Chef.fe de projet SI

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Informations générales

Intitulé de l'offre : Chef.fe de projet SI
Référence de l'offre : P 2021 11 512
Nature du poste : Permanent vacant
Filière : Technique
Catégorie : A
Cadre d'emploi : Ingénieurs territoriaux
Temps de travail : Temps complet
Date limite de candidature : 31/12/2023

Affectation

Direction : DIRECTION DES SYSTEMES D'INFORMATION MUTUALISEE
Service / UT : SERVICE PROJETS ET APPLICATIONS
Lieu de travail : Saint-Denis (Siège)

Environnement Professionnel

L’Établissement Public Territorial Plaine Commune et les Villes de Saint Denis, de Villetaneuse, et l’Ile-Saint-Denis ont conjugué leurs efforts et mutualisé leurs moyens humains (60 agents) et financiers en matière de systèmes d'information. Ainsi des projets ambitieux, menés par la Direction des systèmes d’information mutualisée, permettent de doter les services publics d’infrastructures informatiques performantes. Les technologies modernes (hyper convergence, interconnexion en fibre optique, communication unifiée …) sont mises au service de 120 applications métiers au travers de 220 sites interconnectés pour 4 600 postes informatiques. La DSIM apporte toute son attention à la conformité aux règles de sécurité et à l’état de l’art en matière de management des systèmes d’information (Prince 2, ITIL, urbanisation des S.I.)

Finalités / Missions / activités

Mission /Finalité :

Le.la Chef.fe de Projets Systèmes d’Information, sous la responsabilité du responsable de service Projets et Applications, pilote des projets informatiques pour le bénéfice de l’ensemble des directions utilisatrices. Il.elle est garant de l’atteinte des objectifs.Il.elle contrôle la qualité, les performances, le coût et les délais.

Activités/tâches  principales

Etudes (En lien avec le chargé de portefeuille):

  • Contribuer à l’étude des demandes initiales, en vérifier l’opportunité et la fiabilité et les traduire en solutions informatiques.
  • Evaluer l’impact de la mise en place de ces solutions, tant du point de vue technique qu’organisationnel, en lien avec la maîtrise d’ouvrage et le service Production & support.
  • Réaliser les notes de cadrage nécessaires à la clôture de la phase d’étude et à l’arbitrage quant au lancement des projets informatiques, selon les processus en vigueur.

Pilotage de projets :

  • Assurer la conduite de projets attribués par la responsable de service, en relation avec les Chefs de projets Métiers des Directions utilisatrices (qui assurent le rôle de maîtrise d’ouvrage), selon les méthodes et processus définis au sein de la Direction et jusqu’à la mise en production (fin de Validation de Service Régulier)
  • Corriger et valider les cahiers des charges techniques et les dossiers d’exploitation
  • Contribuer à l’exécution des tests techniques et orchestrer les phases de recette auprès des utilisateurs
  • Rédiger les dossiers de consultation des entreprises, analyser les offres et rédiger les rapports correspondant pour la commission d’appels d’offres
  • Contribuer à l’accompagnement des utilisateurs au changement
  • Assurer la relation avec les maîtrises d’œuvre et maîtrises d’ouvrage
  • Assurer le reporting périodique et sur demande de l’activité
  • Assurer le transfert de connaissance aux gestionnaires d’application en charge du maintien aux conditions opérationnelles des applications

Activités récurrentes :

  • Participer aux « clubs utilisateurs ».
  • Préparer les prévisions budgétaires annuelles pour les projets de son périmètre
  • Présenter des sujets de veille et de retours d’expérience en réunion de service
  • Mettre à jour son plan de charge annuel

Gestion des référentiels :

  • Contribuer à mettre à jour la cartographie applicative de la collectivité en lien avec l’architecte-urbaniste.
  • Encourager les directions métiers et les chefs de projets SI à utiliser dans leur SI les données de références.
  • Contribuer à la mise à jour de la base de connaissance de la Direction des Systèmes d’Information Mutualisés

Activités occasionnelles : Back-up de gestionnaire(s) d’application(s) en cas d’absence de ces derniers

Profil recherché et compétences requises

Compétences requises pour ce poste :

  •     Expérience en management de projet  
  •     Maîtrise des outils de pilotage et de reporting
  •     Capacité à travailler en équipe et déléguer
  •     Expérience des relations contractuelles et techniques avec les prestataires
  •     Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
  •     Capacité à gérer des tâches multiples
  •     Connaissance des règles et procédures d’achat public

Qualités requises pour ce poste :

  •     Excellent relationnel et goût de la discussion et de la négociation
  •     Rigueur
  •     Attentif à la qualité de service client
  •     Sens du service public

Niveau d'étude : Diplôme : BAC+5 / Formation supérieure à dominante informatique (BAC+3)

Stages de formation ou perfectionnement : Certification ITIL et Prince II

Autres informations

  • Temps complet : quotité de travail annuel 1607 heures
  • Tâches partiellement télétravaillables
Offre d'emploi au format PDF PDF Document Télécharger l'offre au format PDF.pdf (106.64 Ko)

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