Chargé.e de mission infractions Droit des Sols

Liste des offres } Chargé.e de mission infractions Droit des Sols

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chargé.e de mission infractions Droit des Sols
Référence de l'offre : P 2021 08 200
Nature du poste : Permanent vacant
Filière : Technique
Catégorie : B
Cadre d'emploi : Techniciens territoriaux
Temps de travail : Temps complet
Date limite de candidature : 06/03/2022

Affectation

Direction : DIRECTION DE L'URBANISME REGLEMENTAIRE
Service / UT : UT URBANISME REGLEMENTAIRE SDE-ISD
Lieu de travail : Saint-Denis

Environnement Professionnel

A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d’Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d’un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts,  lecture publique,  maisons de l'emploi...).

 

Finalités / Missions / activités

Mission /Finalité : Participation à la prise en charge et au suivi des infractions d’urbanisme au sein du Pôle Droit des Sols

 Placé(e) sous l’autorité de la Responsable du Pôle Droit des Sols de l’Unité Territoriale de l’Urbanisme Opérationnel de Saint-Denis/L’Ile-Saint-Denis, vous constatez les infractions à l’urbanisme et au code de la construction et de l’habitation. Vous prendrez également en charge les demandes liées aux meublés touristiques.

 Activités/tâches principales :

 

ð  Assurer le suivi sur le terrain des chantiers privés (affichage) et le respect de la réglementation d’urbanisme et de celle relative aux établissements recevant du public (visites de secteur) et mise en place d’un outil de suivi

ð  Suivre les plaintes des riverains relatives à des infractions d’urbanisme, réponse aux courriers, médiation

ð  Mettre en œuvre l’ensemble des actes et courriers préalables et nécessaires à la constatation d’une infraction : droit de visite, mise en demeure, arrêté interruptif de travaux, accompagnement à la régularisation, rédaction de procès-verbal, audition par les services de police, suivi des mesures de remise en état et astreintes,

ð  Contrôler la conformité des travaux après leur achèvement (permis de construire et déclarations préalables) en lien avec l’instructeur chargé du dossier d’autorisation.

ð  Participer à plusieurs commissions (droit des sols/infractions et veille des ERP)

ð  Assurer un lien régulier avec l’ensemble des services (internes et extérieurs) concernés pour permettre un traitement efficace des dossiers : visites groupées, travail inter-services (habitat indigne, commerce, police municipale, unité de santé environnementale, services fiscaux, cadastre…)

ð   Mettre en place un outil de suivi des meublés de tourisme et visites de contrôle à prévoir

 

Contraintes du poste :

ð  Nombreux déplacements sur la commune (permis B),

ð  Qualités relationnelles importantes : relations quotidiennes avec les pétitionnaires, habitants commerçants, relations avec les services municipaux ou communautaires,

ð  Participation obligatoire à diverses réunions internes et externes,

ð  Exercice soumis à des conditions règlementaires d’assermentation

Profil recherché et compétences requises

-       Connaissance des règles d’urbanisme

-       Savoir lire un plan réglementaire et de PC sans difficulté

-       Bonne maîtrise du fonctionnement des collectivités locales

-       Bonne capacité rédactionnelle

-       Qualité relationnelle reconnue et bonne qualité d’écoute,

-       Sens du travail en équipe,

-       Sens de la discrétion

-       Bonne aptitude à l’organisation

-       Sens du service public

-       Maîtrise des outils de bureautique et des outils métiers ; réactivité et capacité à rendre compte.

Expérience professionnelle souhaitée : Poste similaire

Formation spécifique : Permis de conduire

Informatique: Word /Excel/ Droit de cité/webville

Autres informations

Horaires dans le cadre des 35 h
Offre d'emploi au format PDF PDF Document Télécharger l'offre au format PDF.pdf (102.70 Ko)

postuler