonomie.

Niveau d'études : Bac + 5 

Spécialité : Achat / achat public /Droit des collectivités locales, Environnement 

Autres informations

Temps complet : quotité de travail annuel : 1607 heures

Tâches partiellement télétravaillables

Offre d'emploi au format PDF PDF Document Télécharger l'offre au format PDF.pdf (104.32 Ko)

postuler