Webmaster éditorial - Community manager

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Informations générales

Intitulé de l'offre : Webmaster éditorial - Community manager
Référence de l'offre : P 2021 10 488
Nature du poste : Permanent vacant
Filière : Administrative
Catégorie : A
Cadre d'emploi : Attachés territoriaux
Temps de travail : Temps complet
Date limite de candidature : 06/03/2022

Affectation

Direction : DIRECTION DE LA COMMUNICATION ET DE LA PROMOTION DU TERRITOIRE
Service / UT : SERVICE EDITORIAL ET DIGITAL
Lieu de travail : Saint-Denis (Siège)

Environnement Professionnel

Au sein de la direction de la Communication et des partenariats culturels, vous venez renforcer l’équipe du service Éditorial et digital, composé de 6 personnes avec lesquelles vous travaillerez en lien étroit  Organisée autour de l’information, l’équipe a la responsabilité des sites, médias sociaux, et autres outils numériques, ainsi que des parutions print. Le ou la webmaster éditorial est principalement responsable de l’animation éditoriale et de la production de contenus, de l’administration fonctionnelle et du développement marketing des sites, et participe à l’animation d’au moins un réseau social.

Finalités / Missions / activités

Mission/Finalité

1/ ÉDITORIAL

  • Assurer au quotidien, en lien avec l’équipe, l’animation éditoriale et la production des contenus éditoriaux pour alimenter nos médias digitaux (principalement sites externes et médias sociaux).
  • Assurer la mise à jour et l’optimisation des contenus froids des sites. Proposer des formats de traitement à valeur ajoutée.
  • Rédiger des contenus, produire des contenus créatifs, et assurer l’actualisation des sites.
  • Assurer une veille éditoriale, être à l’affut de sujets pouvant alimenter les lignes éditoriales.
  • Contribuer au planning éditorial.

 2/ WEBMASTERING

  • Responsable de l’administration fonctionnelle du ou des CMS : intégration, nouvelles pages, formulaires, workflows
  • Veiller à la cohérence de l’architecture, de l’optimisation des pages (UX) et du parcours utilisateur
  • Assurer en binôme le suivi des anomalies et des développements, en lien avec une TMA
  • Assurer une veille concurrentielle, ainsi que sur les nouveaux services, nouveaux usages. Proposition argumentée d’évolutions.
  • Référencement, SEO, SMO : Référent.e sur la stratégie d’optimisation des contenus pour la recherche et mise en œuvre.
  • Emailing : mettre en œuvre et suivre une stratégie d’emailing marketing.
  • Garant.e du cadre réglementaire : notamment RGPD et RGAA.
  • Gestion de projets digitaux (en binôme). Assurer le suivi et la mise en œuvre des projets, assurer la recette.
  • Formation et suivi des contributeurs

 

 3/ COMMUNITY MANAGEMENT

  • En lien étroit avec l’équipe, en binôme avec le/la Community manager, mettre en œuvre, adapter, enrichir les lignes éditoriales et les stratégies digitales existantes. Sera en charge d’au moins 1 réseau social au quotidien et en backup du CM) :

3.1/ Administrer, animer et développer les réseaux sociaux

  • Rédiger et planifier les contenus sur les réseaux sociaux dans le cadre des lignes éditoriales et des objectifs de Communication définis.
  • Participer à la production de contenus créatifs : textes, image, vidéo, infographie, podcasts, etc.
  • Suivre des événements sur le terrain et créer des reportages en direct (photos/vidéos/textes) sur des temps forts d’actualité ou d’événements, coulisses (livetweets, stories…).
  • Imaginer et mettre en place des dispositifs visant à augmenter l’engagement

3.2/ Animer/modérer – CRM social

  • Modérer et animer les réseaux (échanges, modération, fidélisation, réponses aux questions, CRM, commentaires et avis) tout en veillant à l’e-réputation et en maximisant l’engagement des publics.
  • Identifier et interagir avec les différentes communautés et influenceurs.

3.3/ Mesurer les performances

  • Mesurer les performances des publications (qualitative et quantitative) au regard des objectifs éditoriaux, adapter la stratégie en conséquence.
  • Tester, mesurer, adapter, tester.

3.4/ Suivre les tendances

  • Assurer une veille sur au moins 1 plateforme (algorithme, fonctionnalités, usages…) ainsi qu’une veille concurrentielle et faire des propositions de développements argumentées.

4/  RELATION USAGERS

  • Répondre,  au nom de la collectivité, aux sollicitations (y compris par mail) des usagers et partenaires, dans un souci d’efficacité (service public) et étant garant de l’image de Plaine Commune (en trinôme).

Missions transversales

  • Le service travaille en transmedia, dans une logique de réflexion collective, de mutualisation et complémentarité des contenus, digitaux ou print. Vous pouvez intervenir sur d’autres médias du service, dans une logique de mutualisation, en backup ou renfort.
  • Vous contribuez activement à enrichir, faire évoluer la stratégie éditoriale et digitale tous médias confondus.

Profil recherché et compétences requises

Savoirs

  • Grande qualité rédactionnelle, maîtrise des techniques d’écriture pour le web et les RS. Orthographe impeccable.
  • Solide expérience dans l’administration fonctionnelle de CMS/CRM
  • Maîtrise des spécificités de l’édition pour médias digitaux (web, mobile…)
  • Connaissance des langages de base (HTML/CSS/JS) et des fonctionnements des sites et applis.
  • Maîtrise du cadre juridique et réglementaire lié aux publications numériques (image, RGPD, RGAA…)

Savoir-faire

  • Maîtrise des logiciels/applis de retouche d’image et de montage vidéo. Sens du graphisme.
  • Grande capacité de synthèse et de vulgarisation, sens de la formule et de l’accroche.
  • Maîtrise des techniques SEO/SMO.
  • Votre organisation dans la gestion des contenus chauds et froids est solide et bien rodée.
  • Une forte culture digitale, une forte curiosité pour les nouvelles technologies.
  • Connaissance indispensable du fonctionnement des collectivités territoriales.

Savoir-être

Vous intégrez une équipe dynamique, impliquée, créative et solidaire.

  • Savoir travailler en équipe est indispensable (organisation, émulation, communication continue, entraide, outils partagés).
  • Curiosité et créativité : vous êtes toujours à l’affut, vous avez le sens de l’initiative, de l’innovation et êtes force de proposition pour trouver des sujets ou services innovants.
  • Autonomie, rigueur et méthode : vous savez organiser la gestion éditoriale et être proactif. Respect des deadlines, planification, vérification et circulation de l’info.
  • Très bonnes qualités relationnelles.
  • Sens de la communication, diplomatie et écoute.

Formation souhaitée :

Bac +5. Webmastering éditorial, webmarketing, métiers du numérique

Et/ou expérience sur un poste équivalent d’au moins 3 ans

Autres informations

Temps complet : quotité de travail annuel : 1607 heures

Tâches télétravaillables

Offre d'emploi au format PDF PDF Document Télécharger l'offre au format PDF.pdf (109.05 Ko)

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