Responsable d'équipe Eco-Quartier des Docks

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Informations générales

Intitulé de l'offre : Responsable d'équipe Eco-Quartier des Docks
Référence de l'offre : P 2021 11 511
Nature du poste : Permanent vacant
Filière : Technique
Catégorie : C
Cadre d'emploi : Agents de maîtrise territoriaux
Temps de travail : Temps complet
Date limite de candidature : 31/10/2023

Affectation

Direction : DIRECTION TERRITORIALE SUD
Service / UT : SERVICE TERRITORIAL SUD ESPACES VERTS
Lieu de travail : Saint-Ouen

Environnement Professionnel

A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d’Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d’un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts,  lecture publique,  maisons de l'emploi...).

Finalités / Missions / activités

 

Mission /Finalité :

Le service territorial Sud espaces verts assure la gestion patrimoniale des espaces verts du territoire dont il a la responsabilité. Il dispose pour cela de moyens humains et financiers propres. Il assure le lien entre les besoins des usagers et les orientations et prescriptions territoriales définies par les politiques publiques sur son secteur.

Le responsable d’équipe a la responsabilité globale de la gestion des espaces verts de l’Eco-quartier des Docks avec son équipe, dans le respect de la qualité écologique et paysagère des sites. Ce responsable d’équipe aura pour missions principales :

  • Être garant de la qualité patrimoniale du secteur placé sous sa responsabilité
  • Organiser et répartir le travail des agents
  • Participer à l'entretien des espaces verts (parcs, squares et accompagnements de voirie).

Il.Elle est garant.e de la qualité des prestations.

 

Au-delà de ces missions, si des nécessités de service ou un contexte d’urgence l’exigent, l’agent.e pourra ponctuellement être amené.e à exercer des missions qui dépassent le périmètre de son poste.

 

Rattachement hiérarchique du poste : au technicien responsable de secteur

 

Activités principales

 

Responsabilités techniques

 

  • Organiser et planifier les interventions du secteur
  • Conduire les travaux d’entretien, de maintenance et de rénovations des espaces gérés en veillant à la qualité des prestations
  • Gérer le matériel, veiller à son entretien et organiser sa réparation
  • Rendre compte du travail de son équipe.
    • Renseigner  les différents tableaux de bord et bases de données (fiches de travaux et d’activité, indicateurs d’activité, inventaire, SIG,.. ;)
    • Assurer la sécurité de agents de l’équipe en faisant appliquées les règles fixées : suivi des habilitations ; des
      inaptitudes, restrictions médicales, port des EPI...
    • Veiller au maintien du stock des EPI en lien avec le responsable de secteur.
      • Participer à la bonne exécution comptable : passer les commandes ( demandes de devis), assurer le suivi de leur exécution, attester le service fait. 

        les aspects liés à l’environnement de travail

        • Vérifier la mise en oeuvre des dispositifs de sécurité des interventions (vérification des plans de prévention,  arrêtés, voirie, sécurité des chantiers, etc.)
        • Travailler en étroite collaboration avec les techniciens et les responsables d’équipes
        • Apporter les réponses aux dysfonctionnements signalés et aux attentes des usagers sur son secteur
        • Faire remonter les attentes des usagers et les dysfonctionnements avec son expertise terrain et proposer des actions pour améliorer la qualité du service public (applications dédiées)
        • Etre force de proposition sur l’amélioration du service public
        • Participer à l’adaptation et à l’évolution des organisations de travail de son secteur.
        • Participer au système de réunions, groupes de travail, rencontres internes et externes définis par la direction.

        Activités liées à l’encadrement :

        • Encadrer et accompagner au quotidien sur  le terrain les agents.es de l’équipe (être 60% du temps sur le
          terrain),
        • Favoriser un climat de travail apaisé, respectueux et responsabilisant basé sur la confiance, le dialogue, l’autonomie et la prise d’initiative,
        • Définir les plannings de travail de l’équipe, gérer les aléas, contrôler la bonne exécution des tâches et
          procéder avec son équipe aux ajustements permettant l’amélioration du service public.
        • Alerter sur les situations de travail dégradées (RPS) et le non-respect des grands principes de service public (déontologie, discrimination...).
        • Faire respecter les règles RH de la collectivité et procédures, gérer le temps de travail, réguler les questions liées aux horaires et organiser les congés des agents; procéder aux recadrages des agents si nécessaire en s’appuyant sur la hiérarchie ; rédiger les rapports pour signaler les comportements non conformes.
        • Conduire les entretiens d’évaluation individuelle des agents de son équipe.
        • Participer à l’évaluation des besoins en formation, consolider les besoins collectifs et individuels et préparer les arbitrages sur les priorités, 
        • Faire appliquer les règles et consignes relatives à la Santé Sécurité au Travail. Contrôler les formations et habilitations des agents à utiliser des matériels et équipements. Signaler les dysfonctionnements ou le non respect des règles.
        • Préparer et animer les réunions relevant de sa compétence en garantissant la participation de chacun ; établir et diffuser les comptes rendus de réunion.

          Activités occasionnelles

        • Possibilité de participer aux groupes de travail thématiques (marchés, fiches de travaux, projets, ...)
        • Assurer l'intérim des collègues responsables d’équipes

         

        Profil recherché et compétences requises

        Savoirs

        • Capacité à encadrer et manager une équipe technique,
        • Bonnes connaissances professionnelles en travaux espaces verts  (suivi de chantier, documents réglementaires, relations entreprises, sécurité,…)
        • Connaissances de base des principes du développement durable
        • Connaissances de base de la réglementation et de l’administration territoriale. (statut,comptabilité, etc.)

         Savoir-faire

        • Aptitude à l'analyse d'une situation et à l'organisation du travail
        • Maitrise de la suite bureautique (Word/Excel/outlook) et des logiciels spécifiques type : Hortipass ", etc.

         

        Savoir-être

        • Aptitude aux travaux en extérieur
        • Aptitude à la communication et à l'encadrement,
        • Ecoute, bienveillance, disponibilité
        • Bon relationnel, sens des relations humaines
        • Savoir rendre compte et informer sa hiérarchie
        • Etre capable de travailler en équipe
        • Autonomie et rigueur
        • Sens du service public

        Autres informations

        Niveau d’étude CAPA / BEPA Spécialité : Travaux paysagers 

        Expérience en espaces verts.

        Permis de conduire

        Offre d'emploi au format PDF PDF Document Télécharger l'offre au format PDF.pdf (107.35 Ko)

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