Un.e Chargé.e de mission environnement numérique de travail (ENT)

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Informations générales

Intitulé de l'offre : Un.e Chargé.e de mission environnement numérique de travail (ENT)
Référence de l'offre : P 2021 08 259
Nature du poste : Permanent vacant
Filière : Administrative
Catégorie : A
Cadre d'emploi : Attachés territoriaux
Temps de travail : Temps complet
Date limite de candidature : 09/02/2022

Affectation

Direction : DIRECTION DE LA TRANSFORMATION
Service / UT :
Lieu de travail : Saint-Denis (Siège)

Environnement Professionnel

A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d’Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d’un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts,  lecture publique,  maisons de l'emploi...).

Finalités / Missions / activités

Au sein du Pôle Ressources et organisation de l’administration, la direction de la transformation pilote et anime les dispositifs, les projets et démarches permettant, dans un cadre commun, une transformation des pratiques au sein de l’administration, au bénéfice de tous les publics (élus, agents, usagers) et pour plus d’efficacité. Elle s’appuie pour cela notamment sur les leviers de la transformation digitale.La direction de la transformation, créée en 2021, s’articule autour d’un service Ressources et ingénierie documentaires et de trois missions:

  • mission courrier,
  • mission conseil en organisation,
  • mission dynamiques collectives et communication interne.

La mission dynamiques collectives et communication interne est en charge de la communication interne, dont l’organisation des évènements internes, ainsi que du soutien aux dynamiques collectives et à l’accompagnement des évolutions de l’environnement de travail. La mission dynamiques collectives et communication interne compte 2 agents : un.e responsable et un.e chargé.e de mission environnement numérique de travail (ENT).

Le/la chargé.e de mission ENT contribue développer une culture digitale et collaborative au sein de l’EPT Plaine Commune. Il/elle contribue à optimiser l’expérience collaborateur (dans son environnement numérique de travail, afin de tirer pleinement profit des transformations digitales et d’améliorer l’efficacité individuelle et collective. Il/elle travaille en lien étroit avec les équipes de la DSIM. En binôme avec le chef de projet SI, il/elle endosse le rôle de chef de projet métier/utilisateurs. En binôme avec le gestionnaire d’application, il/elle assure l’administration fonctionnelle de plusieurs outils numériques.

Au-delà de ces missions, si des nécessités de service ou un contexte d’urgence l’exigent, l’agent pourra ponctuellement être amené à exercer des missions qui dépassent le périmètre de son poste.

Rattachement hiérarchique du poste : Directeur/trice de la transformation

 

Activités principales

Piloter le déploiement de nouvelles façons de travailler, en particulier autour des outils collaboratifs dans un environnement de travail hybride :

  • Contribuer à la définition de la stratégie en matière d’ENT (digital workplace), au choix d’outillage en solutions digitales : évaluer les outils en place dont l’intranet, assurer un benchmark auprès de collectivités, sourcer des prestataires, rédiger des notes et lettres de cadrage des divers projets à engager
  • Co-organiser et co-animer les comités de pilotage de chaque projet, en lien avec le/la chef.fe de projet SI
  • Evaluer, assurer un reporting : définir des indicateurs pertinents puis mesurer, évaluer l'usage des services et la satisfaction des collaborateurs

Conduire le déploiement de solutions digitales dont bureautiques :

  • Proposer un macro-planning avec des jalons pour chaque projet et être garant de son respect
  • Concevoir et mettre en œuvre des enquêtes utilisateurs pour cerner les besoins, les parcours utilisateurs et appréhender les changements à opérer 
  • Proposer un dispositif d’accompagnement des utilisateurs dans l’appropriation des nouveaux outils (animation de groupes utilisateurs, dispositif de formation, plan de communication, …)
  • Assurer l’administration fonctionnelle au quotidien pour les outils déployés (phase RUN), en lien avec le/la gestionnaire d’application SI

Gérer au quotidien l’intranet jusqu’au déploiement d’une nouvelle version ou solution :

  • Évaluer les lignes directrices et le plan de gestion de contenu et proposer des adaptations si besoin
  • Organiser et gérer les demandes des collaborateurs en lien avec le/la gestionnaire d’application SI et le prestataire intranet
  • Déterminer et suivre les métriques pertinentes : indicateurs d’usage, de supervision en lien avec le pôle support de la DSIM
  • Dispenser des séances de formation découverte aux nouveaux utilisateurs des espaces collaboratifs, animer le réseau d’utilisateurs            

Activités occasionnelles

  •  Contribuer à la continuité du service en l’absence de collègues et/ou du-de la Responsable 

Profil recherché et compétences requises

Savoirs

  • Métiers et organisation des collectivités locales
  • Culture digitale multidimensionnelle (solutions collaboratives, RSE, analytics, …)
  • Référentiels théoriques et pratiques sur la conduite de projet et les outils de compréhension et restitution de l’expérience utilisateur (UX)

Savoir-faire

  • Structurer et déployer une veille sectorielle, un réseau professionnel
  • Analyser et reformuler les demandes, écrire une lettre de cadrage
  • Concevoir des enquêtes utilisateurs
  • Animer des groupes de travail ou des réunions
  • Formaliser et restituer le résultat d’une étude/d’un diagnostic : expliciter des idées complexes clairement
  • Réaliser en autonomie les tâches de gestion courante d’un intranet

Savoir-être

  • Autonomie
  • Rigueur
  • Curiosité pour les nouveaux usages numériques et nouvelles solutions
  • Aisance relationnelle et pédagogie pour dialoguer avec les diverses parties prenantes dont les utilisateurs

Diplôme permettant l’accès au grade d’attaché territorial (Bac+3 minimum) en Communication digitale, Sociologie

Expérience confirmée et réussie en chefferie de projet et dans l’un des domaines suivants : intranet ou outils collaboratifs (Sharepoint, Teams)

Autres informations

Temps complet : quotité de travail annuel : 1607 heures

Tâches partiellement télétravaillables

Offre d'emploi au format PDF PDF Document Télécharger l'offre au format PDF.pdf (106.39 Ko)

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