Au sein du Pôle Ressources et organisation de l’administration, la direction de la transformation pilote et anime les dispositifs, les projets et démarches permettant, dans un cadre commun, une transformation des pratiques au sein de l’administration, au bénéfice de tous les publics (élus, agents, usagers) et pour plus d’efficacité. Elle s’appuie pour cela notamment sur les leviers de la transformation digitale.La direction de la transformation, créée en 2021, s’articule autour d’un service Ressources et ingénierie documentaires et de trois missions:
- mission courrier,
- mission conseil en organisation,
- mission dynamiques collectives et communication interne.
La mission dynamiques collectives et communication interne est en charge de la communication interne, dont l’organisation des évènements internes, ainsi que du soutien aux dynamiques collectives et à l’accompagnement des évolutions de l’environnement de travail. La mission dynamiques collectives et communication interne compte 2 agents : un.e responsable et un.e chargé.e de mission environnement numérique de travail (ENT).
Le/la chargé.e de mission ENT contribue développer une culture digitale et collaborative au sein de l’EPT Plaine Commune. Il/elle contribue à optimiser l’expérience collaborateur (dans son environnement numérique de travail, afin de tirer pleinement profit des transformations digitales et d’améliorer l’efficacité individuelle et collective. Il/elle travaille en lien étroit avec les équipes de la DSIM. En binôme avec le chef de projet SI, il/elle endosse le rôle de chef de projet métier/utilisateurs. En binôme avec le gestionnaire d’application, il/elle assure l’administration fonctionnelle de plusieurs outils numériques.
Au-delà de ces missions, si des nécessités de service ou un contexte d’urgence l’exigent, l’agent pourra ponctuellement être amené à exercer des missions qui dépassent le périmètre de son poste.
Rattachement hiérarchique du poste : Directeur/trice de la transformation
Activités principales
Piloter le déploiement de nouvelles façons de travailler, en particulier autour des outils collaboratifs dans un environnement de travail hybride :
- Contribuer à la définition de la stratégie en matière d’ENT (digital workplace), au choix d’outillage en solutions digitales : évaluer les outils en place dont l’intranet, assurer un benchmark auprès de collectivités, sourcer des prestataires, rédiger des notes et lettres de cadrage des divers projets à engager
- Co-organiser et co-animer les comités de pilotage de chaque projet, en lien avec le/la chef.fe de projet SI
- Evaluer, assurer un reporting : définir des indicateurs pertinents puis mesurer, évaluer l'usage des services et la satisfaction des collaborateurs
Conduire le déploiement de solutions digitales dont bureautiques :
- Proposer un macro-planning avec des jalons pour chaque projet et être garant de son respect
- Concevoir et mettre en œuvre des enquêtes utilisateurs pour cerner les besoins, les parcours utilisateurs et appréhender les changements à opérer
- Proposer un dispositif d’accompagnement des utilisateurs dans l’appropriation des nouveaux outils (animation de groupes utilisateurs, dispositif de formation, plan de communication, …)
- Assurer l’administration fonctionnelle au quotidien pour les outils déployés (phase RUN), en lien avec le/la gestionnaire d’application SI
Gérer au quotidien l’intranet jusqu’au déploiement d’une nouvelle version ou solution :
- Évaluer les lignes directrices et le plan de gestion de contenu et proposer des adaptations si besoin
- Organiser et gérer les demandes des collaborateurs en lien avec le/la gestionnaire d’application SI et le prestataire intranet
- Déterminer et suivre les métriques pertinentes : indicateurs d’usage, de supervision en lien avec le pôle support de la DSIM
- Dispenser des séances de formation découverte aux nouveaux utilisateurs des espaces collaboratifs, animer le réseau d’utilisateurs
Activités occasionnelles
- Contribuer à la continuité du service en l’absence de collègues et/ou du-de la Responsable