Qualifications
Compétences
Savoirs • Bonne connaissances des politiques publiques territoriales • Connaissance des problématiques de l’observation territoriale (données, outils, méthode de travail) • Méthode et appétence pour la production d’études et d’analyse sur l’ensemble des problématiques et politiques locales : l’analyse statistique et capacité à construire un discours argumenté et prospectif à partir de données chiffrées • Méthodologie de l’évaluation des politiques publiques, indicateurs d’activité, rédaction de rapport • Capacité d’analyse et de synthèse, aisance rédactionnelle, aptitude à la rédaction de notes, documents de synthèse et compte-rendu • Maîtrise du pilotage et du suivi de projet
Savoir-faire • Bureautique générale : très bonne maîtrise d’EXCEL (tableaux croisés dynamiques, filtres, graphiques univariés et bivariés…) • Capacité à construire et renseigner des indicateurs d’évaluation • Connaissance générale du fonctionnement des systèmes d’information géographique • Maitrise des traitements statistiques de base (taux de variation, pourcentages, évolutions en base 100…) • Connaissance des Acteurs ressources et des réseaux stratégiques • Techniques de recherche documentaire et de benchmarking
Savoir-être • Capacité d’animation de projet, de réunions, de travail transversal • Capacité à restituer, à rendre compte (reporting) et à partager ses connaissances • Esprit d’équipe • Sens de l’organisation et de l’anticipation, du contact et du relationnel • Réactivité, capacité d’initiative, force de proposition auprès du responsable • Curiosité et ouverture d’esprit