Mission /Finalité :
Membre de l’équipe des médiathèques, il (ou elle) participe à la mise en œuvre du développement de la lecture
publique sur le territoire de Plaine Commune en application de la Charte de Lecture Publique.
Au-delà de ces missions, si des nécessités de service ou un contexte d’urgence l’exigent, l’agent pourra ponctuellement être amené à exercer des missions qui dépassent le périmètre de son poste.
Activités principales :
Pour les médiathèques de Saint-Denis et Saint-Ouen :
Comptabilité
• Faire et suivre l’enregistrement comptable (créer les bons de commande, les engagements, les tiers, effectuer les virements de crédits, enregistrer et payer les factures, gérer les litiges de facture).
• Suivre le budget de fonctionnement.
• Peut-être amené.e à gérer la régie d’avance pour une ville (suivi du compte bancaire en lien avec la Trésorerie).
Suivi administratif
• Réceptionner les contrats et suivre leurs signature, envoyer un exemplaire au prestataire, scanner et archiver.
• Gérer les fournitures administratives et consommables informatiques.
• Saisir et mettre en page tout type de documents administratifs et de communication.
• Traiter la réception et l’envoi des courriers entrants et sortants.
• Classer et archiver les documents.
Suivi RH
• gérer les commandes de chèques déjeuner
• mettre à jour les outils de suivi RH (états de grèves, états des heures de vacations, suivi des formations)
Pour les médiathèques de Saint-Denis :
Suivi RH :
• participer à la gestion du planning quotidien via le logiciel de planning
• participer aux procédures de recrutement des vacataires de Saint-Denis, avec la directrice Ville ou Quartiers
Bâtiment
• Il/elle est chargé-e du suivi des travaux d’entretien, réparation et d’amélioration de la Médiathèque du Centre-Ville en lien avec les services municipaux.
• Il/elle opère une veille sur les questions d’entretien des médiathèques de quartier de Saint-Denis
Accueil
• Accueillir, informer et orienter les demandeurs internes et externes.
• Donner, recueillir et transmettre des informations. Relever et relayer les demandes au bon interlocuteur.
• Réceptionner les appels téléphoniques, filtrer et prendre des messages. Réceptionner les livraisons et courriers.
Activités occasionnelles : Contribuer à la continuité du service en l’absence ou en renfort de collègues : accueil du public dans les médiathèques de Saint-Denis.