Chargé.e de mission relations sociales et vie au travail

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Informations générales

Intitulé de l'offre : Chargé.e de mission relations sociales et vie au travail
Référence de l'offre : P 2021 06 120
Nature du poste : Permanent vacant
Filière : Administrative
Catégorie : A
Cadre d'emploi : Attachés territoriaux
Temps de travail : Temps complet
Date limite de candidature : 02/03/2022

Affectation

Direction : DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES ET DES RELATIONS AU TRAVAIL
Service / UT :
Lieu de travail : Saint-Denis (Siège)

Environnement Professionnel

A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d’Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d’un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts,  lecture publique,  maisons de l'emploi...).

Le Département Ressources a vocation à appuyer les directions opérationnelles dans la réalisation de leurs politiques et projets tout en les sensibilisant et les responsabilisant sur les enjeux transversaux qu’il garantit, en leur apportant ressources, expertises et outils de pilotage.

Dans ce cadre, la direction des ressources humaines pilote et anime une fonction RH partagée, en privilégiant un cadre co-construit avec les directions opérationnelles et en veillant à une appropriation et une déclinaison homogène et cohérente de la politique de ressources humaines. Garante du respect du statut de la fonction publique, elle apporte expertise, conseil et soutien aux agents et encadrants.

Sous la responsabilité du directeur.rice, la mission relations sociales et vie au travail veille à la qualité des relations au travail et assure le suivi du dialogue social. Elle appuie ainsi les encadrants dans la relation aux organisations syndicales, en assurant un rôle de médiation et de facilitation. Elle est référente sur les conditions d’emploi et les projets relatifs à la vie quotidienne des agents au travail : restauration, transport, télétravail, suivi des conventions ville, politique sociale dans ses différents volets, Comité d'action sociale et culturelle, temps de travail…

 

Finalités / Missions / activités

Conditions d’emploi et politique sociale

  •  Analyser les besoins des agents ayant un impact sur la vie quotidienne au travail, en lien avec les encadrants, les organisations syndicales et les différents services de la DRHRT.
  • Développer et rendre visible l’offre sociale et les conditions d’emploi des agents :

- Restauration collective pour le personnel sur l’ensemble du territoire 
- Mutuelle et prévoyance
- Transport
- Aides financières spécifiques de la collectivité

  • Développer des partenariats et concevoir des actions permettant d’enrichir la politique sociale, en travaillant notamment en collaboration avec l’assistante sociale et le Service Carrière Paie.
  •  Participer aux projets transversaux de Plaine Commune ayant un impact sur les conditions d’emploi des agents (déclinaison opérationnelle du télétravail, administration éco-responsable, plan de déplacement de l’administration…).
  •  Etre l’interlocuteur privilégié du Comité d'action sociale et culturelle afin de suivre la convention et cadrer la gestion des autorisations d’absence et des décharges d’activité.
  • Suivre les conventions ville sur les volets ayant un impact sur les conditions d’emploi des agents (transport, restauration…).
    Assurer une veille professionnelle en matière de politique sociale.

Communication interne

  • Contribuer à la communication interne pour mettre en valeur l’offre de services de la DRHRT et les conditions d’emploi.
  •  Etre le.la référent.e Intranet de la direction : rédaction et mise à jour des contenus, en lien avec le service communication interne de la direction de la communication.
  •  Assure la coordination et la rédaction de la Lettre RH.

Activités secondaires

  • Appuyer le.la responsable de mission sur le suivi des instances paritaires.
 

Profil recherché et compétences requises

Formation obligatoire : Diplôme permettant l'accès au concours d'attaché territorial (Licence, Master)

Spécialité : ressources humaines, communication

Savoir/savoir-faire 

  • Bonne connaissance en droit public et statut de la fonction publique territoriale*
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités
  • Capacité d’analyse, de synthèse, de rédaction
  • Conduite de projet

Savoir-être 

  • Diplomatie, sensibilité au dialogue social
  • Capacité à travailler en transversalité, d’animation
  • Rigueur
  • Autonomie
     

Autres informations

Quotité de travail annuel - 1607 heures
Offre d'emploi au format PDF PDF Document Télécharger l'offre au format PDF.pdf (104.79 Ko)

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