Responsable du secteur centre

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Informations générales

Intitulé de l'offre : Responsable du secteur centre
Référence de l'offre : P 2021 10 487
Nature du poste : Permanent vacant
Filière : Technique
Catégorie : B
Cadre d'emploi : Techniciens territoriaux
Temps de travail : Temps complet
Date limite de candidature : 30/10/2022

Affectation

Direction : DIRECTION TERRITORIALE SUD
Service / UT : SERVICE TERRITORIAL SUD VOIRIE
Lieu de travail : Saint-Denis

Environnement Professionnel

A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d’Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d’un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts,  lecture publique,  maisons de l'emploi...).

Finalités / Missions / activités

Mission /Finalité :

Le service territorial  assure la gestion patrimoniale de la voirie du territoire dont il a la responsabilité. Il dispose pour cela de moyens humains et financiers propres. Il assure le lien entre les besoins des usagers et les orientations et prescriptions territoriales définies par les politiques publiques sur son territoire.

L’agent aura à assurer avec son équipe la gestion patrimoniale de la voirie sur son secteur pour maintenir la qualité du patrimoine de voirie afin d’assurer à l’usager des conditions de sécurité et de confort définies. Il met en œuvre des actions d’exploitation du patrimoine de voirie afin de garantir la sécurité des déplacements et l’optimisation des réseaux.

Au-delà de ces missions, si des nécessités de service ou si un contexte d’urgence l’exige, l’agent pourra ponctuellement être amené à exercer des missions qui dépassent le périmètre de son poste.

Rattachement hiérarchique du poste : responsable d’exploitation du secteur SUD.

Activités principales

Mission techniques :

  • Veiller à la bonne exécution des budgets de fonctionnement et d’investissement qui lui sont alloués (engagements, annualité, etc),
  • Etre référent de nos partenaires et interlocuteurs habituels : autres collectivités territoriales, MOE, entreprises, concessionnaires…),
  • Coordonner les différentes interventions des prestataires et concessionnaires,
  • Provoquer et suivre des essais de compactage si nécessaire,
  • Elaborer et conduire le(s) programme(s) des travaux  d’entretien et d’investissement (annuel et/ou pluriannuel) de son sous-secteur, activité comprenant :
    • La programmation des travaux d’entretien et d’investissement (y compris ceux pilotés en central dont les politiques patrimoniales),
    • La définition de choix techniques adaptés,
    • La préparation et suivi des arrêtés de circulation/stationnement, permissions de voirie (y compris les autorisations d’occupations temporaires et stationnement) concernant son secteur,
    • L’adaptation et l’actualisation des plannings (ainsi que les mesures de police),
    • L’établissement des devis correspondants, les engagements comptables des travaux, les ordres de services,
    • La définition des mesures de police à prendre pour réaliser ces travaux dans des conditions de sécurité satisfaisantes et la prise des arrêtés correspondants,
    • Le suivi de la bonne exécution des travaux (sécurité, conformité, solidité),
    • L’établissement des attachements et la réception des travaux,
    • Le suivi la facturation et la levée des réserves le cas échéant,
    • Le lancement des métrés contradictoires lorsque les revêtements sont réalisés par le « bailleur » et au suivi de la facturation,
  • Le rappel à la règle et/ou à l’ordre les entreprises défaillantes et la mise en œuvre les sanctions,
  • Informer sa hiérarchie et les élus de la programmation, de l’avancée du chantier et des éventuelles difficultés rencontrées dans l’exécution des prestations,
  • Programmer et animer des réunions de chantiers - établir les CR et le renseignement des indicateurs de suivi des chantiers (Photo avant/après),
  • Préparer et assurer la communication des actions menées dans son secteur au travers des différents supports (communications de chantier, allô agglo, affichage des arrêtés…)
  • Contrôler et apporter les réponses nécessaires aux dysfonctionnements et attentes des usagers signalés sur son secteur,
  • Instruire les demandes d’avis sur les permis de construire, déclaration préalable,  certificat d’urbanisme,
  • Participer aux systèmes de réunions, groupes de travail, rencontres internes et externes définies au sein du service (gestion urbaine de proximité, élus, …)
  • Proposer les travaux susceptibles de relever de la régie,
  • Participer au travail en transversalité avec le bureau d’études et les différents services,
  • Produire les rapports et indicateurs de gestion de l’activité.

Activités liées à l’encadrement :

  • Préparer et animer les réunions relevant de sa compétence en garantissant la participation de chacun, établir et diffuser les comptes rendu de réunion,
  • Répartir et planifier les activités en fonctions de contraintes du secteur,
  • Piloter, suivre et évaluer les activités,
  • Harmoniser les méthodes de travail et apporter aide technique et méthodologie,
  • Gérer le temps de travail et les congés des agents dans le cadre fixé, en lien avec la responsable administrative, et réguler les questions liées aux horaires/congés,
  • Anticiper et accompagner les surveillants de travaux dans la  régulation des conflits,
  • Rédiger les rapports sur les comportements non conformes,
  • Conduire les entretiens professionnels,
  • Evaluer les besoins en formation, consolider les besoins collectifs et individuels et préparer les arbitrages sur les priorités ; conseiller les agents sous sa responsabilité ; veiller à la bonne réalisation des formations, à la capitalisation et au transfert des apprentissages au sein du collectif,
  • Faire remonter les besoins en personnel et participer aux recrutements,
  • Organiser le contrôle périodique des conditions de sécurité  de l’activité et des agents : contrôle des matériels, habilitations, inaptitudes, restrictions médicales, port des EPI…
  • Repérer les dysfonctionnements, proposer des actions correctives,
  • Professionnaliser ses agents, harmoniser les pratiques et méthodes de travail, apporter une aide méthodologique aux agents.

Nombre d’agents encadrés : 2

Profil recherché et compétences requises

Savoirs

  • Réglementations diverses nécessaires à l’exercice de ses missions (code de la route, codes des marchés publics, Règlement de voirie communautaire, CCAG travaux…)
  • Instructions ministérielles sur la signalisation routière,
  • Procédure DT-DICT, diagnostic amiante, etc 
  • Procédures internes (règles de la commande publique, règlement de voirie, guide d’aménagement des espaces publics, …)
  • Constitutions de chaussées et techniques de VRD,
  • Aménagements cyclables,
  • L'accessibilité de la voirie et des espaces publics,
  • Procédure Diagnostic Amiante et HAP,

Savoir-faire

  • Informer sa hiérarchie de situations problématiques,
  • Conduite de chantiers,
  • Définir les conditions de réalisation, les caractéristiques techniques et les délais,
  • Maitrise des outils bureautiques (Pack office, autocad ou logiciel de dessin serait un plus),
  • Connaissance des rôles et compétences des acteurs,
  • Capacité rédactionnelle.

Savoir-être

  • Capacité d’adaptation
  • Initiatives et autonomie dans le travail,
  • Sens de l’organisation,
  • Méthode, rigueur et précision dans les procédures,
  • Aptitude à travailler en équipe,
  • Esprit d’équipe,
  • Etre force de proposition,
  • Sens du service public.

Niveau d'études souhaité: BAC + 2

Spécialité : VRD

Expérience souhaitée : 2 ans

Autres qualifications : Permis B ; AIPR

Autres informations

Temps complet : quotité de travail annuel : 1607 heures

Astreintes

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