Technicien exploitation

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Informations générales

Intitulé de l'offre : Technicien exploitation
Référence de l'offre : P 2021 09 412
Nature du poste : Permanent vacant
Filière : Technique
Catégorie : B
Cadre d'emploi : Techniciens territoriaux
Temps de travail : Temps complet
Date limite de candidature : 14/12/2021

Affectation

Direction : DIRECTION DES SERVICES TECHNIQUES MUTUALISES
Service / UT : SERVICE DE LA PREVENTION ET DE LA VALORISATION DES DECHETS
Lieu de travail : Saint-Denis (Siège)

Environnement Professionnel

A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d’Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d’un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts,  lecture publique,  maisons de l'emploi...).

Finalités / Missions / activités

 

Mission / Finalité :

 Au sein de la direction technique en charge du pilotage de l’ensemble des politiques publiques de l’EPT en matière d’entretien et de maintenance des espaces publics du territoire, le service de la prévention et de la valorisation des déchets met en œuvre la politique de prévention, réduction et valorisation des déchets et gère la collecte des déchets ménagers et assimilés sur les 9 villes de l’EPT. Le service dispose pour cela de moyens humains et financiers propres.

 Au sein du secteur exploitation, le.la technicien.ne exploitation veille au bon déroulement du marché de collecte des déchets collecte sur l’ensemble du territoire de l’EPT en lien avec les services territoriaux. Il.elle supervise l’activité de la régie bac.

 Au-delà de ces missions, si des nécessités de service ou un contexte d’urgence l’exigent, l’agent pourra ponctuellement être amené à exercer des missions qui dépassent le périmètre de son poste.

Activités principales 

Exploitation pré collecte, collecte et traitement des déchets

 

  • Mettre en place les outils de pilotage et de contrôle de l’exécution des contrats de pré collecte et collecte des déchets et être en appui des directions territoriales pour leur bonne appropriation
  • Animer les réunions périodiques des responsables de collecte et prévention des directions territoriales
  • Gérer les contrats de traitement et les conventions avec les éco organismes liés au fonctionnement des déchèteries et du quai de transfert
  • Analyser les tableaux de bord de l’activité
  • Valider les services faits dans le cadre de l’exécution budgétaire des contrats et alerter sur les consommations anormales
  • Contribuer à l’élaboration du rapport annuel
  • Participer à la définition des indicateurs de l’activité et au déploiement des démarches qualité en lien avec la Chargée de mission qualité et SI

 

Gestion de la régie bac

 

  • Veiller à la bonne exécution des prestations de la régie bac
  • Remplacer le chef d’équipe de la régie bac en son absence
  • Veiller à la bonne gestion courante du secteur (recrutements, entretiens annuels, gestion des conflits…)
  • Structurer, fiabiliser et harmoniser l’organisation du secteur dans le but d’améliorer l’efficience du service rendu
  • Participer à la définition et au cadrage des règles d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail et veiller à leur application.

 

Aspects liés à l’environnement de travail

 

  • Participer au système de réunion, groupes de travail, rencontres internes et externes définis au sein du service
  • Elaborer avec le.la responsable les besoins budgétaires (fonctionnement investissement)
  • Exécuter le budget en lien avec le pôle comptable
  • Etre garant des réponses apportées aux dysfonctionnements et aux attentes des usagers signalés sur son secteur

 

Activités liées à l’encadrement :

 

  • Encadrer et accompagner au quotidien les équipes de son secteur
  • Préparer et animer les réunions relevant de sa compétence en garantissant la participation de chacun ; Etablir et diffuser les comptes rendu de réunion,
  • Répartir et planifier les activités en fonctions de contraintes du secteur
  • Piloter, suivre et évaluer les activités
  • Harmoniser les méthodes de travail et apporter aide technique et méthodologie
  • Gérer le temps de travail et les congés des agents dans le cadre fixé, en lien avec le.la référent.e RH, et réguler les questions liées aux horaires/congés,
  • Anticiper et réguler les conflits
  • Conduire les entretiens professionnels
  • Evaluer les besoins en formation, consolider les besoins collectifs et individuels et préparer les arbitrages sur les priorités ; conseiller les agents sous sa responsabilité ; veiller à la bonne réalisation des formations, à la capitalisation et au transfert des apprentissages au sein du collectif.
  • Faire remonter les besoins en personnel et participer aux recrutements.
  • Organiser le contrôle périodique des conditions de sécurité  de l’activité et des agents : contrôle des matériels, habilitations, inaptitudes, restrictions médicales, port des EPI…
  • Alerter et proposer des arbitrages : réorganisation d'activité, remplacement, aménagement de postes ….

Nombre d'agents encadrés : 6


 

Profil recherché et compétences requises

Qualifications

  • Bac professionnel ou BTS
  • Spécialité : environnement, prévention, collecte valorisation des déchets 
  • permis B 

Savoirs

  • Capacité à encadrer et manager une équipe technique
  • Bonnes connaissances techniques en matière de prévention, collecte et traitement des déchets
  • Appétence et connaissances des principes de développement durable, sensibilité aux enjeux environnementaux
  • Bonnes connaissances en études et conception
  • Connaissances de la réglementation et de l’administration territoriale,

Savoir-faire

  • Maitrise de l’outil informatique et les logiciels bureautiques (Word/Excel/PowerPoint)
  • Maitrise des logiciels  ressources ("Sedit", « Air délib », « Foederis ») et métier (« GeoDP », « Syspeau »…)

Savoir-être

  • Aptitude à l'analyse d'une situation et à l'organisation du travail
  • Aptitude à la communication et à l'encadrement
  • Dynamisme, écoute, disponibilité, créativité
  • Qualités relationnelles, de conviction comme de négociation
  • Savoir rendre compte et informer sa hiérarchie
  • Capable de travailler en équipe

Autres informations

1607 heures

Tâches partiellement télétravaillables 

Offre d'emploi au format PDF PDF Document Télécharger l'offre au format PDF.pdf (106.93 Ko)

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