Responsable administratif et financier - recettes

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Informations générales

Intitulé de l'offre : Responsable administratif et financier - recettes
Référence de l'offre : P 2021 09 317
Nature du poste : Permanent vacant
Filière : Administrative
Catégorie : B
Cadre d'emploi : Rédacteurs territoriaux
Temps de travail : Temps complet
Date limite de candidature : 22/02/2022

Affectation

Direction : DIRECTION DES FINANCES
Service / UT : SERVICE FINANCEMENT ET ETUDES FINANCIERES
Lieu de travail : Saint-Denis

Environnement Professionnel

A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d’Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d’un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts,  lecture publique,  maisons de l'emploi...).

Finalités / Missions / activités

Mission /Finalité :

Le pôle Ressources a vocation à appuyer les directions opérationnelles dans la réalisation de leurs politiques et projets tout en les sensibilisant et les responsabilisant sur les enjeux transversaux qu’il garantit, en leur apportant ressources, expertises et outils de pilotage.

Dans ce cadre, la direction des finances doit tout particulièrement porter l’enjeu de réponses adaptées au contexte de tensions budgétaires, en se positionnant comme pilote d’une fonction transverse et partagée. Cela suppose qu’elle :

  • Elabore et garantisse la mise en œuvre de la stratégie financière
  • Maîtrise les risques (piloter la qualité budgétaire et comptable)
  • Accompagne la mise en œuvre du projet, des politiques publiques en développant de l’ingénierie financière
  • Anticipe les mutations à venir (dématérialisation de la chaîne comptable notamment) pour la fonction financière dans sa globalité, en recherchant l’efficacité d’ensemble
  • Adopte une posture de conseil et de dialogue de gestion budgétaire
  • Améliore l’appui à la prise de décision

Au sein de la direction des finances, le service financements et études financières, composé de 9 agents (4 catégorie A, 4 catégorie B et 1 catégorie C), apporte expertise et conseil en matière d’optimisation des recettes, d’ingénierie financière au service du projet de territoire, d’analyses financières et fiscales et de prospective financière. La mission du coordinateur du secteur subventions est de sécuriser les participations financières acquises sur les projets de Plaine Commune en veillant au respect des délais et au formalisme exigé par les partenaires, assurer le pilotage budgétaire et comptable des subventions avec les directions opérationnelles et optimiser la perception des subventions.

Au-delà de ces missions, si des nécessités de service ou un contexte d’urgence l’exigent, l’agent pourra ponctuellement être amené à exercer des missions qui dépassent le périmètre de son poste.

Rattachement hiérarchique du poste : Responsable du service financements et études financières

Activités principale :

Concilier les inscriptions budgétaires annuelles des subventions avec les modalités de versements pluriannuelles des conventions

Définir une méthodologie d’inscription budgétaire des subventions et assurer sa mise en œuvre ;

  • Suivre et piloter budgétairement et comptablement les subventions ; s’assurer de l’inscription sincère de la recette en conformité avec le budget prévisionnel du projet et en adéquation avec les modalités de versement des conventions ;
  • Participer aux opérations de clôture du budget et produire les pièces justificatives des restes à réaliser
  • Mettre en œuvre le principe de rapprochement des recettes aux mandats
  • Mettre en œuvre des modalités de perception dynamique des recettes sur le principe du rapprochement entre les mandats et les versements de subventions ;
  • Suivre les recettes attendues et relancer les financeurs si nécessaire ;
  • Coordonner la perception des subventions et faire le lien avec le plan de trésorerie ;
  • Suivre les versements des partenaires financiers avec l’agent en charge de la gestion du compte d’attente P503 ;
  • Suivre les dossiers de subventions stratégiques de la collectivité et sécuriser les conventions
  • Coordonner et suivre les conventions de financement en animant le travail des gestionnaires administratifs et financiers en lien avec les chef.fe.s de projet et le service des assemblées ;
  • Constituer des dossiers de demande de versement des projets stratégiques pour la collectivité; établir les documents nécessaires à la demande conformément à la convention ;
  • Mettre à jour à chaque étape de l’exécution des outils informatiques (logiciel E-subventions et tableaux de suivi) ;
  • Contrôler la mise à jour des indicateurs d’activité.
  • Animer une gouvernance de travail partagé avec les directions opérationnelles et les partenaires financiers
  • Communiquer sur l’exécution des recettes avec les directions opérationnelles ;
  • Produire un état des lieux sur l’exécution des subventions ;
  • Formation et accompagnement des utilisateurs sur le module subvention du SIGF ;
  • Collaborer avec les partenaires financiers dans la mise en œuvre des conventions ;
  • Suivre les demandes d’évolution du logiciel métier.
  • Animer les réunions de suivi avec les directions opérationnelles et les partenaires financiers

Activités liées à l’encadrement 

  • Prioriser les dossiers de subvention à traiter
  • Affecter les nouveaux dossiers
  • Coordonner et animer le secteur subvention
  • Assurer la continuité du service au sein de l’équipe (gestion des absences et congés)
  • Mener les entretiens d’évaluation et faire monter l’équipe en compétence

Nombre d’agents encadrés : Gestionnaires Administratif et financier

Activités occasionnelles :

Participation aux projets transverses de la direction et au sein de la collectivité.

Contribuer à la continuité du service en l’absence de collègues et/ou du-de la Responsable

 

Profil recherché et compétences requises

Savoirs

Forte maîtrise de la comptabilité locale (M14, M49, M4)

Maîtrise des mécanismes de financements publics

Connaissance sur la programmation budgétaire

Bonne connaissance de l’environnement juridique et financier des communautés d’agglomération

Savoir-faire

Capacités à manager une équipe

Bonnes maîtrise des outils informatiques et capacités à s’adapter aux nouvelles technologies

Habileté aux montages financiers propres aux règles des subventions

Qualités rédactionnelles : synthétiser et rédiger les comptes rendus de réunion

Savoir répartir et hiérarchiser les tâches en tenant compte des obligations du service

Savoir-être

Aptitude au travail en équipe et collectif

Qualités de rigueur et d’organisation : gestion des délais

Rigueur

Autonomie

Qualité relationnelle

Savoir informer et rendre compte à sa hiérarchie

Niveau d'étude :

Bac +2 ou équivalent

Spécialité : Finances

Expérience souhaitée : Expériences en finances publiques territoriales

 

Autres informations

Temps complet : quotité de travail annuel : 1607 heures

Tâches télétravaillables : oui 

Offre d'emploi au format PDF PDF Document Télécharger l'offre au format PDF.pdf (106.41 Ko)

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