Chef.fe de projet Secteur Est

Liste des offres } Chef.fe de projet Secteur Est

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chef.fe de projet Secteur Est
Référence de l'offre : P 2021 07 178
Nature du poste : Permanent vacant
Filière : Administrative
Catégorie : A
Cadre d'emploi : Attachés territoriaux
Temps de travail : Temps complet
Date limite de candidature : 12/11/2021

Affectation

Direction : DIRECTION DE L'AMENAGEMENT ET DE LA PROGRAMMATION URBAINE
Service / UT : SERVICE AMENAGEMENT SECTEUR EST
Lieu de travail : Saint-Denis (Siège)

Environnement Professionnel

A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d’Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d’un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts,  lecture publique,  maisons de l'emploi...).

Finalités / Missions / activités

Mission /Finalité :

 Au sein du Département du Développement Urbain et Social, à la Direction de l’Aménagement, sous l’autorité du responsable de secteur, le/la chef.fe de projet est chargé.e  de conduire les projets d’aménagement urbain qui lui sont confiés au sein  du secteur Est qui couvre les communes de Stains (dont les Tartres), La Courneuve et Aubervilliers (hors Plaine).

A ce titre, en tant qu’ensemblier, il/elle assure, dans le cadre de la conduite des projets qui lui sont confiés, l’organisation et la coordination de l’action des différents partenaires internes et externes et l’interface avec les villes du secteur est.

Il/elle participe ainsi à la qualité urbaine, architecturale, paysagère et environnementale des projets du territoire dans sa définition et sa mise en œuvre. Il/elle assure la bonne information des élus avec l’appui de son/sa responsable.

 

Activités/tâches principales

 

-       Piloter des études prospectives, urbaines et pré-opérationnelles soit en interne, soit avec le recours à des bureaux d’études

-       Conduire les projets en cohérence et dans le respect des documents-cadre qui fondent le projet de la collectivité (PLUI, référentiel d’aménagement soutenable, plan guide des espaces publics, Charte qualité constructions neuves,.. etc)

-       Assurer le pilotage et la coordination ou le suivi des opérations déléguées (ZAC, concessions, PUP, mandats...) et notamment leurs aspects urbains, juridiques et financiers qu’ils soient à l’initiative de l’EPT ou d’autres maîtrises d’ouvrage (Etat, MGP…)

-       Accompagner les projets de construction sur le secteur en responsabilité, en lien avec les directions de l’habitat, du foncier et de l’urbanisme réglementaire.

-       Collaborer aux phases opérationnelles des dossiers ANRU/NPNRU, en lien avec les chefs de projets de la Direction de la Rénovation Urbaine

-       Organiser le partenariat interne avec l’ensemble des directions opérationnelles (développement économique, espaces publics, habitat,… etc), support (finances, affaires juridiques..) et externes (opérateurs publics et privés dans le cadre d’une conduite en mode projet

-       Aider à la décision politique et organiser la validation des étapes du projet par chaque structure de décision (instances communales et territoriales)

-       Contribuer à la préparation budgétaire du département et assurer le suivi administratif et financier des études et des opérations confiées

-       Participer aux démarches de démocratie participative.

-       S’impliquer dans la déclinaison du projet de Direction de l’Aménagement

Profil recherché et compétences requises

Formation obligatoire :

Diplôme : 3eme cycle Urbanisme / Aménagement / Architecture

Expérience dans le domaine de l’urbanisme et de l’aménagement

Compétences attendues 

  • Connaissance des procédures d’urbanisme et des collectivités territoriales
  • Expérience opérationnelle souhaitée
  • Sensibilité aux dimensions architecturales, sociales et écologiques des projets urbains
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Aptitude au travail transversal
  • Aisance orale et rédactionnelle
  • Grande capacité d’écoute
  • Organisation et disponibilité
  •  Expérience professionnelle souhaitée : Expérience sur un poste similaire

Autres informations

Quotité de travail annuel 1607 heures

Tâches partiellement télétravaillables 

Offre d'emploi au format PDF PDF Document Télécharger l'offre au format PDF.pdf (103.35 Ko)

postuler