Chargé.e de communication

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Informations générales

Intitulé de l'offre : Chargé.e de communication
Référence de l'offre : P 2021 11 516
Nature du poste : Permanent vacant
Filière : Administrative
Catégorie : A
Cadre d'emploi : Attachés territoriaux
Temps de travail : Temps complet
Date limite de candidature : 14/12/2021

Affectation

Direction : DIRECTION DE LA COMMUNICATION ET DE LA PROMOTION DU TERRITOIRE
Service / UT : SERVICE DE LA COMMUNICATION EXTERNE
Lieu de travail : Saint-Denis (Siège)

Environnement Professionnel

A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d’Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d’un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts,  lecture publique,  maisons de l'emploi...).

Finalités / Missions / activités

Accompagner sur le champ de la communication les politiques de l’établissement public  par l’élaboration des stratégies, la définition des plans de communication et la mise en œuvre des outils et actions de communication adaptés.

Activités principales

  •  Procéder à l’analyse des situations de communication et identifier les besoins, en lien avec les directions et services concernés
  • Proposer des stratégies pour atteindre les objectifs fixés et définir les plans et/ou actions de communication appropriées
  • Gérer les budgets de communication correspondants
  • Assurer la conception des outils à mettre en œuvre et/ou piloter le travail des partenaires et fournisseurs en charge de leur conception
  • Assurer le suivi de la fabrication et de la diffusion en lien avec l’assistante de communication
  • Participer à tous les groupes de travail, dans les secteurs concernés, visant à permettre une bonne adéquation de la communication avec les objectifs et les calendriers des opérations
  • Rédiger les clauses techniques particulières des consultations et marchés liés aux prestations de communication
  • Participer aux évènements organisés par la direction (préparation et présence)

 

Profil recherché et compétences requises

Savoirs

  • Formation et/ou expérience de la communication, de préférence dans ou avec une collectivité locale
  • Bonne culture générale et bonne connaissance de l’environnement territorial en particulier
  • Parfaite connaissance de la chaîne graphique
  • Bonne connaissance des différents réseaux sociaux

Savoir-faire

  • Aptitude à analyser les situations de communication et à construire des stratégies
  • Aptitude à piloter des projets de communication, de la phase d’élaboration à la phase de mise en œuvre des outils
  • Aptitude à gérer un budget
  • Aptitude à participer, voire à animer, des dispositifs de conduite de projet
  • Bonne maîtrise rédactionnelle et parfait orthographe

Savoir-être

  • Capacités d’analyse et de synthèse
  • Créativité et sens de la répartie
  • Goût pour le travail en équipe
  • Capacité à s’inscrire dans des dynamiques partenariales
  • Capacité à convaincre, argumenter et imposer son point de vue
  • Rigueur et organisation
  • Adaptabilité et souplesse
  • Dynamisme et réactivité

Expérience souhaitée

Entre 5 et 10 ans en collectivité, dans une direction de la communication ou en agence, avec une expérience de mise en place de stratégies de communication dans des secteurs variés, de suivi des outils et des budgets associés.

 

Autres informations

Ce poste nécessite de pouvoir se rendre disponible de façon très ponctuelle le soir ou le week-end (réunions publiques, inaugurations, évènements…).
Offre d'emploi au format PDF PDF Document Télécharger l'offre au format PDF.pdf (103.71 Ko)

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