Chargé de médiation numérique du réseau des médiathèques

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Informations générales

Intitulé de l'offre : Chargé de médiation numérique du réseau des médiathèques
Référence de l'offre : P 2021 10 477
Nature du poste : Permanent vacant
Filière : Culturelle
Catégorie : A
Cadre d'emploi : Bibliothécaires territoriaux
Temps de travail : Temps complet
Date limite de candidature : 20/12/2021

Affectation

Direction : DIRECTION MUTUALISEE DE LA LECTURE PUBLIQUE
Service / UT : LECTURE PUBLIQUE - SERVICE MUTUALISE
Lieu de travail :

Environnement Professionnel

Finalités / Missions / activités

Membre du service des fonctions transversales de la direction mutualisée des médiathèques, sous la responsabilité de la responsable de la médiation des collections et des services, il anime et coordonne les actions de médiation sur le site internet des médiathèques et les réseaux sociaux.

Au-delà de ces missions, si des nécessités de service ou un contexte d’urgence l’exigent, l’agent pourra ponctuellement être amené à exercer des missions qui dépassent le périmètre de son poste.

Activités principales

1./ Anime le site internet des médiathèques: 

• Participe au comité éditorial du site et élabore le calendrier de publication

• Produit des articles et met en ligne des informations sur le site des médiathèques

• Participe au travail sur les évolutions du site internet et aux recettes

• Veille au respect de la charte éditoriale sur les différents supports web

• Maintient l’accessibilité du site dans le cadre des normes accessiweb

• Met en place et suit les indicateurs d’audience du site

• Mène une veille sur l’évolution des usages de l’internet

2./ Supervise la présence des médiathèques sur les réseaux sociaux  et anime le réseau de contributeurs numériques issus des équipes des médiathèques

• Anime les réunions des contributeurs, accompagne méthodologiquement les professionnels

• Identifie et centralise les besoins de formation des agents sur l’utilisation des outils ; participe à laconception et à la réalisation des formations internes

• Participe à la réalisation de modes d’emploi

 

3./ Missions transversales stratégiques

• Accompagne la mise en place des tableaux de bord d’indicateurs nécessaires aux différents bilans et àla mesure des objectifs

• Est l’interlocuteur privilégié des usagers numériques et apporte les réponses aux questions posées viales différents outils (site et plateforme de ressources numériques, réseaux sociaux)

• Contribue au projet de Lecture publique notamment sur les questions d’accueil des usagers et defacilitation de l’accès aux médiathèques et à leurs services

Profil recherché et compétences requises

Savoirs :

  • Maîtrise des techniques de communication sur le web et des outils informatiquesGrande aisance
  • rédactionnelle 
  • Connaissances du fonctionnement des médiathèques.

Savoir-faire :

  • Capacité à travailler avec d’autres services
  • Management transversal

 Savoir-être :

  • Dynamisme et réactivité.
  • Aisance relationnelle
  • Sens de la relation à l’usager
  • Goût de l’innovation, réflexion sur les évolutions des médiathèques et des usages de leurs publics.Goût de l’innovation
  • Sens de la rigueur et de l’organisation.
  • Autonomie et force de proposition.

Autres informations

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