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Direction : DIRECTION DE LA COMMUNICATION ET DE LA PROMOTION DU TERRITOIRE
Service / UT : SERVICE DE LA COMMUNICATION EXTERNE
Lieu de travail : Saint-Denis (Siège)
Environnement Professionnel
A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d’Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d’un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts, lecture publique, maisons de l'emploi...).
Finalités / Missions / activités
Accompagner sur le champ de la communication les politiques de l’établissement public par l’élaboration des stratégies, la définition des plans de communication et la mise en œuvre des outils et actions de communication adaptés.
Activités principales
Procéder à l’analyse des situations de communication et identifier les besoins, en lien avec les directions et services concernés
Proposer des stratégies pour atteindre les objectifs fixés et définir les plans et/ou actions de communication appropriées
Gérer les budgets de communication correspondants
Assurer la conception des outils à mettre en œuvre et/ou piloter le travail des partenaires et fournisseurs en charge de leur conception
Assurer le suivi de la fabrication et de la diffusion en lien avec l’assistante de communication
Participer à tous les groupes de travail, dans les secteurs concernés, visant à permettre une bonne adéquation de la communication avec les objectifs et les calendriers des opérations
Rédiger les clauses techniques particulières des consultations et marchés liés aux prestations de communication
Participer aux évènements organisés par la direction (préparation et présence)
Profil recherché et compétences requises
Savoirs
Formation et/ou expérience de la communication, de préférence dans ou avec une collectivité locale
Bonne culture générale et bonne connaissance de l’environnement territorial en particulier
Parfaite connaissance de la chaîne graphique
Bonne connaissance des différents réseaux sociaux
Savoir-faire
Aptitude à analyser les situations de communication et à construire des stratégies
Aptitude à piloter des projets de communication, de la phase d’élaboration à la phase de mise en œuvre des outils
Aptitude à gérer un budget
Aptitude à participer, voire à animer, des dispositifs de conduite de projet
Bonne maîtrise rédactionnelle et parfait orthographe
Savoir-être
Capacités d’analyse et de synthèse
Créativité et sens de la répartie
Goût pour le travail en équipe
Capacité à s’inscrire dans des dynamiques partenariales
Capacité à convaincre, argumenter et imposer son point de vue
Rigueur et organisation
Adaptabilité et souplesse
Dynamisme et réactivité
Expérience souhaitée
Entre
5 et 10 ans en collectivité, dans une direction de la communication ou
en agence, avec une expérience de mise en place de stratégies de
communication dans des secteurs variés, de suivi des outils et des
budgets associés.
Autres informations
Ce
poste nécessite de pouvoir se rendre disponible de façon très
ponctuelle le soir ou le week-end (réunions publiques, inaugurations,
évènements…).