Responsable du secteur Formation

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Informations générales

Intitulé de l'offre : Responsable du secteur Formation
Référence de l'offre : P 2021 10 476
Nature du poste : Permanent vacant
Filière : Administrative
Catégorie : A
Cadre d'emploi : Attachés territoriaux
Temps de travail : Temps complet
Date limite de candidature : 17/12/2021

Affectation

Direction : DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES ET DES RELATIONS AU TRAVAIL
Service / UT : SERVICE PROSPECTIVE RH ET GESTION DES COMPETENCES
Lieu de travail : Saint-Denis (Siège)

Environnement Professionnel

A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d’Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d’un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts,  lecture publique,  maisons de l'emploi...).

Finalités / Missions / activités

Mission /Finalité :

Mettre en œuvre les orientations liées à la politique RH dans le domaine de la formation : développer l’accès à la formation pour tous, professionnaliser les agents, accompagner les évolutions du service public mais aussi les parcours individuels.

Rattachement hiérarchique du poste : Responsable du service Prospective RH et gestion des compétences

Activités principales

Elaborer et mettre en œuvre le plan de formation de la collectivité

  • Identifier les priorités de la collectivité en terme de formation, selon les objectifs définis par la Direction générale
  • Guider et accompagner les encadrants dans l’analyse des besoins en formation
  • Rédiger et présenter le plan de formation aux instances et garantir sa mise en œuvre
  • Rédiger les cahiers des charges de formation
  • S’assurer de la qualité des actions de formation
  • Contribuer au bilan social en assurant un bilan formation annuel et des bilans ciblés
  • Promouvoir la politique de formation : participation aux instances, aux réunions avec les directions, création d’outils d’information

Contribuer à la démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

  • Elaborer des parcours de formation pour les agents en reconversion ou présentant un risque d’usure professionnelle
  • Contribuer à l’analyse des entretiens professionnels
  • Participer à l'intégration des personnes handicapées, aux reclassements professionnels, à l’accompagnement des agents en démarche de mobilité
  • Piloter des projets de transformation digitale de la formation et accompagner les projets du service
  • Etre en veille sur l'évolution réglementaire, législative et pédagogique du domaine d’activité

Gestion budgétaire et systèmes d’information

  • Elaborer le budget de la formation
  • Mettre en œuvre une gestion dynamique des crédits formation
  • Assurer l’administration fonctionnelle du logiciel formation
  • Proposer des évolutions de l’outil informatique, rédiger le cahier des charges et assurer la maîtrise d’ouvrage des projets informatiques
  • Proposer et mettre en œuvre des outils de diffusion des actions de formation

 

 

 

 

Activités occasionnelles  

  • Participer à la préparation et au déroulement de différentes manifestations et aux projets transversaux du service et de la DHRRT
  • Participer à l’animation de certaines actions et animer des ateliers d’information

Profil recherché et compétences requises

Qualifications : Bac + 4/5 Ressources humaines, ingénierie de formation, sciences sociales

Savoirs 

  • Maîtrise des textes relatifs à la formation professionnelle des agents territoriaux
  • Maîtrise de l’ingénierie de formation
  • Connaissance des techniques d’ingénierie pédagogique
  • Maîtrise du statut de la fonction publique
  • Connaissance approfondie des dispositifs de formation individuels (CPF, VAE, congé de formation professionnelle)

Savoir-faire

  • Elaboration d’un plan de formation
  • Rédaction de cahiers des charges
  • Identification et mise en concurrence d’organismes de formation
  • Gestion budgétaire
  • Excel avancé, BO
  • Qualités rédactionnelles

Savoir-être 

  • Très bonnes qualités relationnelles
  • Capacité d’organisation
  • Capacité de négociation
  • Force de proposition et goût pour l’innovation

Autres informations

1607 heures annuelles, tâches partiellement télétravaillables
Offre d'emploi au format PDF PDF Document Télécharger l'offre au format PDF.pdf (104.96 Ko)

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