Le/la Coordinateur.ice Gestion Urbaine de Proximité participe à la mise en œuvre et l’essaimage des démarches de GUP sur le territoire de Plaine Commune. Il/elle appui le/la responsable du service ingénierie sociale pour le pilotage et la coordination territoriale de la GUP et du dispositif d’abattement de taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB), et l’accompagnement des directions sectorielles de Plaine Commune (Cadre de vie, Habitat et Renouvellement Urbain) et des villes pour la mise en œuvre opérationnelle.
Il/elle s’appuie sur l’animation des différents réseaux d’acteurs à l’échelle territoriale (inter-bailleurs, équipes renouvellement urbain, coordination GUP des villes) pour impulser des projets de GUP d’envergure intercommunale sur les enjeux de quotidienneté récurrents sur le territoire (propreté, stationnement, nuisibles, appropriation et lien social, etc...) : animation de groupe de travail, études territoriales, mutualisations de moyens d’action entre partenaires, etc..
Il/elle assure la bonne circulation de l’information, des initiatives locales et l’essaimage sur le territoire des expérimentations qui fonctionnent. Il/elle favorise l’innovation sociale dans la gestion du cadre de vie en faisant travailler en transversalité les services techniques gestionnaires des espaces publics (propreté, voirie, espaces verts) et les équipes de développement social et urbain de Plaine Commune, des villes et des bailleurs sociaux.
Activités principales
Participer au pilotage territorial de la GUP
- Organiser et animer les instances techniques et de pilotage de la GUP à l’échelle intercommunale
- Accompagner et coordonner les villes dans l’organisation, l’animation et le pilotage de la GUP à l’échelle locale
- Impulser des projets d’envergure intercommunale sur des thématiques récurrentes
- Contribuer au reporting auprès de la hiérarchie et de l’exécutif territorial
Participer à la coordination et l’animation des partenaires de la GUP à l’échelle territoriale
- Participer à l’animation de la coordination des 9 villes de Plaine Commune
- Impulser des groupes de travail et animer les réseaux d’acteurs sur les différentes thématiques d’intervention
- Assurer le lien et la transversalité avec les directions sectorielles de Plaine Commune
- Favoriser la circulation de l’information et des ressources et faire connaître les initiatives locales
Développer et favoriser l’innovation sociale dans la gestion du cadre de vie
- Renforcer le lien entre les services technique gestionnaires du cadre de vie et les équipes de développement local
- Développer une approche sociale et prospective des problématiques liées au cadre de vie en complément de l’approche technique et curative
- Développer des projets de proximité qui associent les habitants, les techniciens et les élus (diagnostics en marchant, budgets participatifs, etc..)
Activités occasionnelles
- Contribuer à la continuité du service en l’absence de
collègues et/ou du-de la Responsable
- Participer aux divers évènements internes à la collectivité
(séminaires, forums, conférences, etc..)
- Participer ponctuellement à des réunions en soirée (réunions
avec des élu.es, des habitant.e.s)