Mission /Finalité :
Le pôle Ressources a vocation à appuyer les directions
opérationnelles dans la réalisation de leurs politiques et projets tout
en les sensibilisant et les responsabilisant sur les enjeux transversaux
qu’il garantit, en leur apportant ressources, expertises et outils de
pilotage.
Dans ce cadre, la direction des finances doit tout particulièrement
porter l’enjeu de réponses adaptées au contexte de tensions budgétaires,
en se positionnant comme pilote d’une fonction transverse et partagée.
Cela suppose qu’elle :
- Elabore et garantisse la mise en œuvre de la stratégie financière
- Maîtrise les risques (piloter la qualité budgétaire et comptable)
- Accompagne la mise en œuvre du projet, des politiques publiques en développant de l’ingénierie financière
- Anticipe les mutations à venir (dématérialisation de la chaîne
comptable notamment) pour la fonction financière dans sa globalité, en
recherchant l’efficacité d’ensemble
- Adopte une posture de conseil et de dialogue de gestion budgétaire
- Améliore l’appui à la prise de décision
Au sein de la direction des finances, le service financements et
études financières, composé de 9 agents (4 catégorie A, 4 catégorie B et
1 catégorie C), apporte expertise et conseil en matière d’optimisation
des recettes, d’ingénierie financière au service du projet de
territoire, d’analyses financières et fiscales et de prospective
financière. La mission du responsable administratif et financier -
recettes est de sécuriser les participations financières acquises sur
les projets de Plaine Commune en veillant au respect des délais et au
formalisme exigé par les partenaires, assurer le pilotage budgétaire et
comptable des subventions avec les directions opérationnelles et
optimiser la perception des subventions.
Au-delà de ces missions, si des nécessités de service ou un contexte
d’urgence l’exigent, l’agent.e pourra ponctuellement être amené.e à exercer
des missions qui dépassent le périmètre de son poste.
Activités principales :
Concilier les inscriptions budgétaires annuelles des subventions avec les modalités de versements pluriannuelles des conventions :
- Définir une méthodologie d’inscription budgétaire des subventions et assurer sa mise en œuvre ;
- Suivre et piloter budgétairement et comptablement les subventions ;
s’assurer de l’inscription sincère de la recette en conformité avec le
budget prévisionnel du projet et en adéquation avec les modalités de
versement des conventions
- Participer aux opérations de clôture du budget et produire les pièces justificatives des restes à réaliser
Mettre en œuvre le principe de rapprochement des recettes aux mandats :
- Proposer une stratégie de perception dynamique des recettes sur le
principe du rapprochement entre les mandats et les versements de
subventions ;
- Suivre les recettes attendues et relancer les financeurs si nécessaire
- Coordonner la perception des subventions et faire le lien avec le plan de trésorerie
- Suivre les versements des partenaires financiers avec l’agent en charge de la gestion du compte d’attente P503
Animer une gouvernance de travail partagé avec les directions opérationnelles et les partenaires financiers
- Communiquer sur l’exécution des recettes avec les directions opérationnelles ;
- Produire un état des lieux sur l’exécution des subventions
- Formation et accompagnement des utilisateurs sur le module subvention du SIGF
- Collaborer avec les partenaires financiers dans la mise en œuvre des conventions
- Suivre les demandes d’évolution du logiciel métier
- Animer les réunions de suivi avec les directions opérationnelles et les partenaires financiers
Suivre les dossiers de subventions stratégiques de la collectivité et sécuriser les conventions :
- Coordonner et suivre les conventions de financement en animant le
travail des gestionnaires administratifs et financiers en lien avec les
chef.fe.s de projet et le service des assemblées
- Constituer des dossiers de demande de versement des projets
stratégiques pour la collectivité; établir les documents nécessaires à
la demande conformément à la convention
- Mettre à jour à chaque étape de l’exécution des outils informatiques (module E-subvention sur Sedit et tableaux de suivi)
- Contrôler la mise à jour des indicateurs d’activité
Activités liées à l’encadrement :
- Prioriser les dossiers de subvention à traiter
- Affecter les nouveaux dossiers
- Coordonner et animer le secteur subvention
- Assurer la continuité du service au sein de l’équipe (gestion des absences et congés)
- Mener les entretiens d’évaluation et faire monter l’équipe en compétence
Activités occasionnelles :
- Participation aux projets transverses de la direction et au sein de la collectivité
- Contribuer à la continuité du service en l’absence de collègues et/ou du-de la Responsable