Mission /Finalité :Au sein du Pôle Ressources et organisation de l’administration, la direction de la transformation pilote et anime les dispositifs, les projets et démarches permettant, dans un cadre commun, une transformation des pratiques au sein de l’administration, au bénéfice de tous les publics (élus, agents, usagers) et pour plus d’efficacité. Elle s’appuie pour cela notamment sur les leviers de la transformation digitale.
La direction de la transformation, créée en 2021, s’articule autour d’un service Ressources et ingénierie documentaires et de trois missions:
- mission courrier,
- mission conseil en organisation,
- mission dynamiques collectives et communication interne.
La mission dynamiques collectives et communication interne est en charge de la communication interne, dont l’organisation des évènements internes, ainsi que du soutien aux dynamiques collectives et à l’accompagnement des évolutions de l’environnement de travail. La mission dynamiques collectives et communication interne compte 2 agents : un.e responsable et un.e chargé.e de mission environnement numérique de travail (ENT).
Le/la responsable de la mission est chargée.e de piloter et conduire l’activité de l’équipe placée sous sa responsabilité. Il/elle est le/la garant.e du bon fonctionnement de la mission. Il/elle propose puis met en œuvre la stratégie de communication interne dans le cadre des orientations communautaires. Il/elle conduit divers projets de communication interne (événements, …) en mobilisant les supports de communication adaptés, dans un environnement numérique de travail en évolution. Il/elle travaille avec de nombreuses parties prenantes, internes et externes.
Au-delà de ces missions, si des nécessités de service ou un contexte d’urgence l’exigent, l’agent pourra ponctuellement être amené à exercer des missions qui dépassent le périmètre de son poste.
Rattachement hiérarchique du poste : Directeur/trice de la transformation
Activités principales
Piloter la mission dynamiques collectives et communication interne :
- Evaluer la stratégie de communication interne et formuler des propositions d’évolution de la politique de communication interne, en particulier autour des outils collaboratifs (intranet, Microsoft 365) dans un environnement de travail hybride (présentiel et distanciel).
- Contribuer à la formalisation des processus d’activités principales (dynamiques collectives, accompagnement de projets sectoriels,…)
- Proposer et mettre en œuvre des outils de reporting (tableau de bord d’indicateurs)
Conduire au quotidien la mission dynamiques collectives et communication interne :
- Contribuer à faire connaître l’offre de services et recueillir les besoins auprès des pôles et directions de l’EPT
- Elaborer un plan de communication interne annuel visant à relayer et valoriser les projets de la direction générale et des directions opérationnelles et support ; être garant.e de sa mise en œuvre dans les délais impartis
- Conduire en propre un portefeuille de divers projets (événements internes, …) et organiser puis animer des réunions/groupes de travail induits
- Superviser les activités du/de la chargé.e de mission ENT
Participer à la cohésion de la direction et contribuer à la qualité de l’offre de services émise par la direction :
- Participer aux réunions du collectif de direction : contribuer à la dynamique du groupe
- Assurer le relais d’informations - ascendantes, descendantes, transversales - utiles à l’atteinte des objectifs
Contribuer à l’échange et à la capitalisation des expériences entre encadrants :
- Participer aux initiatives menées à destination du collectif des encadrants
Nombre d’agents encadrés : 1
Activités occasionnelles
- Contribuer à la continuité du service en l’absence de collègues et/ou du-de la Directeur/trice