Pour pouvoir consulter la liste des offres et saisir votre candidature, ce site requiert que vous autorisiez les cookies tiers.
Ces derniers ne sont utilisés qu'à des fins techniques pour le bon fonctionnement du service, et dans le respect de votre confidentialité.
Vous utilisez le navigateur Safari. Ce navigateur bloque par défaut les cookies tiers. Merci de décocher "Empêcher le suivi intersite" dans l'onglet "réglages" si vous êtes sur Iphone .
Si vous êtes sur un MAC, merci de décocher "Empêcher le suivi sur plusieurs domaine" dans l'onglet "Safari" >> "Préférences" >> Onglet "confidentialité" >> "suivi de site"
Pour pouvoir consulter la liste des offres et saisir votre candidature, ce site requiert que vous autorisiez les cookies tiers.
Ces derniers ne sont utilisés qu'à des fins techniques pour le bon fonctionnement du service, et dans le respect de votre confidentialité.
Vous êtes en navigation privée et/ou avez désactivé les cookies tiers. Merci de les autoriser dans les options / préférences de votre navigateur web.
Intitulé de l'offre : Webmaster éditorial - Community manager
Référence de l'offre : P 2021 10 488
Nature du poste : Permanent vacant
Filière : Administrative
Catégorie : A
Cadre d'emploi : Attachés territoriaux
Temps de travail : Temps complet
Date limite de candidature : 06/03/2022
Affectation
Direction : DIRECTION DE LA COMMUNICATION ET DE LA PROMOTION DU TERRITOIRE
Service / UT : SERVICE EDITORIAL ET DIGITAL
Lieu de travail : Saint-Denis (Siège)
Environnement Professionnel
Au sein de la direction de la Communication et des partenariats culturels, vous venez renforcer l’équipe du service Éditorial et digital, composé de 6 personnes avec lesquelles vous travaillerez en lien étroit Organisée autour de l’information, l’équipe a la responsabilité des sites, médias sociaux, et autres outils numériques, ainsi que des parutions print. Le ou la webmaster éditorial est principalement responsable de l’animation éditoriale et de la production de contenus, de l’administration fonctionnelle et du développement marketing des sites, et participe à l’animation d’au moins un réseau social.
Finalités / Missions / activités
Mission/Finalité
1/ ÉDITORIAL
Assurer au quotidien, en lien avec l’équipe, l’animation éditoriale et la production des contenus éditoriaux pour alimenter nos médias digitaux (principalement sites externes et médias sociaux).
Assurer la mise à jour et l’optimisation des contenus froids des sites. Proposer des formats de traitement à valeur ajoutée.
Rédiger des contenus, produire des contenus créatifs, et assurer l’actualisation des sites.
Assurer une veille éditoriale, être à l’affut de sujets pouvant alimenter les lignes éditoriales.
Contribuer au planning éditorial.
2/ WEBMASTERING
Responsable de l’administration fonctionnelle du ou des CMS : intégration, nouvelles pages, formulaires, workflows
Veiller à la cohérence de l’architecture, de l’optimisation des pages (UX) et du parcours utilisateur
Assurer en binôme le suivi des anomalies et des développements, en lien avec une TMA
Assurer une veille concurrentielle, ainsi que sur les nouveaux services, nouveaux usages. Proposition argumentée d’évolutions.
Référencement, SEO, SMO : Référent.e sur la stratégie d’optimisation des contenus pour la recherche et mise en œuvre.
Emailing : mettre en œuvre et suivre une stratégie d’emailing marketing.
Garant.e du cadre réglementaire : notamment RGPD et RGAA.
Gestion de projets digitaux (en binôme). Assurer le suivi et la mise en œuvre des projets, assurer la recette.
Formation et suivi des contributeurs
3/ COMMUNITY MANAGEMENT
En
lien étroit avec l’équipe, en binôme avec le/la Community manager,
mettre en œuvre, adapter, enrichir les lignes éditoriales et les
stratégies digitales existantes. Sera en charge d’au moins 1 réseau
social au quotidien et en backup du CM) :
3.1/ Administrer, animer et développer les réseaux sociaux
Rédiger et planifier les contenus sur les réseaux sociaux dans le cadre
des lignes éditoriales et des objectifs de Communication définis.
Participer à la production de contenus créatifs : textes, image, vidéo,
infographie, podcasts, etc.
Suivre des événements sur le terrain et
créer des reportages en direct (photos/vidéos/textes) sur des temps
forts d’actualité ou d’événements, coulisses (livetweets, stories…).
Imaginer et mettre en place des dispositifs visant à augmenter l’engagement
3.2/ Animer/modérer – CRM social
Modérer et animer les réseaux (échanges, modération, fidélisation,
réponses aux questions, CRM, commentaires et avis) tout en veillant à
l’e-réputation et en maximisant l’engagement des publics.
Identifier et interagir avec les différentes communautés et influenceurs.
3.3/ Mesurer les performances
Mesurer les performances des publications (qualitative et quantitative)
au regard des objectifs éditoriaux, adapter la stratégie en
conséquence.
Tester, mesurer, adapter, tester.
3.4/ Suivre les tendances
Assurer une veille sur au moins 1 plateforme (algorithme,
fonctionnalités, usages…) ainsi qu’une veille concurrentielle et faire
des propositions de développements argumentées.
4/ RELATION USAGERS
Répondre, au nom de la collectivité, aux sollicitations (y compris par
mail) des usagers et partenaires, dans un souci d’efficacité (service
public) et étant garant de l’image de Plaine Commune (en trinôme).
Missions transversales
Le
service travaille en transmedia, dans une logique de réflexion
collective, de mutualisation et complémentarité des contenus, digitaux
ou print. Vous pouvez intervenir sur d’autres médias du service, dans
une logique de mutualisation, en backup ou renfort.
Vous contribuez activement à enrichir, faire évoluer la stratégie éditoriale et digitale tous médias confondus.
Profil recherché et compétences requises
Savoirs
Grande qualité rédactionnelle, maîtrise des techniques d’écriture pour le web et les RS. Orthographe impeccable.
Solide expérience dans l’administration fonctionnelle de CMS/CRM
Maîtrise des spécificités de l’édition pour médias digitaux (web, mobile…)
Connaissance des langages de base (HTML/CSS/JS) et des fonctionnements des sites et applis.
Maîtrise du cadre juridique et réglementaire lié aux publications numériques (image, RGPD, RGAA…)
Savoir-faire
Maîtrise des logiciels/applis de retouche d’image et de montage vidéo. Sens du graphisme.
Grande capacité de synthèse et de vulgarisation, sens de la formule et de l’accroche.
Maîtrise des techniques SEO/SMO.
Votre organisation dans la gestion des contenus chauds et froids est solide et bien rodée.
Une forte culture digitale, une forte curiosité pour les nouvelles technologies.
Connaissance indispensable du fonctionnement des collectivités territoriales.
Savoir-être
Vous intégrez une équipe dynamique, impliquée, créative et solidaire.
Savoir travailler en équipe est indispensable (organisation, émulation, communication continue, entraide, outils partagés).
Curiosité et créativité
: vous êtes toujours à l’affut, vous avez le sens de l’initiative, de
l’innovation et êtes force de proposition pour trouver des sujets ou
services innovants.
Autonomie, rigueur et méthode :
vous savez organiser la gestion éditoriale et être proactif. Respect
des deadlines, planification, vérification et circulation de l’info.
Très bonnes qualités relationnelles.
Sens de la communication, diplomatie et écoute.
Formation souhaitée :
Bac +5. Webmastering éditorial, webmarketing, métiers du numérique
Et/ou expérience sur un poste équivalent d’au moins 3 ans
Autres informations
Temps complet : quotité de travail annuel : 1607 heures